Sujet: 1898 Alaska Klondike Gold Rush Story, Dawson City, Yukon Riv Mer 20 Jan 2016 - 16:16
Bonjour OWENMEANY jais trouvée cette video pour vous qui parle du sujet de votre topique elle est malheureusement en anglais
mes qui vous sera surement pratique pour vos recherche sur ce sujet
Je vous en remercie de ce topique
il est très bien montée et intéressant a lire et a regardée
ont ressent des chose en le lisent c'est pour ça qu'il est intéressant pars la façons
que tu a a nous le faire voire en images et en écritures ont ressent très bien
ta passion pour ce sujet et qui fait partie de mes racines
MERCI OWENMEANY
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mer 20 Jan 2016 - 19:18
Bonsoir,
Sur la route du Klondike il fallait emporter le matériel et la nouriture pour vivre 1 an ce qui représentait un poids total d'une tonne.
A+ Jean-Jacques
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: North American Transportation and trading Company, Dawson City, uk, Canada Jeu 21 Jan 2016 - 0:57
Merci à vous, le_diable et Jean-jacques pour votre participation. Merci beaucoup à le_diable pour tes compliments. Venant d'un canadien, un vrai, ce que tu dis m'a beaucoup touché.
Juste à côté du complexe hôtelier Klondike Kate's, on trouve ce superbe bâtiment abandonné. Un ancien magasin de la North American Transportation and trading Company, ou NATT Co, datant de 1899.
64° 3'46.12"N139°25'45.58"W La devanture , par où la marchandise repartait et l'arrière, par où la marchandise arrivait.
Ce n'est pas le même bâtiment que l'on peut voir sur ce cliché, mais la même enseigne. Et la photo date de 1899. Le Natt co band , avec une bande de joyeux musiciens qui pose devant leur enseigne. SOURCE
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 30 Jan 2016 - 1:54, édité 1 fois
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Jeu 21 Jan 2016 - 2:34
Bonjour Owen,
Pour l' ancien magasin de la North American Transportation and trading Company, ou NATT Co.
Il y a bien une photo Panoramio :"North American Transportation and Trading Co., Dawson City, YT"
Ma découverte de Dawson City, c'est aussi ma découverte de cette fabuleuse série téléréalité qui suit (dans un savant montage final) au quotidien nos nouveaux chercheurs d'or du Klondike. A mon grand étonnement, et contrairement à ce que j'ai pu écrire précédemment, la ruée vers l'or continue au 21ème siècle. Une série brute de pomme, où on voit nos gaillards aventuriers s'empêtrer dans des problèmes mécaniques et pannes incessants. C'est bien monté: le problème dramatisé à l'extrême se trouve bien vite résolu. L'occasion de découvrir le métier sur le terrain. On accompagne nos héros dans la boue, la graisse... Les campements à proximité sont de simples mobile home où s'amoncellent vaisselle sale et désordre. Les femmes ne sont pas (ou peu ) de la partie, souvent, elle gère en bougonnant la comptabilité (qui est mauvaise évidemment,
il faut de l'or à tout prix et c'est le titre de la série, en version française ).
Tous installés sur différentes concessions (qu'ils ont acheté très cher pour une année, seulement). On pourra géolocaliser chacune . L'image étant très mauvaise, quasiment floutée fait penser que ce seraient des endroits sensibles que préfèrerait flouter l'amérique, même si on est ici sur le territoire canadien On est à côté de Dawson City qui joue un rôle important et où la caméra accompagne les chercheurs d'or. On les voit gouter le cocktail à l'orteil coupé qu'on a décrit ici un soir de beuverie après un gain de 50 000 euros transformés en billet le jour même.
SOURCE J'essaierai au possible de vous faire découvrir cette série. Jouez le jeu, n'allez pas par avance vous mater les 30 épisodes de 40 minutes qui relatent l'aventure de la recherche d'or . Je le fais pour vous, je vous en ferais une synthèse des scènes à regarder .
