Sujet: Abbaye de Brauweiler (Allemagne) Mer 11 Déc 2024 - 19:50
Après la Belgique et le Luxembourg, petit détour en Allemagne.
Comme en France, les monuments et sites sont illustrés en brun avec un dessin très simple. On peut prendre l'exemple de Abbaye de Brauweiler située à l'Ouest de Cologne:
( 50°59'31.81" N 6°52'22.07" E )
Fondée au XIème siècle, l'abbaye possède une abbatiale du XIIème et XIIIème siècle. Le reste des bâtiment date du XVIIIème siècle:
( 50°57'41.31" N 6°46'55.69" E )
( Source )
Le panneau ne rend pas hommage à la polychromie des lieux...
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
La ville allemande de Stolberg passe totalement inaperçue du fait de sa proximité - 10km - avec Aix-la-Chapelle. C'est pourtant un intéressant détour: une ville ancienne autour d'un château et une ville basse du XIXème siècle:
( 50°43'59.73" N 6°08'13.81" E )
( 50°45'59.41" N 6°13'56.40" E )
( Source )
Montrer la ville basse du XIXème siècle est beaucoup plus compliquée tant elle a été impactée par les inondations de juillet 2021:
Hombourg-Haut est un village perché entre Saint-Avold et Forbach, une étonnante parenthèse médiéval au sein d'un paysage majoritairement industriel:
( 49°08'03.72" N 6°44'13.84" E )
( 49°07'23.95" N 6°46'39.99" E )
Le village s'articule autour d'une rue principale allant de la Vieille porte à la Collégiale Saint-Étienne:
( Source )
Montainer Fondateur
17539 En paix
Sujet: Re: Panneaux touristiques d'autoroute (topic touristique) Mer 8 Jan 2025 - 8:02
okapi07 a écrit:
Je sens que ce topique va beaucoup me plaire
A moi aussi et il continue à me plainre. Magnifiques ces panneaux.
"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC) "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010) "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950) "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2662 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: Panneaux touristiques d'autoroute (topic touristique) Mer 8 Jan 2025 - 9:04
En parlant de ce village, si je peux me permettre, j'ai trouvé ceci datant de 1962 ou avant
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9252 29 Hesbaye
Sujet: Éislek - Ardennes luxembourgeoise (Château de Bourscheid, Monument national de la Grève, Château de Vianden et Lac de la Haute-Sûre) (Grand-Duché de Luxembourg) Aujourd'hui à 9:55
Merci, ça montre bien la configuration du village.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
On retourne au Luxembourg avec le panneau indiquant le Éislek - Ardennes luxembourgeoise. Cette région naturelle est la plug grande du pays (elle constitue les 2/5 Nord du Grand-Duché). Pour une si grande surface, il fallait bien trois monuments et un site pour l'illustrer: en haut à droite, le Château de Bourscheid; à gauche, le Monument national de la Grève situé à Wiltz; entre les deux précédents, le Château de Vianden et en bas à droite, le Lac de la Haute-Sûre.
( 49°49'30.16" N 6°06'04.72" E )
Le Château de Bourscheid a été construit entre le XIème et XIVème siècle. Il est surtout réputé pour son emplacement dans une boucle de la Sûre qui offre de beaux points de vue sur l'édifice:
( 49°53'52.29" N 6°04'05.21" E )
Le Monument national de la Grève se dresse à Wiltz. Il commémore la grève nationale qui s'est tenue du 30 août au 2 septembre 1942 pour s'opposer à l'introduction du service militaire obligatoire. Le mouvement commence à Wiltz et se propage rapide aux usines du Sud du pays avant d'être suivi par les enseignants. 21 personnes seront exécutés par l'occupant. Le nombre total de grévistes n'est pas connu mais l'évènement a été très suivi et a durablement marqué la mémoire collective luxembourgeoise:
( 49°58'01.30" N 5°56'00.16" E )
Le Château de Vianden est sans contexte le monument le plus célèbre du pays. Il a été construit entre le XIème et XIVème siècle:
( 49°56'07.72" N 6°12'04.00" E )
Pour ce qui est du Lac de la Haute-Sûre, c'est facile à deviner. Mais pour replacer la prise de vue, c'est plus compliqué car le graphisme a prit quelques libertés par rapport à la réalité... J'ai finalement trouvé qu'il s'agissait bien d'une vue du lac depuis le village de Kaundorf: