PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: La Maison Bleue de Da Costa, Dives-sur-Mer (Calvados, France).   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyMer 29 Juin 2022 - 7:57

Comme on passe à côté pour le TOUR DE FRANCE VIRTUEL...


La Maison Bleue de Da Costa

En 1957, le maçon portugais Euclides Ferrera da Costa décide construire un petit monument à la chienne Laika. Terminé l'année suivante, ce sera le premier d'une longue série (le petit et le grand moulin, le Sacré-Cœur, Notre-Dame-de-la-Délivrance,...) jusque à sa mort. Réalisées avec des tesselles aux dominantes blanches et bleues (rappel des azulejos portugais), ces autres réalisations sont souvent de thème religieux et recouvrent même sa maison.

Après sa mort en 1984, la maison est acquise par la Ville de Dives-sur-Mer en 1989 puis inscrite comme Monument Historique en 1991. Mais l'œuvre est fragile: dés 2005, la maison est protégée de la pluie par une structure métallique . Le monument à Laïka et la Sacré-Cœur ont été les deux premier à subir une restauration en 2011. Un appel au don à été lancé pour la suite des restaurations: ICI

L'oeuvre de Da Costa s'inscrit dans la liste très restreinte des les chef d'oeuvre d'Art brute à l'échelle d'une habitation en France.

Site internet de la Maison Bleue: lamaisonbleue.unblog.fr

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 1200px54
( Source )

Le monument à Laïka:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 600px-13
( Source )

La maison bleue, aujourd'hui protégée de la pluie dans une serre à Dives-sur-Mer:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Maison14
( 49°17'30.59" N 0°05'54.84" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Glaucophanite bleue de l'île de Groix (Morbihan, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:36

Parlons d'un trésor très particulier...

La glaucophanite bleue de l'Île de Groix

La glaucophanite bleue est une roche métamorphique qui, pour faire très simple, se forme uniquement dans les conditions extrêmes de température et de pression produite par la subduction des plaques tectoniques. Certaines roches réagissent alors parfois pour produire du glaucophane, caractérisé par sa couleur bleue. À toutes ses conditions - chimiques et techniques -, il faut rajouté la chance que cette roche remonte et soit accessible à l'air libre. Et ce coup de chance s'est produit sur l'île de Groix où une roche vieille de 400 millions d'année est visible à même le sol à plusieurs endroits de la côte, principalement au sud-est de l'île.

Cette roche si particulière n'est visible qu'à deux endroits dans le monde: au Groënland et sur l'Île de Groix. Plus facile d'accès, l'île de Groix attire donc les géologues du monde entier:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Gurvan10
( Source )

Les gisements se trouvent sur l'Île de Groix, principale sur la côte, depuis la pointe des Chats jusqu'au Sud de Quéhello:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Groix10
( 47°38'11.06" N 3°27'43.71" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Via Vitae de Joseph Chaumet, Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyVen 23 Sep 2022 - 23:21

Via Vitae de Joseph Chaumet

En 1885, le joaillier Joseph Chaumet prend la tête de la Maison de joaillerie Morel (qui va changer de nom par la suite pour devenir l'actuelle "Maison Chaumet"). Il arrive dans la période la plus faste de la maison, s'étalant de 1880 à 1914, et va y contribuer fortement à cette réussite. C'est d'ailleurs durant cette période, en 1907, que la maison s'installe à son emplacement actuel, au N°12 Place Vendôme.
Très croyant, c'est probablement dans l'opposition au climat d'anticléricalisme de l'époque - Affaire Dreyfus de 1894 à 1906; Loi Combe en 1904; Séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 - qu'il fait chercher la genèse de la "Via Vitae" qui réalise entre 1894 et 1904. En plus de cette origine obscure, le reste de la vie de l'œuvre ne sera pas d'avantage plus claire: initialement destinée au Trésor du Sacré Coeur (aucune source ne précise si c'est celui de Paris), l'oeuvre restera finalement exposée dans la maison de joaillerie Place Vendôme jusqu'à son démontage en 1993. Elle refait parler d'elle le 21 octobre 2000 lors qu'elle est classée Trésor Nationale par l'Etat - on peut donc supposer que c'est pour éviter sa vente. L'oeuvre est acquise en 2004 mais à partir de là, c'est le foutoir: selon certaines sources, c'est par l'état français; pour d'autres c'est une coalition de plusieurs institutions - voir fin de la vidéo ci-dessous - dont la ville de Paray-le-Monial (même si rien n'explique l'intérêt de ville pour l'oeuvre...). Toujours est-il que depuis 2005, elle est exposée au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial.

Haute de 2m70 et large de 3m, pour un poids total de 3 tonnes, la Via Vitae ("chemin de vie") représente 15 scènes de la vie du christ. À l'arrière, trois niches contiennent des représentations caustiques de l'Islam, le Bouddhisme et l'Hindouisme. 
La liste des matériaux est aussi longue et luxueuse que l'iconographie est riche: le socle et les décors des scènes est en marbres de différentes couleurs, albâtre, onyx et bronze doré; les 150 figurines chryséléphantines sont en ivoire et or; les deux allégories au sommet tiennent un ostie sertie de diamants, rubis et platine; et surmonté d'un cristal de roche triangulaire (symbolisant la trinité) entouré d'une gloire en argent doré.

En dépit de son histoire laconique (et l'absence d'oeuvres comparable dans leur iconographie et la qualité des matériaux), cette oeuvre inclassable (mi-œuvre pieuse; mi-démonstration du savoir-faire de la maison Chaumet) est exceptionnelle par ses dimensions, sa qualité et sa richesse. C'est aussi un témoignage remarquable de la virtuosité de Joseph Chaumet et de la Maison Chaumet, une des plus prestigieuses maisons de joaillerie française de la fin du XIXème siècle.

L'oeuvre sur le site du musée est à retrouver ICI et es infos sur sa restauration ICI.

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Chaume10
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Via_vi10
( Source )



L'oeuvre est exposée au musée Hiéron à Paray-le-Monial:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Hizoro10
( 46°27'06.84" N 4°07'23.86" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Peintures murales de l'église Saint-Pierre d'Ourjout (Ariège, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:56

Peintures murales de l'église Saint-Pierre d'Ourjout

En 2012, le démontage du retable baroque de l'église d'Ourjout va révéler la présence inattendue de peinture murale romane. Mais ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est l'équilibre entre les couleurs rouge et jaune (communes pour les peintures romanes) mais aussi bleu et vert (beaucoup plus rarement conservées).

8 personnages se tenaient de part et d'autre de la baie centrale murée et chacun surmonte un signe du zodiaque dans un médaillon. Si le deuxième, le septième et le huitième ont disparu dans le percement de deux baies postérieures, on peut encore voir (de gauche à droite): Saint Barthelemy au-dessus probablement du capricorne; un saint non identifié au-dessus du lion; Saint Pierre au-dessus du capricorne; Saint André au-dessus du cancer et Saint Jacques au-dessus de la balance.

Si les peintures d'Ourjout peuvent être rapprochées de plusieurs autres exemples catalan, la ressemblance est particulièrement manifeste avec celle de église Sainte-Marie de Taüll - distante de 45km à vol d'oiseau -: même composition globale, même motifs décoratifs, même équilibre et diversité des couleurs, et surtout même présence incongrue de signes du zodiaque (elles sont donc à rapprocher de la production du "Maître de Taüll" sans pouvoir les attribuer catégoriquement mais ça permet de les dater approximativement de la première moitié du XIIème siècle).
L'absence des peintures du cul de four - demi coupole couvrant le fond du choeur - ne permet pas de confirmer d'avantage cette hypothèse séduisante (il était probablement occupé par une représentation de la vierge ou du christ en majesté). La raison de cette absence est encore clairement visible au milieu de la peinture: l'énorme fissure qui traverse la baie centrale date du tremblement de terre du 21 juin 1660 (qui provoqua l'effondrement du cul de four de l'église).

