Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Mar 1 Mai 2018 - 23:52
... Qui avec ses 5 mètres de haut est très visible d'en face (la petit ligne grise qui se détache sur les arbres au milieu de l'image):
( 50°13'50.70" N 1°36'32.86" E )
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Mer 2 Mai 2018 - 10:47
okapi07 a écrit:
... Qui avec ses 5 mètres de haut est très visible d'en face (la petit ligne grise qui se détache sur les arbres au milieu de l'image):
Wikipedia
...s'il fait 5 métres, il est bâti au pays des Hobbits !
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9219 29 Hesbaye
Sujet: Beffroi de Rue (France) Jeu 3 Mai 2018 - 21:31
À peine un peu plus visible que le phare précédent (parce que c'était vraiment le problème), le Beffroi de Rue dresse ses 29 mètres vers le ciel (construire haut et visible ne semble pas être une habitude dans le coin, le sous-sol fait de sable n'y est peut-être pas pour rien...).
La ville de Rue s'est doté d'un beffroi dés qu'elle a possédé une charte des libertés communales, en 1214. Le béffroi actuel a été reconstruit entre 1446 et 1448, même si sa partie supérieur a été refaite en 1860. Deux ailes Néogothiques lui ont été adjoint pour qu'il garde sa fonction de mairie, ce qui fut le cas jusqu'en 1969.
Sans surprise, il est classé par l'UNESCO parmi les Beffrois de Belgique et de France depuis 2005. Sa description plus complète est à retrouver >>>ICI<<<
( 50°16'21.49" N 1°40'07.10" E )
Remarquez la présence de deux panneaux Michelin:
( 50°16'21.64" N 1°40'07.01" E )
Par contre, 29 mètres, ça n'a vraiment pas visible dans ce environnement complètement plat:
( 50°16'34.12" N 1°39'43.88" E )
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Cimetière chinois de Nolette, Noyelles-sur-Mer Dim 6 Mai 2018 - 14:41
En attendant le résultat des recherches de Claudy, abordons le Marquenterre par la face est ! J'ignorais qu'il existait un cimetière chinois dans la région ... et lié au premier conflit mondial.
Alors ouvrons le livre d'Histoire !
Celui-ci est un cimetière situé le territoire de la commune française de Noyelles-sur-Mer où sont inhumés les travailleurs civils chinois employés par l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Avec plus de 800 tombes, il s'agit du plus grand cimetière chinois de France1 et d'Europe. La suite sur .
50°11'09.99"N 1°43'22.13"E
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Colonies de Phoques Baie de Somme 50°13'12.12"N 1°32'48.24"E Lun 7 Mai 2018 - 20:04
Bonjour à tous, je voulais faire un titre de ce post * billet mais que je me suis résolu à en changer l'intitulé puisque l'actualité nous apprend un fait divers des plus navrants.
" Au Touquet: Un phoque abattu au fusil de chasse sur la plage.
Huit plombs dans le thorax. C’est ce qu’a révélé l’autopsie du phoque, retrouvé dimanche 29 Avril 2018, mort sur la plage, par Groupement de défense de l’environnement de l’arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais (GDEAM).
Selon le GDEAM, ce phoque veau marin a été « abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse ». Or, il s'agit d'une espèce.protégée et inoffensive pour l’homme. " source
Un article plus complet : https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/05/un-phoque-battu-puis-tue-au-fusil-de-chasse-au-touquet-une-association-porte-plainte_a_23427676/
~~~~~~~~~
A la recherche des phoques dans la baie de SOMME
source im
Aussi surprenant que ceci peut puisse paraître des colonies de phoques ont établis leurs lieux de vie dans les eaux picardes..
Et plus précisément
Il m'est arrivé de chercher beaucoup de choses sur GE, mais de là a rechercher des phoques..., mais enfin de compte cela a été assez facile.
Rendu facile avec les performances de Google earth, qui nous permet d'apercevoir assez distinctement ces animaux qui mesurent entre 1m60 et 1m90.
Ce qui est encore plus étonnant c'est que l'on pourrait faire l'inventaire assez précis du nombre de phoques présent sur le site.
La population de phoques dans la baie de Somme est l'une des plus importantes de France. Cet endroit abrite la plus grande colonie de veaux marins et accueille aussi ponctuellement quelques phoques gris. Située dans les Hauts-de-France, dans l'ancienne région Picardie, la baie de Somme offre un cadre de vie idéal à ces mammifères marins.source
.
Les phoques "habitant " la baie de Somme, ont élu domicile sur les bancs de sable située entre Saint-Quentin-en-Tourmont et Le Hourdel. 50°14'44.32"N 1°32'16.87"E
Cette partie du littoral qui est une " réserve naturelle protégée " offre aux phoques toutes les possibilités de vivre d'une façon autonome , la réserve naturelle protégée constitue un terrain de chasse parfait pour que les phoques puissent se nourrir , poissons, mollusques et crustacés y foisonnent.
Allez n'hésitez à naviguer sur ces bancs de sable à la recherche de ces Phoques, vous en trouverez beaucoup d'autres.
Pour un savoir plus https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/nature-y-t-il-phoques-baie-somme-5304/
*je n'aime pas le mot post, billet me parait plus sympa, et un peu comme topic, mot facilement remplaçable par sujet.
Sujet: Parc Ornithologique du Marquenterre, Somme Mer 9 Mai 2018 - 11:52
La baie de Somme est immense, c'est même la portion du littoral la moins urbanisée de France !
On peut l'aborder avantageusement par le fameux Parc Ornithologique du Marquenterre situé au nord qui, outre son parcours et animations pédagogiques, propose des points d'observation privilégiés sur la faune et la flore :
Parking et accueil aménagés :
50°15'49.33"N 1°35'10.30"E
La boutique souvenirs est au diapason :
Le parcours dispose de treize cabanes d'observation exactement :
Source de ce KML (je l'insérerai dans un dossier spécial de la future mise à jour) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1H28tiMRdXPCvb0dHuIhKGa3i0q8&ll=50.260466742528166%2C1.5797125332848054&z=16
Pour les plus flemmards, les guides peuvent vous emmener en calèche.
Le poste 6 est le plus avancé dans la baie :
50°15'26.75"N 1°34'04.36"E
De superbes clichés de la variété foisonnante des espèces sur .
Pour préparer sa visite, rien de mieux que le site officiel :
Sujet: agneaux de pré-salés / http://randobaiedesomme.e-monsite.com/ Jeu 10 Mai 2018 - 10:56
thecloclo81 a écrit:
Il m'est arrivé de chercher beaucoup de choses sur GE, mais de là a rechercher des phoques...
Sur ta lancée, peut-être es-tu parti à la recherche des célèbres agneaux de pré-salés ?
Juste pour aider, voici une photo juste en face du Crotoy :
Et un blog très intéressant sur le sujet : http://www.bookine.net/presalesomme.htm
Allez, le premier qui trouve se voit offrir une grillade au Marquenterre !
Sujet: Agneaux de prés-salés en Baie de Somme et Baie d'Authie Jeu 10 Mai 2018 - 11:23
Finalement, c'est en sachant ce qu'on veut trouver ... qu'on trouve !
En voici probablement :
50°11'17.35"N 1°35'37.85"E
Et comme l'AOC des prés-salés concerne également la Baie d'Authie, il y en a également sur les mollières de la baie jumelle :
50°21'59.67"N 1°36'48.52"E
Allez, laisse, c'est moi qui régale !
===================== Plus sérieusement, c'est visiblement le cas également pour les agneaux de prés-salés :
thecloclo81 a écrit:
Allez n'hésitez à naviguer sur ces bancs de sable à la recherche de ces Phoques, vous en trouverez beaucoup d'autres.
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Maison abandonnée à Cayeux-sur-Mer Sam 12 Mai 2018 - 18:10
Au sud de Cayeux sur Mer, une maison 50°10'30.67"N 1°29'07.22"E
Quelle peut-être l'histoire de cette maison, seule sur le littoral, abandonnée à son sort...nous sommes en face une carrière de galets, la maison du gardien... moi je verrai bien cette maison "héroine" d'un film à la Stephen King, la maison de l'angoisse ... que dire, la maison de l'horreur
ou alors soyons plus joyeux, en face cette maison, je m'installerai avec mon chevalet et mes pinceaux, soit du style peinture à l'huile ou couteau à palette et
cette maison j'en ferai un endroit romantique.
"Ma petite maison sur le littoral d'Opale"
Sujet: Le Crotoy Sam 12 Mai 2018 - 18:33
Le Crotoy est indissociable de sa voisine, Saint-Valery-sur-Somme, avec laquelle elle est reliée par un petit train touristique traversant la baie et passant par Noyelles-sur-Mer. On pourra le voir plus tard.
50°12'51.63"N 1°37'25.60"E
L'Hôtel Les Tourelles face à la baie possède une esthétique très reconnaissable et de très loin :
50°12'51.48"N 1°37'27.07"E
Un coin de pique-nique idéal à proximité, parfois très fréquenté :
50°12'52.88"N 1°37'25.33"E
Son feu de marées a une hauteur de 11 mètres :
50°12'52.89"N 1°37'24.43"E
La baie est évidemment le lieu de pratiques sportives :
50°12'54.06"N 1°37'22.09"E
Les cabanes balnéaires sont quasi les pieds dans l'eau ce jour-là :
50°12'57.57"N 1°37'17.25"E
Une eau qui peut monter extrêmement vite (aller à directement 50'' pour vraiment réfléchir) :
Les avertissements sont nombreux à ce sujet tout autour de la Baie ! La presse se fait malheureusement l'écho de drames qui auraient pu être évités...
