Sujet: De Vaartkapoen, Place Sainctelette à Bruxelles (Belgique) Lun 5 Nov 2018 - 22:20
Si vous entrez à Molenbeek-Saint-Jean par le Boulevard Léopold II en franchissant le canal, vous tomberez sur une statue bien déconcertante:
( 50°51'31.39" N 4°20'43.41" E )
Il s'agit du Vaartkapoen ("fripon du canal" en néerlandais) de Tom Frantzen. Le nom de cette statue, installée en 1985, vient du surnom des molenbeekois de naissance. Elle représente un vaartkapoen sortant d'une bouche d'égout pour faire trébuché un policier. La scène est fige un "zwanze" (Esprit de mystification, forme d'humour à la bruxelloise) mais on imagine sans peine la suite de la scène…:
Sujet: Re: [BELGIQUE] Bruxelles méconnu Mar 6 Nov 2018 - 7:39
joli up pour la page 4(en bas de page) qui ne s'affiche plus ici avec la réponse et explication de Cramion la
Avec Chrome, IE c'est bon
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
8909 26 Hesbaye
Sujet: Le Cement Truck de Wim Delvoye à Bruxelles (Belgique) Lun 7 Oct 2019 - 22:45
Juste derrière le Vlaams Schouwburg (le théâtre flamand), sur une esplanade anciennement occupée par un bassin du port de Bruxelles, un bien étrange véhicule s'est parqué: une bétonneuse en acier corten aux détails inspirés de l'architecture gothique. Il s'agit de l'œuvre "Cement Truck" de Wim Delvoye, datant de 2010:
Sujet: Le Mât-Tigres de Jacques de Lalaing à Schaerbeek (Belgique) Lun 27 Jan 2020 - 22:07
Après avoir parlé du Puit aux lévriers, un autre chef d'œuvre d'influence Art nouveau complètement inconnu se cache au Nord de Bruxelles: le Mât-Tigres de Jacques de Lalaing.
Aussi appelé Combat de tigres et de Serpents ou mât électrique, cette œuvre de 22 mètres de haut à connu une histoire chaotique: présenté dans sa version en plâtre en 1887, elle connu un franc succès mais tout les projets d'installation échouèrent. Ce n'est qu'en 1913 qu'une version définitive en bronze sur socle en pierre bleue fut réalisée pour l'exposition universelle de Gand. Malgré ça, ce n'est qu'en 1926 (bien après la mort du sculpteur en 1917) qu'elle est enfin installée dans l'espace public près du Parc Josaphat. Le mât n'y reste que jusqu'en 1953 où il est remisé. Il réapparait, amputé de ses lumières, derrière l'hôtel de ville de Schaerbeek en 1993, puis il revient à son emplacement initial en 2006. Au cours de la restauration qu'il subit en 2012-2013, il reprend enfin sa forme initiale:
Le mât est à retrouver sur le site irismonument >>>ICI<<<
( 50°51'48.67" N 4°22'49.05" E )
Comme son nom l'indique, la base du mât représente des tigres se battant avec des serpents:
Sujet: Les Bains de Saint-Josse, Saint-Josse-ten-Noode (Belgique) Mer 25 Mar 2020 - 21:16
À deux pas de la Gare du Nord ou du Botanique, derrière une austère façade en brique jaune et pierre bleue, vous pouvez littéralement faire un plongeon dans l'Art Déco: Les bains de Saint-Josse.
Construite en 1933, cette piscine avait seulement été légèrement modifiée dans les années 60 lorsqu'elle a été classée en 2009. Fermée en 2010, il a fallu attendre 2019 pour qu'elle réouvre ses portes après une importante phase de restauration réalisée par le bureau AAC Architecture:
Sujet: Fontaine Pol Bury ("Juin 1995"), "Capteur de ciel, fontaine et "Mouving ceiling" de Pol Bury à Bruxelles (Belgique) Mar 7 Avr 2020 - 17:53
Pol Bury est un des artistes belges les plus connu du XXème siècle (et si son nom ne vous dit rien, vous connaissez ses œuvres), personnalité majeur de l'Art Cinétique.
Ainsi, on trouve quatre de ses œuvres à Bruxelles:
La fontaine Pol Bury (de son vrai nom "Juin 1995"):
On peut encore rajouter les œuvres du Musée Royal des Beaux-Arts >>>ICI<<<
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
8909 26 Hesbaye
Sujet: "Maison Dricot" ou "Maison de l'entrepreneur" à Bruxelles (Belgique) Mar 14 Avr 2020 - 22:26
Bruxelles, c'est la capitale de l'Art Nouveau, et à côté des chefs-d'œuvre, il y a quelques petites merveilles moins connues comme la "Maison Dricot" ou "Maison de l'entrepreneur", à deux pas de Flagey.
En 1900, l'architecte Edmont Pelseneer réalise les plans de cette maison pour Pierre Dricot, entrepreneur en maçonnerie. Les graphites de la façade sont l'œuvre de Paul Cauchie et représentent les activité de l'entreprise de maçonnerie (dont les entrepôts se trouvaient derrière la maison.
Au fil des siècle, la façade a subie de nombreuses transformations qui l'avait défigurée: fermeture de l'entrée cochère, suppression du bow-windows et restauration douteuse du graphite en 1980. Une campagne de restauration exemplaire vient de lui rendre un visage très proche de celui voulu par Pelseneer:
Sujet: "À travers les murs" de RADIANCE 35 à Bruxelles (Belgique) Ven 15 Mai 2020 - 23:00
Si vos (nombreuses) visites de la capitale belge se prolongent jusqu'à la nuit tombé, vous aurez la surprise de découvrir "À travers les murs" de RADIANCE 35 qui apparait uniquement la nuit: en plus d'une révision de l'éclairage public et l'unification des éclairages vitrines, ce travail comprend 20 projections vous donne l'impression de voir ce qui se cache derrière les façades du Sud du centre-ville.
Étrangement, on en apprend plus sur un autre site >>>ICI<<<
La Bellone, Maison du Spectacle, est un centre voué aux arts de la scène situé entre le Marché aux Poissons et Sainte-Catherine à Bruxelles.
Sa façade, construite à l'aube du XVIIIe siècle par Jean Cosyn, architecte-sculpteur de la Grand-Place, s'ouvre sur une cour couverte d'un toit de verre...
Huis La Bellone Brussel [huis = œil's = maison]
Centre névralgique de ses activités. Forum des arts de la scène et espace d'information,
La Bellone propose des services permanents, notamment à travers son centre d'information sur le théâtre, et
des manifestations, moments d'échanges privilégiés avec les artistes.
Elle édite différentes publications, dont le magazine Scènes, et abrite diverses associations liées au spectacle vivant.
Sujet: Décors intérieurs de Bruxelles: Le Restaurent Vincent; le Greenwich; le Cirio; le Falstaff; L'Espérance; l'Archiduc; la fleur en papier doré; De Hultieme Hallucinatie (Belgique) Jeu 9 Juin 2022 - 21:31
Bruxelles possède une petite dizaine d'intérieurs classés dans son centre-ville, en voici un petit tour d'horizon des plus beaux endroits où aller manger ou boire un verre:
À deux pas des Galeries Royales et de la Rue des Bouchers, "la Rôtisserie Vincent" a ouvert ses portes en 1906. Mais c'est en 1912 qu'il reçoit le décor en céramique qui fera sa réputation: des scènes de campagne, des paysages des polders et de la Côte de l'époque, et une marine. On doit ce décor à l'architecte Maurice Grimme , réalisé par la firme Helman.
Pas loin de la Halle Saint-Gery, Le Greenwich a ouvert ses portes en 1914. La façade a été remplacée dés 1916 par A. Delune mais le décor intérieur Bel-Époque a été conservé, en ce comprit les toilettes (un bijou, un tour au petit coin s'impose...!). L'établissement était réputé pour y rassembler les joueurs d'échec. Après une fermeture et une restauration avec des ajouts contemporains discrets, l'établissement a réouvert dans toute sa splendeur sous le nom "La Taverne Greenwich".
Juste en face de la Bourse, cet établissement ouverte en 1886 devait permettre à la bourgeoisie de goûter des boites conserves - qui étaient une innovation à l'époque mais qui avait mauvaise réputation. Malgré les agrandissements qui se sont succédés jusqu'à l'entre deux-guerre, le tout reste étonnamment cohérent et chaleureux. Le décor éclectique se teinte de Néo-renaissance, puis d'Art Nouveau, puis d'Art Déco. Détail amusant: les toilettes au fond de l'établissement présente une porte qui fait communiquer les deux moitiés, idéal pour organiser une rencontre galante à l'abri des regards...
De l'autre côté de la Bourse, le Café Falstaff a ouvert ses portes en 1903. Si sa devanture originale est de Emile Houbion, le résultat actuel - devanture et intérieur - est une superposition d'Éclectique, d'Art Nouveau et d'Art Déco. Il a été classé en 2000 et, après quelques vicissitudes, il a réouvert ses portes en 2017:
À deux pas de la Rue Neuve, dans un ancien quartier de prostituées, la Taverne L'Espérance a ouvert ces portes en 1930 au rez-de-chaussée de l'hôtel Espérence, tout deux réalisés par l'architecte Léon Govaerts. Si l'hôtel a été totalement rénové - à l'exception d'une chambre... très demandée parait-il! - la taverne a conservée son décor intime composé de divan vert, couleur de l'espérance, disposés le long d'un couloir central.
Dans la rue en face de la Bourse, l'Archiduc est un monument de la musique jazz! Derrière sa façade bleu, Madame Alice ouvre son établissement en 1937; mais avec ses successeurs en 1953 qu'il va devenir une légende. De nombreux grands noms sont passé entre ses deux colonnes et l'établissement continue à faire vivre cet héritage musical:
Dans une rue discrète entre le centre-ville et les Marolles, La fleur en papier doré est l'estaminet le plus authentique conservé à Bruxelles. Les centaines d'objets qui couvrent les murs (418 exactement) sont aussi nombreux que les histoires et les artistes qui s'y sont croisées. Ils participent à son son ambiance chaleureuse et intimiste inimitable! :
Le long de la Rue royale, peu avant l'église Sainte-Marie de Schaerbeek, se dresse depuis 1841 un hôtel de maître assez lambda à l'exception de son surprenant bow-windows Art-Nouveau. Cette curieuse superposition annonce le décor intérieur ajouté en 1904 par Paul Hermesse (au milieux de nombreuses autres modifications et agrandissement qui se sont étalés de 1877 et jusqu'à sa transformation en brasserie en 1980). Il est depuis lors possible de découvrir son décor domestique d'une richesse incroyable:
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
10568 .
Sujet: Re: [BELGIQUE] Bruxelles méconnu Ven 10 Juin 2022 - 10:20
Personnellement, grosse préférence pour le Greenwich. Et mention spéciale pour le Restaurant Vincent.