|
| | Auteur | Message |
---|
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: La première représentation humaine sur photographie. Lun 28 Déc 2015 - 15:46 | |
| Vous savez sans doute tous que Nicéphore Niepce fut le premier photographe de l'histoire mais savez-vous que c'est son collaborateur, Louis Daguerre, qui prit en premier un être humain sur une photo ? La voici : source En bas, à droite de la photo, au coin des rues, il y a un cireur de chaussures et son client : (même source). Prise en 1838 (si longtemps, déjà) sur le boulevard du temple à Paris. Ce boulevard, aussi surnommé boulevard du Crime à cause de ces nombreux théâtres proposant des mélodrames avec scènes de crime, bordé de boutiques et de cafés, était normalement bondé de piétons et de véhicules en tous genres, nuits et jours. Pourquoi donc n'apparaissent que nos deux personnages, le dandy et son cireur de bottes ? Tout simplement parce qu'à l'époque, le daguerrotype nécessitait d'un temps d'exposition de 7 minutes et donc tout ce qui bougeait ne s'enregistrait pas sur la plaque, nos deux compères furent donc immortalisés à tout jamais. Mais j'aimerais savoir à quel carrefour exactement cette photo prise. J'ai cherché mais en vain malgré que je sois presque certain qu'un détail, un presque rien, peux me conduire à l'endroit exact de cette prise de vue. Quelqu'un aurait-il une idée ? Sachez que la photo est dans le bon sens (la droite est à droite et la gauche à la gauche, contrairement à d'autres qu'on trouve sur la toile). Le boulevard du temple n'est pas bien long et ne comporte que 4 carrefours. Merci d'avance... |
| |
| | thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. Lun 28 Déc 2015 - 18:59 | |
| Cramion bonjour, j'ai traité ton sujet comme une de tes énigmes " Cramion" , il semblerait que cette photo aie été prise au 48°51'59.55"N 2°21'52.37"E , mais cet endroit à beaucoup changé depuis. afin de respecter la propriété intellectuelle d' auteurs ayant fait une recherche sur ce sujet je te joins un lien "hyper" intéressant et très bien documenté. http://www.niepce-daguerre.com/boulevard_du_Temple_de_dag.html |
| |
| | Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. Lun 28 Déc 2015 - 19:36 | |
| Bonjour, Bonsoir, Le cliché semble avoir été pris depuis la caserne Verlinezs, place de la République à Paris. Source Donc cela confirmerait. Jean-Jacques |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. Mar 29 Déc 2015 - 6:21 | |
| Merci J-J. De fait, Daguerre avait un diorama (salle de spectacle de décors peints) et un atelier sur la place d'Italie à l'emplacement de ce qui deviendra une caserne : source 48°52'6.98"N 2°21'47.71"E Mais il semble impossible qu'il ait photographié le boulevard du Temple à partir de là, il y aurait toute la place de la République à l'avant-plan (le zoom n'existant pas encore à cette époque). Donc, soit Daguerre s'est déplacé pour prendre la pose bld du Temple, soit il s'agit d'un autre bld, Magenta par exemple... Cela ne nous avance pas plus. |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. Mar 29 Déc 2015 - 6:58 | |
| Par contre, les documents découverts par Thecloclo répondent parfaitement à ma question et complète les infos de J-J. Merciiiiii. |
| |
| | Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. Mar 29 Déc 2015 - 7:44 | |
| - cramion a écrit:
-
Par contre, les documents découverts par Thecloclo répondent parfaitement à ma question et complète les infos de J-J. Merciiiiii.
Bonjour Cramion, Tu dis : "...complètent les infos de J-J. Merciiiiii. " Il serait aussi bien que tu complètes J-J de façon à redevenir Jean-Jacques. Merciiiiii. A+, Jean-Jacques |
| |
| | joan30 Surfeur (niv 1)
143 85 près de Nîmes bonne retraité
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. Mar 29 Déc 2015 - 10:22 | |
| . Bjr ,
Un détail , peut-être sans importance : on trouve cette photo en "miroir" sur certains sites mais tous parlent bien du Bd du Temple .
. |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. Mar 29 Déc 2015 - 14:18 | |
| Et pour ceux qui ne se pose pas la question, la première femme prise en photo fut l'assistante du photographe John William Draper en 1839 (seulement un an après la photo ci-dessus). Elle avait le visage couvert de farine pour augmenter le contraste et la pose durait 65 secondes. Ce test ne nous est pas parvenu, la plus ancienne représentation d'une femme fut donc celle que le photographe prit de sa soeur, Dorothy Catherine Draper, en 1840: ( Commons ) |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La première représentation humaine sur photographie. | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |