Ainsi donc, près de 2000 ans après leur construction, les arènes de Fréjus n'étaient pas en très bon état.
Et c'est là qu'intervient le Ministère de la Culture, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles de PACA.
On parle alors de travaux de consolidation sur un monument très dégradés car toujours utilisé. De tels travaux avaient été menés à la fin du 19ème siècle.
De 2003 à 2007, des fouilles sont réalisées sur le site. Elles permettent de mettre à jour la fosse creusée jusqu'au milieu de la piste qui permettait aux gladiateurs et aux fauves de surgir au milieu de l'arène.
http://blog.hotels-ocre-azur.com
Puis on sort l'artillerie lourde pour sauver ce témoin de la vie gallo-romaine. Le Directeur régional des Affaires Culturelles l'affirme : «
le projet préserve l’intégrité du monument et son architecture initiale ». Nous voilà rassurés. Le projet est conduit par l'architecte en chef des monuments historiques, Francesco Flavigny, connu pour être plutôt mesuré. Alors tout va bien.
En fait, on se trouve confronté à un processus de désinformation, mis en place sciemment par le ministère de la Culture, avec l'aide notoire de la municipalité de Fréjus. Et ça fonctionne à merveille : les associations locales, endormies par le nuage de fumée, ne se réveillent que lorsque le chantier a pris des proportions inimaginables.
Le résultat est à la hauteur du ministère de l'
inculture.
www.lexpress.fr
Pas l'impression d'être dans une arène antique.
Photo Winnie avril 2015
Coursive supérieure : j'ai pris la photo où il y avait le moins de béton, pour faire authentique...
Photo Winnie avril 2015
Depuis l'extérieur : impossible d'avoir un point de vue sans béton...
Photo Winnie avril 2015
Une vue SV éloquente !
Au final, les arènes antiques ont été noyées dans le béton, et on ne voit quasiment plus rien... Seules les coursives du rez-de-chaussée permettent de se plonger un peu dans le passé.
Photo Winnie avril 2015
Le résultat achevé est bien loin de l'image des arènes du temps de leur splendeur, contrairement à ce qu'annonçait la propagande du Ministère.
On a été scandalisé lorsque les talibans ont fait sauter les Boudhas de Bâmiyân en Afghanistan, en 2001 (>> voir ici <<). Là, entre nous, on est dans la même veine.
Le projet décrit par le Plan Patrimoine Antique
| |
Modèle numérique de l’amphithéâtre de Fréjus : état actuel | Modèle numérique de l’amphithéâtre de Fréjus : phase 2 |
L'architecte en chef des monuments historiques, Francesco Flavigny, parlait «
d’une enveloppe protectrice qui planera au-dessus des ruines mais ne les cachera en rien ». Il annonçait aussi : «
Il s'agit d'une valorisation du monument. La structure contemporaine en béton va protéger toutes les ruines des dégradations ». Avec un peu de bol, le béton utilisé sera pourri, et dans 15 ans, on rasera tout.
A l'évidence, ils voulaient construire un stade modulable. Ça aurait sans doute coûté moins cher de faire ça sur un terrain vierge.
Je vous conseille la lecture de l'excellent article
Patrimoine en danger : un énorme scandale voit le jour à Fréjus dans le département du Var, paru le 06/09/2010 sur www.associations-patrimoine.org.
Et dire que les arènes ont été classées Monument historique en 1840...
C'était le coup de gueule de winnie, qui n'en revient toujours pas.