2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Mar 28 Déc 2021 - 20:04
Bonjour à tous
Troisième arrêt : Le centre
49°30'33.09"N 0° 5'4.91"E
Continuons à descendre la vallée, direction Sud.
Nous traverserons tout d'abord la place du Carreau, centre d'un quartier résidentiel coté. A proximité, le Manoir de Vitanval, dont Okapi a omis de nous dire qu'il abritât, jadis, un cinéma de quartier :
La place du carreau - 49°30'42.31"N 0° 5'4.32"E
Trois cent mètres plus bas, nous arrivons au carrefour incontournable, celui que, d'où que l'on vienne, où que l'on aille, il faut traverser à Sainte-Adresse : c'est "la Broche à Rotir" :
49°30'33.09"N 0° 5'4.91"E
L'origine de ce nom est assez mystérieuse, mais elle reste une référence chez les dionysiens : "Je me posais la question : pourquoi ce coin de Ste Adresse se nommait-il La Broche à Rôtir ? - En lisant Alphonse Martin, je trouve cette explication : "c'est la configuration du carrefour, à la jonction des rues, qui affecte la forme d'une broche". Il nous donne une information complémentaire disant que c'était un hameau : "En 1616 c'était le hameau d'Epimont ou de Pimont. Il y avait à cet endroit de la commune de Pimont, une terre communale où les habitants avaient droit de pâture " (Source : Forum du GGHSM, Message de J. Delferriere - citant (vraisemblablement) l'Histoire Du Chef de Caux Et de Sainte-Adresse par Alphonse Martin et Aurélia Martin - Edition originale: 1888)
A gauche, c'est la route d'Octeville, qui nous ramène à Dollemard, et au delà, à Etretat.
A droite, nous descendons directement vers la mer, passant successivement devant la Roseraie (la maternité de pointe des années 50, où il était de bon ton de naître pour les havrais de ma génération, mais qui est devenu un mouroir de luxe, un EHPAD, comme on dit aujourd'hui), puis devant l'Eglise Saint-Denis précitée, et enfin devant la Mairie.
Mais je vous invite plutôt à prendre, en face, cette artère qui longe le bas de la falaise de Sanvic. Nous arrivons d'abord devant la sente du Moulin :
49°30'27.06"N 0° 5'8.31"E
Petit moment de nostalgie : c'est par cet escalier que pendant quatre ans, de 1959 à 1963, je descendais pour prendre le bus (ligne n° 1), parce qu'il me déposait directement au Cercle Franklin, à deux pas de mon lycée, alors que le trolleybus, que je pouvais prendre aussi à l'église de Sanvic (ligne n° 6), avait son terminus à la gare SNCF. Je ne craignais pas l'exercice physique, à l'époque !! Cet itinéraire n'est plus possible aujourd'hui : la sente du Moulin s'arrête maintenant à mi-hauteur, suite aux terrassements consécutifs à la construction des résidence du Moulin et de Chef-de-Caux. Ici, la liaison entre Sainte-Adresse et Sanvic (Le Havre) est maintenant complètement coupée.
Mais le but ultime de notre déambulation dionysienne se situe encore trois cent mètres un peu plus loin. Il faut pour cela remonter la rue Palestro :
49°30'20.78"N 0° 5'15.74"E
C'est dans cette grande maison, appartenant à la famille Caillau, que Henri de Gaulle, le père du Général, s'est installé en 1921, chez sa fille et son gendre, avant d'y mourir en 1932, et d'être inhumé au cimetière de Sainte-Adresse :
(Source : Études Normandes, Année 1996, n° 45, page 7 - Article de David Bellamy : "De Gaulle et la Normandie"
Le Général était resté très proche de sa sœur, et venait très souvent en visite privée dans cette maison :
(Source : Études Normandes, Année 1996, n° 45, page 6 - Article de David Bellamy : "De Gaulle et la Normandie"
(Source : Études Normandes, Année 1996, n° 45, page 8 - Article de David Bellamy : "De Gaulle et la Normandie"
Plus loin, nous retrouvons le Château des Gadelles et le monument de l'amitié franco-belge (selon la terminologie locale, car le nom officiel est "Monument de la Reconnaissance Belge"), mais là, nous sommes déjà à Sanvic (bas), c'est à dire dans Le Havre d'aujourd'hui.
Et avant d'y pénétrer, il nous reste encore à visiter, à Sainte-Adresse, le "Nice havrais"....
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Le Nice Havrais - Sainte-Adresse - Seine-Maritime - France Jeu 30 Déc 2021 - 17:20
Bonjour à tous
Quatrième (et dernier arrêt) : Le Nice Havrais
49°30'19.65"N 0° 4'30.72"E
Lorsque, adolescent, j'avais envie de me réoxygéner au vent du large, la première partie du parcours était immuable : descendre la Sente du Moulin, passer devant la villa mauresque, descendre le long de l'église Saint-Denis, et remonter la Sente de la Chapelle :
49°30'19.79"N 0° 4'59.57"E
Arrivé là, deux solutions : remonter vers le Pain de Sucre et Notre-Dame des Flots, pour atteindre le phare et le cap de la Hève. Ou bien rester à mi-hauteur, gagner l'immeuble Dufayel par la rue Jean Devilder, et arpenter le Nice Havrais.
49°30'16.36"N 0° 4'50.98"E
Georges DUFAYEL était appelé "l'homme à la baignoire d'argent", (source : Jean Legoy, Philippe Manneville, Les Havrais et la mer, Éditions PTC, 2004, p. 246.). Il était le fondateur des "Grands Magasins Dufayel" situés à Paris, au 26 rue de Clignancourt, au pied de la butte Montmartre :
48°53'8.58"N 2°20'51.08"E
Et c'est lui qui est, en 1905, le créateur "ex nihilo" de ce quartier que l'on a baptisé "Le Nice Havrais".
"Grâce à son énergie et sa persévérance, il élabora un plan d'ensemble qui fit d'un coin sauvage, où s'étendaient des cabanes de pêcheurs, une ville moderne avec toutes les garanties désirables de sécurité, d'hygiène et de salubrité. Il établit, en bordure de mer, sur un kilomètre, une digue en ciment armé de 11 mètres de hauteur destinée à protéger la base de la falaise contre l'érosion marine. Huit kilomètres de routes furent tracées en étage. Les sources furent captées, canalisées. Un réseau d'égouts de 7000 m fut construit. Eau, gaz et électricité furent installés. Le Palais des Régates, construit sur un ancien parc aux huîtres, des villas de tous styles, immeubles de rapport luxueux, hôtels confortables sortirent du sol. Le Nice-Havrais sorti comme par magie , en deux années, du sol "Saint-Denis Chef de Caux, abrité des vents du Nord et d'Est devint une station d'été et d'hiver des plus agréables." (Source : Forum du Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime (GGHSM), Message de Edith LEVESQUE).
De cette époque, en dépit des destructions massives de la seconde guerre mondiale, il reste encore quelques traces :
(Source : Forum du Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime (GGHSM), Message de Edith LEVESQUE)
49°30'18.30"N 0° 4'28.04"E
C'est sur ce quartier tout entier que, comme Okapi nous l'a expliqué, le gouvernement belge jeta son dévolu, en 1914 :
(Source : site de la Ville de Sainte Adresse)
A l'exception de l'immeuble Dufayel, qui abritait les services des ministères, et de la Roseraie (qui devait être la résidence royale, mais le roi n’y vint jamais, préférant rester sur le front en Belgique), toutes les villas qui ont accueilli les ministres belges ont été détruites entre 1939 et 1945 :
---- Villa Louis XVI - Villa Roxane - Villa hollandaise Source : Le blog de Didier
Mais la plus emblématique de ces résidences, celle qui est véritablement considérée comme le siège du Gouvernement, c'est "l'Hôtellerie" :
Source : GENEANET - Cartes postales
49°30'31.45"N 0° 4'7.48"E
Située au pied du Cap de la Hève, à l'extrémité occidentale du quartier, elle avait tous les atouts pour remplir dignement ce rôle. Aujourd'hui, cet endroit représente un grand vide !!..
Mais, à pied, il est aussi possible de poursuivre encore un peu plus loin. Et là où, dans les années 50, mon grand-père venait pêcher les tourteaux (... car à l'époque, il y en avait encore !!..), se dressait naguère une immense statue, installée ici dans le cadre du festival "Un été au Havre" :
Fabien Mérelle - "Le géant et l'enfant" ou "Jusqu'au bout du monde" 49°30'40.37"N 0° 3'58.27"E
L'œuvre de Fabien Mérelle, de 6,24 m de haut, qui représente un père portant sa fille sur ses épaules, avait été initialement installée en 2018 sur la plage du bout du monde à Sainte-Adresse, à l'occasion d'Un été au Havre. Détruite par un incendie volontaire le 4 mai 2020, elle a pu être reconstruite, grâce à un financement participatif qui a permis de récolter plus de 34 000 euros. "Jusqu'au bout du monde" devait regagner son emplacement initial, mais l'État n'a finalement pas autorisé sa réinstallation sur ce site, classé Natura 2000. [...]
La commune de Sainte-Adresse a proposé six emplacements au Groupement d'Intérêt Public Un été au Havre : sur le terrain d'herbe au niveau de la place Maréchal Joffre, au-dessus de la table d'orientation du boulevard Félix Faure, sur le toit des Régates, au-dessus d'un blockhaus au niveau du cap de la Hève, dans un square... En attendant le choix d'un point de chute définitif, la statue de Fabien Mérelle sera à voir tout l'été, au sein de la cathédrale du Havre. (Source : Tendance Ouest)
De retour vers l'Est, il ne faut pas manquer quelques villas modernes, susceptibles de faire oublier les villas tarabiscotées du siècle dernier :
49°30'20.29"N 0° 4'26.92"E
49°30'17.81"N 0° 4'31.17"E
Au bout du Boulevard Foch, ce petit édifice, le poste de secours, que la mairie veut transformer, hors saison, en gite de vacances, abrite la webcam qui, jour et nuit, balaye l'estuaire de la Seine (pour y accéder, cliquer sur l'image !!) :
49°30'14.87"N 0° 4'40.50"E
En remontant vers la Rue du Roi Albert, Fabien Mérelle se manifeste à nouveau, avec cet éléphant posé sur le Palais des Régates :
49°30'11.62"N 0° 4'55.82"E
À l’origine, cette sculpture de Fabien Mérelle représentant un homme portant un éléphant sur ses épaules, métaphore du poids des religions, avait été conçue par l’artiste pour l’édition 2018 de la manifestation "Un été au Havre". L’œuvre, qui se trouvait alors sur le quai Augustin-Normand, avait séduit nombre de Havrais, et la question de sa pérennisation s’était un temps posée. Son installation, jeudi 9 juillet 2020, n’est pas passée inaperçue. Dans l’après-midi, c’est à l’aide d’une imposante grue que l’œuvre de Fabien Mérelle a pris ses quartiers sur le toit du palais des régates, le long de la plage de Sainte-Adresse. Dans le cadre de l’édition 2020 d’Un été au Havre (Seine-Maritime), l’éléphant bien connu des habitants de la cité océane signe son grand retour. (Source : 76actu).
Voilà, cette fois-ci, nous avons fait à peu près le tour de ce qui m'intéresse ici, et cette étape est un bien bel aboutissement à ce survol de mon pays de Caux, que nous allons maintenant quitter. Mais si jamais, je vous ai donné l'appétit d'en savoir plus sur ce "bout du monde", il vous reste à découvrir plus en profondeur le blog de Didier, qui vous en apprendra encore plus.
Adieu Sainte-Adresse, adieu Chef-de Caux, adieu terre de mes aïeux, et place maintenant à ma ville natale, qui le fut par hasard et nécessité.
49°30'7.97"N 0° 5'11.41"E
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Naissance de la ville du Havre - Seine-Maritime - Normandie - France Ven 31 Déc 2021 - 11:56
Quelques mots pour raconter ma vision de l'histoire du Havre.
Le Havre est né de rien !
Avant Le Havre, dans l'estuaire de la Seine, il y avait des ports (Honfleur, Harfleur) avec des marins et des pêcheurs , et il y avait des paysans sur le plateau.
Mais ce n'était pas forcément une région tranquille. Les invasions, les incursions, les agressions furent nombreuses et meurtrières, les Vikings n'ayant été ni les premiers, ni les derniers.
En 1517, la colonisation de cet espace devient définitive, avec la décision de François 1er de "construire le port du Havre [...] pour tenir en sécurité les navires et vaisseaux de nous et de nos sujets naviguant sur la mer Océane [...] ".
Source : Archives de la Ville du Havre
Vous pouvez (peut-être) y lire : "Commission délivrée à l’amiral de Bonnivet pour construire le port du Havre « Francoys, par la grâce de Dieu, Roy de France, a [...] comme pour tenir en scureté les navires et vassaulx de nous et noz subjectz navigans sur la mer Occeane, ayons fait sercher en la coste de Normandie et pays de Caux lieu seur et convenable, et nous ayant esté rapporté par vous et notables personnaiges en ce experimentez et entenduz que le lieu de Grasse soit le plus propre et le plus aisé de lad. coste et pays de Caux à faire havre auquel lesd. navires et vaisseaulx puissent aisément arriver et seurement séjourner et faire faire led. havre en la forme qu’il appartient, soit besoing commectre et depputer quelque prudent et notable personnaige en ce congnoissant et en qui ayons totalle seureté et fiance, savoir vous faisons que nous ce considéré, confians à plain de voz sens, prudence, expérience et bonne diligence, vous avons pour ces causes et autres considéracions à ce nous mouvans, commis, ordonné et depputé, commectons, ordonnons et députons commissaire général pour la construction dud havre et fortifficacion nécessaire pour la seureté d’icelluy, par lesquelles, et de nostre plaine puissance et auctorité Royal, vous avons donné et donnons plain pouvoir et auctorité de faire construire led havre et fortifficacion au lieu de Grasse, aud pays de Caux et, pour icelle construction, ordonner ou faire ordonner par celui que y commectrez en vostre absence toutes les choses qui seront requises et nécessaires, de prendre ou faire prendre boys et toutes autres choses convenables pour la construction dud havre en tous les lieux que les trouverez à prix raisonnable, de y faire venir besoigner tous nos subgects des vicontez de Montivillier, de Caudebec et autres plus prouchains voisins dud. lieu de Grasse par chacun chief de maison une foiz le moyz, mesmement que c’est le bien de la chose publicque et les y contraindre par toutes voyes deues et raisonnables […] Donné à Paris le VIIe jour de février, l’an de grâce mil cinq cens et seize et de nostre règne le troysiesme »." Source : Archives de la Ville du Havre
Au XVIIIè siècle, les "horsains" étaient encore sagement restés dans le marais, sur un territoire où ils ne gênaient personne :
Source : le Blog "Il était un havre"
]
WIKIPEDIA : Plan du Havre de Grasse en 1657, dessin par Matthäus Merian (1593-1650), Archives municipales du Havre
En 1844, une première "banlieue" s'était formée au delà des fortifications, et un projet d'agrandissement vise l'espace qui s'étend de la ville actuelle jusqu'aux confins de Leure :
Source : Archives de la Ville du Havre
Et en 1852, avec l'avènement de la marine "à vapeur", c'est l'explosion. Graville, qui avait absorbé Leure en 1831 le rétrocède à la ville du Havre qui, simultanément, annexe aussi Ingouville et une partie du Bas-Sanvic qui deviendra le quartier Saint-Vincent.
Après la Première Guerre Mondiale, c'est l'extension des industries qui entrainera l'annexion de Graville en 1919, puis une première irruption sur le plateau, avec l'annexion de Frileuse et Aplemont en 1921.
La reconstruction du centre du Havre, rasé en septembre 1944, s'accompagne du déferlement de l'urbanisation du plateau. Le Havre rogne le Pays de Caux, en s'appropriant successivement Bléville (1953), le reste de Sanvic (1955), Rouelles (pour partie en 1963, puis en totalité en 1973), et la partie haute d'Harfleur, à Caucriauville (1971).
Aujourd'hui, les velléités d'expansion se matérialisent au sein de la Communauté d'Agglomération "Le Havre-Seine-Métropole", qui s'étend jusqu'aux portes d'Etretat, et regroupe 54 communes pour 275 000 habitants
Les habitants du Havre sont tous des "étrangers". Ils n'ont pas de racines ici. Ce sont tous des "exilés sur place".
Il n'y a pas, au Havre, de "grandes familles" qui font, ailleurs, la notoriété et la richesse d'une ville. Les fortunes se créent au hasard des opportunités (la traite des esclaves, le coton, le café, le pétrole, les paquebots transatlantiques, le transit, les containers...) puis disparaissent comme elles sont apparues, sur un cycle qui n'excède jamais un siècle.
L'histoire de ma propre famille en est un témoignage typique. Venue du Pays de Caux, ma famille est arrivée au Havre en 1905, pour ce qui est de ma branche paternelle, en 1921 pour ce qui est de ma branche maternelle. Aujourd'hui, tous les descendants de mes aïeux se sont dispersés, et il ne reste plus AUCUN représentant de ma famille au Havre. Pour ma part, je l'ai quitté en 1969 : je gage ne pas avoir pu connaitre les parents ou les grands-parents de 80% des havrais d'aujourd'hui.
Voilà pourquoi, en dépit de ses richesses, des souvenirs que j'y cultive encore, de ses potentialités, je n'éprouve pas pour ma ville natale le sentiment d'attachement que j'ai pu exprimer ici pour d'autres lieux.
En conséquent, pour illustrer ce Tour de France Virtuel, la page est blanche. Profitez en !!!
Je ne reviendrai que pour quelques touches personnelles, pour cultiver mes plaisirs égoïstes.
A vos mulots !!
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Dim 9 Jan 2022 - 11:11, édité 1 fois (Raison : Ajout du plan de 1657)
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Première approche de la ville du Havre Dim 2 Jan 2022 - 17:30
jeanlouis.hucy a écrit:
Vous pouvez (peut-être) y lire :
Pas du tout, et la transcription est vitale. Merci Jean-Louis pour les pages d'histoire précédentes. Une impression réelle de me cultiver pas désagréable du tout ! Un petit goût de "revenez-y" peut-être concernant les villas de Sainte-Adresse, l'architecture normande étant tellement unique.
Bon, ça va être dur de prendre la suite. On s'attaque au Havre, un peu "ingrate" par rapport à sa voisine, qu'on ne visitera pas si on prend au plus court par le Pont de Normandie.
Pour entamer (en espérant être suivi de nos talentueux membres), voici quelques vues 3D via GE "embarqué" dans un butineur :
Une ville meurtrie lors du dernier conflit mondial, une ville industrielle, une ville ouverte sur le monde... Une ville pleine de surprises, n'en doutons pas !
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Puy de Lemptégy, Saint-Ours-les-Roches, Puy-de-Dôme, France Dim 2 Jan 2022 - 19:08
ivanovitch a écrit:
Une ville meurtrie lors du dernier conflit mondial, une ville industrielle, une ville ouverte sur le monde... Une ville pleine de surprises, n'en doutons pas !
Et la surprise, c'est que pour parler de la ville meurtrie et reconstruite, je vous emmène... en Auvergne !
45°49'05.01"N 2°56'48.70"E
Voici le squelette du puy de Lemptégy.
Ce petit volcan strombolien qui culminait à 55 mètres au-dessus de la route a servi de carrière de pouzzolane. Avant d'être dépecé, il avait la moitié de la taille des volcans que l'on voit à ses côtés.
Oui, mais quel rapport avec le Havre ?
Après la Deuxième guerre mondiale, lorsque la reconstruction du Havre a été planifiée, il a fallu trouver des matériaux. Or, la pouzzolane a des propriétés thermiques très intéressantes, notamment pour la fabrication des parpaings. Le puy de Lemptégy a donc été sélectionné pour fournir la pouzzolane. En plus, le puy se situait dans une vallée desservie (à l'époque) par une voie ferrée. Ce petit volcan a donc largement servi à reconstruire le Havre.
Cet ancien volcan, devenu carrière, se visite aujourd'hui. Et ça vaut le détour ! 45°49'03.54"N 2°56'40.98"E
Photo winnie
Photo winnie
Ainsi, dans les messages qui suivront et qui parleront immanquablement de la reconstruction et de l’urbanisme du Havre, il y aura un peu d’Auvergne et de chaine des Puys !
Alors, vous l'avez trouvé comment, ce message ? C'est de la bombe, non ?
Deux belles bombes volcaniques (fragment projeté de lave) à l'entrée de ce musée à ciel ouvert. 45°48'57.63"N 2°56'43.84"E
Dernière édition par winnie le Lun 3 Jan 2022 - 18:47, édité 1 fois
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Lun 3 Jan 2022 - 15:34
Bonjour
ivanovitch a écrit:
[...] Une impression réelle de me cultiver pas désagréable du tout ! [...]
En revanche, si j'en ignorais tout, c'est que la documentation me parait faire furieusement défaut. Ou alors, les havrais font preuve d'une ingratitude crasse envers leurs fournisseurs de matériaux. Parlant de la reconstruction du Havre, je ne lis que des articles parlant du béton, sans autre précision.
Winnie, ta vision du "plan ferroviaire" entre Le Havre et l'Auvergne tient-elle de ton imaginaire, ou en trouve-t-on quelque trace dans les archives ??
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Lun 3 Jan 2022 - 18:46
Petite rectification
Ce petit volcan strombolien qui culminait à 55 mètres au-dessus de la route a servi de carrière de pouzzolane. Avant d'être dépecé, il avait la moitié de la taille des volcans que l'on voit à ses côtés. 45°49'05.01"N 2°56'48.70"E
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Le Volcan, la Scène Nationale du Havre / Bibliothèque Oscar Niemeyer Auguste Perret MS DRONE Lun 3 Jan 2022 - 22:37
winnie a écrit:
Alors, vous l'avez trouvé comment, ce message ? C'est de la bombe, non ?
De la bombe bébé ! (on est à l"a mode qui trotte" en Savoie comme vous pouvez le constater)
================================
Au Havre aussi, il y a un volcan. Si si... C'est d'ailleurs ce qu'on remarque en premier dans le centre : cette réalisation hors norme concomitante de la reconstruction de la cité par Auguste Perret. Il s'agit bien-sûr de l'Espace Oscar Niemeyer, le célèbre architecte, qui a de son propre aveu réalisé l'une de ses œuvres maitresse. Certainement une tarte à la crème pour les locaux comme Jean-Louis, mais un étonnement pour les autres.
Le Volcan, la Scène Nationale du Havre à gauche, et la Bibliothèque Oscar Niemeyer à droite :
49° 29.465'N 0° 6.428'E
49° 29.395'N 0° 6.417'E
Prenons de la hauteur, c'est souvent instructif :
Hélas, en ce moment, tous les spectacles sont annulés. On aurait pu y admirer ces jours-ci la mise en scène suisse de Roméo et Juliette.
Les compatriotes de jmst s'invitant chez Jean-Louis, cela aurait pu payer !
Allez, voyons voir ce qu'on manque. Voici un extrait dans une version antérieure de cette poésie corporelle malgré tout, car ils vont bien finir par revenir sur les rives de la Manche les petits suisses !
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Le Volcan et la reconstruction du Havre - Seine Maritime -Normandie - FRANCE Mer 5 Jan 2022 - 16:49
ivanovitch a écrit:
Au Havre aussi, il y a un volcan. Si si... C'est d'ailleurs ce qu'on remarque en premier dans le centre : cette réalisation hors norme concomitante de la reconstruction de la cité par Auguste Perret.
La présence du "Volcan" dans ma ville natale ne préjuge en rien de mon intérêt affiché pour le Cumbre Vieja. Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit.
Je suis simplement interpellé par l'affirmation de cette "concomitance" supposée, entre la réalisation du chantier "Perret" et la réalisation de la Maison de la Culture, sur les plans d’Oscar Niemeyer.
Je crois que tout le monde s'accorde à dire que la reconstruction du Havre s'est achevée en 1964, avec la disparition des derniers bidonvilles.
Le chantier du Volcan s'est déroulé plus de quinze ans après, de 1978 à 1982 (j'avais déjà déserté la ville !!).
La petite histoire retiendra peut-être une raison à ce retard. Le Havre étant construit sur une zone de marais, la construction des grands ilots du centre ville aurait provoqué, par reflux, la formation d'une immense poche d'eau sous la place Gambetta. Le projet de reconstruction du Grand Théatre (devenu Maison de la Culture, jusqu'ici hébergée par le Musée Malraux) exigeait de ne pas creuser de fouilles. On disait que construire ici un édifice en profondeur entraînerait la chute de tous les immeubles aux alentours !!!
jmst me demandera peut-être mes références ? Je n'en ai pas, et je ne les ai pas cherchées. Je vous transmets simplement ce que j'ai entendu dire. Mais la vérité ne se résume-t-elle pas à ce qui reste dans la mémoire collective ?
Je vous souhaite bien le bonsoir !!
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Fontaines de la Mairie, Le Havre Jeu 6 Jan 2022 - 19:15
Eau de mer, eau douce... Toute une histoire au Havre. En témoignent les fontaines de la place de la Mairie :
49° 29.563'N 0° 6.483'E
Jeu d'eau ou jeu d'ombre ?
49° 29.582'N 0° 6.477'E
On peut observer ci-dessous des fontaines "boule" un peu particulières. Ces fontaines «boule» sont composées de deux parties:
[*]une sphère de pierre en granite, polie et pouvant peser jusqu'à plusieurs tonnes. [*]un socle comportant une base concave sphérique de même courbure que la sphère.
Au centre du bloc, une arrivée d'eau permet de le séparer de la sphère, laquelle flotte ainsi sur un film de liquide incompressible. Lubrifiée, elle lui est ainsi possible de tourner sur le socle, et même d'être mise en mouvement d'une simple pression d'un doigt.
49° 29.564'N 0° 6.483'E
Plus de détails sur le site "geocaching.com >> ici <<, naguère présenté >> là sur le forum <<.
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: BD d'Etienne Davodeau qui s'appelle Un homme est mort Jeu 6 Jan 2022 - 21:35
jeanlouis.hucy a écrit:
la reconstruction du Havre s'est achevée en 1964, avec la disparition des derniers bidonvilles.
J'ai lu la même histoire concernant la reconstruction de Brest, dans une BD d'Etienne Davodeau qui s'appelle Un homme est mort.
https://prixlitteraire-regionsud.fr
Tiré du sité de futuropolis :
Citation :
1950. La guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Brest est un désert. Il faut tout reconstruire. 1950. Brest est un immense chantier. Une nouvelle ville va surgir, rectiligne, ordonnée, moderne. Ce sera Brest-la-Blanche qui très vite deviendra Brest-la-Grise. 1950. C'est la grève. De violents affrontements surviennent lors des manifestations. La police tire sur la foule. Un homme est tué. Édouard Mazé. Un peuple entier accompagnera son cercueil.
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: La Maison de l'Armateur - Le Havre - Seine-Maritime - Normandie - France Dim 9 Jan 2022 - 12:35
Bonjour
Commençons par le commencement.
En attendant que Okapi nous présente sa vision architecturale de la Ville du Havre, je vous propose, en guise de préambule, de nous arrêter devant la maison la plus ancienne qui soit actuellement visible au Havre. Je veux parler, bien sûr, de LA MAISON DE L'ARMATEUR :
Idéalement située, à la pointe de l'ile de Saint-François, à la conjonction de l'Avant-Port, du Bassin du Roy et du Bassin de la Barre, elle occupe ce qui fut le noyau originel de la ville, le lieu de Grasse.
L'architecte Paul-Michel Thibault (1735-1799), nommé en 1785 architecte chargé des fontaines publiques, achète en 1784 un entrepôt et décide vers 1790 d'y construire une maison dans un quartier du Havre qui attire les plus fortunés. Par son organisation, ses proportions, l’usage de colonnes et ses ornements inspirés de l’antique, la façade en pierre de Caen est caractéristique du style néo-classique et se distingue de l’architecture traditionnelle du quartier. Il l'habite à partir de 1795.
