Tourisme, vous avez dit tourisme ?Vu il y a peu de temps sur Thalassa, la frontière entre la
Chine et la
Corée du Nord.
Depuis notre occident lointain, on ne voit pas trop la différence entre ces deux pays... Mais entre nous, vous en avez déjà acheté des produits MADE IN NORTH KOREA ou MADE IN PEOPLE'S REPUBLIC KOREA ? Moi, personnellement, je ne me souviens pas d'en avoir vu.
L'écart entre ces deux pays est en train de se creuser à vitesse grand V.
Et en Chine, on voit émerger une classe moyenne qui a les moyens de partir en vacances. Et c'est là qu'on arrive à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. En effet, c'est un lieu de plus en plus visité... pour regarder et photographier le communisme stalinien et se dire "
on a échappé à ça !".
Ca se passe à Dandong, ville chinoise frontalière. La frontière est matérialisée par le fleuve Yalu. (40° 6'5.25"N 124°22'22.74"E)
A gauche, la Chine. A droite, le XVII ème siècle.
Lors de la guerre de Corée (1950-1953), les ricains ont fait sauter le pont. Le reste du pont permet aux touristes d'approcher de près la Corée du nord. Au bout du pont, au milieu du fleuve, il y a même la boutique de souvenirs ! (40° 6'55.30"N 124°23'26.66"E)
http://www.travel-earth.com/dprk/north/yalu-river.jpg
D'un côté, c'est Las Vegas, des buildings éclairés 24h/24, des restos (notamment des restos coréens dont les serveuses sont nord-coréennes, triées sur le volet, et payées à coups de pierres...).
http://www.howardwfrench.com/photos/albums/A-turn-in-the-north-Along-the-North-Korean-border/dandong.sized.jpg
De l'autre... ben je n'y ai pas mis les pieds, mais j'imagine.
http://www.kakura.jp/hw/wallpaper001.html
La bonne santé légendaire de l'économie de Corée du Nord se voit à l'état du stade. Dans les pays européens du bloc de l'est, quand plus rien ne fonctionnait, seuls les stades étaient encore en état. Là, même le stade est en ruine... (40° 6'37.84"N 124°24'50.59"E)