Bonsoir,
Voici un défi qui n'a pas fait un pli
Vous avez très vite trouvé
"Rennes-le-Château" 42°55′41″N 2°15′48″E
Crédit photo Mairie de Rennes-le-Château
Le lieu est suffisamment connu, célèbre et fortement documenté pour que je me contente de faire la liste des indices qui vous ont aidé à trouver.
Indice N°1 : Détruit par une bande célèbre de pillards, ce lieu ne retrouvera jamais sa prospérité
En 1362, Henri de Trastamare (Henri II de Castille), à la tête d'une bande de pillards surnommés les « routiers aragonais », ravage et pille le Razès. Les pillards mettent le siège devant Rhedae, qu'ils prennent et détruisent ne laissant derrière eux que des ruines. C'est à cette date que l'antique ville disparaît. Sur le plateau, seules restent quelques bâtisses épargnées et la structure du château qui a résisté à la destruction. La ville ne retrouvera jamais son importance et, dépourvu de fortifications, le lieu va laisser place à un village nettement plus modeste que l'antique cité, celui de Rennes-le-Château.
SOURCE
Henri de Trastamare (Henri II de Castille) Indice N°2 : Pourtant une personne lui donnera une renommée internationale
François Bérenger Saunière,
aussi appelé l'abbé Saunière, est un prêtre catholique français, né le 11 avril 1852 à Montazels et mort le 22 janvier 1917 à Rennes-le-Château.
Il est principalement connu pour avoir acquis une fortune dont le montant et l'origine exacts sont inconnus mais qui est étroitement associée à l'imaginaire entourant le village de Rennes-le-Château.
Bérenger Saunière aurait fait une mystérieuse découverte en entreprenant des travaux de rénovation dans son église en 1891.
Aidé de sa fidèle servante Marie Dénarnaud, il se serait mis alors à multiplier les fouilles dans son église et aurait passé des nuits à creuser dans le cimetière.
Marie Dénarnaud
À partir de 1896, alors qu'il menait un train de vie modeste jusque-là, il investit une fortune dans d'importants travaux de rénovation et de construction.
La nature de la découverte de Saunière et l'origine de sa fortune sont le sujet de nombreuses thèses dont l'une fait référence au trésor des cathares. Les explications plus sceptiques suggèrent plus prosaïquement des faits de pillage et de détournements de fonds (pour lesquels l'homme d'église a effectivement été condamné), d'autant que les éléments factuels sur l'existence même de cette fortune restent controversés.
SOURCE
Indice N°3 : Depuis la fin des années 60, on ne peut plus creuser dans le village lien photo
Cette pancarte vous accueillera dès l’entrée du village.
Depuis 50 ans, les chercheurs de trésor de toute l'Europe s'y succèdent. Les érudits qui travaillent sur plans et en interprétant livres et tableaux ont pris la suite des perceurs des années soixante-dix et autres promeneurs qui venaient « poêler » avec un détecteur de métaux…
« Dans mon jardin, ils avaient ouvert des trous comme ma main », raconte Gérard Moreau, adjoint au maire.
Aujourd'hui encore, le bureau des affaires culturelles de la région reçoit, et refuse, des demandes de fouilles sous l'église, s'opposant à toute « recherche au trésor avec ambitions médiatiques ».
Au « Jardin de Marie », où l'abbé Saunière et sa gouvernante Marie Dénarnaud vous accueillent en photo aux toilettes, la nouvelle annonce du trésor fait sourire et réjouit : « Pourvu qu'on ne le trouve pas, plus personne ne viendrait, alors qu'on reçoit près de 150 000 visiteurs par an », résume le maire Alexandre Painco. Ce qui ne va pas sans poser quelques soucis : « Il nous faut construire une station d'épuration de grande capacité alors que nous n'avons que 23 habitants dans le village ». L'abbé Saunière n'y avait pas pensé.
SOURCE
Indice N°4 : Plusieurs écrivains, dont Dan Brown se sont inspirés de cette histoireIl y a plus de 700 ouvrages sur Rennes-le-Château. Mais la plupart essaie de répondre à cette simple question : D’où venait tout l’argent dépensé par l’abbé Saunière ?
Aurait-il trouvé des documents importants en rénovant l’église ?
Sont-ils à l’origine d’un secret explosif ? Aurait-il trouvé une crypte ou une tombe ? Aurait-il trouvé de l’argent ou d’autres trésors sous la nef ?
Aurait-il accepté de l’argent d’une quelconque organisation ? Pourquoi as t-il creusé dans le cimetière ? Quel a été le rôle de sa servante : Marie Dénarnaud ?
Parmi ces livres : L'Énigme sacrée (The Holy Blood and the Holy Grail, « La Sainte Lignée et le Saint Graal ») est un essai controversé réalisé en 1982 par trois journalistes britanniques : Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh.
La thèse de cet ouvrage a été reprise de manière romancée dans le best seller de Dan Brown, The Da Vinci Code.
Vous pouvez consulter la liste de quelques ouvrages célèbres ICI
SOURCE
Depuis L’énigme sacrée a été réédité avec comme sous-titre : les sources du Da Vinci code (c’est de bonne guerre !)
Indice N°5 : L'abbé du village est appelé "le curé aux milliards"En janvier 1956, La Dépêche du Midi publia des articles sur Rennes le Château.
Les titres révélateurs mirent en piste tous les chasseurs de trésors et d'énigmes et rendirent célèbre L’abbé Saunière en le nommant ainsi.
-----
Et voici le classement Thecloclo : Mer 7 Sep 2016 - 22:02
DomiPhi : Jeu 8 Sep 2016 - 20:50
Cramion : Ven 9 Sep 2016 - 9:05
Ludo : Sam 10 Sep 2016 - 19:08
Bravo à Yhecloclo pour sa rapidité et merci à vous tous pour votre participation.