En 1800, Martin-Pierre Foäche (1728-1816), riche négociant, achète la maison pour en faire sa résidence familiale d’hiver et y installer les bureaux de sa maison maritime, d'où le nom de Maison de l'Armateur que l'hôtel porte aujourd’hui. Pour son agencement, il fait appel à l’architecte Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), ancien dessinateur du cabinet du roi. L’intérieur est particulièrement soigné. Les parquets de bois rares et exotiques côtoient les sols de pierre à motifs géométriques. On retiendra l’originalité des cinq niveaux, avec des pièces se succédant en plan rayonnant autour d’un puits de lumière octogonal :
Ce puits de lumière central crée une déambulation originale, prétexte à la découverte d’objets souvent luxueux, venus du monde entier grâce au commerce maritime alors en plein essor.
Au sommet, une verrière conique apporte la lumière :
La Maison de l'Armateur évoque l'implication des négociants et armateurs havrais dans le commerce triangulaire (la traite négrière au Havre mérite un développement particulier), dénoncé alors par des Havrais comme l’écrivain Bernardin de Saint-Pierre.
Successivement transformée en hôtel de voyageurs (hôtel des États-Unis, hôtel d’Helvétie) puis en immeuble de rapport, elle a été miraculeusement sauvée des bombardements de 1944. Classée monument historique en 1950, elle est achetée par la Ville du Havre en 1954. Très endommagé, menacé de destruction, l’édifice est finalement sauvé et, au terme d’une longue campagne de restauration, ouverte au public en 2006.
Son décor sculpté dans le bois est de plus en plus recherché au fur et à mesure que les yeux s’élèvent : colonnes adossées fuselées, corniches sculptées. La salle à manger comprend de belles figures sculptées, des médaillons à l’antique ; les salons, comme dans les riches hôtels, des parquets de bois précieux.
Les archives et portraits de la famille Foäche, ainsi que ceux des Bégouën-Demeaux, ont été la source d’inspiration du projet muséographique de cette demeure, qui n’est ni tout à fait un musée ni tout à fait une habitation privée. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition présentant la ville, son port ou ses négoces. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais qui aurait pu connaître Louis XV et dont les enfants, succédant au père, seraient morts aux environs de 1850.
SOURCES : UNESCO - LE HAVRE PATRIMOINE MONDIAL Le Havre Seine Métropole - Maison du patrimoine Site de la Ville du Havre
PHOTOS : Jean-Louis HUCY et Dominique LEROY - Dimanche 28 septembre 2008
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Mar 11 Jan 2022 - 14:02
jeanlouis.hucy a écrit:
Commençons par le commencement.
Un petit plan des lieux, histoire de se faire une idée de la géographie locale.
https://be.france.fr
... et une tentative compliquée pour trouver le même angle en version GE
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Le Chapeau de Napoléon - Sanvic (Le Havre) - Seine Maritime - Normandie - France Sam 15 Jan 2022 - 20:54
Bonjour à tous
Je prépare un petit circuit de tous les lieux intimes de ma vie havraise. Pour vous faire patienter je vous présente l'un de mes lieux "fétiche" : le Chapeau de Napoléon, au fil du temps et de mes souvenirs.....
49°30'7.65"N 0° 5'34.27"E
Courant 1970 - Scan d'une diapositive - avec ma première voiture !!
Septembre 2004
Juin 2013
Octobre 2019 - avec vue sur le "Catène de Conteneurs"
16 septembre 2021
PHOTOS PERSONNELLES
SOURCE
Ce petit camping était situé, à la fin des années 50, là où est aujourd'hui le parking des Jardins Suspendus. Le gardien en était le père de mon meilleur ami, Norbert. En arrière plan, le paquebot FRANCE - La photo doit donc dater de 1965
SOURCE
Le même lieu au début des années 50, avec le paquebot "United States".
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Le Havre, Seine Ven 21 Jan 2022 - 12:08
Ma grande naïveté me laissait penser que la Seine était un axe majeur de transport maritime.
Mais lorsque l'on regarde les images Google Earth, on se rend vite compte qu'il n'y a qu'un seul navire qui circule sur l'embouchure du fleuve : 7 fois le même !
190 mètres de long. 49°29'10.92"N 0°30'15.87"E
Sous le pont de Tancarville 49°28'18.24"N 0°27'46.98"E
49°26'49.95"N 0°24'04.63"E
49°26'16.09"N 0°20'57.89"E
Sous le pont de Normandie 49°25'48.81"N 0°16'21.01"E 49°25'48.46"N 0°13'04.16"E