Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 12 Jan 2016 - 13:47
Dawson City est devenue une petite ville touristique où l'activité aurifère a quasiment disparu. Paradoxalement, l'exploitation industrielle qui a retourné les rivières a cessé dans les années 60, rendant la place aux petits exploitants qui subsistent. On parlera de ses aventuriers des temps modernes qui vivent encore de l'or. Il arrive très souvent que des touristes jouant les chercheurs d'or repartent chez eux avec un caillou doré qu'ils trouvent tous seuls dans le Klondike. Mais l'activité de la ville n'est pas toute tournée vers le souvenir d'une époque révolue. Ils ont su développer une activité culturelle intéressante dont on reparlera.
Les hôtels de la ville affichent des prix assez élevés. Ils rivalisent d'ornements (balcons, barrières, fleurs aux fenêtres, drapeaux) et de couleurs pour attirer le touriste. Ils sont tous ex-æquo magnifiques.
le Bunk House (littéralement "dortoir") 64° 3'39.87"N139°26'8.66"w Le triple JJJ hôtel 64° 3'39.61"N139°25'45.04"O Le westmark Inn 64° 3'31.76"N139°25'59.70"W le Aurora Inn. 64° 3'29.40"N139°26'1.33"W
Et il y en a d'autres encore dont on reparlera en particulier (ils ont une histoire intéressante à raconter)
Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 21 Jan 2016 - 1:39, édité 1 fois
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6110 65 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 12 Jan 2016 - 14:57
Bonjour à tous & toutes, habituellement nous parlons de posts, de topics, de sujets mais celui-ci initié par OWENMEANYconcernant "Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du londike" est tout simplement (et en mérite le titre) un véritable reportage. Il est fort bien documenté, accompagné d'histoires ,d'anecdotes, agrémenté de fort belles images originales sorties de notre soft préféré ( GE +SW) , il nous reste plus que la maestria de Montaineraux manettes vidéo pour en faire un documentaire exclusif. Vous n'êtes que quelques-uns à pratiquer ce genre d'exercices sur notre forum, alors Messieurs , et continuez à nous "abreuver" de vos élixirs googlelesque.
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mer 13 Jan 2016 - 7:18
J'enchéris avec Thecloclo, ce sujet vaut plus que le détour...
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7037 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mer 13 Jan 2016 - 13:33
Merci à vous, Thecloclo81 et Cramion. Il faut dire que le sujet se prête bien à un beau reportage. Ce n'est pas fini, d'autres surprises sont à venir, c'est promis.
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7037 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: charlie chaplin, la ruée vers l'or Ven 15 Jan 2016 - 13:49
Le thème de la ruée vers l'or à inspiré l'un deses films les plus aboutis, l'un des plus célèbre aussi.son préféré dira-t-il.
Il a filmé cette scène saisissante de l'ascension du Chilkoot Pass que Pierre a si bien décrit ->Fièvre de l'Or . J'ai été surpris d'apprendre dans cette petite vidéo très intéressante, que l'ascension n'était longue que de 700 mètres. Je l'imaginais beaucoup plus longue. Il y a aussi cette scène de l'ours très rigolote. La maison de trappeur en équilibre instable au bord de la falaise, la scène de cuisine où il fait cuire puis déguste une chaussure, seule nourriture disponible , coincés qu'ils sont par la neige dans cette cabane. Ses mimiques de grand cuisinier sont un régal. Et puis cette scène d'une poésie merveilleuse: la danse des petits pains. Les spectateurs du film n'en revenant pas, exigeaient le rebobinage du film pour la voir deux fois.
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Lun 18 Jan 2016 - 0:57
Klondike Motors Un garage abandonné.
64° 3'42.42"N139°25'54.60"W
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7037 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Qui est la vraie Klondike Kate de Dawson City? Mar 19 Jan 2016 - 1:32
Kate Rockwell dite Klondike Kate. 1876-1957) Une vie tumultueuse du Yukon à l'Orégon.
La ruée vers l'or du Klondike est riche en personnages féminins remarquables.
On obtient des versions bien différentes de la vie de Klondike Kate, sans doute l'une des femmes les plus célèbres de la ruée vers l'or du Klondike au point d'en être devenue l'un des symboles. La confusion des historiens vient du surnom même de Klondike Kate . Il peut en effet s'appliquer à toute femme de Dawson City portant le prénom de Katherine ou Kathleen. Il existe 17 références à des "Klondike Kate" dans les livres d'histoire. Néanmoins l'une d'entre elles se détache et pourrait bien être LA Klondike kate: c'est Kathleen Eloisa Rockwell. SOURCE
Née à Junction City au Kansas in 1876, la jeune et très jolie Kate commença sa vie comme choriste pour se joindre ensuite à une compagnie théâtrale . Après un voyage vers l'Ouest depuis New York vers Spokane, elle se rend compte qu'une partie de son travail consiste à encourager les hommes à boire. Sa première réaction semble avoir été de quitter son emploi qui n'était pas du tout ce qu'elle avait espéré trouver en arrivant à Spokane. Néanmoins, dissuadée par le prix exorbitant du billet retour elle doit se résigner à rester et finit même par trouver intérêt à son travail. En 1898, parviennent dans l'Ouest du continent les premiers échos des miraculeuses découvertes d'or du Klondike. Elle décide de tenter l'aventure vers le Nord. Pendant son voyage elle se joint à trois autres femmes, des entraîneuses. Après de courtes haltes à Skagway puis Whitehorse, probablement pour faire un peu d'argent comme danseuse, elle atteint Dawson City en 1900. Grande aventure pour elle à cette époque sans route que le voyage vers le Klondike depuis Skagway. Ce voyage commençait par le passage à pied de la haute chaîne montagneuse côtière suivi de la descente des lacs et du fleuve Yukon sur près de 1000 km fréquentés par de très virils aventuriers.
Klondike Kate et une collègue posant dans leur tenue de scène à Dawson, grand Palace, en 1901. SOURCE
Elle travaille comme danseuse-entraîneuse au Grand Palace jusqu'en 1902. Avec ses cheveux roux et sa "danse du feu", elle devient rapidement très populaire auprès des chercheurs d'or venus dépenser leur argent à Dawson City. J'ai lu qu'elle déclenchait la ferveur chez les prospecteurs d'or, venus ici s'amuser et dépenser l'or trouvé. La coutume faisait que les hommes lançaient sur scène sacs de poudre d'or, pépites, bagues à ses pieds qu'elle n'avait plus qu'à ramasser chaque soir. Pour le reste, elle savait offrir une bonne compagnie et encourager à boire ces gentils poivrots.
Très convoitée (elle est très belle je trouve), elle devient la maitresse du notable Alexander Pantages, propriétaire du splendide Dawson's Orpheum Theatre, mais l'Idylle se termine en 1905 lorsqu'Alexander devenu riche épouse une femme dont la vie moins tumultueuse correspond mieux à son nouveau statut.
Après cet épisode elle renonce au théâtre et part travailler avec sa mère à Seattle. Elle acquiert une propriété en Oregon, près de Prineville. Elle s'y installe et ouvre un restaurant, connue sous le nom de "Tante Kate" où elle raconte les histoires du bon vieux temps au Klondike. Par la suite elle épouse Floyd Warner et s'installe à Salt Creek. Une nouvelle fois la liaison tourne mal et ils se séparent. Désespérée, Kate se retourne vers son ex-mari pour lui réclamer de l'argent que celui-ci lui refuse. De retour en Oregon, une blessure au genou ne lui permet plus de danser et on lui donne le surnom peu flatteur de "prostituée indigente". En 1931, Johnny Matson, un chercheur d'or qui l'avait rencontrée dans le Yukon débute une correspondance suivie avec elle. Il était son amoureux transit depuis 30 ans ! En 1933 ils se rencontrent au Canada et se marient . Après ça il retourne dans le Yukon et ils ne se voient qu'une fois l'an à Dawson ou Vancouver. Maddson meurt en 1946, toujours à la recherche de la fortune. Kate ne va pas en rester là ! À 71 ans elle se marie avec son ami de longue date Bill Van Duren. Ils s'installent à Jefferson, puis de nouveau en Oregon. C'est là qu'elle meurt en 1957 à 80 ans. À sa demande elle a été incinérée et ses cendres répandues dans le désert d'Oregon. Une vie somme toute bien remplie !
Dernière édition par OWENMEANY le Mar 19 Jan 2016 - 13:13, édité 4 fois
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9229 74 suisse
Sujet: NW Franklin Ave Bend, Oregon Mar 19 Jan 2016 - 7:15
une autre source d'histoire où l'on apprend quelle a construit une maison d'hébergement au 231, rue Franklin, Bend (démoli depuis), qui était un point de repère dans la ville pendant de nombreuses années.
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7037 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 19 Jan 2016 - 13:26
Bien vu , jmst, je vois que tu t’intéresses au sujet, que tu fais des recherches.
Je découvre par hasard qu'elle a même joué dans une série TV de Groucho Marx : Une petite apparition (parmi un nombre considérable d'artistes au générique), où elle joue son propre rôle de chanteuse danseuse célébrité au Klondike. lien IMDB
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9229 74 suisse
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 19 Jan 2016 - 20:53
cet épisode
Dernière édition par jmst le Mar 19 Jan 2016 - 21:04, édité 1 fois
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9229 74 suisse
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 19 Jan 2016 - 20:59
et une autre, l'image marquante est à 25:12
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7037 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 19 Jan 2016 - 21:35
Excellent, jmst. tu la trouves comment cette talentueuse danseuse? Elle est jolie, non? Nos chercheurs d'or devaient en être fous. Je recherche une vidéo où elle danserait...Ce serait génial
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9229 74 suisse
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 19 Jan 2016 - 21:57
OWENMEANY a écrit:
Je recherche une vidéo où elle danserait...Ce serait génial
1902-1931
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9229 74 suisse
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 19 Jan 2016 - 22:32
A défaut un plagiat
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7037 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mer 20 Jan 2016 - 0:58
En l'honneur d'une grande dame du cru, et en sa mémoire, on trouve un complexe hôtel restaurant qui porte son nom à Dawson City: Le Klondike Kate's. n°1102 3ème avenue, Dawson, YT, Canada
64° 3'47.21"N139°25'48.53"W Un restaurant avec terrasse
Des cabanes individuelles, pour mettre les touristes dans les conditions de logement des pionniers de l'or. En fait, ce sont de luxueuses chambres tout confort. source
D'où venez-vous (Where are you from?)
Une idée originale des propriétaires du restaurant: les clients sont invités à mettre une épingle sur une carte du monde pour indiquer d'où ils viennent. Concernant l'Europe, on pourra constater que ce sont principalement les allemands qui viennent visiter Dawson City. Rien d'étonnant, quand on sait que les principaux européens à parcourir la route 66 sont aussi les allemands. SOURCE
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike.
Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike.