Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Ven 18 Déc 2015 - 17:32
Gouvernement du Yukon bâtiment administratif bâti en 1901.
Le Yukon est doncun territoire fédéral du Nord du Canada, "Plus grand que nature". Il est bordé à l'est par les Territoires du Nord-Ouest, au sud par la Colombie-britannique et à l'ouest par l'état américain de l'Alaska. 62°36'53.41"N141° 0'2.92"W C'est le plus petit des trois territoires canadiens avec une superficie d'environ 480 000 km2. SOURCE Le Yukon a été créé en 1898 à partir de la région occidentales des territoires du Nord-Ouest afin de répondre à la croissance de la populations lors de la ruée vers l'or du Klondike. Dawson City est née avec la ruée vers l'or et à ce titre fut la première capitale du Yukon, jusqu'en 1952 où elle fut supplantée par Whitehorse. Il faut dire que la folie est vite retombée. Aujourd'hui, le Yukon ne compte plus que 30 000 habitants, les deux tiers habitant la capitale Whitehorse, Dawson City ne compte plus à ce jour que 1250 habitants .
Notre ville hôte n'est peut-être plus la capitale , mais il y a toujours un bâtiment du gouvernement, d'époque (enfin, bien restauré quand même). Qui doit abriter quelques fonctionnaires , enfin, on va dire deux si on compte les voitures garées devant.
Perso, je trouve ce bâtiment en bois, peint en blanc et bleu plein de charme. On peut en voir d'autres sur le même modèle que je vous ferai découvrir aussi. C'était une nécessité à l'époque de construire en bois comme je l'ai déjà dit. C'est une obligation pour les nouvelles constructions d'aujourd'hui, pour respecter l'aspect historique de l'ensemble de la ville.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 20 Déc 2015 - 21:23, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7181 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Dim 20 Déc 2015 - 0:36
Downtown Hotel 1026 Second Avenue, Dawson, YT Y0B 1G0, Canada
un hôtel deux étoiles, connu dans le monde pour son cocktail très particulier.
64° 3'44.22"N139°26'0.57"W SOURCE En 1973, le capitaine Stevenson trouvait un doigt (de pied) coupé de plus de 60 ans d'âge, dans une jarre en nettoyant une vieille baraque. Il eut l'idée farfelue d'en faire une attraction pour les touristes:
Le cocktail à l'orteil coupé.
Pour 10 dollar la boisson (peu importe le "cocktail", alcool, bière, ou autre), et à condition de toucher l'orteil avec les lèvres, vous devenez membre du club restreint (60 000 selon les gérants ) des courageux volontaires à avoir franchi le pas.
En 1980, un premier doigt fut avalé, par un mineur : ivre mort après avoir englouti 13 verres de champagnes, le doigt coupé dans la bouche, il s'écroulait, avalant le appendice dans sa chute. Depuis, et à aujourd'hui, 13 doigts ont disparu, avalés ou volés . Le propriétaire de l'établissement a été obligé d'infliger une amende , 500 dollars puis 2500 pour dissuader les petits malins qui pensent repartir avec le précieux doigt en souvenir de Dawson. A noter que le don le plus important fut de cinq doigts de pieds, par un mineur dont la jambe fut arrachée accidentellement par un bulldozer. Aujourd'hui, la réserve de secours est tarie, l'établissement a dû avoir recours à la publicité pour se réapprovisionner.
Ne soyez pas trop dégoutés, les dons se font du vivant du donneur, dans un coin où les amputations pour doigts gelés sont courantes. D'un point de vue hygiène, le doigt trempe en continu dans un bocal d'alcool, il ne peut pas transmettre ni microbe, ni maladies.
Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 21 Jan 2016 - 14:02, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7181 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Lun 21 Déc 2015 - 0:34
Bear Creek, village fantôme (et hautement pollué) aux portes de Dawson.
64° 1'49.88"N139°14'43.31"W
Bear Creek Gold Camp est un camp fermé au public depuis 2003, trop dangereux pour être laissé accessible, en raison des techniques d'extraction de l'or à base de mercure , hautement toxiques pour l'environnement qui ont servi ici à l'échelle industrielle pendant des décennies.
Suite à la découverte d'or à Bonanza Creek en 1998, la région du Klondike a vu la poussée de villes dédiées à la recherche du précieux minéral
Le site de Bear Creek , à quelques kms de Dawson City , est l'un des ces sites miniers, qui , comme tant d'autres dans le Yukon est aujourd'hui une ville fantome. SOURCE SOURCE
Bear Creek est un complexe industriel d'une 60 aine de bâtiments. Entre 1905 et 1966, c'était le quartier général , à savoir le centre administratif et technique (réparation) des opérations d'extraction industrielle de l'or (par drague). Ici étaient conçues, fabriquées, réparées les fameuses dragues (dont on reparlera ) qui labourent la terre et transforment le paysage en ces fameux monticules vers de terre.D Du matériel d'une telle qualité que partout dans le monde où on exploitait alors des mines d'or, on faisait appel à Bear Creek. Ne nous voilons pas la face, c'est grâce à Bear Creek que Dawson City n'a pas disparu, n'est pas devenue ville morte passée la courte folle ruée vers l'or du Klondrike.
Ici vivaient, quasiment reclus quelques centaines de mineurs (de l'ère industrielle) et leur famille. Bear Creek , ce sont dont des des magasins, des ateliers, des entrepôts, tous laissés à l'abandon. Les habitations ont quant à elles été démontées et reconstruites à Dawson, depuis l'arrêt du site.
Parks Canada a acheté le complexe en 1975. Il était ouvert au public jusqu'en 2003 où la décontamination du site fut décidée. Elle continue de nos jJours.
En 2010, une journée portes ouvertes fut organisée, où les visiteurs purent visiter la ville morte et prendre quelques photos collectors.
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7181 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mer 23 Déc 2015 - 13:45
J'ignore si ce petit séjour à Dawson City vous interesse Je suis peut-être seul à être tombé en amour (comme on dit au Québec je crois), de toute cette histoire et de la beauté des lieux. Je continue en tout cas:
Dawson City, c'est une histoire d'hommes, des bourrus venus ici gratter les cailloux pour trouver de l'or. Mais c'est aussi une belle histoire de femmes:
venues nombreuses ici, certaines pour chercher de l'or (officiellement, mais le plus souvent pour procurer au mari une parcelle supplémentaire pour la fortune), mais pas seulement. On verra des femmes de petite vertu devenir célèbres et appréciées, des chanteuses aussi, je raconterai que c'est peut-être une femme qui a trouvé de l'or en premier.
Romy Jansen, la dame suisse partie vivre à Dawson City. SOURCE
64° 3'38.83"N139°26'3.52"w
A 25 ans , il y a 30 ans, quand son mari René lui proposait en cadeau une jolie bague, elle lui répondit: à quoi bon dépenser cet argent pour une simple bague, en cadeau, propose moi plutôt de partir vivre au Canada, de tout plaquer ici. La dame a des talents: photographe, peintre, orphève, il y avait tout là bas pour l'inspirer.
3 mois plus tard, on pouvait les voir dans la nature sauvage, à faire du rafting dans le KLONDIKE. Ils finirent pas s'installer à Dawson City, 1900 âmes, où après divers boulots, ils ouvrirent leur magasin sur l'avenue principale: Comme elle le dit volontiers: Dawson City était un endroit dur pour les femmes. Pas de salons de thé, de soins de beauté ICI: par contre quel bon air on y respire, quelle lumière on peut y photographier. Elle avait souvent l'impression de vivre dans un western, s'attendant à voir surgir John Wayne au quoi de la rue.
L'élégante dame suisse trouve les gens d'ici bien mal sapés, et elle aime les beaux vêtements.
Elle vendra donc des vêtements à la mode, pour hommes, femmes et enfants, divers objets à la mode, et surtout les peintures, photographies et bijoux de madame, réalisés sur place. Durant l'hiver, Romy sélectionne des pépites d'or auprès des revendeurs du coin, se faisant un nom dans la profession pour son sens aigu de la qualité de l'or acheté et son sens des affaires. Or qu'elle façonne en bijoux qu'elle revend durant la saison touristique dans sa boutique.
Aux dernières nouvelles, elle a quitté Dawson City, revendant tout, boutique et maison pour s'installer à Alberta. La fin de l'aventure ici. Elle a ouvert une boutique en ligne où elle vent ses bijoux (ce qui est dit parce qu'on en voit aucun en ligne), ses peintures et ses photographies dont elle n'est pas peu fière. hINTERLAND IMAGEs
Son magasin: qui peut se traduire par SANS FOI NI LOI (clin d’œil à l'Ouest américain des années 1800) 907 Third Avenue Dawson City
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 29 Déc 2015 - 21:41
Devant certaines maisons, c'est un peu le désordre. On trouve bien sûr les classiques vieilles camionnettes abandonnées, qui rouillent tranquillement dans l'herbe. 64° 3'16.17"N139°26'18.45"W 64° 3'30.10"N139°26'4.36"W
Mais aussi des choses plus étonnantes, comme cet avion un peu démembré.
64° 3'44.60"N139°25'34.74"W
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9305 74 suisse
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mer 30 Déc 2015 - 16:18
OWENMEANY a écrit:
Devant certaines maisons, c'est un peu le désordre. On trouve bien sûr les classiques vieilles camionnettes abandonnées, qui rouillent tranquillement dans l'herbe
Sujet: Le bateau à vapeur, ss keno, sur les berges de Dawson, Yukon, Canada. Lun 4 Jan 2016 - 12:06
jmst. Merci pour ton message. Tu as dû visiter la ville pour le trouver celui-là. Tu as dû la trouver jolie, non?
Je n'ai pas fini sa présentation, loin de là, d'ailleurs nous allons voir un très bel exemple de merveille à découvrir chez nos amis.
Le SS Keno, un bateau à vapeur à la retraite, amarré sur les berges de Dawson City
64° 3'47.95"N139°26'5.34"W Comme à Whitehorse, la ville de Dawson a son vieux bateau à vapeur : le Keno ; il trône là, sur la berge du Yukon depuis 1960. L'arrivée du bateau à Dawson City. Une grande ferveur populaire. Décidément, c'était une ville vivante. SOURCE
Très bien restauré ce magnifique bateau à aubes construit en 1922 naviguait autrefois sur le fleuve ... c'était encore la ruée vers l'or ! Non seulement il transportait des pionniers avides de trouver fortune dans les champs aurifères mais également il tractait ou poussait des barges lourdement chargées de minerai (argent, plomb, zinc). Et oui, la région n'est pas riche que d'or , elle l'est aussi d'autres métaux précieux qu'on exploite aussi. SOURCE
Un mode de transport qui a vite été suppléé par l'autoroute de l'Alaska, construite pendant la seconde guerre mondiale. On l'a déjà raconté avec cette jolie histoire.ICI. Le Yukon est un fleuve tortueux et difficilement navigable ce qui rendait ce mode de transport tout sauf pratique.
On a des tonnes de photos quand on recherche sur google images. Un bateau qui est des plus photogénique et constitue une des attractions majeure de la ville.
Dernière édition par OWENMEANY le Ven 8 Jan 2016 - 17:10, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7181 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Lun 4 Jan 2016 - 23:15
C'est l'histoire d'un mec de Dawson City, il rentre chez lui, bourré,vraiment bourré après une soirée entre pôtes au Downtown Hotel à boire des sourtoe cocktails , il arrive dans sa rue et se dit: -Wahou, je reconnais, c'est bien là que j'habite , mais...HIC! c'est quoi déjà la couleur de ma maison ?
64° 3'37.55"N139°25'43.43"W
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mar 5 Jan 2016 - 7:47
Surtout que la nuit, sans éclairage public, toutes les maisons sont grises...
Beaune sang thé et bon âne haie !
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7181 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Mer 6 Jan 2016 - 1:03
Canadian Bank of Commerce
A l'angle de Front street et Queen Streets, Dawson, Yukon, Canada construit en 1901 par W.P. Skillings and Robert Moncrief . 64° 3'46.41"N139°26'7.18"W Bâtiment classé historique en cours de rénovation depuis 2013.
La découverte d'or dans le Klondike marque le début d'une grande aventure pour la banque canadienne du commerce. Alors que les prospecteurs affluaient de toute part vers le Yukon, le gouvernement canadien ordonnait à la banque d'ouvrir de toute urgence une succursale dans la nouvelle ville de Dawson City, espérant être la première sur place.
Une équipe de banquiers fUt entrainée pour le périlleux voyage dès avril 1898, depuis Toronto: ils devraient s'y rendre en canoé, en traineaux à chien, dans le froid et la neige. Un voyage qui leur prendrait deux mois avant d'arriver sur place où ne les attendrait qu'une simple tente avant la construction du bâtiment en 1901.
Parmi les employés, se trouve Robert Service, banquier et poète dont on a parlé
qui racontera cette épopée dans le recueil de nouvelles : "The Songs of a Sourdough".
C’est la Bank of British North America qui arriva la première sur les lieux. Le 19 mai 1898, elle était déjà à pied d’œuvre, installée elle aussi dans une simple tente de prospecteur, tout d'abord, le temps de construire le bâtiment en 1899, çi-dessous photographié quelques années plus tard. SOURCE 64° 3'44.08"N139°26'2.92"W
Je ne sais pas si ce sont les banquiers qui sont photographiés, en tout cas, ils sont chaudement emmitouflés dans leurs peaux de bêtes.
Les caisses chargées d'or qui s'apprêtent à partir pour Toronto.
Les deux établissements firent d’excellentes affaires avec les mineurs de la région en échangeant des billets de banque canadiens contre de la poussière et des pépites d’or. SOURCE
Pendant de nombreux mois, avant l’arrivée des deux banques, les mineurs payaient la marchandise et les divertissements en poussière d’or. Paiement avec de la poudre d'or dans une épicerie de Dawson City, 1899 SOURCE
Il fallut plusieurs autres années avant que les pièces de monnaie deviennent d’usage courant, car le prix de leur transport dans la région était tout simplement trop élevé. la branche de Dawson City va brasser plus de 40 millions de dollars d'or entre 1898 et 1908.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 13 Jan 2016 - 13:41, édité 2 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7181 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Jeu 7 Jan 2016 - 1:15
Un magasin de matériel en gros abandonné.
Je n'arrive pas à lire la première ligne de l'inscription, on dirait qu'il y a eu deux inscriptions superposées aujourd'hui effacées. Si l'un d'entre vous arrive à déchiffrer, ce serait chouette et sympa, parce que je n'ai pas eu la réponse sur le web.
64° 3'44.81"N139°25'53.99"W
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9305 74 suisse
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Jeu 7 Jan 2016 - 2:02
OWENMEANY a écrit:
Je n'arrive pas à lire la première ligne de l'inscription, on dirait qu'il y a eu deux inscriptions superposées aujourd'hui effacées. Si l'un d'entre vous arrive à déchiffrer, ce serait chouette et sympa, parce que je n'ai pas eu la réponse sur le web.
Je dirais qu'il s'agit de son nom ou la raison social et il y a deux inscriptions
Émilie Tremblay, née Fortin, émigre à Cohoes, New York (É.-U.) a quinze ans avec ses parents. Elle y rencontre à 22 ans Nolasque Tremblay, un aventurier chercheur d'or dans le Yukon (et il en trouve pas mal, avant même la ruée à venir) en visite: c'est le coup de foudre et elle l'épousera le 11 décembre 1893. Le 16 juin 1894, après un "voyage" de noces de 8 000 milles truffé d'événements cocasses (en fait c'est une rude expédition que seuls les hommes costauds tenteront quelques années plus tard, parfois au risque de leur vie, certains préfèreront se suicider en chemin que de subir pareil enfer pour rallier la terre promise), Émilie Tremblay arrive à Fortymile, au Yukon. Elle devient la première femme blanche à avoir traversé le terrifique col Chilkoot.
Le couple passe l'hiver à Miller Creek dans une petite cabane en rondins, sans confort et dans un milieu glacial, hostile. SOURCE Émilie, qui était une joyeuse jeune femme décide d'inviter la dizaine de mineurs voisins à partager le repas de Noël. Au menu: un repas français (québecois) : lapin farci, rôti de caribou, haricots bruns bouillis, sardines du roi Oscar, pommes de terres évaporées, beurre et pain sourdough et pouding aux prunes. Sa réputation fait vite le tour du Yukon. Au printemps, Émilie et son mari font un jardin sur le toit de leur cabane et récoltent radis et laitue à profusion dont il font profiter aux voisins. De l'automne 1895 au printemps 1898, les Tremblay rendent visite à leurs familles aux États-Unis et au Québec. Ils reviennent par la piste Chilkoot en pleine Ruée vers l'or en compagnie de quelques amis tentés par l'aventure. Elle sera alors témoin d'une meurtrière avalanche et participera aux secours. SOURCE
En 1906, ils font un voyage de quatre mois en Europe. A leur retour, la cabane qu'ils occupaient est occupée par d'autres, ils vont donc s'installer à Dawson. Jusqu'en 1913, M. et Mme Tremblay circulent d'un emplacement minier à un autre dans le Klondike au grès des fonctions de monsieur qui dirige les communautés de prospecteurs. Par la suite, elle ouvre un magasin de vêtements pour dames à Dawson. Ce magasin est aujourd'hui un bâtiment historique. 64° 3'46.60"N139°25'49.30"W
Émilie Tremblay était une femme très courageuse qui s'est distinguée par son engagement social et son dévouement pour les autres. Elle a été fondatrice des Ladies of the Golden North, présidente du Yukon Women Pioneers et membre à vie des Daughters of the Empire. Les nombreuses médailles qu'elle a reçues et quelques-uns de ses souvenirs ont été remis au musée du Saguenay, au Québec. Elle a été marraine de 25 enfants en plus d'élever la fille de sa sœur, devenue veuve avec 9 enfants à nourrir. La maison d'Émilie était toujours ouverte aux voyageurs, aux missionnaires et aux veuves. Durant la guerre, Émilie a tricoté 263 paires de chaussettes pour les soldats. Un an après la mort de son mari, en 1935, elle rend visite à sa famille et à ses amis du Québec et des États-Unis (1936-1939). En 1940, de retour à Dawson, et âgée de 68 ans, elle épouse Louis Lagrois. Elle laisse son commerce et déménage dans la demeure de M. Lagrois à Grand Forks, au Yukon. En août 1946, elle se rend à San Francisco pour participer au congrès annuel des anciens du Yukon. Elle dira souvent préférer les gens bourrus fréquentés au Yukon aux mondains rencontrés lors de ces invitations. Elle a passé les dernières années de sa vie dans une maison de retraite à Victoria, en Colombie-Britannique.
Émilie Tremblay est décédée le 22 avril 1949 à l'âge de 77 ans. En 1985, pour commémorer son exceptionnel dévouement, les autorités ont nommé la première école francophone du Yukon École Émilie-Tremblay à Whitehorse. 60°42'25.69"N135° 6'35.08"W SOURCE
C'est ainsi que la petite Émilie de Saint-Joseph d'Alma, la petite francophone, marqua l'histoire du Yukon.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 10 Jan 2016 - 15:11, édité 1 fois
ivanovitch Administrateur de TSGE
22034 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Photoshère de Mobo Doco / PHOTOSHERE Sam 9 Jan 2016 - 17:03
Salut Owen !
On te suit avec délectation dans ta virée nord canadienne, passionnante à plus d'un titre.
Tu l'avais sans doute remarqué, mais un superbe bateau à aube est amarré à côté du SS KENO. Il semble encore bien en activité.
Une photoshère de Mobo Doco nous le montre dans son univers sauvage :
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7181 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Dawson City, ville témoin de la ruée vers l'or du Klondike. Sam 9 Jan 2016 - 22:25
Merci Ivano pour le KMZ.. A ma décharge, j'avais zappé le magistral topic de Pierre.
Pierre a écrit:
Nous verrons la fantastique ville de Dawson prochainement
J'espère ne pas l'avoir doublé. Il semblait dire qu'il allait parler de Dawson City dans sa présentation à lui du Gold Rush, et c'est LA. _____________________________________________________________________________________________________________________ Dawson City sous la neige, en février 2015 sur Facebook.