PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Partagez | 

L'image astronomique du jour.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 5765
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

L'image astronomique du jour. - Page 19 Empty
MessageSujet: Aurores australes chamarrées sur la Nouvelle Zélande   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 9:54

L'image astronomique du jour. - Page 19 Bonjour

Aurores australes chamarrées sur la Nouvelle Zélande.
L'image astronomique du jour. - Page 19 24101610
Image Crédit & Copyright: Tristian McDonald

Parfois le ciel nocturne est plein de surprises. Prenons l'exemple du ciel au-dessus de Lindis Pass, sur l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande, une nuit de la semaine dernière. Au lieu d'un ciel nocturne habituellement calme et rempli d'étoiles, c'est un ciel nocturne animé et dynamique qui est apparu. Des aurores rouges omniprésentes, des aurores vertes, un arc SAR rouge, un STEVE, une étoile filante et la Lune étaient soudainement visibles. Elles ont éclipsé le centre de notre galaxie, la Voie lactée, et ses deux galaxies satellites, le Grand et le Petit Nuages de Magellan. Tous ces éléments ont été rassemblés grâce à 28 poses en cinq minutes, à partir desquelles ce panorama a été composé. Les aurores ont illuminé de nombreux cieux la semaine dernière, car une éjection de matière coronale du Soleil a libéré une rafale de particules vers notre Terre, lesquelles ont engendré des cieux colorés à des latitudes habituellement trop éloignées des pôles de la Terre pour les voir. Plus généralement, le ciel nocturne de ce mois-ci réserve d'autres surprises, avec non seulement des aurores, mais aussi des comètes.
L'image astronomique du jour. - Page 19 Bon L'image astronomique du jour. - Page 19 Bonjour3

Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: La couronne solaire déroulée.   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyMer 23 Oct 2024 - 7:19

La couronne solaire déroulée.
L'image astronomique du jour. - Page 19 24040510

Image Crédit & Copyright: Peter Ward (Barden Ridge Observatory)

Les changements dans la couronne de notre étoile entre maximum et minimum solaire sont documentés sur cette image très originale cartographiant l'atmosphère extérieure du Soleil lors de deux éclipses solaires totales distinctes. En développant le cercle complet du bord du Soleil éclipsé pour aboutir à un rectangle, l'ensemble de la couronne solaire est représenté lors de l'éclipse de 2017 (en bas), vue depuis Jackson Hole (Wyoming), et lors de l'éclipse de 2023, vue depuis Exmouth (Australie-Occidentale). Alors que l'éclipse de 2017 était proche d'un minimum dans le cycle d'activité solaire de 11 ans, l'éclipse de 2023 était plus proche du maximum solaire. La couronne solaire de 2023 laisse entrevoir le caractère radicalement différent du Soleil actif, avec de nombreux jets et protubérances rosâtres apparaissant le long du limbe solaire. Bien entendu, la couronne solaire n'est visible à l'oeil nu que lorsqu'on se trouve dans l'ombre de la Lune.
L'image astronomique du jour. - Page 19 Bon L'image astronomique du jour. - Page 19 Bonjour3

Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: Un berceau d'étoiles dans les "nuages".   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyDim 27 Oct 2024 - 6:48

Un berceau d'étoiles dans les "nuages".
L'image astronomique du jour. - Page 19 Webb_n10
ESA/Webb, NASA & CSA, Zeidler et al.
Ce magnifique amas d’étoiles NGC 602 dans le Petit Nuage de Magellan, petite galaxie satellite de la nôtre située à 200 000 années-lumière, abrite entre autres une multitude de naines brunes.
L'image astronomique du jour. - Page 19 Bon  L'image astronomique du jour. - Page 19 Bonjour3
¨¨¨¨¨¨
N.B.
Les naines brunes sont des  objets célestes de quelques dizaines de masses de Jupiter qui sont cependant trop légers pour brûler leur hydrogène et briller, les pauvrettes!  affraid  

Astronomiquement vôtre,
Sirius.
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 4909
Age 58
Localisation 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

MessageSujet: Re: L'image astronomique du jour.   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyDim 27 Oct 2024 - 7:17

Sirius a écrit:

¨¨¨¨¨¨
N.B.
Les naines brunes sont des  objets célestes de quelques dizaines de masses de Jupiter qui sont cependant trop légers pour brûler leur hydrogène et briller, les pauvrettes!  affraid  
C'EST COMME CA QUE TU PARLES DE MOI et de mon intelligence ?????   Suspect

jusqu'à "célestes" ça m'allait , tu aurais dû t'arrêter là ! 

:na: -riiire- Bisousssssss  

j'adore ces photos de galaxies multicolores 
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: Re: L'image astronomique du jour.   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyDim 27 Oct 2024 - 18:13

\"eiffel65 a écrit:
C'EST COMME CA QUE TU PARLES DE MOI et de mon intelligence ?????   Suspect   jusqu'à "célestes" ça m'allait , tu aurais dû t'arrêter là ! "]
L'image astronomique du jour. - Page 19 3692039
Beuh nan, voyons!
Se cacher

Astronomiquement vôtre,
Sirius.

Dernière édition par Sirius le Lun 28 Oct 2024 - 9:26, édité 1 fois
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: Lever de pleine lune et feu d'artifice.   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyLun 28 Oct 2024 - 9:21

Lever de Pleine lune au-dessus du feu d'artifice de la tour Eiffel du 14 juillet, pris au téléobjectif depuis une colline à 27 km de Paris
L'image astronomique du jour. - Page 19 Captur66
DA_Legault_bastille_
day_fireworks_supermoon_full_TL-16_9
Auteur : Thierry LEGAULT

Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: Re: L'image astronomique du jour.   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyLun 28 Oct 2024 - 9:37

L'image astronomique du jour. - Page 19 Eiffel10
Notre Eiffel à nous qui brille de mille feux...enfin, seulement lorsque EDF ne se fout pas en grève, ces chiens jaunes!
Yen a une qui comprendra.

Porte

Astronomiquement vôtre,
Sirius.
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 4909
Age 58
Localisation 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

MessageSujet: Re: L'image astronomique du jour.   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyLun 28 Oct 2024 - 19:42

-riiire- j'adore !!!!
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: Ou s'envoler avec les nébuleuses.   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 9:09

La jeune femme aux Pléiades...
...Ou s'envoler avec les nébuleuses...
L'image astronomique du jour. - Page 19 Captu105
ID Photo:DA-KABAC-S-envoler-avec-nébuleuse

S'envoler avec les nébuleuses, revenir avec le printemps
Mon sommeil imagine parfois des chansons, des mélodies, des couplets, mais je ne m’en souviens jamais à mon réveil. En revanche, lorsque mon sommeil rêve de photographies, je m’en souviens à coup sûr. Ce sont des rêves rares dont l’encre tache le coeur, et je fais en sorte de les rendre réels… en voici un. J’ai rêvé de cette photo un peu plus tôt cet hiver : un autoportrait avec les Pléiades, serré dans un velours bleu profond. J’ai attendu que l’horizon de printemps grignote peu à peu les constellations d’hiver pour tendre une main vers les soeurs étoilées.
Marion Kabac

L'image astronomique du jour. - Page 19 Bonjour3
Enfin de compte, je suis un grand romantique, vous le saviez, ça? scratch
Porte

Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: Atmosphère   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyDim 3 Nov 2024 - 6:53

ATMOSPHÈRE, ATMOSPHÈRE!
L'image astronomique du jour. - Page 19 Atmosp10
La très mince et fragile couche d'une grande beauté de notre atmosphère bleue sans laquelle la vie serait impossible sur notre belle boule bleue.
Protégeons-là, protégeons-nous!
 Vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
NASA - Scott Kelly

Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.

MessageSujet: Encelade propice à la vie ?   L'image astronomique du jour. - Page 19 EmptyHier à 7:51

Encelade propice à la vie ?
L'image astronomique du jour. - Page 19 17041610

Image Crédit: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA
Encelade possède-t-elle de vastes océans souterrains susceptibles d'héberger la vie ? En 2005, la sonde spatiale Cassini y avait découvert des jets de vapeur et de glace d'eau, sans parvenir alors à déterminer le mécanisme exact à l'origine de ces jets. Les indices se sont depuis accumulés du fait qu'Encelade possède au moins une mer souterraine profonde, maintenue à l'état liquide par les effets de marée qu'y entretient la proximité avec Saturne. Sur cette image, on distingue au premier plan la surface tourmentée d'Encelade tandis que les jets de vapeur et de glace se détachent nettement sur l'horizon grâce à l'éclairage rasant du Soleil. Un récent survol a mis en évidence le fait que ces jets, et à n'en pas douter l'océan sous-jacent, sont riches en hydrogène moléculaire, une source d'alimentation idéale pour des micro-organismes qui se trouveraient éventuellement dans cet océan.
PS:
Encelade est un satellite naturel de Saturne, découvert par William Herschel en 1789. Il s'agit du sixième satellite de Saturne par la taille et du quatorzième par son éloignement.

Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'image astronomique du jour.   L'image astronomique du jour. - Page 19 Empty

L'image astronomique du jour.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut