Sujet: Le théâtre royal de Toone - Bruxelles - Belgique Lun 22 Juin 2015 - 13:16
Le "Théâtre royal de Toone", de Bruxelles, un théâtre de marionnettes populaire, un peu l'équivalent bruxellois du Guignol lyonnais, est situé non loin de la Grand Place de Bruxelles dans une ancienne maison, au fond d'une étroite impasse : 50°50'51.68"N 4°21'14.13"E
source
source
Le théâtre se complète d'un estaminet, d'un atelier de marionnettes et d'un musée de la... marionnette. source
source
Un peu d'histoire. Le théâtre de Toone (diminutif d'Antoine en brusseleir, le patois bruxellois qui, à l'époque était un savoureux mélange de français et de flamand régional prononcé avec l'accent "belge" bien connu des français mais qui en Belgique n'est que l'accent bruxellois), du nom de son créateur, Antoine Genty, naquit avec l'indépendance de la Belgique en 1830 dans le quartier populaire des Marolles. Peintre en carrosserie la journée, marionnettiste le soir, Toone anima ses personnages avec des légendes populaires, des épopées médiévales pendant 35 ans malgré son analphabétisme. Son successeur, Toone II, passa de caves ou de greniers à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité ou d'hygiène. Il y eut deux Toone III dont l'un se pendit parmi ses marionnettes. Toone IV, fils d'un des Toone III, subit une énorme perte de popularité suite à la naissance du cinéma et aussi à cause de la première guerre mondiale. Mais des mécènes commencèrent à s'intéresser à cette véritable institution bruxelloise. Toone V, au bord de la faillite, arrête les frais et vend ses marionnettes... aux mécènes (dont le bourgmestre de Bruxelles et l'écrivain Michel de Ghelderode) précités. Pendant le seconde guerre mondiale, une bombe tombe sur l'atelier deToone VI et détruit 75 marionnettes. Il connait des difficultés supplémentaires à cause du football et de la télévision et vend tout. Toone VII, un premier acteur professionnel, reprend la direction du théâtre avec des subsides de la ville qui a bien compris que Toone faisait maintenant partie intégrante du folklore bruxellois. Toone VIII, acteur également, fils du précédent, anime le théâtre depuis 2003.
Les pièces du répertoire sont des classiques revisités (les 3 mousquetaires, le bossu), des pièces de Michel de Ghelderode ou de pièces d'actualité (Napoléon et Waterloo en ce moment), toujours en patois bruxellois mais fort francisé (ou néerlandisé) pour les touristes.
Le "wikipédia" de Toone ici Le site officiel ici
Ce théâtre fit l'objet du défi francomythe n° 119.
La Baronne Globe-surfeur "Or"
1612 67 Visan, France Graphiste
Sujet: Re: Le théâtre royal de Toone - Bruxelles - Belgique Lun 22 Juin 2015 - 19:14
C'est une bonne idée d'avoir fait un topic rien que pour lui, il en vaut la peine. C'était un très chouette défi.