Sujet: Retour au Palais Bénédictine / Ronald Tichelaar / 360 cities 360cities liqueur Mar 5 Mai 2020 - 16:14
Citation :
Impossible de parler d'architecture à Fécamp sans évoquer... l'abbatiale de la trinité évidemment, mais aussi le Palais Bénédictine.
Un bâtiment juste splendide, je rajoute une petite louche pour le plaisir. On a trois 360cities pour nous en convaincre :
49° 45.522'N 0° 22.055'E
Plus de possibilité apparemment d'embarquer les photos hémisphériques de 360 cities, alors en cliquant, cela vous emmènera directement sur site :
Quant à la liqueur, tu n'y échapperas pas Okapi !
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9076 28 Hesbaye
Sujet: Rue de l'Inondation à Fécamp (France) Mar 12 Mai 2020 - 8:05
Il y a des noms de rue devant lesquels on ne peut que se demander "pourquoi?"...
Ainsi, à Fécamp, il y a une Rue de l'Inondation...:
( 49°45'21.27" N 0°22'42.60" E )
Alors, pourquoi diable y a-t-il une "Rue de l'Inondation" à Fécamp
Fécamp se trouve dans le fond de la valleuse du fleuve Valmont qui s'écoule d'Est en Ouest vers la mer, mais elle reçoit aussi une autre vallée s'écoulant vers le Nord et arrivant au niveau de l'Abbatiale de la Trinité. Cette vallée a été mise à profit pour la construction de la voie ferrée qui désert la gare de Fécamp.
Mais jusqu'au 19ème siècle, la Rue Jean Louis Leclerc - qui prend place au fond de cette vallée au moment où elle arrive à Fécamp - butant sur la Rue Alexandre Legros et Rue Andrée Paul Ledoux . Cette disposition provoquait l'inondation du quartier lors des trop fortes pluies. Il fut donc décidé de construire une nouvelle rue, en ligne droite dans l'axe de la Rue Jean Louis Leclerc, qui se termine sur le bord du Valmont. L'écoulement de l'eau se ferait grâce à une canalisation sous cette nouvelle rue et permet depuis d'éviter les inondations.
Le 26 décembre 1999, lors des dernière grande inondations qu'a connu Fécamp, la rue à jouer son rôle (voir ICI)
Le bout de la Rue de l'inondation arrivant sur le bord du Valmont (derrière la rembarde):
( 49°45'26.36" N 0°23'03.19" E )
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9297 74 suisse
Sujet: Rue de l'Inondation à Fécamp (France) Jeu 14 Mai 2020 - 14:05
2438 76 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: La Relique du Précieux Sang - Fécamp - Normandie - France Mer 3 Juin 2020 - 15:24
Impossible de parler de Fécamp, sans mentionner la Relique du Précieux Sang.
Fécamp est l'un des seuls lieux au monde, où il est encore possible de trouver aujourd'hui l'ADN de Jésus-Christ. En effet, on en compte à peine plus d'une vingtaine :
Les reliques du précieux sang en Europe occidentale avant 1204 (source)
La relique du Saint Sang est aujourd'hui conservée dans une fiole à l'abbaye bénédictine de la Sainte-Trinité de Fécamp.
