Sujet: Maisons de références Dim 24 Avr 2016 - 9:49
L'histoire de l'architecture est marquée de nombreuses maisons, mais derrière leur aspect purement formel, ce cache invariablement l'idée de lieu protecteur et expression des envies et de la vie de ses habitants.
Un vrai inventaire de toutes ses maisons de références serait nécessaire pour un (futur) architecte, mais en mettant surtout l'accent sur les plans/coupes/élévations et analyse plutôt que sur leur apparence formelle (...Histoire aussi de donner un peu d'inspiration aux futurs candidats bâtisseurs et mettre fin au saccage culturelle perpétré par les maisons catalogues).
Inventaire:
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9307 74 suisse
Sujet: La villa «Bloemenwerf» d'Henry van de Velde Dim 24 Avr 2016 - 12:47
une bonne idée, si tu trouve les plans de ces maisons.....un peu chère.........
798-856 Ponus Ridge Road, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis
Cette maison est considéré (avec la Maison Farnsworth de Mies Van der Rohe) comme aboutissement de la destruction de la "boite". Si cette transparence vous gêne, songez que l'architecte y à vécu toute sa vie, il y même mort en 2007. Le site est beaucoup plus grand et comporte de nombreuses autres constructions:
Sujet: AJOUT TITRE PAR L'ÉQUIPE : Casa Malaparte - Italie Lun 9 Mai 2016 - 18:43
Casa Malaparte 1937 Curzio Malaparte*
Au Sud-Est de l'île de Capri, Italie
*: même si cela est sujet à de nombreuses controverses, je ne considère pas Alberto Libera comme étant l'architecte de la maison. Il a bien réalisé les plans et le début de la construction, mais c'est Malaparte lui même qui a dessiné la maison actuelle.
C'est cette maison que l'on peut voir sur l'affiche du 69ème Festival de Cannes. Elle sert de cadre au film "Le Mépris" de Jean Luc Godard, avec Brigitte Bardot.
Il y a tant à dire sur cette maison, presque autan que sur son propriétaire. Curtzio Malaparte a voulut laissé une trace de son existence sur terre avec cette maison, c'est réussit. Pour comprendre cette maison, il faut se pencher sur l'histoire de l'écrivain:
C'est un des plus grand chef d'oeuvre de l’architecture et l'aboutissement le plus aboutit de la destruction de la boite. Si elle fait la part belle à la nature environnante, elle est aussi connu pour ses nombreux problèmes et sa relation houleuse entre l'architecte et la commanditaire, Edith Farnsworth:
J'ai déjà parlé de la destruction de la boite. Mais ici, on en était encore qu'au commencement. La Maison Schröder est l'exemple le plus représentatif du mouvement de Style, ce qui lui a valut d'être classé par l'UNESCO.
Nous sommes dans les années 60, le Modernisme est bien mort, même Le Corbusier s'est décrispé avec des formes plus fluides comme dans la Chapelle de Ronchamp terminée en 1955. Pourtant, cinq architectes new yorkais (Eisenman, Graves, Gwathmey, Hejduk, Meier) vont continuer à employer les formes Modernistes (parfois jusqu'à l'excès). C'est dans cette ligné formelle du Modernisme qu'il faut replacer cette maison et le studio qui lui fut adjoint l'année suivante.
Archdaily (Pas d'élévation ni de coupe, plan de mauvaise qualité >>>ICI<<<; plan d'implantation partielle et axonométrie >>>ICI<<<) Toujours les même informations mais en pdf>>>ICI<<< Modèle 3D Sketshup >>>ICI<<<
(Très peu d'informations de qualité, très décevant pour une telle maison de référence).
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9077 28 Hesbaye
Sujet: Villa dall'Ava, Saint-Cloud (France) Mer 22 Mar 2017 - 13:44
Sorrento, Etat de Victoria, Australie (la maison étant privé, l'adresse exacte n'est pas indiquée).
J'ai toujours eu du mal à comprendre les maison Sean Godsell, mais à bien y regarder, elles gardent une grande richesse spatiale derrière leur simplicité apparente: