Sujet: Grotte des Petites Dalles, Saint-Martin-aux-Buneaux Ven 06 Mar 2020, 06:36
ivanovitch a écrit:
On passe aux Petites-Dalles ?
Et cela passe par les profondeurs. On est bien dans une valleuse urbanisée, mais la visite (lors de la journée du patrimoine par exemple) peut commencer sous terre :
49° 48.938'N 0° 31.910'E
Les visites se font sur rendez-vous ou lors de journées dédiées. Voilà pourquoi :
Les bénévoles sont venus en nombre en ce mois de juillet 2011 :
Vous êtes équipés ? C'est parti !
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
ivanovitch Administrateur de TSGE
22017 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Petites Dalles Ven 13 Mar 2020, 06:30
Nous voici rendu aux Petites Dalles, à cheval sur deux communes, deux cantons, deux arrondissements, deux diocèses (n'en jetez plus !). Pour une entrée en matière, je vous recommande >> ce site <<, plutôt fourni, même s'il n'est pas très tape à l’œil !
Il faudra faire cependant quelques kilomètres pour admirer la toile du Maître !
Les Petites-Dalles avec sa voisine :
On est bel et bien dans une valleuse :
49° 48.885'N 0° 31.854'E
Et plutôt dans un lieu de villégiature :
Et si on ne peut pas s'imprégner des toiles des impressionnistes, nombreux à avoir fréquenté les Petites-Dalles, on se fera plaisir en admirant les superbes villas de la valleuse ! Petite sélection :
49° 49.096'N 0° 31.743'E
49° 49.113'N 0° 31.749'E
49° 49.253'N 0° 31.715'E
49° 49.479'N 0° 31.515'E
49° 49.455'N 0° 31.537'E
49° 49.386'N 0° 31.579'E
J'imagine la dégustation de fruits de mer........
49° 49.373'N 0° 31.582'E
49° 49.175'N 0° 31.625'E
Une trace du mur de l'Atlantique près de la plage :
49° 49.505'N 0° 31.486'E
49° 49.546'N 0° 31.512'E
Surveillant ce qu'est devenu une véritable carte postale balnéaire, attirant de nombreux peintres au siècle dernier :
Une carte postale néanmoins compromise par un projet d'immense parc éolien au large, voir >> ici <<...
Que cela ne nous empêche pas de rendre visite à la plage !
Même si comme partout ailleurs sur la côte, la plage des Petites Dalles n'échappe pas aux assauts répétés de l'eau à chaque hiver :
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Sujet: Château de Sissi, Sassetot-le-Mauconduit, Élisabeth de Wittelsbach, impératrice Élisabeth d'Autriche Mar 24 Mar 2020, 03:33
Etape suivante sur le parcours, Sassetot-le-Mauconduit, petit village de la côte d’Albâtre, lié à la figure de Sissi l’impératrice, rendue célèbre par Romy Schneider. Élisabeth d'Autriche ne tient pas à la Cour, et parcours l'Europe. C'est l'une des premières "people" quoi !
Le château de Sissi, étape conseillée lorsqu'on est dans le secteur ! Attraction principale en tous les cas de ce village d'un millier d'âmes, qui se repeuple :
49° 48.372'N 0° 31.752'E
C'est par là :
Immersion en musique dans le domaine, qui accueilli quelques mois la beauté d'Élisabeth de Wittelsbach :
Amateur de vie de châtelain ? Si l'on en croit >> les commentaires de Google maps << quelque peu mitigés, il y aurait de gros travaux à effectuer partie hôtel. Bon une fois réalisés, les tarifs ne seraient peut-être plus tout à fait les mêmes, allez savoir... Qui se dévouerait pour aller y passer une nuit ? Gracieusement par contre, le budget de TSGE n'étant pas extensible (il est bouffé par l'équipe) !
Ceci dit, que cela ne vous empêche pas de vous inviter à la table un midi !
Sujet: Sissi (film, 1955) Ernst Marischka / Romy Schneider / Karlheinz Böhm Mer 01 Avr 2020, 06:16
C'est peu dire que je vous ai senti enthousiastes de revoir ce classique !!! Alors, à la demande générale...... le voici le voaaalou !!
Sujet: Les Grandes Dalles - Sassetot-le-Mauconduit / Saint-Pierre en Port Sam 04 Avr 2020, 04:44
En quittant Sassetot-le-Mauconduit, nous passons par son cœur de village tournant autour de Notre-Dame-de-la-Nativité :
Le Google Driver est pressé d'arriver à la plage : résultat, trois points en moins !
49° 49.121'N 0° 30.720'E
49° 49.147'N 0° 30.714'E
Qui pour enfiler le maillot ?
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9074 28 Hesbaye
Sujet: Saint-Pierre-en-Port (France) Mer 08 Avr 2020, 01:45
Si on remonte sur le plateau (avant une autre valleuse), on passe à la localité de Saint-Pierre-en-Port... bien mal nommée sur sont promontoire:
(49°48'25.58" N 0°29'38.21" E)
Cette grosse localité brille par sa cohérence au niveau des matériaux: brique, craie et silex sous un invariable toit en ardoise:
( 49°48'21.80" N 0°29'46.44" E )
(49°48'31.17" N 0°29'49.45" E)
Mais la localité présente une intéressante particularité qui n'est pas visible au premier coup d'œil: la très grande majorité des constructions, même nouvelles, est orientée Est-Ouest pour ne pas être trop exposées au vent venu de la mer (une particularité que l'on a déjà rencontré plus au nord…):
Mais si on se décale de quelques centaines de mètres (on garde l'église comme point de repère), la typologie s'inverse complètement...:
( 49°48'28.18" N 0°29'32.39" E )
C'est le relief et la période de construction qui sont ici en cause: beaucoup moins exposées dans la vallée, les maisons de villégiature s'installent perpendiculairement à la pente pour profiter de la vue vers la mer:
( 49°48'30.17" N 0°29'20.12" E )
( 49°48'27.93" N 0°29'10.93" E )
Je pense qu'en cette période difficile, il serait bon d'accélérer jusque Fécamp (où juste parler des deux valleuses suivantes) pour avoir de quoi nous occuper cette semaine
9074 28 Hesbaye
Sujet: Valleuses d'Életot et de Senneville-sur-Fécamp (France) Jeu 09 Avr 2020, 04:04
En continuant vers le Sud-Ouest, on tombe coup sur coup sur deux valleuses distantes de moins de 1km: la valleuse d'Életot à l'Est et la valleuse de Senneville-sur-Fécamp à l'Ouest. Les deux sont fort semblables: des valleuses mortes (accessibles par un escalier), fortement boisées, seulement habitées de quelques cabanons près de la mer:
Celle d'Életot:
( 49°47'09.79" N 0°25'53.47" E )
La valleuse de Senneville-sur-Fécamp (trop boisée pour y voir quelque chose):
( 49°46'43.82" N 0°25'08.17" E )
Mais déjà, une autre valleuse (vive cette fois) nous attend...Et quelle valleuse!
( 49°45'57.64" N 0°22'15.58" E )
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2438 76 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: La valleuse d'Eletot (76540 - Seine Maritime) Jeu 09 Avr 2020, 20:17
49°47'12.39"N 0°25'51.71"E
4 mars 2010
10 septembre 1995 10 septembre 1995
La vie des falaises : témoignages des effets de l'érosion
La valleuse en 1995 10 septembre 1995 10 septembre 1995
La valleuse en 2009 15 mars 2009 15 mars 2009
Photos personnelles
9074 28 Hesbaye
Sujet: Abbaye de la Trinité, Château de Fécamp, Église Saint-Étienne, Chapelle Notre-Dame-du-Salut, N°73 Rue Arquaise, et Oppidum du Canada à Fécamp (France) Ven 17 Avr 2020, 09:33
Merci pour tes photos Jean-Louis
Nous voici donc dans cette belle ville de Fécamp. Partons à la découverte de son patrimoine.
