Bonjour,
Défi Zoom Monde No B179
Il fallait trouver le
Château de Nègrepelisse - La Cuisine, France, 44° 4'36.71"N 1°31'24.84"E
Et oui, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de choisir la France pour ce défi zoom monde en fonction de l'actualité:
Alors que je pensais vous proposer un autre bâtiment d'un ancien lauréat du prix Pritzker (parfois nommé prix "Nobel" d'architecture), les infos du matin m'ont annoncées qu'un cabinet d'architectes espagnol RCR venait de remporter le prix 2017.
Ni une ni deux, une fois arrivé au boulot j'ai regardé leurs créations et qu'elle n'a pas été ma surprise de constater que c'est eux qui avaient travaillé sur le Centre d'Art et de design "La Cuisine" à Nègrepelisse, que je connais très bien car j'habite à 2 km de celui-ci !
Ma décision était prise, je devais vous proposer ce lieu immédiatement, même si cela bousculait un peu les habitudes du défi zoom monde.
Le nouveau bâtiment, qui s'appuie sur les restes du château fort, a été inauguré en 2014.
En plus d'expositions permanentes, ce lieu accueille des expositions temporaires.
Toutes les photos sont de moi et ont été prises ce week-end.
Quelqu'un m'a demandé d'où venait le nom bizarre de cette bourgade "Nègrepelisse". Installé dans la région depuis 2009, je me suis rendu compte que je ne prêtais plus attention à ce nom. Mais la remarque m'a rappelée que je m’étais posé la même question la première fois que j'avais entendu ce nom étrange.
J'ai donc cherché et trouvé une réponse sur le site internet de la ville. Toutefois, j'ai constaté que l'origine du nom était parfois contestée ...
"Un mot sur ce nom de Nègrepelisse qui étonne ceux qui l’entendent pour la première fois. Vivant à l’orée de la grande forêt, nos ancêtres en abattaient les arbres et en faisaient du charbon de bois qu’ils allaient vendre à leurs voisins montalbanais.
Le charbon ça noircit et la pelisse dont ils étaient revêtus en était toute noire.
Les gens de la ville qui voyaient ces diables noirs sortir des bois les appelaient « los de la negra pelissa ».
Cette explication, quelque singulière qu’elle puisse paraître, est encore la plus satisfaisante de toutes celles qui ont été hasardées jusqu’ici; elle est la plus vraisemblable parce que la plus simple."
Source
RESULTATS : Okapi07 Ven 03 Mar 2017, 11:20
Domiphi Lun 06 Mar 2017, 23:36
Thecloclo81 Mar 07 Mar 2017, 21:45
Jmst Jeu 09 Mar 2017, 06:52
Rutabaga Lun 13 Mar 2017, 22:16
Fly972 Mar 14 Mar 2017, 05:43
Jeanlouis.hucy Mar 14 Mar 2017,14:45