Ça n'a pas changé d'un poil ! Le Havre ville éternelle.
Bon, on va peut-être finir par passer définitivement "de l'autre côté de l'eau", non ? Parce que l'air de rien, Honfleur, Deauville, les plages du Débarquement, etc. nous attendent.
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
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Sujet: Honfleur Normandie Outlet, Honfleur (France) Ven 4 Mar 2022 - 23:11
À peine à t'on passé le Pont de Normandie, on est accueilli sur la droite par le Honfleur Normandie Outlet.
( 49°24'53.38" N 0°16'01.89" E )
( 49°24'48.56" N 0°16'04.16" E )
Si je parle de ce centre commerciale voué à la consommation, c'est pour souligner le soin de sa création et son intégration paysagère. Admirer le bâtiment*: il contient des dizaines de magasins... qui sont pourtant invisibles de l'extérieur, cachés dans une "colline" artificielle, à l'exception de deux "maisons" grises dont les formes et les toitures complexes sont immédiatement reconnaissables comme s'inspirant des maisons de villégiature de la Belle-Époque.
*: bon avouons, je condamne le désastreux parking de 4 étages qui, vu la naissance visuelle qu'il représente pour le projet et le site, devait à mon avis être souterrain mais le sous sol marécageux en a décidé autrement...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: Les noms de rues au Havre - Seine-Maritime - Normandie - France Mar 8 Mar 2022 - 13:55
Bonjour
De 1673 à nos jours, un esprit curieux devrait trouver un intérêt certain à étudier l'évolution des noms de rues. Là encore, se fait jour le caractère totalement éphémère et changeant de la vie havraise, quand par ailleurs, les autres villes françaises de cette taille ont plutôt tendance à cultiver les traditions.
En guide de conclusion (??), message 100% GE 99% GE pour illustrer la vraie cathédrale ( ) de la cité !
49° 28.497'N 0° 8.872'E
49° 28.707'N 0° 9.034'E
Visible de partout, un vrai point de repère dans l'agglomération peut-on penser !
49° 28.469'N 0° 10.219'E
Je prends le pari que Jean-Louis, malgré tout, ne va pas nous laisser sur image pareille de sa ville... Mais comme le temps passe.........
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: EDF - Centre de production thermique du Havre Mer 23 Mar 2022 - 14:51
Bonjour
Il faut que les choses soit claires,
La centrale thermique, au Havre, c'est du passé, et c'est du passif, quoiqu'en disent la CGT et le PC.
Même, comme il est dit ci-dessus, il faudra une dizaine d'années (... j'y crois pas... ce sera sans doute beaucoup plus...) pour la démanteler, son sort est celui de tous les monuments du Havre. Comme la porte Richelieu, elle est destinée à une disparition rapide. Resteront les souvenirs, les regrets, et la nostalgie :
Photo prise dans la salle des commandes de la tranche 3 dans les années 1980. (Archives EDF) (SOURCE : ACTU76)
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: Le Havre - Centres d'intérêts divers Mer 23 Mar 2022 - 15:23
Avant de quitter la ville du Havre, et d'en laisser quelques commentaires sur le port, voici les sujets que chacun pourra approfondir à son gré.
J'ai largement débordé mon projet initial en allant décrire Le Havre au delà de mes seuls ressentis personnels.
Je l'ai fait, parce que personne d'autre ne semblait disposé à le faire.
Mais pour rester exhaustif, voici les autres sujets qui auraient pu être traités, et que j'avais commencé à documenter :
1787-1830 : Le Plan Lamandé, avec la construction de nouvelles fortifications (environ 400 mètres au Nord de anciennes), le creusement des bassins du Commerce et de la Barre, la création des quartiers Gambetta, Bourse, et Halles Centrales, la construction du Musée-bibliothèque, du Grand Théatre, du Marché Louis-Philippe
49°29'24.51"N 0° 6'59.70"E
1830-1840 : Déjà trop à l'étroit, Le Havre déborde de ses limites. Ingouville s'urbanise, le cours Napoléon vient donner un débouché à la Porte Royale, les quartiers Sainte-Anne et Sainte-Marie apparaissent, et.... le chemin de fer arrive !!!....
1844-1870 : Le Havre explose. Les fortifications sont définitivement abattues. Sur leur emprise se construit, avec le Boulevard de Strasbourg, un tout nouveau centre ville (Hotel de Ville, Sous-Préfecture, Palais de Justice, la Poste, casernes militaires, services administratifs divers.. Et au delà, Le Havre annexe Ingouville, Leure, le bas Sanvic, et une grande partie de la commune de Graville.