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 30 Jan 2016 - 1:53, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: série Yukon Gold, téléréalité sur les chercheurs d'or du Klondike. Mer 27 Jan 2016 - 23:03
Karl, Sulphur Creek 63°44'16.32"N138°51'32.36"W Karl, c'est le jeune gars du pays. Il habite Dawson City et reprend la mine de son père avec qui il travaille depuis tout jeune et qui reste omniprésent sur le site.
Big Al, Indian River 63°45'9.23"N139° 9'40.34"W Big Al, la star du programme: il a abandonné les exploitations de pétrole de l'Alberta pour tenter l'aventure de l'or : il n'a aucune expérience de mineur, mais une joie de vivre et un enthousiasme communicatifs. Et son mécano japonnais est un champion très précieux.
Ken et Guillaume, Moose Creek 61°49'27.41"N140°23'55.66"W Ken a qui il en arrive des malheurs, que c'est pas possible, fauché, il a tout misé ses économies dans l'aventure qui ne se déroule pas bien, c'est l'angoissé du programme.
Bernie, MacDame Creek 59°18'44.34"N129°31'41.74"W Le prospecteur, devenu mineur: il n'est pas là pour rigoler, mais seulement épaulé de ses jeunes fils tire au flanc et de leur pote, ne va-t-il pas rater sa saison faute d'un soutien plus costaud?
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 30 Jan 2016 - 1:52, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Capitale de l'or, vidéo NB sur Dawson City, uk, Canada Jeu 28 Jan 2016 - 13:51
Je vous propose un très beau documentaire en noir et blanc (la version française) qui nous fait revivre la naissance de Dawson City et de la Ruée vers l'or de 1897. Cette folle aventure est recréée grâce à des photographies d'époque magnifiques (que je n'ai vu nulle part ailleurs).
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 30 Jan 2016 - 1:51, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Yukon hôtel, Dawson City, YK, CANADA Jeu 28 Jan 2016 - 22:56
Le Yukon hôtel 1th ave, Dawson city, YK, Canada.
64° 3'33.02"N139°26'17.85"W L'hôtel Yukon est un petit édifice en bois à fausse façade, qui est situé sur la Première avenue de ''Dawson City'', la rue principale au moment de l’apogée de la ruée vers l'or du Klondike.
vu de côté, on peut apercevoir ses murs latéraux en billes de bois et son toit en pente. Ce bâtiment construit en 1898 par J. E. Binet, ( d'abord été appelé le bloc Binet), constitue un exemple typique des édifices commerciaux construits à l'apogée de la ruée vers l'or du Klondike.
À l'origine loué au gouvernement du Yukon qui y installa provisoirement ses bureaux (avant l'achèvement de la construction de ses propres bâtiments) , il est ensuite devenu un hôtel en 1900, fonction qu'il a eu sous diverses appellations et divers propriétaires jusqu'en 1957. Le bâtiment abandonné et qui tombait en ruine a été restauré par la fondation Héritage Canada en 1980 et a été désigné le 12 juin 1982 bâtiment remarquable du Complexe-Historique-de-Dawson. Revendu, il est redevenu un hôtel jusqu'à nos jours.
Derrière le bâtiment se trouve cette jolie charrette de la Brewing and Malting Co. Le seul et éphémère brasseur à Dawson City. entreprise fondée en 1904 par Thomas 0'Brien, un mineur de la première heure de la ruée, qui a trouvé beaucoup d'or et investi sa fortune dans l'hôtellerie et la restauration à Dawson City. La bière qui arrivait abondamment coutait la peau des fesses en importation, il décida de la rendre accessible en la fabriquant sur place, il vendra même son breuvage aux américains d'à côté (Alaska), eux aussi bien mal approvisionnés. Il abandonnera cette activité en 1919 alors que la population de Dawson ne cessait de chuter depuis la fin de la ruée vers l'or.
Dernière édition par OWENMEANY le Ven 29 Jan 2016 - 1:00, édité 2 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Strait's Auction House, une ruine en sursis, Dawson City, UK, Canada Ven 29 Jan 2016 - 0:02
Strait's Auction House connu aussi sous le nom de Guns and Ammo building. A l'angle de la 3ème avenue et de Harper st Une autre maison à fausse façade d'époque (1900). Très délabrée, très photographiée par les touristes.
64° 3'33.58"N139°26'11.77"W
Un peintre l'a immortalisée dans son état actuel. SOURCE
A la fois résidence et magasin d'un certain Ebenezer S.Strait, qui acheta le terrain et y fit construire cette maison. Jusqu'en 1910, c'était le seul magasin d'occasions et de vente aux enchères de la ville, dont un panneau (aujourd'hui hélas volé par un touriste ) annonçait fièrement:
SOURCE Le déclin démographique de la ville a eu raison de ce commerce .
Passée la belle époque de la ruée vers l'or, les petits magasins indépendants se sont fait bouffer par les grosses sociétés d'approvisionnement de l'époque , la North American Trading and Transportation Co.ICI et la Northern Commercial Co. prirent le monopole , travaillant main dans la main avec les riches exploitants industriels de l'or. Monsieur Strait, sans doute ruiné a quitté Dawson City précipitamment, laissant affaires personnelles et stock du magasin en plan. Le bâtiment est ensuite passé de mains en mains, jusqu'à être abandonné, déglingué par le permafrost ICI. La mairie envisagea de le détruire dès 1970, craignant qu'un touriste ne se le prenne sur la tête un jour de grand vent. Il est toujours là et debout en 2016. Je vous dirai pourquoi et comment demain.
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 30 Jan 2016 - 1:49, édité 2 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Guns and Ammo building, une ruine en sursis, Dawson City, UK, Canada Ven 29 Jan 2016 - 13:50
Qui veut sauver le Guns and Ammo ?
Le bâtiment avant les travaux de maintien, condamné. Et Albert Fuhre (à droite), son défenseur. SOURCE
une affiche du comité de soutien de son défenseur: Albert Fuhre.
Lorsque la municipalité décida de détruire cette ruine, en 1971 un citoyen de Dawson City décida de partir en croisade contre la décision. Albert Fuhre, un artiste local pris la tête d'un comité de soutien afin de collecter des dons auprès de citoyens de la ville, sensibilisés à la cause. Obtenant que le dernier propriétaire connu et absent, un certain Martin Dennis Victor III lui en cède la propriété, il en fit lui même don à la Klondike Visitors Association qui effectua l'essentiel des travaux pour le maintenir debout et même le redresser.
30 ans après le sauvetage, les négociations restaient vives avec la municipalité pour décider ce qu'il conviendrait de faire de cet embarrassant tas de bois. Le laisser mourir en interdisant les abords , le soutenir avec des béquilles , le reconstruire "neuf" avec quand même un aspect penché pour garder la curiosité des touristes Je n'ai plus rien trouvé sur Internet le concernant passé l'an 2000 , mais si on le voit sous Street View, c'est qu'il est toujours debout
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 30 Jan 2016 - 1:47, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Lucky Luke , le Klondike, album sur la ruée vers l'or et sur Dawson City Sam 30 Jan 2016 - 0:08
Ben pourquoi Lucky Luke dans ce topic
Parce que dans cette aventure, Lucky Luke s'est rendu à Dawson City à la recherche d'un ami disparu. L'excellente découverte du jour, c'est: qu' il suffit de cliquer sur l'image suivante pour obtenir l'album Complet et Gratuit en pdf. A sa lecture (je ne connaissais pas du tout cet album de 1996), on découvre de multiples clins d’œil au sujet qui nous interesse ici, que je me suis surpris à comprendre et apprécier.
page 10: la rencontre avec un Jack Landon, à peu près tel qu'il est décrit ICI page 11 et 12: la cabane en équilibre de Charlie Chaplin et le restant de sa chaussure dans la marmite.ICI page 21: la rue boueuse comme pas possible dont Jolly Jumper se plaint. page 22: l'arrivée au saloon "Monte Carlo", l'absence de bière au bar ICI
64° 3'48.41"N139°26'1.33"W page 32: le sol gelé (permafrost)ICI
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 30 Jan 2016 - 1:46, édité 4 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Sam 30 Jan 2016 - 1:17
Dans ce topic, je parle beaucoup de maisons en ruine, ou très délabrées, souvent construites dans les toutes premières années de Dawson City. Elles en sont les "monuments historiques". Nous, européens, avons une définition bien différente pour "monuments historiques". Nos châteaux, nos églises , du 10ème siècle pour certaines, toujours debout, toujours fonctionnelles, cela n'a évidemment rien à voir avec ses "tas de bois" vermoulus tout juste centenaires. C'est bien là tout le charme de cette ville pittoresque.
Mais on peut en montrer aussi un visage tout différent: des maisons neuves gigantesques: magnifiques chalets tout en bois, qu'on imagine appartenir à la classe huppée locale . On les trouve surtout en bordure de la ville, à l'est, sur les pentes boisées des collines qui enserrent Dawson City...à l'écart de la masse populaire qui se trouve plus au Nord et au Sud. Le centre ville étant quant à lui réservé aux services municipaux et aux tourisme (hôtels, restaurants, cabarets).
Par exemple (et nous en verrons d'autres): 64° 3'18.90"N139°25'47.56"W
64° 3'41.03"N139°25'27.72"W
plus "modeste", mais pas banal: 64° 3'25.11"N139°25'44.73"W
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6110 65 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Sam 30 Jan 2016 - 15:32
Et l'aventure de la ruée vers l'or continue, toujours aussi intéressante cette histoire que nous conte OWEN. De cette épopée ou nous pensions ne rien savoir , l'on s’aperçoit que nous en connaissions tous l’existence sous différentes formes.
Tout le monde devrait savoir qu'un homme ancien cireur de chaussures est venu y faire fortune. C'est de parce qu'il à appris que le métier de chercheurs d'or était des plus pénibles qu'il a considéré toute sa vie la valeur de l'argent.
Seriez vous nous dire qui était cette homme devenu très célèbre,
Dernière édition par thecloclo81 le Sam 30 Jan 2016 - 19:39, édité 1 fois
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6110 65 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Sam 30 Jan 2016 - 19:27
thecloclo81 a écrit:
Et l'aventure de la ruée vers l'or continue, toujours aussi intéressante cette histoire que nous conte OWEN. De cette épopée ou nous pensions ne rien savoir , l'on s’aperçoit que nous en connaissions tous l’existence sous différentes formes.
Tout le monde devrait savoir qu'un homme ancien cireur de chaussures est venu y faire fortune. C'est de parce qu'il à appris que le métier de chercheurs d'or était des plus pénibles qu'il a considéré toute sa vie la valeur de l'argent.
Seriez vous nous dire qui était cet homme devenu très célèbre,
Âgé d'à peine 30 ans, grand baroudeur et homme expérimenté malgré son jeune age, il découvre Dawson city et ses environs en 1896. C'est à Dawson qu'on lui prête sa seule histoire d'amour sincère , avec la tenancière du seul cabaret saloon de cette future "grande ville ".
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6110 65 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Dim 31 Jan 2016 - 15:38
Même à l'époque s'il avait eu la possibilité d'avoir google earth, notre homme devenu par la suite l'un des plus riches du monde , ne l'aurait jamais été, sans avoir eu connaissance de cette carte (reconstituée). 60°52'58.60"N 134°08'24.81" Alors... vous ne devinez toujours pas qui pouvait être cette homme...je vous laisse encore devinez un peu, avant que OWEN continue de nous narrer l'histoire de "la ruée vers l'or du Klondike"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike.
Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike.