| | | |
Auteur | Message |
---|
ivanovitch Administrateur de TSGE

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four double/jumeaux, Nancy-sur-Cluses (La Frasse), Haute-Savoie Lun 14 Fév 2022 - 22:28 | |
| |
| |
 | | ivanovitch Administrateur de TSGE

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four à pain de La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie Lun 21 Fév 2022 - 16:47 | |
| Toujours en Haute-Savoie, voici celui de La Chapelle-d'Abondance, juste sous les >> Cornettes de Bise << formant frontière avec la Suisse. Il est un peu éloigné de la route montant à Châtel, il est possible que je m'en approche ces jours-ci... En attendant d'hypothétiques clichés, le voici via Google Earth se cachant derrière ce Caddy Volkswagen : 46° 17.712'N 6° 47.363'E  Et comme je vous sens dubitatifs, le voici en version historique via GMaps : Chance, pas une chariote devant !   Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | | |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four Banal, Urval, Dordogne Mar 1 Mar 2022 - 21:04 | |
| Pour oublier l'arnaque précédente, je vous emmène à l'opposé dans le pays : du côté d'Urval en Dordogne. Cela faisait un moment que je le surveillais celui-ci tant il est particulier ! Et comme je n'avais pas de vue SV à disposition, il était en attente tout au fond des repères temporaires. Mais la situation a changé, et nous avons désormais à disposition une photosphère superbe pour l'illustrer. Mais tout d'abord, les présentations sur >> cette page << bien renseignée. Continuons par la traditionnelle situation sur GE : 44° 48.772'N 0° 56.810'E    Pour d'autres clichés, c'est >> par ici <<.  Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four à pain d'Aillon-le-Vieux (Le Cimeteret), Savoie Mer 9 Mar 2022 - 18:22 | |
| |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four banal de Collonges-la-Rouge, Corrèze Mer 16 Mar 2022 - 22:08 | |
| |
| |
 | | Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)

7510
68
Belgique
Comme un Noël !! !!
 | Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Jeu 17 Mar 2022 - 3:32 | |
| |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four banal de Doucy (La Raclaz), La Léchère, Savoie Mer 23 Mar 2022 - 21:16 | |
| |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four à pain des Cottaves, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère Jeu 31 Mar 2022 - 19:01 | |
| |
| |
 | | winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)