49°29'33.21"N 0° 7'2.66"E
Au XXème siècle, et ce, en plusieurs étapes, Le Havre colonise "la Côte", puis pratiquement tout le plateau, de Dollemard à Montivilliers, via la Forêt de Montgeon
Outre l'évolution historique, il aurait pu aussi être fait un sujet sur diverses curiosités. Au premier chef, l'Abbaye de Graville et la Vierge Noire.
Un sujet original aurait été celui des "Magasins Généraux", dont j'imagine que peu de "terriens" connaissent l'existence et/ou la raison d'être.
Un petit mot aurait pu être apporté pour faire connaître la spécificité du Quartier des Neiges.
Lyon a ses traboules, mais Le Havre a "La Côte", et tous les moyens de la gravir : tous les escaliers, le funiculaire, l'escalier roulant... sans oublier, bien sûr, le Tunnel Jenner.
49°29'52.30"N 0° 6'41.63"E
Enfin, un spécialiste aurait pu nous parler du football et du rugby, dont Le Havre accueillit le premier club français, à une époque où les deux sports n'étaient guère différenciés.
Sans compter qu'un vrai amoureux de la ville pourrait y trouver aussi d'autres centres d'intérêt (je pense en particulier aux lieux de tournages du cinéma)
Bon, ben ce sera quand vous en aurez envie.
Je poste encore un ou deux messages sur le Port, et je vous laisse filer "de l'autre côté de l'eau"....
@+
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: Le Port du Havre - Les paquebots transatlantiques Jeu 24 Mar 2022 - 10:03
Pour parler du Port du Havre, je vais faire court.
Je vais faire l'impasse sur le commerce triangulaire (que nous avons pourtant déjà évoqué avec la Maison de l'Armateur), et sur le négoce du coton et du café (dont j'aurais pu parler en lien avec la "nouvelle" Bourse du Commerce) :
Je ne parlerai pas non plus du trafic pétrolier et gazier (que nous avons aussi évoqué avec le Port d'Antifer), ni des caractéristiques de "Magasins Généraux" qui, depuis la fin des années 2000, viennent d'être colonisés par la Ville. Dans son mouvement perpétuel d'extension vers l'Est, elle en a pris possession pour y accueillir, entre autres, le Centre Commercial "LES DOCKS VAUBAN", les Ecoles Supérieures consulaires (dont l'ESC, devenue "Ecole de Management Normandie"), l'Ecole Nationale de la Marine Marchande (l'Hydro), et les Bains des Docks.
Dans un raccourci multi-séculaire, je vous présente directement ce qui fut la gloire du Port du Havre dans le troisième quart du vingtième siècle : le trafic transatlantique.
Outre un parcours sportif plutôt conséquent, un arboretum a été aménagé sur la partie Est de la forêt. Pas mal d'autres photosphères pour se faire une idée :
= = = = = = = = = [/updown]
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Ven 25 Mar 2022 - 10:23
Oui, HAVRAIS-DIRE est aussi une source inépuisable d'informations, et j'aurai pu aussi, avec le funiculaire, présenter "l'escalier roulant", dont il est question ici :
Euh !!...... pas si central que ça !!... Quoique, si Le Havre s'étend dans le futur, dans les proportions où il s'est étendu dans le passé, un nouveau centre-ville sera peut-être érigé sur l'Avenue du Bois-au-Coq (ce qui n'est pas exclu, dans le contexte de l'élévation du niveau des mers...), et Montgeon deviendra alors bien "Central" !!!
49°30'41.70"N 0° 7'38.55"E
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Sam 26 Mar 2022 - 11:44, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Le port du Havre. Ven 25 Mar 2022 - 10:44
jeanlouis.hucy a écrit:
Pour parler du Port du Havre, je vais faire court.
pas si court que çà. Merci pour ton magnifique message sur le France (qui deviendra Norway). La présence de photos persos assez anciennes, du coup, çà apporte un plus magistral à ton intervention.
La visite du Port en chanson, çà vous dit (ou redit?) Une exclusivité TSGE, fait main et fait maison. Avec un visionnage quasi image par image du clip: Le storyboard intégral du clip Addenda du chanteur Hervé.
La suite , c'est par ici (où on retrouve la centrale thermique dont on parle précédemment dans le fil du topic.
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: L'évolution du Port du Havre - 2è moitié du XXè siècle Ven 25 Mar 2022 - 11:37
Bonjour
Quelques mots sur l'évolution du Port du Havre au cours de la 2è moitié du XXè siècle
Avec l'euphorie de la reconstruction, et des Trente Glorieuses, Le Havre a vu grand, très grand.
Le port pétrolier et gazier, sur la digue Sud semblant inadapté aux super-tankers, le Port Autonome s'est d'abord lancé dans la grande entreprise du Port d'Antifer
Puis, avec l'arrivée de l'usine RENAULT, un grand projet d'extension a vu le jour, sur toute la plaine alluviale, de Harfleur à Tancarville.