La petite cité balnéaire se situe au débouché du Canal de la Maye, creusé à l'origine pour transporter les arbres de la forêt de Crécy :
50°13'05.14"N 1°37'57.46"E
A l'autre extrémité :
50°12'57.17"N 1°37'45.14"E
50°12'56.68"N 1°37'45.27"E
Avec un coefficient de 119, la Manche chatouille les quais des deux cités ce jour-là :
Malgré ces marées exceptionnelles, la baie de Somme s'ensable inexorablement, elle a perdu la moitié de sa surface en quelques siècles seulement. Afin de maintenir "en vie" un chenal praticable au Crotoy, un Pont-Vanne sert de "chasse d'eau" :
50°12'53.56"N 1°38'04.26"E
Sujet: Elizabeth « Bessie » Coleman, pionnière de l'aviation "née" au Crotoy / Ecole de pilotage des frères Caudron Dim 13 Mai 2018 - 13:58
Le Crotoy est aussi l'occasion d'évoquer une très belle histoire, exceptionnelle même : celle d'Elizabeth « Bessie » Coleman, la première femme pilote afro-américaine :
Voici deux clichés issus de >> ce blog << passionnant consacré aux essais des frères Caudron aux tout débuts de l'aviation :
Sur GE :
50°13'22.95"N 1°36'50.40"E
Une surcouche via l'IGN en mode historique pour tenter d'imaginer le terrain d'aviation soumis aux marées :
Pour aller plus loin sur l'histoire des écoles de pilotage (civile puis civile et militaire) du Crotoy : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Ecoles_Le_Crotoy.htm
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: TOUR DE FRANCE VIRTUEL Dim 13 Mai 2018 - 18:39
OK!!!
C'est décidé, je ne pars plus en vacances! Puisque ça ne sert à rien, on a TOUT sur TSGE!!!
-
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Quartier de l'aviation, Le Crotoy Dim 13 Mai 2018 - 19:29
ivanovitch a écrit:
Voici deux clichés issus de >> ce blog << passionnant consacré aux essais des frères Caudron aux tout débuts de l'aviation :
Ivano, tu m'as coupé l'herbe le sable sous le pied !
L'école militaire de pilotage Caudron, dont la piste n'existait qu'à marée basse, était bien ou tu le dis, la lecture des noms de rues le prouve !
le "Chemin des avions" la "rue de l'école Caudron" et même la "rue René Fonck", ça fleure le bon air !
6551 La Roche sur Yon
Sujet: La chasse en baie de Somme : une présence à deviner Dim 13 Mai 2018 - 19:59
Quand on voit d'en haut le fond de la Baie de Somme, on se demande s'il n'y aurait pas des traces d'activité humaine dans ces large taches vertes qui ne sont pas des greens de golf :
et ben non, quand on survole d'un peu plus prés la zone; on s'aperçoit qu'à chaque petite mare d'environ 150 m de long, il y a comme une cabane camouflée : c'est une hutte de chasse, les vieux canards connaissent , mais les jeunes.... ; et 150m, c'est la portée du fusil !
source (avec de superbes photos)
Sujet: Le petit train touristique de la Baie de Somme - Illustration et fichier KML du tracé Lun 14 Mai 2018 - 18:31
Citation :
OK!!!
C'est décidé, je ne pars plus en vacances! Puisque ça ne sert à rien, on a TOUT sur TSGE!!!
-
Hop hop hop, il y manque trop de choses au contraire ! Tu peux comme Pierrex, contribuer au "billet" claudyen (nous savons que dans le 81, le terme "topic" est à proscrire ).... puisque tu vas avoir du temps de libre apparemment.
Pierrex a écrit:
les vieux canards connaissent , mais les jeunes....
Oui ça doit être très facile par moment... Trop peut-être ? Certains passent aux phoques depuis... Une illustration très pertinente de GE en tous les cas ! !
=======================
Venons en au petit train touristique de la Baie de Somme. Non pas de ce style ! Mais plutôt (SV dû à Ludovic Godet en gare du Crotoy) :
50°13'11.70"N 1°37'54.82"E
A la recherche d'un tracé plus marqué que celui qui est proposé dans le logiciel (peu visible avec sa fine trace noire), je suis parti à la recherche d'un KML du tracé du petit train. Me disant qu'un touriste l'aurait bien partagé via ses traces GPS. Ben que nenni, rien du tout. N'écoutant que mon courage ( ), le voici tout chaud, tracé à la souris :
La section vers Cayeux est présente, même si à contempler la plateforme de retournement, cette partie ne doit plus être la plus fréquentée des touristes :
50°10'43.06"N 1°30'01.18"E
Même si la gare paraît "prête" :
50°10'48.18"N 1°30'01.57"E
Et comme je vous sais impatient ( ), voici le KML du tracé à télécharger directement (il sera bien évidemment inclus dans la future MAJ).
Le départ au Crotoy présente une gare presque identique :
50°13'12.65"N 1°37'54.52"E
La portion la plus intéressante se situe du Crotoy à Saint-Valery, car s'approchant au plus près des étendues sauvages :