Wikipédia, comme à son habitude, nous offre une présentation succincte de cette pépite :
"Après la crucifixion, Nicodème, qui accompagnait Joseph d'Arimathie, reçut le corps du Christ, et les deux hommes procèdent à son ensevelissement. Selon la tradition gnostique, il semble que Nicodème soit un des derniers hommes à avoir eu un contact physique avec la dépouille mortelle du Christ. Il l'aurait vue et touchée, aussi, il aurait été à même de devenir le pourvoyeur de la précieuse relique. Il aurait recueilli des particules ou les gouttes de sang christique récupérées par Joseph d'Arimathie. À la suite d'un périple miraculeux, les gouttes du sang, qui se trouvaient dans une boîte de plomb, auraient été portées par le tronc d'un figuier jusqu'au rivage de Fécamp. Un deuxième récit fait état d'une autre origine : le Précieux Sang serait apparu à Saint-Léonard (aujourd'hui dans la banlieue de Fécamp) au cours d'une messe célébrée à la fin du xe siècle. La relique a ensuite été retrouvée au cours des travaux dans l'église de la Trinité, vers 1170. Les premiers pèlerinages et récits de miracles datent de cette fin du xiie siècle. Après une période de déclin, le pèlerinage connaît un nouveau succès sous le Second Empire. La confrérie du Précieux Sang fut officiellement fondée en 1906. Aujourd'hui, la relique du Saint Sang est toujours conservée dans une fiole à l'abbaye bénédictine de la Sainte-Trinité. Chaque année, on y montrait la célèbre relique du Précieux-Sang, dont on peut encore voir le reliquaire en marbre blanc dans l'abbatiale."(source)
Heureusement, il est possible aussi de trouver une version un peu plus détaillée de l'origine de cet objet de vénération. Voici tout d'abord une version "historique" datant de la fin du XIXème siècle :
source : "Géographie du Département de la Seine-Inférieure" par l'abbé J.BUNEL Réimpression de l'édition de 1877 - Editions BERTOUT Luneray - ISBN 2-86 743-115-8 Pages 149-151
Plus récente, voici l'interprétation de géographes et historiens contemporains :
(Source : Le Guide du Pays de Caux - Pierre Auger et Gérard Granier - Editions La Manufacture 1988 - Page 108)
"L'édifice abritant cette fontaine est de construction récente et sans aucun caractère" , nous avertit Daniel Banse, dans son livre de référence : "Histoire des rues de Fécamp"' - Éditions FeniXX - 1935
49°45'27.27"N 0°23'0.44"E
La confrérie du Précieux Sang organise chaque année une procession de vénération, comme en témoigne ce petit FILM qui date de 1968 (que l'on peut aussi trouver ICI).
Tout au long des siècles, la vénération du Précieux Sang prit des formes diverses, comme avec cette tapisserie, appelée aussi "La Broderie du Précieux Sang". :
Cette tapisserie a été conçue et réalisée par Paul et Suzanne LEROUX de 1912 à 1926 dans le style de la Tapisserie de Bayeux. Elle était destinée à orner la Tour de la Maîtrise.
Enfin, pour aller plus loin, il n'est pas inutile de consulter ce DOCUMENT DETAILLE, qui est de nature à étancher la soif légitime de tous les historiens, et dont je vous offre la lecture de la première page :
------------------------------------------------- Addenda du 10 septembre 2020
On trouve aussi quelques "reliques" intéressantes de ce mythe, au sein du Musée des Pêcheries de Fécamp. Les panneaux explicatifs me dispensent de tout commentaire !
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Jeu 10 Sep 2020 - 15:55, édité 1 fois
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Sujet: Fécamp - Seine Maritime - Les Terre-Neuvas Ven 5 Juin 2020 - 11:09
Bonjour
Je ne peux pas laisser passer l'occasion de rendre hommage à mon Grand-Père, mousse à Terre-Neuve dans les années 1892-1896, dont les récits ont marqué mon enfance.
Fécamp a longtemps été la capitale des Terre-Neuvas. Les témoignages de cette époque sont nombreux et émouvants. Je me réfère, une fois de plus, à celui de Pierre Auger et Pierre Granier :
(Source : Le Guide du Pays de Caux - Pierre Auger et Gérard Granier - Editions La Manufacture 1988 - Page 109)
Il existe aussi quelques images de ces temps révolus :
Ce musée est maintenant fermé, et ses collections ont été partiellement intégrées dans le nouvel espace muséographique des Pêcheries de Fécamp, dont le caractère un peu fourre-tout est sans doute de nature à drainer un public plus nombreux, sinon plus passionné. Il faut s'y résigner.
Sujet: Fécamp - La pêche à la morue - Le Marité Ven 12 Juin 2020 - 15:34
Bonjour
Impossible de parler de Fécamp, et des terre-neuviers, sans parler du Marité (le terre-neuva, c'est le pêcheur, le terre-neuvier, c'est le navire...)."Pendant 5 siècles la morue a été l'un des poissons les plus consommés en Europe. Dès le XVIe s. des milliers de pêcheurs normands, bretons et basques partent chaque année vers Terre-Neuve pour de longues campagnes. Il ne reste qu'un voilier terre-neuvier de cette époque : le Marité."(source)
Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp (Seine-Maritime), c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation.(source)
Caractéristiques du Marité(source) - Trois-mâts goélette - Longueur hors-tout : 44,90 m - Largeur : 8 m - Tirant d’air : 29 m - Tirant d’eau : 3,60 m - Surface de voiles : 650 m², 16 voiles - Poids : 209 tonnes - Équipages : 5 à 6 marins - Moteur : 450 cv - Capacité en mer : 74 passagers - Capacité à quai : jusqu'à 120 personnes - Capacité du carré : 80 personnes debout ou 60 assises Histoire et restauration du Marité
En 1922, un armateur fécampois, Charles Le Borgne, achète sur chantier la coque du harenguier H.2, bateau construit dans le cadre de la loi de 1920 visant à relancer la flotte de pêche. Ce navire deviendra après transformations le trois-mâts goélette Marité. Pour faire de ce dundee harenguier un navire terre-neuvier, une transformation complète du navire est nécessaire. Les travaux vont durer un an. Conçu pour embarquer 24 hommes et une douzaine de doris, ce bateau traditionnel en bois est le dernier voilier de grande pêche sorti des chantiers fécampois. La cérémonie de bénédiction du navire a lieu à l’été 1923. Il devait s’appeler Marie-Thérèse, prénom de la plus jeune fille de l’armateur. Un autre bateau portant déjà ce nom, le diminutif Marité sera retenu. Fait rarissime, ce nom suivra le navire toute sa vie, malgré les changements successifs de propriétaires. Construit pour les bancs de Terre-neuve, mais livré trop tard pour la campagne de pêche de 1923, Marité est armé au cabotage international.
Le 11 mars 1924, le bateau lève l’ancre pour sa première campagne. A son bord, un équipage de 21 membres : un capitaine, un second, un saleur, 7 patrons et leurs avants, un matelot bulotier, un cuisinier et deux novices. Une foule nombreuse de parents et amis, massée sur le quai, assiste au départ. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’animation qui régnait sur le port au moment de ces grands départs. L’océan est un maître exigeant qui a soustrait plus d’un marin de fortune à ses proches, mais les gens de petite condition n’ont d’autre choix que d’embarquer pour de longs mois, et cela depuis le XVIe siècle. Marité s’inscrit dans la lignée des navires qui ont fait les beaux jours de l’économie normande et bretonne. Il fut pourtant l’un des derniers à prendre la mer, la première guerre mondiale ayant donné un coup d’arrêt à ce type de pêche à la voile. Au total, Marité effectuera cinq campagnes entre 1924 et 1929, ramenant pour chacune d’elles entre 100 et 160 tonnes de morues. Au retour de sa cinquième campagne, le bateau, trop petit pour être rentable, est désarmé. En 1930, la crise frappe le commerce de la morue. La décennie 1920-1930 a vu la modernisation rapide des flottes de pêche. La vapeur et le chalutage ont pris très vite le pas sur la voile et les doris. Ainsi, à la fin des années 1920, nombre d’armateurs vendent leurs petits voiliers, surtout ceux construits après guerre. Ces navires, presque neufs, intéressent les armateurs nordiques. C’est l’opportunité que saisit Charles Le Borgne pour vendre Marité. (La source et la suite de ce texte sont ICI).
Quand, en 2003, il fut question de "rapatrier" cette pépite, le sang de mes aïeux s'est mis à bouillir en moi. J'ai suivi d'assez près les évolutions des discussions qui auraient du permettre son rachat par les collectivités territoriales normandes. Dans ce contexte, j'ai eu l'occasion de le visiter plusieurs fois pendant l'Armada de Rouen, puis de participer à la Grande Parade du 6 juillet 2003, de Rouen jusqu'au Havre, à son bord.
Photos personnelles - 29 juin et 6 juillet 2003 (Bigre - depuis lors, je n'ai pas rajeuni !!)
Regardez bien : de 07:55 à 08:36, on peut me voir sur le pont du Marité, lors de son passage devant Le Trait
Par la suite, le Marité a servi de décor, pendant toute une saison, à l'émission de Télévision THALASSA, avant de faire l'objet d'une grande restauration.
Les principales collectivités territoriales normandes ayant résigné son financement, le Marité a trouvé refuge à Granville, d'où il offre la possibilité d'effectuer de mini-croisières autour des iles Chausey et jusque Cancale, quand il ne participe pas aux grandes manifestations nautiques de Bordeaux, Nantes, Brest ou Rouen.
