|
| | |
Auteur | Message |
---|
Sirius Modérateur de TSGE
5765 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
| Sujet: Aurores australes chamarrées sur la Nouvelle Zélande Jeu 17 Oct 2024 - 9:54 | |
| Aurores australes chamarrées sur la Nouvelle Zélande. Image Crédit & Copyright: Tristian McDonald Parfois le ciel nocturne est plein de surprises. Prenons l'exemple du ciel au-dessus de Lindis Pass, sur l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande, une nuit de la semaine dernière. Au lieu d'un ciel nocturne habituellement calme et rempli d'étoiles, c'est un ciel nocturne animé et dynamique qui est apparu. Des aurores rouges omniprésentes, des aurores vertes, un arc SAR rouge, un STEVE, une étoile filante et la Lune étaient soudainement visibles. Elles ont éclipsé le centre de notre galaxie, la Voie lactée, et ses deux galaxies satellites, le Grand et le Petit Nuages de Magellan. Tous ces éléments ont été rassemblés grâce à 28 poses en cinq minutes, à partir desquelles ce panorama a été composé. Les aurores ont illuminé de nombreux cieux la semaine dernière, car une éjection de matière coronale du Soleil a libéré une rafale de particules vers notre Terre, lesquelles ont engendré des cieux colorés à des latitudes habituellement trop éloignées des pôles de la Terre pour les voir. Plus généralement, le ciel nocturne de ce mois-ci réserve d'autres surprises, avec non seulement des aurores, mais aussi des comètes. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| | Sirius Modérateur de TSGE
| Sujet: La couronne solaire déroulée. Mer 23 Oct 2024 - 7:19 | |
| Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: Un berceau d'étoiles dans les "nuages". Dim 27 Oct 2024 - 6:48 | |
| Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| | eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4909 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Dim 27 Oct 2024 - 7:17 | |
| |
| |
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Dim 27 Oct 2024 - 18:13 | |
Dernière édition par Sirius le Lun 28 Oct 2024 - 9:26, édité 1 fois |
| |
| Sujet: Lever de pleine lune et feu d'artifice. Lun 28 Oct 2024 - 9:21 | |
| Lever de Pleine lune au-dessus du feu d'artifice de la tour Eiffel du 14 juillet, pris au téléobjectif depuis une colline à 27 km de Paris
DA_Legault_bastille_ day_fireworks_supermoon_full_TL-16_9 Auteur : Thierry LEGAULT Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Lun 28 Oct 2024 - 9:37 | |
| Notre Eiffel à nous qui brille de mille feux...enfin, seulement lorsque EDF ne se fout pas en grève, ces chiens jaunes! Yen a une qui comprendra. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| | eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4909 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Lun 28 Oct 2024 - 19:42 | |
| j'adore !!!! |
| |
| Sujet: Ou s'envoler avec les nébuleuses. Jeu 31 Oct 2024 - 9:09 | |
| La jeune femme aux Pléiades... ...Ou s'envoler avec les nébuleuses... ID Photo:DA-KABAC-S-envoler-avec-nébuleuse S'envoler avec les nébuleuses, revenir avec le printemps Mon sommeil imagine parfois des chansons, des mélodies, des couplets, mais je ne m’en souviens jamais à mon réveil. En revanche, lorsque mon sommeil rêve de photographies, je m’en souviens à coup sûr. Ce sont des rêves rares dont l’encre tache le coeur, et je fais en sorte de les rendre réels… en voici un. J’ai rêvé de cette photo un peu plus tôt cet hiver : un autoportrait avec les Pléiades, serré dans un velours bleu profond. J’ai attendu que l’horizon de printemps grignote peu à peu les constellations d’hiver pour tendre une main vers les soeurs étoilées. Marion KabacEnfin de compte, je suis un grand romantique, vous le saviez, ça? Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: Atmosphère Dim 3 Nov 2024 - 6:53 | |
| ATMOSPHÈRE, ATMOSPHÈRE! La très mince et fragile couche d'une grande beauté de notre atmosphère bleue sans laquelle la vie serait impossible sur notre belle boule bleue. Protégeons-là, protégeons-nous! ***** Vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly NASA - Scott Kelly Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: Encelade propice à la vie ? Hier à 7:51 | |
| Encelade propice à la vie ? Image Crédit: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA Encelade possède-t-elle de vastes océans souterrains susceptibles d'héberger la vie ? En 2005, la sonde spatiale Cassini y avait découvert des jets de vapeur et de glace d'eau, sans parvenir alors à déterminer le mécanisme exact à l'origine de ces jets. Les indices se sont depuis accumulés du fait qu'Encelade possède au moins une mer souterraine profonde, maintenue à l'état liquide par les effets de marée qu'y entretient la proximité avec Saturne. Sur cette image, on distingue au premier plan la surface tourmentée d'Encelade tandis que les jets de vapeur et de glace se détachent nettement sur l'horizon grâce à l'éclairage rasant du Soleil. Un récent survol a mis en évidence le fait que ces jets, et à n'en pas douter l'océan sous-jacent, sont riches en hydrogène moléculaire, une source d'alimentation idéale pour des micro-organismes qui se trouveraient éventuellement dans cet océan.PS: Encelade est un satellite naturel de Saturne, découvert par William Herschel en 1789. Il s'agit du sixième satellite de Saturne par la taille et du quatorzième par son éloignement. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 19 sur 19 | Aller à la page : 1 ... 11 ... 17, 18, 19 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |