5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: le rayon vert Sam 14 Déc 2024 - 0:13
Le rayon vert est un photométéore rare qui peut être observé au lever ou au coucher du Soleil et qui prend la forme d'un point vert visible quelques secondes au sommet de l'image de l'astre tandis qu'il se trouve en grande partie sous l'horizon. Un tel phénomène peut également être observé avec la Lune
Le rayon vert est un phénomène optique atmosphérique produit par la conjonction de deux phénomènes différents. La réfraction atmosphérique étant plus ou moins marquée suivant les longueurs d’onde, la partie rouge du spectre de l’astre à l’horizon est moins réfractée que la partie verte et bleue du spectre électromagnétique visible. Les rayons rouges sont alors soit cachés sous l’horizon, soit au ras du sol. Dans le même temps, la diffusion de Rayleigh atténue la partie bleue du spectre visible. Seuls les rayons verts atteignent alors l’œil de l’observateur.....https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert Crédit photo William Dickman https://pixelsmerch.com/profiles/wadickman/shop
Sirius Modérateur de TSGE
6315 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 14 Déc 2024 - 8:00
eiffel
je me souviens (cela remonte à quelques bonnes décennies) alors que j'étais encore un minot, d'avoir lu le roman de Jules Verne "Le rayon vert". C'est à partir de là que ma passion pour l'astronomie a débuté. Depuis plus de 60 ans que j'observe le ciel, je n'ai jamais réussi à voir ce foutu rayon vert, événement rare et fugace qui dure quelques secondes et dans ma misérable vie de pauvre hère errant, je n'en ai jamais vu la queue d'une. Pourtant, j'en vu des couchers et des levers de Soleil; c'est trop injuste. Eiffel, je vais déplacer ton joli sujet dans "L'image astronomique du jour" parce que tu le vaux bien.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5289 59 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 14 Déc 2024 - 8:15
merci Sirius !!! depuis 2016 que je connais la Guadeloupe, je n'ai pas réussi non plus à voir ce fameux rayon vert que ce soit au lever ou au coucher du soleil ! pour me consoler je suis allée au rayon verres de chez Gifi ..............
...il faudrait que je trouve un exemplaire du Rayon Vert de Jules Verne pour le faire lire à mon fils !
Dernière édition par eiffel65 le Sam 14 Déc 2024 - 8:17, édité 1 fois
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 14 Déc 2024 - 8:16
Le sujet "Le rayon vert" d'eiffel a fusionné avec "L'image astronomique du Jour".
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 14 Déc 2024 - 8:20
eiffel65 a écrit:
pour me consoler je suis allée au rayon verres de chez Gifi ..............
Astronomiquement vôtre
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 14 Déc 2024 - 15:47
vla une adresse
https://www.hotels-deshaies.com/
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 14 Déc 2024 - 20:36
ah oui c'est vrai, je n'y pensais plus .... mais c'est parce que je n'ai pas les moyens d'aller au Rayon Vert de Deshaies moâ Môssieu pour boire un coup ou manger à la rigueur, ça passe, mais pas pour dormir, je ne mets pas 200€ dans une nuit d'hôtel ....en tout cas pas en Guadeloupe !!!
mais la prochaine fois que je vais à Deshaies, je vais boire un cocktail là bas, au coucher du soleil et je fais une photo, promis !!!! https://www.hotels-deshaies.com/galerie
Sujet: La piste aux étoiles Mer 18 Déc 2024 - 18:48
La piste aux étoiles.
Image Crédit & Copyright: Lukasz Zak
C'était par une froide nuit de janvier, le long d'une petit route de campagne près de Siemiony, dans le nord-est de la Pologne. La nuit était glaciale et entre les arbres, on pouvait cependant voir briller étoiles et nébuleuses de la Voie lactée. Près du zénith se trouve la brillante étoile Capella, à 43 années-lumière au-dessus du sommet des arbres. Alpha de la constellation du Cocher, et membre de l'hexagone d'hiver, Capella est un système stellaire double très abondamment étudié. Dans le triangle de ciel le plus en haut de l'image, vous reconnaîtrez sans doute les étoiles de la constellation d'Orion, forcément un peu déformée par le procédé de projection retenu afin d'assembler les images constituant cette mosaïque panoramique.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Jeu 19 Déc 2024 - 12:41
Sujet: Aurore en sapin de Noël. Mar 24 Déc 2024 - 9:06
Aurore en sapin de Noël.
Image Crédit & Copyright: Jingyi Zhang
C'était en décembre et le ciel s'illuminait comme un arbre de Noël. Chatoyantes, les couleurs aurorales vertes, bleues et violettes qui formaient l'apparition arborescente étaient dues à la forte teneur en oxygène et en azote de l'atmosphère, qui réagissaient à une salve d'électrons entrants. En raison des collisions, les électrons des atomes et des molécules sautent dans des états d'énergie excités et émettent de la lumière visible lorsqu'ils reviennent à leur état normal. L'image présentée a été prise à Djúpivogur, en Islande. Notre Soleil est actuellement dans sa phase la plus énergétique de son cycle de 11 ans, avec un nombre élevé de régions actives et de taches solaires qui devraient durer jusqu'à l'année prochaine. Bien entendu, le Soleil a été proche de son maximum solaire tout au long de l'année, et ses éruptions se traduisent parfois par des aurores terrestres spectaculaires.
Joyeux Noël à toutes et à tous!
Astronomiquement vôtre
Sujet: Un oeil dans le ciel. Jeu 26 Déc 2024 - 18:43
Un oeil dans le ciel.
Image Crédit & Copyright: Jaroslav Fous
Pourquoi y a-t-il un oeil énorme dans le ciel ? A cause de la « poussière de diamant ». Il s'agit d'un terme informel désignant les petits cristaux de glace qui se forment dans l'air et planent jusqu'au sol. Comme ces cristaux ont une forme géométrique, ils peuvent ensemble réfléchir la lumière du Soleil ou de la Lune vers vos yeux de la même manière, provoquant l'apparition d'énormes halos et d'arcs inhabituels. Parfois, le résultat peut ressembler à un oeil géant qui vous regarde. Dans l'image présentée, prise la semaine dernière dans les monts Métallifères de la République tchèque, une Lune brillante s'élevant dans un air de brouillard glacé a permis de voir simultanément plusieurs de ces magnifiques illusions célestes. Outre les chiens de la Lune, les arcs tangents, les halos et le cercle parhélique, des piliers lumineux au-dessus de lumières lointaines sont visibles à l'extrême gauche, tandis que Jupiter et Mars se trouvent juste au bas du halo à 22 degrés.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 28 Déc 2024 - 20:16
Dis moi Sirius, quels sont les phénomènes potentiellement visibles à l'œil nu, de là où je suis, en Guadeloupe ?
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Dim 29 Déc 2024 - 7:28
La Guadeloupe possède un des ciels les plus purs du Monde avec beaucoup de sites d'observation notamment à Vieux-Habitants du côté de la plage Belle-étang ou tous les astronomes amateurs se retrouvent Tu peux télécharger la carte du ciel suivante, tu as juste a rentrer ton lieu d'observation https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/ La Guadeloupe (38) - FRANCE Latitude : 45.11 °N - Longitude : 5.36 °E ****************** Sinon il y a une multitude d'applications gratuites que tu peux télécharger sur ton ordi et surtout sur ton smartphone. je te conseille Stellarium Une fois ton lieu d'observation rentré après avoir activé ta position, tu vois le ciel en direct en pointant ton téléphone devant toi. Génial pour les débutants et confirmés, tu n'es jamais perdu en observant le ciel. Multiples fonctions intéressantes, très faciles à maitriser.
Astronomiquement vôtre
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Dim 29 Déc 2024 - 8:01
awa ! Vieux Zab' c'est à 100 bornes à l'extrême opposé de chez moi ! et la Guadeloupe que tu cites , ce n'est pas la mienne , c'est un lieu-dit dans le Vercors ( où j'habitais AVANT ), j'y suis allée avec Wolf, pour la blague, juste avant de déménager en 2016....
Sujet: M27, nébuleuse de l'Haltère. Mer 1 Jan 2025 - 11:28
M27, nébuleuse de l'Haltère.
Image Crédit & Copyright: Christopher Stobie
Est-ce ce qui arrivera à notre soleil ? C'est fort possible. Le premier indice de l'avenir de notre Soleil a été découvert par inadvertance (un très vieil ami à moi) en 1764. À l'époque, Charles Messier dressait une liste d'objets diffus à ne pas confondre avec des comètes. Le 27e objet de la liste de Messier, aujourd'hui connu sous le nom de M27 ou nébuleuse de l'Haltère, est une nébuleuse planétaire, l'une des plus brillantes du ciel, visible aux jumelles dans la constellation du Petit Renard. Il faut environ 1000 ans à la lumière pour nous parvenir de M27, représentée ici dans les couleurs émises par le soufre (rouge), l'hydrogène (vert) et l'oxygène (bleu). Nous savons maintenant que dans environ 6 milliards d'années, notre Soleil se débarrassera de ses gaz externes pour former une nébuleuse planétaire comme M27, tandis que son reliquat central deviendra une étoile naine blanche émettrice de rayons X. La compréhension de la physique et de l'importance de M27 dépassait largement le cadre de la science du XVIIIe siècle. Aujourd'hui encore, de nombreux aspects des nébuleuses planétaires restent mystérieux, notamment la manière dont leurs formes complexes sont créées.