Défi Image Classique No 143 - Réponselien image
On cherchait
Down House (la demeure de Charles Darwin), Downe, Kent, Angleterre, Royaume-Uni, à 51° 19′ 52″ N 0° 03′ 10″ E.
Wikipédia le rappelle mieux que moi, "Charles Darwin
(1809-1882) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage "De l'origine des espèces" paru en 1859. (...), il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle »".
(Le texte wikipédien en français fait ostensiblement du politiquement correct en parlant d'
hypothèse alors que le texte en anglais est beaucoup plus précis en évitant justement cet écueil! En anglais, le mot
theory a un sens plus précis et moins ambigu que le
théorie de la langue française qui laisse une place au doute ("Ah, mais ça n'est qu'une théorie")!)
La vie de Darwin en quelques mots:
À l'âge d'env. 22 ans, il entreprend un tour du monde sur le navire Beagle de 1831 à 1836. Pendant ce périple, il consacre son temps à collecter, conserver, analyser un très grand nombre de cailloux et roches, d'organismes vivants et fossiles, animaux et plantes. Ces notes et réflexions pendant ce voyage (qui sont, comme ses collections, envoyées systématiquement en Angleterre) le font déjà connaître de la communauté scientifique britannique. Il a déjà le pressentiment d'avoir découvert quelque chose d'important, en particulier au sujet des organismes vivants et de leur évolution dans le temps, et publie, en 1842, un résumé de sa théorie, tout en sachant que le travail ne fait que commencer.
En 1842, il s'installe avec sa famille à Down House et ne se consacre, professionnellement, plus qu'à son oeuvre.
Son sérieux et son éthique font qu'il mettra encore 17 années jusqu'à la publication de son livre révolutionnaire, "L'origine des espèces" (titre complet: "On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life"), publié en 1859. En l'occurrence, il aurait probablement encore mis plus de temps si, au même moment, un autre scientifique, Alfred Russel Wallace n'était pas arrivé aux mêmes conclusions que lui de manière totalement séparée. L'antériorité de cette découverte majeure par Darwin a été entérinée par la communauté scientifique londonienne qui donc a pressé Darwin pour qu'il publie rapidement son livre, antériorité qui n'a jamais été contestée par Wallace (mais le darwinisme a failli s'appeler wallacisime!).
Les bases de ses travaux sont: ses prédécesseurs comme Lamarck, ses observations et réflexions pendant le voyage du Beagle, ses collaborations à son retour avec les colombophiles, éleveurs de chiens et fermiers qui pratiquent la sélection "artificielle" pour améliorer les espèces ou pour développer certaines caractéristiques sur les animaux et plantes.
La théorie de l'évolution est sans conteste une des plus grandes découvertes de l'Histoire de l'humanité. Elle a été et est encore beaucoup combattue et critiquée par les obscurantistes car la remise en cause des dogmes religieux a été énorme et définitive!
Les principaux moteurs de la théorie de l'évolution (ou théorie synthétique de l'évolution ou néo-darwinisme aujourd'hui) sont la sélection naturelle (à savoir (wiki:)
l'avantage reproductif procuré par les conditions de l'environnement aux individus ayant un caractère avantageux vis-à-vis de cet environnement et leur assurant une descendance plus importante que les individus n'ayant pas ce caractère), le hasard des mutations génétiques (ce qui a été découvert plus tard avec les travaux de Mendel, élément que Darwin avait "pressenti") et l'influence du milieu environnant.
Down House:
(source: wiki, comme pour les autres images)
Darwin, en 1854 lorsqu'il travaillait sur son livre + Darwin en 1868:
Le voyage autour du monde du Beagle:
Première édition de L'Origine des espèces:
La théorie de l'évolution est un de mes dadas (et non pas dodos) depuis une 30e d'années. On avait abordé ça au collège (en Suisse = lycée) très rapidement, donc sans que j'en retienne aucun souvenir. Ensuite j'ai lu à sa sortie la génialissime bédé de Francis Masse, "Les Deux du balcon" (1985), dans laquelle des livres et concepts scientifiques pointus sont traités de manière humoristique. Parmi eux, la néoténie explicitée par Stephen Jay Gould dans un de ces bouquins où il explique ce concept biologique au moyen de l'évolution du dessin du personnage de Mickey Mouse! Masse m'a amené à Gould dont j'ai tout lu par la suite.
Non seulement la théorie m'intéresse mais aussi pourquoi elle n'est pas comprise du grand public (aux USA, plus de 50% de la population n'y "croit" pas).
En résumé, mon explication tient au fait que 95% des gens ne saisissent pas ce que peut être l'intervention du hasard, les liens entre chimie et physique, ainsi que les équilibres que les systèmes atteignent naturellement, des concepts complexes et abstraits pour la plupart des gens.
J'écris aux journaux lorsqu'ils commettent des erreurs au sujet de la théorie: dès le moment où vous entendez/lisez un texte qui dit un truc du genre "telle race s'est donc adaptée à cette nouvelle situation", c'est que le journaliste n'a rien pigé et/ou pratique des raccourcis rhétoriquement erronés et/ou ambigus! Ce qui aurait dû être dit, c'est un truc comme: "la sélection naturelle a agit sur l'espèce qui a donc évolué en étant mieux adaptée à son milieu"...
De la même manière, la "loi du plus fort" est une crétinerie sans nom! Ce sont les mieux adaptés qui se reproduisent plus et qui survivent.
Si quelqu'un est intéressé par ce domaine, je peux recommander un des premiers ouvrages de vulgarisation écrit par SJ Gould, "Darwin et les grandes énigmes de la vie" (1977), qui est une excellente introduction à cette science.
Classement:1.
Ludo82 - Ven 10 Fév 2017 - 22:05
2.
thecloclo81 - Ven 10 Fév 2017 - 22:29
3.
jmst - Sam 11 Fév 2017 - 15:20
4.
patrice - Jeu 16 Fév 2017 - 10:23
5.
Sirius - Jeu 16 Fév 2017 - 10:50
6.
jeanlouis.hucy - Jeu 16 Fév 2017 - 19:18
7.
Trolbear - Jeu 16 Fév 2017 - 22:48
8.
cramion - Sam 18 Fév 2017 - 10:24
9.
Alisa - Sam 18 Fév 2017 - 10:55
Bravo à elle et à eux + merci aux participant-e-s!
0 vues au départ, 1176 à l'arrivée!