Voici le dénouement de ce triste conte contemporain et pas pour les enfants que fut ce
défi francomythe n° 109, concernant le ville de Gbadolite en république démocratique du Congo, le village d'origine du président-dictateur de ce pays.
4°17'2.09"N 21° 0'12.40"E
Vous constaterez, en haut à droite, la présence importante de la rivière Oubangi (affluent du fleuve Congo) qui marque aussi la frontière avec la république Centrafricaine. Légèrement en dessous et à gauche de Gbadolite, l'aéroport international. Dans le coin inférieur gauche, le village de Molegbe (selon google mais Kawele selon wikipédia) qui accueille deux palais de Mobutu.
(wikipédia)
Gbadolite était la ville d'origine du président et dictateur du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Mobutu s'assura que les habitants de Gbadolite puissent jouir de privilèges que n'avait généralement pas le reste du pays, dont l'électricité, un cinéma, des supermarchés, des stations de carburant, des banques, une usine de Coca-Cola. Les routes de la région étaient parmi les mieux entretenues du pays.
En 1967, Gbadolite est un hameau, comptant à peine quelques cases. Mobutu transforma Gbadolite en une ville luxueuse souvent surnommée le « Versailles de la jungle ». Il fit construire un barrage et une centrale hydroélectrique sur la rivière Ubangi, un aéroport international qui pouvait accueillir le Concorde, et trois palais immenses. Les habitants de la ville se trouvèrent particulièrement privilégiés, notamment pour trouver de l'emploi, généralement en tant que personnel de maison.
Deux palais furent élevés à Kawele, à quelque distance de Gbadolite. L'un était composé d'un ensemble de pagodes chinoises (4° 14′ 42″ N 20° 54′ 51″ E),
source
et l'autre de résidences modernes, et étaient généralement dévolus à l'habitat pour Mobutu (4° 14′ 05″ N 20° 54′ 15″ E) et ses invités.
source
Une troisième résidence, le « palais des Bambous » fut construit à l'est de ville (4° 17′ 21″ N 21° 01′ 12″ E).
source
Quand Laurent-Désiré Kabila évinça Mobutu du pouvoir en 1997, Gbabolite fut pillée et le contenu des palais emporté. Ceux-ci sont désormais envahis par la végétation, les entreprises, les hôtel et les banques ont fermé et la population végète tristement, sans resources, même les produits de première nécessité proviennent de Centrafrique.
En 1998, le groupe rebelle MLC (Mouvement de Libération du Congo), supporté par l'Ouganda et dirigé par Jean-Pierre Bemba, prit Gbadolite aux forces gouvernementales de Kabila, et en fit son quartier général. (texte wikipédia remanié par moi-même)
Infos supplémentaires : une courte vidéo (un peu plus de 4 minutes) de la BBC, en anglais ici en début d'article et un reportage écrit (en français) sur les palais de Mobutu, ici.
Des photos en pagaille chez google et chez flickr.
Analysons quelque peu
les indices, si nécessaire.
N°1 : Il était une fois un petit village en francophonie...
Difficile de déterminer l'importance de ce village avant l'intervention de Mobutu, mais une chose est certaine, si Gbadolite est la terre des ancêtres du président, il n'y est pas né.N°2 : ... qui en quelques décennies devint une bourgade d'une centaine de milliers d'habitants...
Les wikipédia en français et en anglais ne sont pas d'accord sur la population de Gbadolite (42.647 pour l'un contre 113.807 for the other) mais j'ai pris la peine de téléphoner à un ami congolais (et ex zaïrois), professeur de math à Bruxelles qui après recherche m'a confirmé le nombre anglais.N°3 : ... avec palais, rois et princesses...
Trois immenses palais, dont un en marbre de Carrare, qui accueillirent des rois et reines (dont le roi des belges Baudouin et la reine Fabila), présidents et grands de ce monde (pas Sarkozy, donc). N°4 : ... et un aéroport international qui accueillit le concorde.
La tour de contrôle est ruinée, mais la piste, de plus de trois kilomètres, accueille encore les avions des casques bleus et un avion d'une compagnie congolaise une fois par semaine.N°5 : Aujourd'hui, plus de fastes, il ne reste que ruines, pillages et abandons.
Vous l'aurez compris.N°6 : Proche d'une frontière, très loin de la capitale.
A 13 kilomètres de la frontière et 1140 kilomètres de Kinshasa (à vol d'oiseau, bien sûr, par la route, c'est impossible).N°7 : Si tu as des maux, bout tout.
Et voici
les résultats : Patrice Mar 24 Fév 2015, 18:39
Ludo82 Mar 24 Fév 2015, 19:06
Thecloclo81 Mar 24 Fév 2015, 21:39
Winnie Jeu 26 Fév 2015, 20:26 (à qui j'accorde 1 point bien qu'il ait répondu sans droit de réponse. J'avais oublié de lui ôter ce droit après une réponse erronée, Chessy, le village de Disney Land)
La main passe donc à Patrice.
Merci à tous les participants et aux lecteurs non participants.
Bon week-end.