PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 
 
 Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora Empty
MessageSujet: Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora   Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora EmptyLun 11 Jan 2016 - 15:52

Salut

Ce qui se trouve au centre de cette image est une tombe .

16°30'23.68"S151°45'6.82"W

Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora Gerb110

Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora Gerb211

Crédit photo

Ce qui me surprend ce n'est pas que cette tombe se retrouve aujourd'hui sur un parking contre un magasin car à l'époque ou elle fut érigée c'était une plage .
Non ce qui me surprend c'est que l'homme qui y repose , Alain Gerbault , soit si peu connu .
Je ne fais pas le malin , moi même qui m’intéresse un peu au nautisme j'avais vaguement entendu parler de lui alors qu'il fut mondialement connu pendant l'entre deux guerre car il fut le premier navigateur à traverser l'Atlantique à la voile en solitaire d'Est en Ouest et le premier Français à achever un tour du monde en solitaire à la voile mais pas que , pilote héro de la guerre de 14/18 , écrivain , il fut aussi celui qui importa le football en Polynésie .
Alors c'est peut-être le fait qu'il ait dénoncé les méfaits de la colonisation sur les populations autochtones qui a fait que la France ne fut pas gênée quand il tomba dans l'oubli .
Il eut une vie courte mais bien remplie .

Revenir en haut Aller en bas
DE GRASSE
Nouveau
Nouveau


Masculin Nombre de messages 1
Localisation france

Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora Empty
MessageSujet: Re: Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora   Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora EmptyJeu 16 Juil 2020 - 0:26

:DMerci l'ami pour cette ( trop ) rare photo et commentaire ! l'histoire d'alain gerbault est singuliere , sa mort peu banale et sa tombe bien seule au bord de ce lagon qu'il avait tant aime ! etant tout nouveau sur ce forum je plaide l'indulgence ; ceci etant dit il se trouve que cet homme a tenu une tres grande place dans ma vie d'ado au travers de ces livres et de sa philosophie de la vie .....j'ai eu la chance de pouvoir me recueillir sur sa tombe , lui qui est mort le meme mois que ma naissance , a une epoque ou les bougainvilliers lui faisaient ombrage ; le leger ressac n'etant guere trouble par des bruits de moteurs , exception de quelques vahines sur leurs " velovap " , qui connaissaient encore qui avait ete cet homme . Triste de voir dans quel anonymat et quel hideux voisinage il repose aujourdhui ! lui qui se mefiait comme la peste des mefaits du " progres " le voila bien mal entoure ......son souvenir reste cher a mon coeur et je suis heureux que vous lui ayez rendu ainsi un hommage merité . Je dois avoir dans un fond de placard une photo de l'epoque , si je la retrouve j'essaierai de la poster ici !
Encore merci et peut etre a plus  Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
 
Tombe d'Alain Gerbault à Vaitape, Bora-Bora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: