| | | |
Auteur | Message |
---|
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2105 51 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 20 Juil 2024 - 8:45 | |
| en tout ca c'est magnifique
|
| |
| | Sirius Modérateur de TSGE
5274 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
| Sujet: Danse cosmique sous l’oeil du télescope James Webb. Ven 26 Juil 2024 - 8:55 | |
| Danse cosmique sous l’oeil du télescope James Webb ARP 142 VU PAR LE JAMES WEBB SPACE TELESCOPE. CRÉDIT : CREDIT: NASA, ESA, CSA, STSCI Pour fêter les deux ans d’observations scientifiques de leur télescope spatial, la Nasa, l’ESA et l’agence spatiale canadienne diffusent une image du système de galaxies en interaction Arp 142 réalisée par le James Webb. Splendide. Les astronomes les désignent parfois sous les noms de galaxies du Pingouin et de l’Oeuf (inclinez la tête pour découvrir pourquoi). A 326 millions d’années-lumière, dans la constellation de l’Hydre, Arp 142 est un système de galaxies en interaction spectaculaire, dont l’un des membre (NGC 2936, en rouge) connaît une active flambée d’étoiles. Elles sont séparées d’environ 100 000 années-lumière. Selon un scénario bien établi, c’est la collision de NGC 2936 avec la galaxie elliptique NGC 2937 (en bleu), il y a 25 à 75 millions d’années, qui aurait déclenché la formation en cascades de nouveaux astres. Dans le monde des galaxies, une collision s’apparente plutôt à une danse. En se rapprochant, les deux protagonistes se déforment sous l’effet de leur influence gravitationnelle. Les étoiles quittent leur orbite, le gaz et la poussière peuvent être éjectés loin, et en se comprimant former de nouvelles étoiles. C&eLes étoiles brillent pour ne pas perdre nos rêves Sonia Lahsaini Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: Cicatrice Martienne. Sam 27 Juil 2024 - 17:39 | |
| Saisissante image d’une incroyable cicatrice à la surface de Mars! La surface de la planète Mars est marquée. Mais peu de ses cicatrices ont pu être observées avec la précision que Mars Express offre aujourd’hui sur Aganippe Fossa. Même si elle n'a été nommée ainsi qu'au milieu des années 1970, les astronomes l'avaient repérée à la surface de Mars dès 1930. Une cicatrice d'environ 600 kilomètres de long sur trois à sept kilomètres de large qui se dessine sur le flanc d'Arsia Mons, l'un des plus grands volcans de la planète. Et la mission de l'Agence spatiale européenne (ESA) Mars Express - en orbite autour de la Planète rouge depuis 2003 - vient d'en renvoyer une nouvelle image saisissante. Comment cette cicatrice s’est-elle formée ? Les astronomes ne savent pas avec certitude comment cette cicatrice s'est formée. Certains suggèrent qu'elle trouve son origine dans la tectonique. Qu'elle a été formée par l'expansion volcanique de la croûte martienne. Il pourrait donc s'agir d'un membre isolé des Thaumasia Fossae, un groupe de grabens plus au sud, dans la région de Tharsis. D'autres avancent que la formation de « veines » volcaniques dans une phase tardive de l'activité d'Olympus Mons aurait également pu conduire à la formation de dykes géants dans la région. En revanche, la morphologie d'Aganippe Fossa suggère que ces longues dépressions ont bien été formées par l'effondrement de tubes de lave. Futura-Sciences Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: La Voie lactée au-dessus d'Uluru Mer 31 Juil 2024 - 7:16 | |
| Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| | eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4581 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Mer 31 Juil 2024 - 8:01 | |
| |
| |
| Sujet: la galaxie JADES-GS-z14-0 Jeu 1 Aoû 2024 - 19:07 | |
| la galaxie JADES-GS-z14-0 Dans la constellation du Fourneau, elle est la plus lointaine galaxie jamais observée. La galaxie record JADES-GS-z14-0 (flèche) est située à l'arrière-plan d'une autre galaxie. Crédit : NASA, ESA, CSA, STS Avec un redshift record de 14,32 (décalage vers le rouge ), la lumière cet objet céleste a mis 13,5 Milliards d'années à nous parvenir et donc nous le voyons tel qu’il était seulement 290 millions d’années après le big bang. Si nos télescopes étaient assez puissants, il n'eût point été étonnant que nous découvrissions une vie extraterrestre dans ces contrées lointaines peuplées de milliards d'étoiles et autant de planètes C'est complètement fou-fou, non? Que du rêve! Allez, bonne soirée et bonne nuit dans les étoiles.Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
Dernière édition par Sirius le Jeu 1 Aoû 2024 - 20:20, édité 2 fois |
| |
4581 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Jeu 1 Aoû 2024 - 19:23 | |
| c'est un monde fascinant et stupéfiant de par cet incommensurable décalage temporel qui génère deux mondes parallèles en quelque sorte... d'ailleurs, j'avais été très troublée voire perturbée par le film Interstellar.... |
| |
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Jeu 1 Aoû 2024 - 20:25 | |
| - eiffel65 a écrit:
- ’.. d'ailleurs, j'avais été très troublée voire perturbée par le film Interstellar....
Sentiments partagés Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 3 Aoû 2024 - 4:12 | |
| a quand le retour des enigmes interstellaires siriusiennes ? |
| |
| | pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2105 51 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 3 Aoû 2024 - 9:11 | |
| allez un et ça repart |
| |
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 3 Aoû 2024 - 10:53 | |
| - eiffel65 a écrit:
- a quand le retour des enigmes interstellaires siriusiennes ?
Madame est servie; allez donc voir par ►ICI► Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: La brillante Mars et l'encore plus brillante Jupiter... Ven 16 Aoû 2024 - 9:55 | |
| Image Crédit & Copyright: P-M Heden (Clear Skies, TWAN) La brillante Mars et l'encore plus brillante Jupiter sont en conjonction étroite juste au-dessus des pins de ce paysage nocturne de Vallentuna, en Suède. Pris le 12 août lors d'une tempête géomagnétique, le cliché montre l'éclat d'une aurore boréale, qui rayonne sur le côté gauche du cadre. Bien sûr, à cette date, les météores des Perséides pleuvaient dans le ciel de la planète Terre, des grains de poussière provenant de la comète périodique Swift-Tuttle, qui est à l'origine de la pluie d'étoiles filantes. La traînée en haut à droite est une Perséide qui traverse l'atmosphère à une vitesse d'environ 60 kilomètres par seconde. Également bien connu dans le ciel nocturne de la Terre, l'amas d'étoiles des Pléiades brille sous la traînée de météores des Perséides. Dans la mythologie grecque, les Pléiades étaient les sept filles du Titan Atlas et de la nymphe marine Pléïone. Les noms des Pléiades et de leurs parents sont donnés aux neuf étoiles les plus brillantes de l'amas. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Ven 16 Aoû 2024 - 23:26 | |
| nous on a rien vu, on était en alerte rouge tempête tropicale Ernesto , volets fermés .... |
| |
| Sujet: La comète Olbers au-dessus de Kunetice Lun 19 Aoû 2024 - 12:20 | |
| La comète Olbers au-dessus de Kunetice Image Crédit & Copyright: Petr Hor%uFFFDlek / Institute of Physics in Opava La comète 13P/Olbers, qui visite le système solaire interne tous les 70 ans environ, a atteint son périhélie le plus récent, c'est-à-dire son approche la plus proche du Soleil, le 30 juin 2024. La comète de type Halley est maintenant en route vers le lointain nuage d'Oort. On la voit ici balayer le ciel nocturne de l'été boréal au-dessus du château historique de Kunetice, en République tchèque. En plus d'une large queue de poussière et d'une chevelure plus brillante, la longue queue ionique de cette comète, balayée par les tempêtes et les vents du Soleil, est révélée dans ce montage de différentes durées d'exposition enregistré le 28 juillet. La comète se trouve à environ 16 minutes-lumière au-delà du château et est visible sur un fond de faibles étoiles sous la constellation nordique de la Grande Ourse. Le château, situé au sommet d'une colline, date du XVe siècle, et Heinrich Olbers a découvert la comète en 1815. Capturée ici dans le ciel du nord-ouest, juste après le coucher du soleil, la comète Olbers offre actuellement aux observateurs de la planète Terre des vues télescopiques et binoculaires gratifiantes. Le prochain passage au périhélie de la comète 13P/Olbers aura lieu en 2094.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. ******* Astronomiquement vôtre, Sirius.
|
| |
| | pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Lun 19 Aoû 2024 - 14:34 | |
| 16 minutes lumiere, c'est tout près du soleil ca ? |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'image astronomique du jour. | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |