Ivanovitch nous avait présenté
>> ici << le lieu de naissance légendaire du rugby : un jour de novembre 1823, William Webb Ellis se serait saisi du ballon à la main lors d'un match de football.
Cette fois, je vous présente le berceau du rugby à XIII. Et là, ce n'est pas une légende, c'est du vrai.
Le
George Hotel, à Huddersfield (Yorkshire de l'Ouest). 53°38'54.71"N 1°46'59.77"W


Au cours du 19ème siècle, le rugby (qui se jouait uniquement à 15) était un sport purement amateur. Il fallait donc être suffisamment aisé pour trouver le temps de s'entrainer et se déplacer pour aller au match.
Sauf que ce sport a fini par attirer les ouvriers du nord de l'Angleterre (entre Liverpool et Hull), et que les clubs de cette région ont trouvé logique de dédommager les joueurs pour leur manque à gagner, en particulier en cas de blessure. Mais le
Rugby Football Union (la fédération qui gérait le rugby) s'y opposait de manière très ferme.
Ainsi, après 5 ans de tensions, les clubs du nord de l'Angleterre se réunissent une première fois le 30 janvier 1895 au George Hotel. Puis, le 29 août 1895, toujours au George Hotel, 21 clubs annoncent leur départ de la RFU. Ils créent alors la
Northern Rugby Football Union (communément appelée Northern Union).
Au début, les équipes sécessionnistes jouent au même rugby que dans le sud de l'Angleterre. Mais en une dizaine d'années, les règles vont évoluer pour dynamiser le jeu. La touche telle qu'elle est pratiquée à XV est supprimée en 1897, et remplacée par une simple mise en jeu. Le ruck est remplacé par le tenu. En 1906, on passe de 15 joueurs à 13.
En 1922, la Northern Rugby Football Union devient la
Rugby Football League. Elle existe toujours.
A droite de l'entrée, on voit une plaque bleue qui commémore ce fameux 25 août 1895.