Pour en prendre la mesure, il suffit de considérer l'étendue des changements intervenus, sur le seul site de l'arrière-port, des Neiges et de la pointe du Hoc, entre avril 1963 (date de la photo en noir et blanc ci-dessous, et aujourd'hui (tel que GE nous le restitue) :
(Source : Les Havrais et la mer, J. Legoy et autres, Editions du Petit Normand, Novembre 1987, page 63) Cette vue montre la totalité du Port du Havre, complètement reconstruit. Le chantier de la Centrale Thermique n'a pas encore commencé. France et Antilles sont accostés au Quai Joannès Couvert
C'est donc à cette époque qu'a été creusé le "Canal Central Maritime", qui devait, à l'origine, se poursuivre jusqu'au Pont de Tancarville.
49°27'54.84"N 0°16'28.24"E
Sur ce canal, il était prévu une série de darses en épi, à creuser au fur et à mesure des l'évolution des besoins. Une seule d'entre elles a été réalisée : la Darse de l'Océan.
Ces infrastructures étaient conçues pour traiter le trafic du tout-venant. Elles devaient permettre de dégorger les bassins intérieurs (Bassin Bellot, notamment).
Le Port n'a pas vu venir la révolution des containers. Impossible d'envisager que les porte-conteneurs d'aujourd'hui, des monstres, puissent être obligés de passer l'écluse François 1er !!. Ce grand projet a donc dû être avorté.
D'où la réalisation, en fin de siècle, de Port 2000,
Ce bassin de marée, accessible en tous temps et en toutes marées, est devenu le pôle quasi unique du trafic portuaire du XXIè siècle.....
.... pour les conteneurs et ce qu'ils contiennent... ......... notamment cocaïne et héroïne, dont c'est maintenant la principale porte d'entrée européenne !!
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Mer 30 Mar 2022 - 15:44, édité 6 fois
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Sujet: Impression, soleil levant de Claude Monet, Le Havre (France) Ven 25 Mar 2022 - 12:08
On a un tout petit peu évoquer les impressionnistes à Sainte-Adresse, mais les impressionnistes ne s'appelleraient pas comme ça sans une peinture réalisée au Havre, le fameux "Impression, soleil levant" de Claude Monet:
Et pourtant, ce tableau revient de loin: lors de sa présentation en 1874, il est très mal reçu (jugée inachevé voir infantile). C'est d'ailleurs dans un article critique de Louis Leroy que le mot "impressionniste" apparait pour la première fois. L'oeuvre tombé ensuite dans l'oubli et change même plusieurs fois de nom (l'histoire est a retrouver ICI).
Ce n'est qu'en 1965 que "Impression, soleil levant" retrouve son nom initiale, et il faut attendre beaucoup plus récemment pour qu'on sache enfin où il a été peint et quand il a été peint: on s'accorde actuellement sur le matin du 13 novembre 1972, vers 7h35, depuis le deuxième ou troisième étage de l'hôtel de l'amirauté qui se situait approximativement sur l'actuel Quai de Southampton. La peinture nous montre bien le lever du soleil sur l'avant port de l'époque (fortement modifié depuis):
( 49°29'06.15" N 0°06'46.26" E )
( 49°29'08.06" N 0°06'39.57" E )
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: Les vaches d'Eugène Boudin au Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) - Le Havre - Normandie - France Ven 25 Mar 2022 - 14:31
okapi07 a écrit:
On a un tout petit peu évoquer les impressionnistes à Sainte-Adresse, mais les impressionnistes ne s'appelleraient pas comme ça sans une peinture réalisée au Havre, le fameux "Impression, soleil levant" de Claude Monet:
Oui, le Musée d'Art Moderne du Havre (MuMa) est un temple des impressionnistes.
49°29'5.71"N 0° 6'8.98"E
Mais le "régional de l'étape", ce n'est pas Claude Monet, mais Eugène Boudin, et ses vaches....
.... et dans le Musée, il y en a encore d'autres....
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: L'écluse François 1er - Port du Havre - Normandie - France Ven 25 Mar 2022 - 15:05
Pour revenir au Port du Havre, l'un des fleurons du chantier d'extension des années 1960, c'est l'écluse François 1er
49°28'32.81"N 0°10'20.86"E
A cette époque, je suivais le chantier avec intérêt. J'ai même eu la chance, lors d'une "portes ouvertes", de déambuler au fond de l'écluse en construction, quelques mois avant sa mise en eau :
Photos personnelles
J'ai également cette photo du chantier, que je ne saurais dater avec précision, prise lors d'une randonnée aérienne, après la mise en eau, mais avant la disparition des digues de protection :
Photo personnelle
Impressionnant, n'est-il pas ???