Pour parfaire la documentation, je ne peux que vous conseiller ce livre de référence :
Merci de votre intérêt pour ce sujet qui me tiens à coeur
What do you want to do ? New mail Copy
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 29 Juin 2020 - 16:58, édité 1 fois (Raison : Titre du message)
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6110 65 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Ven 12 Juin 2020 - 23:16
Merci @ jeanlouis.hucy, de ta participation et de plus, de très belle manière, illustrée de superbes photographies perso et accompagnée de riches commentaires, je ne connaissais nullement Fécamp et tu nous fait découvrir que ce n'est pas que ses fameuses falaises qui donnent à Fécamp son renom !
Terres riches de son histoires et de ses hommes, joli joyau de notre littoral
Fécamp vue du port, image Google SV passée dans "ma machine "à faire croire que je suis un artiste peintre
Sujet: Fécamp - La pêche à la morue - Le Marité Lun 29 Juin 2020 - 17:02
Bonjour
Pour faire suite au message ci-dessus relatif au Marité, voici un article parfaitement documenté, extrait de la revue "Patrimoine Normand" n° 76, datée de Janvier-Février-Mars 2011 -- Bonne lecture
ivanovitch Administrateur de TSGE
22019 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Valleuse de Grainval, Saint-Léonard Dim 6 Sep 2020 - 14:41
thecloclo81 a écrit:
Merci @ jeanlouis.hucy, de ta participation et de plus, de très belle manière, illustrée de superbes photographies perso et accompagnée de riches commentaires, je ne connaissais nullement Fécamp et tu nous fait découvrir que ce n'est pas que ses fameuses falaises qui donnent à Fécamp son renom !
Merci pour cette belle page d'histoire Jean-Louis, riche et passionnante des péripéties de l'aventure humaine.
========================== Depuis juin, le voyage s'est quelque peu assoupi, que diriez-vous de le reprendre ? Claudy était déjà parti de Fécamp pour prendre la route d'Yport :
On passe non loin de la Valleuse de Grainval, qui vaut bien un arrêt ! Le GR21 qui traverse le département y passe naturellement.
Quelques belles normandes peuvent être entr'aperçues, mais deux sens interdits ont bloqué la descente de la voiture de Google. On continuera à pied !
49° 44.928'N 0° 20.867'E
Des falaises toujours aussi impressionnantes nous attendent en bas du sentier :
Prochaine étape : Yport ?
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Sujet: Tour de France Virtuel - De Fécamp à Yport - Intermède illustré de photos personnelles Ven 11 Sep 2020 - 12:57
Bonjour
Je propose que notre dernier regard sur Fécamp se fasse depuis le Musée des Pêcheries, qui centralise maintenant toutes les informations culturelles utiles sur la ville :
Le musée affiche fièrement la place et la notoriété de la ville et de ses habitants
Il présente, outre des souvenirs du pèlerinage du Précieux Sang (voir ci-dessus), la collection présentée jadis au Musée des Terre-Neuvas. Ce pêcheur et son doris sont ici, un hommage à mon grand'père.
Mais le Musée permet aussi de jeter un dernier regard circulaire sur la ville, le port et le large, depuis son "belvédère" et sa terrasse.
Voici d'abord le centre ville, au delà du Bassin Bérigny :
A l'opposé, voici l'entrée du port avec ses deux jetées :
Un regard sur le Quai des Pilotes....
... que domine l'Eglise Notre Dame du Salut :
Au Nord, nous avons le contrechamp de la vision artistique de la "machine" de thecloclo81 !!...
...et notre futur se situe à l'Ouest, le long des falaises qui vont nous conduire plus loin : (en interlude, petit défi : sur cette photo, où se trouve ma voiture ?)
Ce périple mérite une halte gastronomique : à "La Boucane", ce sera un plat d’huîtres chaudes gratinées au camembert, avec son risotto de parmesan (16.95 €) :
Pour digérer, rien ne vaut une balade sur la digue-promenade. Street view ne nous en offre que de pauvres perspectives : 49°45'43.68"N 0°21'49.77"E
Le coup d’œil, même à contre-jour, mérite pourtant le voyage :
A l'orée de la jetée Ouest... 49°45'50.05"N 0°21'54.38"E
.... la flèche de la Bénédictine émerge des galets de la plage :
De part et d'autre de l'échancrure yportaise, le paysage s'étend...
.... de la valleuse de Grainval....
... jusque la falaise d'amont d'Etretat !!..
Arrivés à l'extrémité de la jetée, à droite, l'entrée du port...
... et à gauche la ligne de falaises où le Chicard d'Yport se confond encore avec la falaise amont de Vaucottes :
Sautons le pas, et rendons nous directement à Yport, pour trouver le contrechamp de la vue qui précède :
Aux portes de Fécamp, on y voit l'ouverture de la valleuse de Grainval...
... et les récents éboulis, au pied de la Cavée Rouge à Criquebeuf :
Derrière nous, le Chicard protège la plage et la ville des vents d'Ouest :
Sur la plage, les cabines devenues permanentes, voisinent avec les canots de plaisance, qui ont fait disparaître caïques, cabestans et caloges :
Street View vient nous confirmer que nous sommes dans un monde nouveau : 49°44'23.17"N 0°18'25.84"E
Dès lors, BIENVENUE CHEZ LES GRECS !!!
Sujet: A l'approche d'Yport - Seine Maritime - Normandie - France Ven 25 Sep 2020 - 11:50
Bonjour à tous
Voici à nouveau quelques vues aériennes (photos personnelles), à l'approche de ce petit port cher à mon coeur :
Tout d'abord, en voici le contexte, selon GOOGLE EARTH : 49°44'14.31"N 0°18'50.62"E
Ensuite, deux diapositives scannées, datant de juillet 1990 : Vue d'ensemble. A gauche, le village de Criquebeuf, et au fond, la zone d'activités d'Epreville.
Vue un peu plus rapprochée. A droite, les deux terrains de camping sont remplis
Et vingt ans après (4 mars 2010), le décor n'a pas beaucoup changé : Criquebeuf et sa valleuse. La zone d'activités d'Epreville s'est considérablement étendue.
En direction SE. Au premier plan, le Chicard. Derrière le village d'Yport, le Bois des Hogues, son château (près des bâtiments de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique - ITEP), puis le village de Froberville.
Vue vers SW, en direction des Loges. Dans les campings, les bungalows ne sont pas encore arrivés !
ivanovitch Administrateur de TSGE
22019 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Camping Le Rivage, Yport Dim 27 Sep 2020 - 16:09
jeanlouis.hucy a écrit:
A droite, les deux terrains de camping sont remplis
Carton plein également en ce mois d’août 2018 :
J'imagine bien la vue splendide que l'on doit de ces hauteurs.
49° 44.170'N 0° 18.455'E
Après avoir envisagé les pourtours, entre t-on dans Yport ?
Sujet: YPORT - BERCEAU DE LA FAMILLE HUCY Dim 27 Sep 2020 - 16:21
Bonjour à tous
ivanovitch a écrit:
J'imagine bien la vue splendide que l'on doit de ces hauteurs.
J'en sais quelque chose : au temps jadis, j'y ai séjourné quelques week-ends (en camping car...) !!!
ATTENTION : Yport (rattaché jusqu'au 1er janvier 1843 à la commune de Criquebeuf..), mais aussi Vattetot, Etretat, Le Tilleul, Saint Leonard... Le Tour de France (Virtuel) arrive.... CHEZ MOI !!!...
Arbre généalogique de mon grand-père (ou extrait du mien, comme vous voudrez...)
Bienvenue chez les Grecs !!!
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Ven 23 Oct 2020 - 22:45, édité 1 fois (Raison : TITRE DU MESSAGE)
Sujet: A l'approche d'Yport - Seine Maritime - Normandie - France Lun 28 Sep 2020 - 17:28
Bonjour à tous,
ivanovitch a écrit:
[...] Après avoir envisagé les pourtours, entre t-on dans Yport ?
Oui, Ivano, pas de soucis !!.. On va bientôt y entrer dans Yport !!!.
Mais pour vous mettre un peu plus l'eau à la bouche, nous allons nous en rapprocher un peu plus, sans encore y entrer tout-à-fait.... .... avec cet autre point de vue, tout récent celui-là, mais aussi plus animé, en 4mn 27s de vol plané...