Futur Palais de Justice de ParisLe 6 mai 2015, Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont posé la première pierre du futur Palais de Justice de Paris.
SOURCEImaginé par le brillant architecte Renzo Piano, ce nouveau bâtiment de 62 000 m² sera situé dans la ZAC Clichy-Batignolles.
48°53'39.59"N 2°18'31.91"E
Le Palais de Justice pour la Ville de Paris réunira l’ensemble des services du tribunal de grande instance. Mais il regroupera également le pôle économique et financier, le pôle de santé publique, le service de l’application des peines, le pôle de la nationalité, le tribunal des affaires de sécurité sociale, le tribunal de police et les tribunaux d’instance des arrondissements. Les vieux bâtiments de l’île de la Cité conserveront la cour d’appel et la Cour de cassation.
Crédit Renzo Piano
Prévu pour 2017 culminera à 160 mètres de hauteur.
L’organisation du bâtiment se fera par paliers. Un socle comprend les 90 salles d’audience. La deuxième partie, moins large, est le domaine des magistrats du siège, surmonté par celui du parquet puis des présidences. Entre chaque élément, des terrasses plantées. En façade, des panneaux photovoltaïques et un ascenseur panoramique. L’inertie du bâtiment, les ventilations naturelles, la récupération des eaux pluviales sont au programme. Il devrait donc consommer la moitié de l’énergie habituelle dans une tour.
En plus du Palais de justice 39000 m² situés sur la ZAC Clichy-Batignolles seront commercialisés.
N°1 Futur Palais de justice
N°2 Sur le parvis du palais de justice, future Maison de l’ordre des avocats, 6000 m2 de bureaux et 150 m2 de commerces dont un café.
N°3 Boulevard Douaumont très visible du boulevard périphérique, 10500 m2 de bureaux, stationnement. Commercialisation début 2014.
N°4 Avenue de la Porte de Clichy face au palais, 15000 m2 de bureaux, 800 m2 de rez-de-chaussée commerciaux, stationnement. Commercialisation à partir de fin 2014.
N°5 Dans le prolongement du front bâti sur le faisceau ferroviaire (îlots ouest), proche du théâtre et du cinéma, 8500 m2 de bureaux et un parc privé de stationnement ouvert au public pour un usage mutualisé entre salariés et visiteurs. Commercialisation par RFF début 2014
N°6 le cinéma Artplexe, doté de 7 salles. Cet équipement exploité par la SNES fera plus que diffuser des films : son grand hall tourné vers le parc abritera un café ainsi que des espaces de rencontre ou d’animation.
N°7 11600 m2 de logements sociaux et à loyer maîtrisé, une résidence étudiante, des commerces et un centre médico-social. Il accueillera l’accès principal à la station Porte de Clichy de la ligne de métro M14.
SOURCE