Malgré sa taille, le caractère exceptionnel de ces fresques résident dans leur état de conservation: protégées de la lumière pendant 400 ans, les couleurs d'origines sont très bien conservées. Elles sont aussi un élément intéressant dans l'étude globale des peintures murales catalane du XIIème siècle:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Img-310
( Source )

Saint André et Saint Jacques surmontant le cancer et de la balance:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Img-510
( Source )

Les peintures se trouvent dans l'église Saint-Pierre d'Ourjout:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Fresqu13
( 42°54'07.48" N 1°01'40.80" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Le "cadran solaire" de la Groirie, Abbaye de l'Épau à Yvré l'Évêque (Sarthe, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyMar 27 Déc 2022 - 10:49

Le "cadran solaire de la Groirie"

Construit durant la décennie 1630 dans le parc du Château de la Groirie, ce bloc gnomonique - ensemble de plusieurs cadran solaires - est mentionné pour la première fois dans un texte de 1652 de Jacques Pousset de Montauban. Toutefois, il a put subir des embellissements au XVIIIème siècle.
Classé Monument historique 2002, il a été racheté par le Conseil général de la Sarthe en 2005 et déplacé à l'Abbaye de l'Épau en 2007.

Ce bloc gnomonique de 280cm de haut se distincte par le nombre exceptionnel de cadrans qu'il arbore - 25,26 ou 28 selon les sources - ce qui semble être le record de France (juste devant les 24 cadrans de celui du Mont Sainte-Odile).
La description des 28 cadrans est à retrouver ICI.

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 603px-10
( Source )

Le cardan solaire se trouve dans le parc de l'Abbaye de l'Épau: 

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Cadran15
( 47°59'32.64" N 0°14'33.70" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, Musée Fabre à Montpellier (Hérault,France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:20

La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet

Une fois n'est pas coutume, parlons de l'oeuvre avant de parler de son contexte (tant elle exprime son contexte): cette huile sur toile de 132 cm de haut et 150.5cm de large représente la rencontre entre le peintre Gustave Courbet et son mécène Alfred Bruyas (accompagné par son valet Calas et son chien Breton). 
Les sources ne sont pas claires mais il semble que les deux hommes se soient bien rencontrés pour la première fois dans la campagne à Lattes près de Montpellier en mai 1854, un an avant la réalisation de la peinture. Les historiens s'accordent toutefois sur le fait que la scène est romancée, comme le suggère le paysage totalement anonyme et non montpellierain derrière. Toujours est-il qu'elle marque (et représente) la rencontre, d'égal à égal, entre les deux hommes qui sera florissante.
L'oeuvre est présentée à l'Exposition universelle de 1855 où elle fera beaucoup parler, en bien comme en mal (les sources sont contradictoires). Toujours est-il que Alfred Bruyas la fait décrocher. Elle ne sera à nouveau visible que suite à sa donation au Musée Fabre en 1868.

Même si les sources sont peu claires (voir contradictoires), cette oeuvre marque un tournant dans la production artistique de Courbet et marque aussi le début de sa célébrité. En outre, elle représente littéralement la rencontre avec le mécène qui va beaucoup compter dans sa vie.

Plus d'infos >>>ICI<<<

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Courbe10
( Source )

Le tableau se trouve au Musée Fabre à Montpellier:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Muszoe28
( 43°36'42.51" N 3°52'46.53" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Le Démocrate de l'Aisne, Vervins (Aisne, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyMer 22 Mar 2023 - 14:42

Le Démocrate de l'Aisne

En 1906, Pascal Ceccaldi crée le journal "Le Démocrate vervinois" - car fondé à Vervins - pour contrer son adversaire, le Docteur Destin Dupuy soutenu par le Libéral de l'Aisne. Il sera élu député à la législature suivante en 1910 pour l'arrondissement de Vervins.

Seulement interrompue par les deux guerres mondiales et la pandémie, la parution continue aujourd'hui sur des machines presque d'époque - le linotype date de 1924 - qui ont été classées Monument Historique en juillet 2022 (même si c'est dit dans de nombreux articles, ce n'est indiqué officiellement nulle part). Du fait de son faible tirage et de ses particularités, il est aujourd'hui très menacé de disparition. 

Il s'agit de dernier hebdomadaire de France réalisé avec des caractères en plomb:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 La_rot10
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Web-4-10
( Source )



L'atelier du Démocrate de l'Aisne se trouve dans le centre de Vervins:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Vervin10
( 49°50'03.84" N 3°54'37.07" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Jubé de Villemaur-sur-Vanne (Aube, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyVen 24 Mar 2023 - 20:56

Le jugé de Villemaur-sur-Vanne

En 1521, les frères Thomas et Jacques Guyon réalisent le jubé de la Collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne. Cette clôture avait pour but de séparer les chanoines dans le choeur des autres fidèles dans la nef (cette séparation a disparue après le Concile de Trente et aucune source n'explique pourquoi ce jubé est resté en place). En 1907, le Ministère de la Culture parvient à faire interdire in extrémis la vente du jubé par la commune. En 2021, le 500ème anniversaire du jubé a été célébré en grande pompe. 

Le jubé se compose d'une clôture surmonté d'une tribune (servant de chaire à prêcher) accessible par un escalier à vis et arborant 22 panneaux sculptés: 11 scènes de la vie du Christ côté nef et 11 scènes de la vie de la vierge côté choeur. Certains panneaux et décors sont clairement inspirés de grand artistes de l'époque comme Cranach l'ancien, Schongauer ou Dürer - comme le Christ au jardin des oliviers -. Le décor est presque exclusivement Renaissance, mais sa densité et sa forme globale dénote encore d'une influence gothique.

Malgré de décapage malheureux de sa polychromie dans les années 1960, le jubé est dans un très bon état de conservation. Les jubés conservés en place, qui plus est en bois, sont rares et celui-ci témoigne en outre d'une très grande qualité de exécution, clairement influencé par des grands noms de l'art du XVIème siècle:

Je ne peux que vous inviter à aller jeter un coup d'oeil à ce blog qui présente les 22 panneaux et de nombreux détails (dont la signature au crayon des deux artistes) >>>ICI<<<

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Jubzo_10
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Villem10
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Jube-v10
( Source )



Le jubé se trouve dans la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Zoglis46
( 48°15'26.19" N 3°43'39.31" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Sans titre, oeuvre de Keith Haring de l'ascenseur du CAPC de Bordeaux (Gironde, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyMar 28 Mar 2023 - 8:32

Sans titre, oeuvre de Keith Haring de l'ascenseur du CAPC de Bordeaux

La légende veut que ce soit la célèbre designeuse Andrée Putman, alors chargée des travaux de rénovation du Centre d'Arts Plastiques Contemporains, qui aie proposé Keith Haring pour une grande rétrospective. Toujours est-il que la première rétrospective européenne de Keith Haring se tient au CAPC en 1985.
À cette occasion, en plus de ses oeuvres accrochées, l'artiste investit les murs du bâtiment. On lui propose donc de réaliser une peinture dans une des cages d'ascenseur qui se découvre au fur et à mesure à travers une vitre. 

En plus d'être apparemment la plus ancienne oeuvre de Keith Haring conservée in situ en France, elle est unique dans sa production par le fait qu'elle ne se découvre qu'au fur et à mesure du déplacement de l'ascenseur: 

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Img_2010
( Source )



La peinture se trouve dans un des ascenseurs du Centre d'Arts Plastiques Contemporains (CAPC) de Bordeaux:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Capc10
( 44°50'53.42" N 0°34'21.46" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Piste des dinosaures de La Plagne (Ain, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptySam 1 Avr 2023 - 21:36

Piste des dinosaures de La Plagne

Le 9 avril 2009, les archéologues Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry confirment officiellement que les traces ovales repérées précédemment lors de la création d'un chemin de débarde dans la forêt près de La Plagne sont bien celles d'une piste de dinosaure. Les fouilles vont se poursuivre en 2010, 2011 et 2012 mettant au jour au total 115 empreintes sur 155m.
La piste principale est celle d'un sauropode de 40 tonnes et 30m de long ayant parcouru un estran semblable aux actuelles Bahamas il y a 150 millions d'années. Baptisé "Odysseus", la longueur exceptionnelle de la trace de cet individu a permis d'établir qu'il s'agit d'une nouvelle espèce appelée "Brontopodus plagnensis MAZIN, 2017" en hommage au village de sa découverte. Plusieurs autres pistes ont aussi été découverte dont quatre de théropode - une d'elles a a été baptisé "Maxime". 

Dès la découverte des premières empreintes, des milliers de personnes sont venu visiter le site de fouilles. Ainsi est né l'idée d'une aménagement pérenne: Dinoplagne a ouvert ses portes en 2021.

La longueur exceptionnelle de la piste d'Odysseus en fait la plus longue piste de sauropode d'Europe:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 La_pla10
( 46°11'21.97" N 5°42'46.63" E )

La piste entièrement visible (mais bâchée) sur les images satellite de 2017. On voit la piste "Maxime" qui la coupe perpendiculairement:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 La_pla11

La piste après son dégagement complet: 

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Title-10
( Source )

La piste, désormais parcellement visible, sous un bâtiment appelé "la canopée" (qui met en valeur la production sylvicole local plus qu'il ne reproduit le paysage qui a vu naître les empreintes!):

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 La-can10
( Source )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Plafond de la Chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:03

Plafond de la Chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne

En 1722 et 1726, la chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-en-Bretagne se voit ajouter des plafonds peints. Il s'agit du dernier aménagement d'une série de transformations baroques dont font aussi partie le retable. Les peintures, attribuées au peintre Roche Delaporte, représentent des scènes de la vie de Saint Suzanne dans le choeur et de la Passion du Christ dans le transept et la nef, le tout complété par un riche décor baroque.
Malgré deux vagues de restauration des plafonds en 1878 et 1975 ainsi qu'un classement comme Monument Historique en 1952, le mauvais état de la toiture et des murs menace l'édifice. En 2018, il a fait l'objet d'une campagne de financement dans le cadre du Loto du patrimoine (mais actuellement, les fonds sont insuffisants).

Par son ampleur, sa qualité et son état de conservation, l'édifice est communément surnommé "la Chapelle Sixtine de Bretagne". 

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Plafon10
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Murdeb11
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Murdeb10
( Source )

Les plafonds se trouve dans la Chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Mzr_en10
( 48°12'09.71" N 2°59'25.44" W )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Bas-relief de la Maison de Max Ernst (Ardèche, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyLun 10 Avr 2023 - 17:18

Le bas-relief de la Maison de Max Ernst

En 1937, la peintre et écrivaine Leonora Carrington achète une maison à Saint-Martin d'Ardèche. Elle rencontre la même année le peintre et sculpteur allemand qui viendra la rejoindre dans cette même maison l'année suivante. 
Malheureusement pour lui, les années qui vont suivre vont être extrêmement chaotiques: suite à la déclaration de la guerre, il est arrêté le 3 septembre 1939 en raison de sa nationalité allemande. Il est libéré le 23 décembre 1939 grâce à l'intercession de Paul Elouard au près du président de la République Albert Lebrun. Les sources ne sont pas claires sur le déroulement de l'année 1940: certaines sources évoquent qu'il aurait été arrêté une seconde fois car il s'était opposé au nazisme (ce qui passe mal en France occupée) mais c'est aussi cette année-là qu'il quitte la France pour les Etats-Unis.
Cette situation chaotique, l'emprisonnement de Max Ernst et finalement son départ expliquent peut-être que Leonora Carrington vent la maison en juin 1940.

Malgré cette occupation très courte, Max Ernst intègre plusieurs sculptures et peintures dont la seule visible de l'extérieur est un bas-relief en ciment sur la façade sud. Cet ensemble représente 3 personnages.

Si il existe deux autres sculptures de Max Ernst en France - deux exemplaires de l'oeuvre "Le Grand assistant" devant Beaubourg à Paris et sur la fontaine Max Ersnt à Amboise -, celle de Saint-Martin d'Ardèche est unique à plus d'un titre: de près de 5m, cela semble être le seul bas-relief de son oeuvre, conservé in-situ en bon état qui plus est. Il est exceptionnel de se dire qu'une oeuvre d'un si grand artiste du XXème siècle soit visible dans l'espace publique d'une petite localité de 1000 habitants de l'Ardèche!

La maison et son bas-relief ont été inscrit Monument Historique et Patrimoine du XXème siècle en 1991.

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Ernst10
( 44°18'21.36" N 4°34'16.10" E )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Sap08_10
( Source )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Retable de la Crucifixion de Buhl (Haut-Rhin, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:28

Retable de la Crucifixion de Buhl

En 1794, en pleine Révolution, Joseph-Amarin Clad et son beau-frère parviennent à racheter le retable du Couvent Sainte-Catherine de Colmar contre un tonnelet de vin et à le ramener dans leur village de Buhl, caché dans une charrette de fourrage. Le retable est remonté dans le choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste en 1835 et classé Monument Historique en 1841. Durant la première guerre mondiale, il est caché au Haut-Koeningsbourg et durant la seconde guerre mondiale, à Périgueux. Il revient en 1946. À la suite de la restauration de 1965 réalisé par les ateliers du Louvres, il est replacé dans le choeur selon sa configuration "muséale" actuelle (débarrassé du maître-autel).

Ce triptyque, exécuté en huile sur bois, représente dans sa partie centrale la Crucifixion flanquée de Sainte Catherine et Sainte Ursuline. Sur les volets, sont représentés Jésus au Mont des Oliviers et la flagellation à gauche; le couronnement d'épine et le chemin de croix à droite. Au revers, le panneau central représente le jugement dernier; le panneau gauche, la Nativité et l'Assomption de la Vierge; le panneau de droite, l'Annonciation et l'Adoration des Mages.
Si son année de réalisation et son auteur ne sont pas connus, les historiens s'accordent pour le placer vers 1495 et l'attribué à l'Ecole de Martin Schongauer (voir une attribution plus précise à son élève Urbain Huter selon certains historiens.

Avec 197cm de haut et 700cm de large, le retable de la Crucifixion de Buhl est le retable médiéval le plus large d'Europe (loin devant le 548cm du Retable de Beaune). Il est en outre d'une grande qualité et dans un bon état de conservation.

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Buhl_s10
( Source )

Détail de la pamoison de la vierge au pied de la Crucifixion:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Buhl_s11
( Source )

Revers du panneau de droite représentant l'Annonciation et l'Adoration des Rois Mages:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Annunc10
( Source )

Le retable est conservé dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Buhl:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Buhl10
( 47°55'38.43" N 7°10'58.22" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Châsse de saint Taurin, église Saint-Taurin d'Évreux (Eure, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyMer 19 Avr 2023 - 8:35

Châsse de saint Taurin

Après sa prise de fonction en 1247, Gislebert de Saint-Martin, abbé de Saint-Taurin à Êvreux, commande une châsse pour contenir les reliques de saint Taurin. Même si un texte sur le socle confirme que c'est lui qui a commandé la châsse durant sa prise de fonction (1247-1255), certains experts ont évoqué la possibilité d'une influence de la cour de Louis IX (les pommeaux surmontant les 4 pignons arborent des lys et le château de Castille, symbole de Louis IX et de sa mère).
Il semble que la châsse fut initialement déposée à la Cathédrale Notre-Dame d'Êvreux. Ce n'est qu'en 1803 qu'elle est déposée à l'église Saint-Taurin où on peut encore la voir aujourd'hui. Elle est classée Monument Historique à titre d'objet depuis le 15 mars 1896.

La châsse - longue de 105cm, large de 45cm et haute de 120cm pour 82kg - prend la forme d'une petite église de trois travées de long sur une de profondeur, présentant un transept au centre et une tour centrale. Plusieurs épisodes de la vie de saint Taurin sont représentés en bas-relief sur les bâtières du toit et entre les arcades. Les arcades, les pinacles et la tour présentent un décor gothique.

Même si beaucoup d'éléments ont été renouvelés lors des différentes restaurations - ±10% de la surface -, cette châsse démontre le savoir-faire des ateliers (peut-être royaux) d'orfèvrerie parisiens du milieu du XIIème siècle. 

La châsse durant une exposition au Musée d'Êvreux (certaines sources indiquent que la châsse y est conservée):

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Evreux10
( Source )

Remarquez la fleur de lys sur le gable et le château de Castille et la lys sur le pommeau au sommet du pignon. Leur présence pourrait être la preuve d'un lien avec la cour de Louis IX: 

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Arca_d10
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Arca_d11
( Source )

La châsse se trouve dans l'église Saint-Taurin d'Évreux: 

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Zovreu10
( 49°01'24.36" N 1°08'29.54" E )
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9139
Age 28
Localisation Hesbaye

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Mosaïques romanes de la Cathédrale de Lescar (Pyrénées-Atlantiques, France)   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 EmptyMar 25 Avr 2023 - 11:27

Mosaïques romanes de la Cathédrale de Lescar 

En 1120, l'évêque Guy de Lons fait reconstruire la cathédrale de Lescar (qui sera consacrée en 1145). Une inscription en bordure des mosaïques du chœur confirme qu'il en est aussi le commanditaire. 
Les mosaïques sont redécouvertes en 1836, malheureusement un an après la destruction de la partie centrale. Elle a fait l'objet de plusieurs restaurations en 1885-86 (par atelier parisien de Jean-Dominique Facchina) et 2006.

En plus d'un décor floral dans le fond du choeur, deux bandeaux illustrant des scènes de chasse longent les murs latéraux: à droite: un maure unijambiste bandant son arc est suivi par un âne et un chien; à droite, un homme plante une lance dans la tête d'un sanglier attaqué par un chien et derrière lui, deux lions attaquent une chèvre.
La présence de scènes de chasse dans un église laisse les historiens perplexe: il pourrait s'agir d'allégories, voir d'un choix personnel de Guy de Lons.

Même si les mosaïques sont partielles et très restaurées, la présence du maure unijambiste de la scène de droite est exceptionnelle: la représentation pour lui-même d'un homme porteur d'un handicape - pas dans le cadre d'une représentation des oeuvres de charité ou de miséricorde - reste rares au Moyen-âge et semble même être un cas unique pour la période romane:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Mosaiq12
( Source )

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Lescar11
( Source )

Les mosaïques se trouve dans le choeur de la Cathédrale de Lescar:

Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Lescar10
( 43°19'59.44" N 0°26'01.15" W )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...   Marseille - A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de nos chefs d'œuvre d'art et d'histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» STREET VIEW : à la recherche des fours à pain
» Google Earth et Chefs d'État
» La Route des Grandes Alpes
» Sommaire topic "à la recherche de nos chefs d'oeuvre d'art et d'histoire"
» Cap découverte - Carmaux, Tarn, France
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Divers-
 
 
Sauter vers: