Sujet: Les "Moliceiros" d'Aveiro au Portugal. Ven 22 Jan 2016 - 15:22
Bonjour,
Aveiro est une ville portugaise actuellement situées à plus de 5 km du rivage, Aveiro était un port de mer.
Avec ses petits ponts qui enjambent les canaux, ses gracieuses "Moliceiros", joliment décorées à la proue rappellent les gondoles vénitiennes.
Aveiro, vue satellite
40°38'25.82"N 8°39'13.51"W
En 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s'envase, privant la ville de ses activités de pêche et d'exploitation des salines...
Dans les bateaux traditionnels, on récoltait aussi les algues utilisées ensuite à fertiliser les terres sablonneuses environnantes...
Un vue SV des "Moliceiros" qui servent au tourisme.
40°38'27.92"N 8°39'19.08"W
Azulejos en vue SV représentatifs d'Aveiro qui se donne un air de cité lacustre.
40°38'28.47"N 8°39'15.85"W
Aveiro, Imagens em azulejo / hand painted ceramic wall tiles (Peintures à la main sur carreaux en céramique)
40° 38' 27.92" N 8° 39' 16.57" W
Souece
Aveiro Channel (Voiliers d'origine) !!
40° 38' 28.96" N 8° 39' 17.25" W
Source
Moliceiros de Aveiro
Tout cela ne doit pas vous faire oublier la vaste "Ria" qui s'étend au nord d'Aveiro
Et surtout la l'océan à l'ouest très proche où les "Moliceiros" étaient présents dans le passé, quotidiennement depuis et avant 1575 !!
Azulejos
40° 38' 38.57" N 8° 39' 15.51" W
Source
Et y sont encore présents actuellement... Et pas seulement pour le plaisir des touristes...
Os moliceiros vão resistindo, mas até quando? [Les moliceiros vont résister, mais pour combien de temps?]...
Des marins, héritiers de grands découvreurs, qui sont comme tous les hommes qui aiment les océans, à respecter dans le fond de l'âme
Il est révolu le temps où la récolte des algues dans la Ria de Aveiro qui a été l'une des caractéristiques les plus importantes et les activités dans cette région, liées plus que jamais à l'agriculture locale.
Avec l'évolution des méthodes de culturee le siècle dernier qui a modifié le exigences...
Une nouvelle vie leur a été offerte, pour eux et leurs enfants et ils n'y ont pas pensé à deux fois.
Valise à la main, des terres et la patrie abandonnées , les bateaux sur le quai, et partir ...
A+ Jean-Jacques
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Les "Moliceiros" d'Aveiro au Portugal. Ven 22 Jan 2016 - 17:40
Salut
Beau sujet Jean-Jacques ! Sur la dernière vidéo le calme trompeur des eaux de la lagune pourrait laisser penser qu'il n'y avait pas de vent or il n'en n'est rien et elles avancent plutôt bien ces Moliceiros ( Moliceiros c'est le nom ds bateaux ou des marins ? )
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Les "Moliceiros" d'Aveiro au Portugal. Ven 22 Jan 2016 - 18:26
Bonsoir Mac,
En effet, étant tellement pris par l'endroit, j'ai négligé le plus important hors les MARINS
Les Moliceiros comme tu peux voir à Aveiro et dans d'autre lieux sont bien des navires
Ce qui aurait pu laisser penser qu'il n'y avait pas de vent et qui n'en n'est rien, est la raison pour laquelle, entre autres; j'ai voulu montrer cette vidéo, particulièrement, d'autant plus que nous lisons le bonheur des marins qui dirigent parfaitement à mon avis même sans le savoir et les mots qui vont avec...
Merci à toi de ton appréciation, elle est juste
A bientôt, Jean-Jacques
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Les "Moliceiros" d'Aveiro au Portugal. Sam 23 Jan 2016 - 9:25
Beau sujet qui mérite sa place sur le portail.
Bien traité, bien documenté, agréable.
Merci Jean-Jacques!!
-
Sujet: Re: Les "Moliceiros" d'Aveiro au Portugal. Sam 23 Jan 2016 - 11:59
Bonjour Gollum Et merci à toi plutôt de ton appréciation.
Si le sujet est agréable, il ressemble aux gens du pays d'où il vient
Je remercie aussi personnellement les gens du Portugal de l'accueil qu'ils nous font toujours
A bientôt, Jean-Jacques
Sujet: Salines d' Aveiro Lun 25 Jan 2016 - 6:52
Bonjour,
"Ria de Aveiro" au Portugal, des "Moliceiros" qui travaillent.
De São Jacinto, Aveiro, Portugal ... vers la "Ria de Aveiroa", éloignons nous cette fois du centre ville afin de trouver des moliceiros qui travaillent.
Aujourd'hui, Aveiro continue à exploiter ses salines, ses, ses prairies, ses rizières, ses champs amendés avec des algues récoltées au fond de la baie et transportées par bateux. Les "Moliceiros"
Salines d' Aveiro vue sat.
40° 37' 43.67" N 8° 39' 38.88" W
En vues SV à São Jacinto.
Une première vue encore trop prévues pour l'accueil au niveau d'un tourisme vacancier...
Il y a aussi l’éco-tourisme fondé sur le patrimoine culturel et naturel des espaces salicoles traditionnels de l’Atlantique
40°39'40.02"N 8°43'46.65"W
Içi par contre c'est un peu différent, à voir...
40°39'50.10"N 8°43'35.81"W
Mais allons y directement, avec Google Earth où tout est possible ou presque
La "Ria de Aveiro" au Portugal.
Pour le algues et le sel, voiçi l'un des endroits de récolte :
Les algues en vue SV
40°37'43.54"N 8°39'35.80"W
Et le sel en vue SV
40°37'37.19"N 8°39'41.19"W
En photos Panoramio : Ria de Aveiro.
40° 37' 44.17" N 8° 39' 37.76" W
Source
40° 37' 47.72" N 8° 39' 38.80" W
Source
Marinha Santiago da Fonte: A salina da Universidade de Aveiro
Au fil des ans, l'Université d'Aveiro a étudié les caractéristiques et les transformations de sel dans la région. En 1993, "Marinha Santiago da Fonte"
est acquise par l'Université d'Aveiro pour enquête plus approfondie. Actuellement, elle est intégrée dans la zone atlantique européenne, par la voie
«Traditionnelle Route du Sel de l'Atlantique."
Un projet européen pour valoriser le patrimoine salicole !
Autrement, le sel pour gouter c'est içi vue SV
40°38'44.08"N 8°39'45.30"W
O SAL AVEIRO Visita Tematica
La pêche demeure fructueuse : anguille dans la lagune.sardines et raie...sur la côte.
Mais la région tire l'essentiel de ses ressources de l'industrie : fabrication traditionnelle de la porcelaine conserverie de poisson, chantiers navals,
industrie mécanique (bicyclettes, tracteurs, montage d'automobiles), sidérurgie, c'est le troisième centre industriel du pays après Lisbonne et Porto.
Un diaporama afib d'eb avoir une vue d'ensemble.
Ria de Aveiro
Bonne journée et à bientôt, Jean-Jacques
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Les "Moliceiros" d'Aveiro au Portugal. Ven 11 Nov 2016 - 9:44
Un superbe sujet de Jean-Jacques en effet !
Merci de nous avoir fait découvrir ce coin du Portugal, pays que je ne connais pas et que je rêve de découvrir, tant on en entend des avis dithyrambiques ! Un voyage à découvrir directement dans votre joujou favori d'ici quelques semaines... si je ne traine pas trop.
Une petite question Jean-Jacques : retravailles-tu les couleurs des vues de GE ? Car je n'ai pas la même esthétique parfois...
Sujet: Re: Les "Moliceiros" d'Aveiro au Portugal. Ven 11 Nov 2016 - 14:45
ivanovitch a écrit:
Un superbe sujet de Jean-Jacques en effet !
Merci de nous avoir fait découvrir ce coin du Portugal, pays que je ne connais pas et que je rêve de découvrir, tant on en entend des avis dithyrambiques ! Un voyage à découvrir directement dans votre joujou favori d'ici quelques semaines... si je ne traine pas trop.
Une petite question Jean-Jacques : retravailles-tu les couleurs des vues de GE ? Car je n'ai pas la même esthétique parfois...
Bonjour Ivano,
Retravailler les couleurs quand elles sont ausi belles qu'au Portugal certainement pas besoin. Je peux éventuellement mettre un peu de netteté, là je ne sais plus si j'ai fait quelque chose avec Photoshop mais si tu dis que tu n'as pas la même esthétique parfois... C'est que parfois je m'en sert
Merci pour toutes ces médailles en or, c'est le Porugal qui les mérite et qu'il est très bien d'aller visiter