D'entrée de jeu, le nombre de monuments historique peut sembler faible: seulement 6. Mais ce serait passé à côté des nombreuses merveilles que la ville conserve...
Impossible de commencer à parler du patrimoine de la ville sans évoquer l'Abbaye de la Trinité qui futfondée au 7ème siècle et développée par plusieurs ducs de Normandie (dont elle contient les tombeaux). Derrière sa façade classique - qui n'a rien à voir avec le reste -, l'abbatiale est une merveille de l'Art Gothique du 12ème et 13ème siècle qui n'a rien à envier à d'autres cathédrales (comme Notre-Dame de Paris dont les proportions sont légèrement supérieurs de quelques mètres). L'édifice est longtemps resté le lieu de pèlerinage le plus important de Normandie… avant d'être dépassée par le Mont-Saint-Michel! L'abbatiale est classée depuis 1840 et inscrite depuis 1992:
( 49°45'19.04" N 0°22'53.25" E )
Juste en face de l'Abbatiale, se trouve les ruines du château de Fécamp qui faisait partie de l'enceinte de l'abbaye. Il date du 10ème, 11ème et 12ème siècle et fut ensuite abandonné au profit du château de Caen. Il est classé depuis 1910:
( 49°45'18.13" N 0°22'47.49" E )
Plus près de la mer, l'église Saint-Étienne se dresse en plein centre-ville. Elle est mentionnée depuis le début du 11ème siècle et le transept et le chœur date d'une grande phase de construction commencé en 1506 mais restée inachevée. Le clocher d'origine fut détruit par un incendie en 1563. L'église échappa de peu à la destruction lors de la Révolution grâce aux marins de la ville. En 1884, l'architecte Camille Albert entreprend la reconstruction de la tour actuelle. Elle est classée depuis 1921:
( 49°45'30.03" N 0°22'33.90" E )
De l'autre côté du port, la chapelle Notre-Dame-du-Salut domine du haut de sa colline toute la valleuse de Valmont - dans laquelle s'étale la ville de Fécamp. Lieu de pèlerinage depuis le 13ème siècle, il n'en reste aujourd'hui plus que la tour de croisée et le chœur: la nef a été détruite par une tempête au 19ème siècle. Elle est classée depuis 1929:
( 49°46'01.29" N 0°22'16.23" E )
Seul immeuble civile classé, le N°73 Rue Arquaise… sur lequel je n'ai trouvé aucune information! Il a toutefois l'air bien protégé (en plus de son classement en 1978):
( 49°45'19.35" N 0°23'07.82" E )
Surmontant un promontoire à la sortie de la ville, l'Oppidum "Camp du Canada"… sur lequel on ne trouve pas plus d'infos que le précédent, si ce n'est que le site date de l'Âge du fer. Il est classé depuis 1983:
( 49°44'41.18" N 0°24'29.39" E )
Voilà pour le patrimoine classé. Mais la ville possède d'autres merveilles...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Sujet: Oppidum "Camp du Canada" - Fécamp - Seine Maritime - Normandie Lun 20 Avr 2020, 21:55
okapi07 a écrit:
Surmontant un promontoire à la sortie de la ville, l'Oppidum "Camp du Canada"… sur lequel on ne trouve pas plus d'infos que le précédent, si ce n'est que le site date de l'Âge du fer. Il est classé depuis 1983
Sujet: Fécamp - Seine Maritime Mar 21 Avr 2020, 04:26
49°45'43.84"N 0°22'7.39"E
4 mars 2010 Photos personnelles
9074 28 Hesbaye
Sujet: Palais Bénédictine à Fécamp (France) Mar 21 Avr 2020, 22:34
Merci pour les infos sur l'Oppidum Camp du Canada et ces superbes photos aériennes.
Partons maintenant à la découverte de quelques éléments intéressant du patrimoine de la ville...
Impossible de parler d'architecture à Fécamp sans évoquer... l'abbatiale de la trinité évidemment, mais aussi le Palais Bénédictine. Nous passerons ici sous silence la boisson alcoolisée qui y est produite pour nous concentrer sur l'architecture: le palais actuelle date de la reconstruction après l'incendie qui le ravagea en 1892 (le bâtiment avait été terminé en 1888). Il est de style néo-gothique et néo-Renaissance, une fusion typique du mouvement Éclectique qui sera bientôt supplanté par l'Art Nouveau. Le palais était la volonté de Alexandre-Prosper Le Grand, l'inventeur de la bénédictine qui avait fait fortune grâce à cette boisson: en grand passionné d'art, il voulait un lieu mêlant art et industrie. Pour cela, il fit appel à l'architecte Camille Albert (oui, le même que le clocher de l'église Saint-Étienne).
La Palais contient aussi un musée d'Art ancien et un espace d'Art Contemporain:
( 49°45'30.71" N 0°22'05.79" E )
( 49°45'32.31" N 0°22'01.13" E )
Juste à côté, la maison de Alexandre-Prosper Le Grand (si j'ai bien compris), avec dans le jardin une fontaine tout en sobriété qui rend hommage au moine bénédictin Vincelli qui fut l'inventeur de la recette initiale de la boisson et qui est surmonté d'une statue de la renommée:
( 49°45'32.25" N 0°22'00.70" E )
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6537 La Roche sur Yon
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Mar 21 Avr 2020, 22:47
Ma modeste contribution au survol de Fécamp par JLH, mais les pieds sur terre, avec des clichés qui commencent à dater (2003 )... donc pas d' éoliennes sur les falaise à l' est de la ville :
Du même endroit, direction sud ouest. Photos perso
9074 28 Hesbaye
Sujet: Villa Émilie à Fécamp (France) Mer 22 Avr 2020, 21:16
Merci Pierrex pour ces superbe photos
Dans une rue du centre de Fécamp se cache une vrai pépite architecturale que les guides touristiques ont tord de ne pas mentionner: la Villa Émilie, construite en 1907 par Olivier Le Bègue. La maison est véritablement coupée en deux, aussi bien plan qu'en élévation: une façade complément classique et des pièces rectangulaires le long de la façade côté jardin; une façade Art Nouveau exubérante et des pièces plus originales et dynamiques côté rue.
Je vous renvois vers ce site pour ses nombreuses photos >>>ICI<<< et celui-ci pour le plan >>>ICI<<<
Sur street view, la maison manque complètement de recul pour en admirer la façade, mais pas ses nombreux et intéressants détails:
Sujet: Fécamp et le geocaching / Geocaching Google Earth Viewer.kml / La cardinale Dim 03 Mai 2020, 22:10
Fécamp pour les geocacheurs :
C'est l'occasion en se promenant dans le port, pourquoi pas, d'aller dénicher une cache magnétique à "La cardinale" :
Extrait : Petite cache pour profiter de Fécamp. Merci de bien la replacer au même endroit pour garder l'accès niveau 1
Bouées et balises cardinales (Nord - Sud - Est - Ouest) Bouées cardinales Les bouées cardinales indiquent, en navigation, l'emplacement de danger en se référant aux quatre points cardinaux. Par exemple, la bouée cardinale nord nous indique que les eaux navigables sont au nord de la bouée cardinale nord. La façon dont les bandes jaunes et noires sont placées nous indique si on fait face à une bouée cardinale est, une
Comme un schéma vaut mieux parfois que...
Sans être grand clerc, on peut raisonnablement chercher la cache autour de ce point, autour duquel on serait peut-être passé sans le remarquer sans "geopratiquer".
49° 45.612'N 0° 22.405'E
Se positionner à 6 km d'altitude, et charger >> ce fichier <<indispensable pour les "pratiquants" et dont on parlait >> ici <<.
Valable "all around the world" !