A suivre....
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: La Gare Maritime - Le Havre - Seine-Maritime - Normandie - France Ven 25 Mar 2022 - 19:38
Bonsoir
Du temps des voyages transatlantiques sur les paquebots, les passagers étaient acheminés en train, jusqu'à la passerelle du navire, sans passer par la gare du centre-ville.
C’est à l’architecte Urbain Cassan que l’on doit la première gare maritime inaugurée le 23 mai 1935 par le président de la République, Albert Lebrun. Cette gare est impressionnante : 588 mètres de long, voilà qui permettait d’accueillir plusieurs paquebots en même temps. Sa tour marégraphe de 80 mètres de hauteur servait certes de signal, mais elle permettait également d’enregistrer le niveau de la mer au fil du temps. Le Havre dispose alors d’une somptueuse et performante gare transatlantique.
Doté d’une verrière en béton armé, d’une dizaine de halls d’embarquement, le lieu comprend même une gare ferroviaire favorisant un accès direct du train au bateau. Entre 1935 et 1940 défileront des milliers de passagers venus des quatre coins du monde. Tous fouleront le sol du Havre, transitant par ce site, avant de gagner d’autres contrées. Mais la guerre viendra interrompre cette belle histoire des Transatlantiques.(source)
Cette merveille durera moins de dix ans. En grande partie détruite par les bombardements de 1944, elle fut reconstruite après la guerre par le même architecte, de manière « volontairement sobre en façade pour ne pas heurter les Havrais mal logés », mais fort riche à l’intérieur.
Plus de tour marégraphe, ni de gare ferroviaire : le projet de 1952 est beaucoup plus modeste. Mais dans les années soixante, les trains amenaient encore les voyageurs jusqu'au paquebot :
Trois bâtiments distincts seront construits. Les deux situés le plus à l'Est étaient celles des annexes, qui desservaient notamment les paquebots étrangers. Elles ont été détruites dès 2009. Ici, nous parlons de la gare située le plus à l'Ouest, celle de la Compagnie Générale Transatlantique et du Port Autonome.
L’aménagement intérieur, qui existait encore jusqu’à ces derniers jours, était dû à l’architecte parisien Pierre Barrère, avec « un décor signé des sculpteurs Saupique, Bourdet et Chauvenet. L’ensemble est agrémenté d’éléments sculptés, de boiseries et de ferronneries. »
J'ai souvenir d'y avoir assisté, il y a très longtemps, à l'exécution de la Neuvième Symphonie de BEETHOVEN, dirigée par le Maitre PAUL PARAY !! Cela m'a beaucoup marqué !!
Les années qui suivirent l’inauguration de ces gares furent prestigieuses pour le trafic transatlantique qui, dix ans après, allait décliner, avec l’apparition de l’aviation. En 1974, la fin de l’exploitation du France signe la fin des activités sur cette partie du quai Joannes Couvert. Les bâtiments sont abandonnés.
Nous avons appris les menaces pesant sur ce monument hier dimanche 31 mai (2020). Et ce matin, les destructions étaient déjà en cours… Nous n’avons donc rien pu faire, et nous ne savons pas ce que vont devenir les sculptures et les éléments de ferronnerie. Ce qui est certain, c’est que ce lieu magique n’existe plus, et qu’une fois de plus, le vandalisme s’acharne sur l’Art déco.
La destruction de la gare maritime en juin 2020, a été immédiatement été suivie de celle des silos à céréales du quai Hermann du Pasquier, en novembre de la même année.
Le Havre n’a donc pas souffert assez pendant la Seconde guerre mondiale après avoir été presque entièrement rasée de la carte. La gare maritime a été détruite une première fois en temps de guerre. Elle l’est une seconde fois en temps de paix, alors que le maire de la ville est Premier ministre de la France. Un beau symbole.
Pour ma part, il me parait tout aussi symbolique de quitter Le Havre sur cette image. Ville sans racines et sans passé, elle ne cesse, telle le Phénix, de vivre depuis plus de 500 ans dans un cycle perpétuel de destruction et de reconstruction, de mort et de résurrection. Rien au Havre ne dure, ni les lieux, ni les activités, ni les personnes.
Au Havre, l'Histoire est à rechercher dans les mémoires de ceux qui y ont vécu (et qui, le plus souvent, en sont partis), pas dans les sites, ni dans les paysages, ni dans les pierres.
En cela, c'est une ville particulièrement singulière que nous venons de parcourir, et que, comme il est dans sa nature, nous allons laisser derrière nous.
Note : Sauf indication contraire, les citations sont extraites d'un article de Didier Rykner paru le 1er Juin 2020 dans la revue "LA TRIBUNE DE L'ART".
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Sam 21 Mai 2022 - 15:29, édité 2 fois