Sujet: Guerre 14-18: Histoire et sentiments !! Lun 31 Juil 2017 - 21:14
Bonsoir,
Plus de 47 tonnes d'obus ramassés en une année
Je vous montre une photo que j'ai faite, des comme ceux là, on en retrouve encore toujours dans la terre de chez moi.
Une photo d'objets bien propres qui en partie étaient dans la terre il y a quelques jours.
Pas des plus grands, voyez la disquette de mémoire (Oui, c'est le mot, de mémoire) dans laquelle mon appareil photo aurait réussi à les mettre afin de vous montrer...
Vous ne voyez que la base, une partie seulement et pas la plus grande qui en tombant, brulante comme juste sortie d'une forge est repartie en oblique tout en traversant certainement quelques hommes ...
Les têtes d'obus, une allemande et alliées pour les deux autres réglées pour, soit en profondeur dans le sol soit dès qu'elles le touchent sont entières et désamorcée, plus de danger, elles ont fait assez de "Mort d'Homme"
A ne jamais prendre en main sans savoir !! !! Comme beaucoup de ce qu'on peut croire inoffensif, une pierre un peu lourde qui peut être une grenade...
Le reste, après être tombé avec des millions d'autres était emplis non seulement de poudre mais ... De billes en plomb "Shrapnel" d'environ un centimètre de diamètre...
Quand ce n'était pas de petites formes d'étoiles de la même dimension qui s'éparpillaient dans toutes les directions en traversant pratiquement tout ce qui était aux environs à quelques centaines de mètres... Tout en laissant les plaies ouvertes et la mort derrière elles.
Sans compter le nombre d'éclats venant de ce que vous voyez, chauffés à blanc bien réels... Meurtriers pour la plus grande part. Ce qui valait souvent mieux que d'être estropié ou de mourir étouffés par leur sang dans la boue et les gaz ... Pire encore, tellement qu'on en a pas idée.
Documentaire / reportage : Première guerre mondiale Ypres, l'enfer du gaz WW1
Guerre 14-18: plus de 47 tonnes d'obus ramassés en 2012 | Sols contaminés à Verdun
Pas besoin de les chercher, ils remontent dans les sols et les inconscients qui y touchent ne le feront pas deux fois.
Je pense juste là, en ce moment, à l'horreur sans oublier les pays duCommonwealth, ainsi que ceux d'Outre Mer et Africains.
Je n'oublie pas non plus le Canada avec nous, les cousins du Québec dont les grands parents ou arrières grands-parents y ont mis leur honneur , leur pensées pour leurs origines et leurs vies dans les terres qui nous entourent.
Au cas ou ce ne serait pas assez explicite ou configuré, soyez aimable de suivre dans ce sujet avec vos pensées qui sont, j'en suis certain d'une émotion à considérer à sa juste valeur en vérités et si vous pensez de même, pensez le très fort ...
Nous avons tous un parent ou un souvenir familial de cette époque terrible, témoignons en si vous le voulez bien... Autrement, ce que vous savez et pensez serait perdu à jamais. et nos enfants et petits enfants oublieraient
N'oublieront pas d'ailleurs nous même, ily a 100 ans, c'est loin seulement la guerre est encore proche...
"La mémoire est l'acenir du passé" Paul Valéry.
Nous sommes dans un forum qui n'oublie pas le bien comme le mal et nous le montrons. Vous savez tous pourquoi
Ici , la mémoire restera et la pensée sera.
Jean-Jacques .
Dernière édition par Jean-Jacques le Sam 19 Aoû 2017 - 7:22, édité 1 fois
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Guerre 14-18 : La statue (buste) du Roi Albert Ier à Comines en Belgique. Sam 19 Aoû 2017 - 6:32
Bonjour,
La statue (buste) d'Albert Ier Roi des belges à Comines Belgique.
Je vous la montre simplement ici dans cet endroit consacré à la Première Guerre Mondiale en photos personnelles importantes de façon à essayer d'expliquer la guerre dans le sentiment profond de l'humanité telle qu'elle est.
Je fais ce message afin que l'on comprenne tout le respect que j'ai pour notre Roi Chevalier en attente de vous en montrer encore bien plus sur Lui et la guerre 14-18 en Belgique...
50°46'6.48"N 2°59'55.62"E
Né le 8 avril 1875, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique. Décèdé le 17 février 1934, Marche-les-Dames.
Le prince Albert de Belgique a épousé la princesse Elisabeth de Bavière !! Cet homme timide, réservé, loyal, épris de mécanique, par la volonté du destin, inscrira son nom dans l'Histoire, en lettres flamboyantes, et méritera le titre de Roi Chevalier.
En 1914. Refusant le passage des armées allemandes à travers le territoire national, il décide de se battre à la tête d'une armée peu nombreuse et pauvrement équipée.
Liège ... Anvers ... L'Yser ... sur un lambeau de territoire, en partie inondé, il combattra avec ses troupes jusqu'à l'heure de la victoire. Un jour, le Souverain, qui éprouvait pour l'alpinisme une véritable passion, escalada, en solitaire, les rochers de Marche-les-Dames. On le retrouva, à la nuit tombante, mort, au pied de la montagne.
A l'annonce du drame, le peuple fut frappé de stupeur. La Belgique perdait, non seulement un grand roi, mais aussi un grand honnête homme.
Albert 1er roi des Belges et son règne - Documentaire
A titre informatif, qui a son importance relativement au respect que j'ai pour le Roi Chevalier, un peu en rapport avec cette idée... Je suis né juste devant, de l'autre coté de la rue où il y avait la maternité.