11464
.
 | Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Ven 1 Avr 2022 - 2:11 | |
| - ivanovitch a écrit:
- Pas étonnant donc que la GC ne s'y soit pas aventuré.
Tu n'a plus qu'à négocier le prêt d'une Google Car... |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Fours à pain du nord Isère : Suptilieu, Pressieu (Parmilieu) / Soleymieu / Grand Cozanche (Trept) / Lancin + Broquet + Chanizieu + Chavanne (Courtenay) Mar 5 Avr 2022 - 19:13 | |
| - winnie a écrit:
- Tu n'a plus qu'à négocier le prêt d'une Google Car...
Tu as connaissance que la troisième capitalisation boursière mondiale fait dans le prêt ? Fais passer le mail du service concerné ! ======================== Allez, arrêtons de rêver, et revenons au concret. A la miche ! Aujourd'hui je vous en livre une fournée complète, bonne dégustation ! Ce qui est assez sympa avec l'Isère et ses vieux bourgs, c'est que les fours sont assez facilement repérables (*). Alors lumière !  On commence par le nord de ce "nid" avec le modèle de Suptilieu, (commune de Parmilieu) : 45° 51.066'N 5° 21.123'E  Toujours dans la même commune, mais cette fois-ci dans le hameau de Pressieu : 45° 50.064'N 5° 20.953'E   Un peu plus près du Rhône, nous voici dans la commune de Bouvesse-Quirieu, qui en recense deux exemplaires. Tout d'abord, un modèle privé dans le hameau de Rolland qui a peut-être été à usage commun à une époque... difficile à savoir : 45° 47.428'N 5° 24.917'E  Et celui de Marlieu, qui est encore à usage commun de toute évidence : 45° 47.099'N 5° 24.407'E  On file un peu plus au sud pour le très joli four à pain de Soleymieu dont la pelle à pain nous fait de l’œil ! 45° 42.602'N 5° 20.976'E   A quelques kilomètres de là, un modèle tout simple nous attend au Grand Cozanche (commune de Trept) et qui semble sur la voie publique : 45° 42.222'N 5° 19.941'E   Enfin, sur la commune de Courtenay, j'en ai recensé quatre jusqu'à présent. Celui du hameau de Lancin à la forme inhabituelle et donnant sur un axe fréquenté. Pas certain qu'il soit rallumé celui-ci, même occasionnellement : 45° 43.689'N 5° 24.384'E   Celui du hameau de Broquet : 45° 43.614'N 5° 22.781'E   Celui du hameau de Chanizieu probablement privé, mais donnant sur la voie publique : 45° 44.261'N 5° 23.462'E    2 sens de circulation = 2 saisons différentes vues de la Google Car ! >> La chasse est ouverte << !  Enfin, terminons cette fournée iséroise par celui du hameau de Chavanne, plutôt esthetique : 45° 45.897'N 5° 24.928'E    (*) Je livre ça à votre sagacité !   Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Ven 8 Avr 2022 - 14:27 | |
| Pages 3, 4 et 8, nous avons fait connaissance de quelques fours bugistes : - ivanovitch page 3 a écrit:
- Sur les hauteurs de Saint-Rambert-en-Bugey, petit village de l'Ain traversé par les vacanciers se rendant à la neige et souhaitant éviter les bouchons de Lyon, se trouve ce modèle perché sur un hameau de la combe :
45°58'04.19"N 5°25'45.79"E
 - ivanovitch page 3 a écrit:
- Et cette petite vallée du Bugey en recèle encore un autre, toujours sur les hauteurs :
45°58'32.05"N 5°24'46.74"E
 La crêperie en face l'allume encore de temps à autres. - ivanovitch page 4 a écrit:
- A croire que le rédacteur de la page Wikipedia est du Bugey, car en voici un autre dans le petit hameau de Blanaz à Saint-Rambert-en-Bugey :
45°55'31.65"N 5°26'46.37"E
 - ivanovitch page 8 a écrit:
- Nous y voici donc !
Nous sommes dans un coin de France à l'écart des grandes migrations, le massif du Bugey et le plateau du Retord étant entourés de grandes voies de circulation.
Bien qu'il y en ait d'avantage, car quasiment chaque hameau en dispose d'un, je vais vous en présenter trois visibles avec Street View :

Commençons par celui le plus au sud, celui du hameau de Fitignieu, commune de Sutrieu :
45° 55.651'N 5° 39.889'E
Le suivant se situe dans le hameau de Lilignod, commune de Champagne-en-Valromey :
45° 57.238'N 5° 41.280'E
Celui-ci est probablement utilisé tous les jours, et c'est je crois une première :

Enfin, terminons par le plus au nord des trois, celui de Ruffieu, 713 m d'altitude, le dernier que l'on croise sur la route de la petite station des Plans d'Hotonnes essentiellement fréquentée par les lyonnais lorsque la neige est de la partie (46° 2.271'N 5° 42.023'E) :
45° 59.564'N 5° 39.818'E Mais le Bugey (ancienne région correspondant grosso-modo à la pointe sud de la chaîne du Jura) en recèle bien d'autres ! Ils vont faire l'objet de quelques "vagues", car en bloc, cela va être un peu indigeste. Stay tuned !  Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Four à pain de Corbonod, Étranginaz, Ain Sam 16 Avr 2022 - 19:53 | |
| - ivanovitch a écrit:
- car en bloc, cela va être un peu indigeste.
D'autant que plus j'en cherche, plus j'en trouve, au point qu'il faudra que j'en fasse peut-être une collection à part. C'est de la folie ! En attendant de vous présenter l'état de mes recherches sur cette fourmilière à fours et de pouvoir organiser la visite le plus lisiblement (j'ai même repéré un hameau où il n'y en avait plus, et un propriétaire probablement en manque s'en est construit un rien qu'à lui !), nous allons frôler ce Bugey, petite région bien secrète de la chaîne du Jura avec ce modèle sur le côté Est du massif, avec le Rhône en contrebas. Nous voici à Étranginaz, hameau de la commune de Corbonod située sur le flan du Grand Colombier (lui vous le connaissez avec le TdF) : 45° 58.882'N 5° 48.301'E   Stay tuned !  Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Présentation du "BUGEY TOUR" : Bas-Bugey / Haut-Bugey / Valromey / Petit-Bugey / Four à pain de Chanay ? - Four de Cuzieu ? Jeu 21 Avr 2022 - 19:10 | |
|  Nous voici rendus dans un coin de France où les fours le disputent aux vins. Faut le faire !  Eh oui, "Vous êtes sur la route du Bugey Vins et Fours" nous dit la réclame scellée sur la caserne du petit village d'Arandas ! 45° 53.759'N 5° 29.328'E   . . . . . . . . . . . Sérieusement ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Vi vi, et pas qu'un peu !  Cette région historique et naturelle est divisée en 3 grands ensembles (vert pour le Haut-Bugey, bleu pour le Valromey qui forme la transition avec le Bas-Bugey en jaune ici) :  Et clairement, certains m'auront échappé ! Il y en a dans ce paquet qui sont un peu de totales inconnues... pour le moment. Vu du ciel, quelques uns n'ont pas de cheminées mais sont bien ressemblant une fois qu'on a atterrit : 46° 0.301'N 5° 47.087'E   Four ? Pas four ?? D'autres ont tous les attributs et sont de toute évidence des fours, mais une fois au sol, on n'a que la vue de dos ou de côté : 45° 49.029'N 5° 41.051'E  Four ? Pas four ?? Ces "inconnues" et ces vues partielles seront écartées comme telles dans la présentation. Néanmoins, je les laisserai dans la collection, car nous ne sommes pas à l'abri d'une mise à jour de Google. Je vais entamer ce voyage incessamment dans un "pays" un peu secrêt et à l'écart des grands flux de circulation (une partie du massif jurassien qui a véritablement l'enclavement comme carte d'identité). Si quelqu'un souhaite s'embarquer avec bibi au jeu de l'illustration de ces petits bijoux du patrimoine, je tiens à disposition la collection du Bugey. Ça peut aider pour s'orienter dans les vallées nombreuses de ce massif et ça sera un plaisir de partager le fil bien-sûr ! J'ai passé des heures en utilisation intensive de GE dans ce Bugey. Un vrai plaisir retrouvé de l'utilisation de GE et de la découverte certes virtuelle de ce petit coin du pays ! Faites moi la demande par MP. Je compte commencer le tour par le Haut-Bugey, puis le Valromey (région de transition) et finir par le Bas-Bugey et donc présenter uniquement ceux qui sont visibles depuis les caméras de Google. Je réfléchis à un ordre de présentation afin que cela ne soit pas trop fouillis, on se perd facilement dans ces vallées...  Attachez vos ceintures !   Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
| |

22021
53
Savoie
Voyageuse
 | Sujet: Apremont (Ablatrix/La Gotelette) + Arbent + Béard-Géovreissiat + Brénod + Brion + Ceignes (Etables) + Chevillard + Champdor-Corcelles + Condamine + Dortan + + Groissiat + Hostiaz + Longecombe + La Bertinère + La Raggiaz + Izenave + Lantenay Jeu 21 Avr 2022 - 22:28 | |
| Tout d'abord, en guise d'introduction au sujet, je vous recommande de parcourir >> ce topo bien fait <<, expliquant les particularités des fours du coin, et notamment le fait qu'ils soient parfois fermés. On ne verra pas à chaque fois le foyer, surtout pour le Haut-Bugey ! Une autre page d'intérêt : - ivanovitch ci-dessus a écrit:
- Je réfléchis à un ordre de présentation afin que cela ne soit pas trop fouillis, on se perd facilement dans ces vallées...
Comme un tour ordonné est quasi impossible, j'ai retenu pour cette partie comme pour les deux autres sous-régions du Bugey un ordre basiquement alphabétique. Une fois nettoyée, voici la collection ... et donc le programme :  Pour se repérer dans le coin, voici un zoom de notre bon vieux IGN :  Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.. |
| |
 | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain  | |
| |
| |
 | | |
| |
 | |  |
| |