PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joan30
Surfeur (niv 1)
Surfeur (niv 1)
joan30

Masculin Lion Nombre de messages 143
Age 84
Localisation près de Nîmes
Humeur bonne
Emploi/Loisirs retraité

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) Empty
MessageSujet: Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34)   Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) EmptyMar 15 Déc 2015 - 18:56

.


Ses coordonnées : 43°43'2.01"N   4° 9'7.03"E



Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 01-pon10





Ce pont romain , connu sous le nom de pont Ambroix , comptait à l'origine 11 arches mais les nombreuses « vidourlades » en ont emporté 10 et il ne reste aujourd’hui que ce vestige , l’avant-dernière arche ayant été emportée le 27 septembre 1933 et la précédente le 18 novembre 1745 .

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 02-pb210


(Photo exposée dans le musée du site)



Il a été construit sous le règne de l'empereur Auguste et il permettait à la Via Domitia de traverser le fleuve Vidourle .
Le pont Ambroix comptait encore deux arches quand il fût classé monument historique en 1840 .
Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 03-p3110


Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 04-p3110

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 05-pb210

Travaux de sauvegarde de la dernière arche réalisés en 2003 après les crues de 2002
(Photo exposée dans le musée du site)




Gustave Courbet a peint ce pont et une reproduction d’un de ses tableaux est visible dans le musée récemment ouvert sur le site , l’original (peint en 1857) étant exposé à Montpellier au musée Fabre .

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 06-pb210

(Photo du tableau de Courbet exposée dans le musée du site)


Sur le site une route longeant le Vidourle a été baptisée « Route Courbet » , route sur laquelle le peintre aimait se promener lors de ses déplacements dans la région .

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 07-p3110


Outre le pont il y a sur le site un oppidum et à proximité immédiate du pont un ensemble « relais routier » de l’époque romaine .


Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 08-pb210

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 09-p3110

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) 10-p3110



Pour plus de détail il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré : « ambrussum » ; bonne découverte et , pourquoi pas , bonne balade si vous passez dans le coin Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) Bonjour


.
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) Empty
MessageSujet: Re: Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34)   Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:32

Je suis passé des dizaines de fois à moins d'un kilomètre de ce site, j'ai vu les panneaux... et je ne me suis jamais arrêté. Des fois, on se demande. scratch

Je garde l'adresse. A mon prochain passage dans le Languedoc, je fais une halte.

Revenir en haut Aller en bas
joan30
Surfeur (niv 1)
Surfeur (niv 1)
joan30

Masculin Lion Nombre de messages 143
Age 84
Localisation près de Nîmes
Humeur bonne
Emploi/Loisirs retraité

Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) Empty
MessageSujet: Re: Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34)   Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:08

winnie a écrit:
Je suis passé des dizaines de fois à moins d'un kilomètre de ce site, j'ai vu les panneaux... et je ne me suis jamais arrêté. Des fois, on se demande. scratch

Je garde l'adresse. A mon prochain passage dans le Languedoc, je fais une halte.

.
Merci pour ta réaction mais choisi une période sans crue du Vidourle le jour de ton passage et aussi sans pluie , non seulement pour faire de belles photos , mais parce que la Via Domitia est très glissante dans sa montée pavée pour accéder à l'Oppidum ....Wink

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) Empty
MessageSujet: Re: Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34)   Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pont romain d'Ambrussum à Villetelle (34)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: