Bonjour,
Défi lieux mythiques de la francophonie n°141 : Les plages du débarquement allié en Normandie
Il est temps de clore les
défis lieux mythiques de la francophonie n°141,
défi zoom France n°262 et
défi zoom monde n°B165.
Lors du second conflit mondial, l’Allemagne domine la majeure partie de l’Europe. Seule la Russie, à l’Est, parvient à repousser les attaques allemandes.
Leur chef, Joseph Staline, réclame depuis très longtemps aux alliées anglo-américains l’ouverture d’un second front, afin de soulager ses troupes.
L’opération Husky, déclenchée le 10 juillet 1943, permet la conquête de la Sicile, puis de poser un pied sur le continent européen.
La lente remonté des alliés en Italie, stoppés par la ligne Gustave et le fameux Mont Cassino fini de les décider : Un débarquement d’envergure aura lieu en France, ceci afin d’atteindre plus rapidement l’Allemagne.
Mais les allemands ont depuis longtemps prévu cette éventualité et on fortifié, grâce à l’organisation Todt, la façade atlantique, depuis la Norvège jusqu’au sud de le France.
La proche distance avec l’Angleterre et ses plages accessibles font du Pas-de-Calais l’endroit idéal pour un débarquement.
C’est pour cela que l’on trouve les batteries allemandes les plus importantes dans un petit périmètre : trois canons de 406 mm à Sangatte, quatre canons de 380 mm à Audinghen, 3 canons de 305 mm au nord de Boulogne-sur-mer, 4 canons de 280 mm au cap Gris Nez (
Défi zoom France n°262).
Source
Pour les aficionados de la fortification, je conseille ce site qui fournit des kmz de toutes les fortifications du murs de l'Atlantique !
Les alliés vont mettre en place une formidable opération afin de berner les allemands et les conforter dans cette opinion : l’opération Fortitude
Cette opération de très grande ampleur, a permis de faire croire aux allemands que le débarquement principal des troupes alliées aurait bien lieu dans le Pas-de-Calais et que le débarquement de Normandie ne serait qu’une diversion dans l’attente du débarquement principal.
Les moyens pour arriver à ce résultat ont été nombreux : émission radios, utilisation d’agent doubles, etc …
Mais le plus important a été la création d’un groupe d’armée complet, le First United States Army Group (FUSAG), commandé par le plus craint des généraux américains, George S. Patton (
Défi zoom monde B165).
L’utilisation de fausses infrastructures et d’équipements comme des chars ou des péniches gonflables permettra de faire croire à un rassemblement important de troupes alliées dans le Kent, face aux plages du Pas-de-Calais.
Source
L’importance de ce dispositif et les certitudes du Fuhrer Adolf Hitler seront telles que les renforts allemands seront bloqués pendant plusieurs jours, en attente du débarquement principal, à l’est de la Seine, qui ne viendra jamais …
Source
L’histoire du débarquement allié en Normandie (6 juin 1944) et ses fameuses plages (
défi lieu mythique n°141) étant connu, je n’en dirais pas plus.
Par contre je vous conseille la lecture de ce très intéressant article sourcé depuis le livre "Fortitude" de Larry Collins.
Indices :
N°1 : Tout commence au Québec ...La conférence interalliées de Québec, en août 1943, nom de code Quadrant, permet de fixer le lieu du débarquement de 1944, en Normandie.
N°2 : ... Pour se terminer en EuropeLa finalité du débarquement sera d'établir une tête de pont en Europe continentale, afin d'envahir l'Allemagne.
N°3 : Au nombre de 5Les plages du débarquement allié en Normandie sont au nombre de 5:
Utah Beach et Omaha Beach pour le secteur américain.
Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach pour le secteur anglo-canadien (auquel on peut ajouter les 177 français du commando Kieffer).
N°4 : Certains ne les attendaient pas iciLes allemands étaient persuadés que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais. Hitler lui-même, dès les premiers jours du D-Day, retient le départ des renforts stationnés dans le Pas-de-Calais, alors que ceux-ci auraient peut-être pu empêcher l’établissement d'une tête de pont solide et repousser les alliées à la mer ...
N°5 : Leurs étymologies étaient à l'origine géographique et zoologiqueLe choix du nom des plages du secteur américain est géographique: Un état américain et une ville du Nebraska.
Le choix du nom des plages du secteur anglo-canadien est le nom abrégé de poisson: Goldfish (poisson rouge), Swordfish (Espadon) et Jellyfish (méduse). Celui-ci sera remplacé par Juno, prénom de l'épouse d'un officier.
N°6 : "Les sanglots longs ..."C'est par ce message, tiré d'un poème de Verlaine, diffusé par Radio Londres, que la résistance française sera prévenue du débarquement dans les prochaines 48 heures.
Résultats :
Willy80 Sam 25 Juin 2016, 22:06
Thecloclo81 Dim 26 Juin 2016, 21:10
Cramion Mar 28 Juin 2016, 10:00
La Baronne Mar 28 Juin 2016, 10:24
Rutabaga Ven 01 Juil 2016, 06:15
HC :
Domiphi Mar 28 Juin 2016, 12:35