:Défi Lieux mythiques de la Francophonie No 161 :
.source IM
A l'occasion de ce défi il fallait trouver Les Salins du MIDI à'AIGUES-MORTES 43°33'25.02"N 4°10'59.17"E ( GARD 30).
Il y a plus d'une trentaine d'année j'ai découvert La Camargue, j'en suis tombé "amoureux" tellement ce petit coin de paradis regorge de magnifiques sites, celui ci aux portes d'Aigues-Mortes fût l'un des premiers que j'ai connu.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
>>UNE ORIGINE ANTIQUE
La vocation salinière d’Aigues-Mortes remonte à l’Antiquité (IV av J-C). Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l’ère chrétienne, d’y organiser la production de sel. A la fin du 12ème siècle, dix-sept petits salins étaient exploités dans l’enclos de Peccais. Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s’associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856, le Salin d’Aigues-Mortes tel qu’on le connaît aujourd’hui.
TOPOGRAPHIE !
Le Salin s’étend sur une longueur de 18 kilomètres du Nord au Sud et sur une largeur de 13 kilomètres d’Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et de chemins sillonnent dans tous les sens des milliers d’hectares, soit une superficie environnant celle de la ville de Paris.
Le nom d’Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s’étendaient autour du village : Aquae Mortuae (1248 en latin, Aigas Mòrtas en occitan), qui signifie eaux mortes, c’est-à-dire stagnantes.source
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
RÉPONSES aux Indices :
N°1 : Lieu on l'on me voit rouge avant de devenir blanc !
c'est la première vision que j'ai eu en découvrant ce lieu
source
N°2 : L'on me voit rouge mais en fin de compte je suis rose ! ( due à la présence d'algues microscopiques dans l'eau, la Dunaliella salina )
N°3 : Mon lieu trouve son plein essor à partir des 1850/1860
-C'est en 1856 que les Salins d'Aigues-Mortes sont constitués en société, par le regroupement des propriétaires, pour devenir la société Renouard et Cie. En 1868, la société change de nom. La Compagnie des Salins du Midi installe alors son siège social à Montpellier.source
N°4 : Des remparts sont à moins de 1KM du lieu du défi.
Certains Salins arrivent pratiquement au pieds des remparts de la ville d'Aigues Mortes
source IM
N°5 : L'on peut y voir une Baleine. Les Salins du Midi distribuent et fabriquent sous la marque La Baleine ce fameux sel utilisé en cuisine.
source IM
N°6: Les fameux remparts ont été édifiés sous le règne de Saint Louis.
-Les remparts d'Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis. En effet, dès le début de son règne Louis IX souhaite se doter d'un débouché sur la Méditerranée ; c'est dans ce contexte qu'il fait construire le port d'Aigues-Mortes source
N°7:
Coupe/schéma d'un salin
Fonctionnement d'un SALIN
pour les plus curieux, lire -->Article WIKIPEDIA
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
DomiPhi Lun 10 Juil 2017 - 22:31
cramion Mar 11 Juil 2017 - 13:24
Ludo82 Lun 17 Juil 2017 - 9:49
Merci à vous pour votre fidèle participation