patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Gare de Cauterets Hautes-Pyrénées FRANCE Ven 27 Nov 2015 - 16:22 | |
| Gare de Cauterets Hautes-Pyrénées 42°53'30.57"N 0° 6'51.17"W La gare de Cauterets est une ancienne gare ferroviaire française située sur la commune de Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées. Ayant perdu son usage ferroviaire après la fermeture de la ligne ferroviaire Pierrefitte-Cauterets en 1949, elle sert désormais de gare routière mais aussi de salle de spectacle et autres manifestations culturelles. La gare, pour ses façades et toitures, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 décembre 1981.Construite à l’heure de gloire des Cures Thermales, la gare de Cauterets adopte une construction originale dans un pur style montagnard. Mais, peu le savent, il s’agit initialement du pavillon de la Norvège lors de l’exposition Universelle de 1889, qui a été déplacé et reconstruit ici.Installée sur la ligne ferroviaire Pierrefitte-Cauterets, la gare de Cauterets a été construite à partir de 1897. Le bâtiment fut préfabriqué à Bordeaux et fut livré sur place en mai 1898. La mise en service avait lieu un mois plus tard, en juin. L’inauguration fut tardive puisqu’elle eu lieu en 1901. Elle fait suite à la création de la Compagnie des chemins de fer électriques de Pierrefitte-Cauterets-Luz le 11 avril 1896 puis à la mise en service de la ligne annexe reliant La Raillère, point haut de Cauterets, inaugurée le 2 août 1897.La ligne de Cauterets est mise en service le 22 juin 1898. Les premiers voyageurs arrivent dans la ville thermale le 1er avril 1899. La ligne est toutefois inaugurée le 13 avril 1901 par Jean Dupuy, ministre de l’agriculture, en même temps que la ligne de Luz (mise en service le 1er février 1901).La voie était une voie métrique en adhérence simple électrique (750V). Un tramway en faisait la desserte. Son exploitation dura jusqu’en 1970 mais certains portions furent fermées à partir de 1934.En 1949, la ligne ferroviaire reliant Cauterets est abandonnée après avoir connu un franc succès. La concurrence de la route lui est fatale et la gare perd de son intérêt. 1889 : première construction pour l’exposition universelle (Pavillon de la Norvège). 1897 : Reconstruction juin 1898 : Mise en service 22 juin 1898 : Arrivée des premiers voyageurs 1901 : Inauguration 1er avril 1949 : Fin de l’exploitation ferroviaireSource
PHOTOS PERSO
|
|