Bonjour à tous et toutes il est temps de donner le résultat de ce défi des "lieux francomythique" oû il fallait trouver au 43°43'45.07"N 4°14'49.22"E le complexe des " eaux de Perrier" dans lequel se trouve la fameuse source " des Bouillens" ce site se trouvant dans la ville de Vergèze dans le département du Gard.
Cet eau pétillante connue de tous , tout comme ses campagnes publicitaires est une véritable saga.
source image
Commençons par la "genèse" de cette eau qui débuta il y a cent vingt millions d'années, l'eau de pluie s'infiltrait lentement sous terre alors que le gaz d'origine volcanique remontait à la surface. L'eau et le gaz se sont rencontrés et se sont frayés un chemin au gré des fissures ouvertes dans les roches calcaires. La présence de failles perméables a permis à l'eau de poursuivre son ascension et de jaillir en surface avec un aspect bouillonnant lié au dégagement de dioxyde de carbone. D'où l'origine du nom du lieu-dit de la source Perrier, les Bouillens à Vergèze.
-En 1769, le domaine des Bouillens devient la propriété de la famille Granier. Alphonse Granier est le premier à s'intéresser aux vertus curatives de la source en 1841, créant l’Établissement Thermal de Vergèze, nom donné à la source. L'exploitation commerciale (avant l’eau était gratuite) de la source des Bouillens est autorisée par décret, le 23 juin 1863 par Napoléon III qui reconnaît l'eau de source comme eau minérale naturelle.
-En 1869, un incendie ravage les installations de Vergèze.
-En 1888, Louis Rouvière, propriétaire cultivateur et négociant à Vergèze, rachète le domaine des Bouillens suite à la faillite commerciale de l'entreprise thermale jamais remis de conséquences del'incendie.
-En 1898, Louis Perrier rachète la source et transforme l’Établissement Thermal de Vergèze .
-En 1903, Louis Perrier âgé de 70 ans, cherchant des fonds pour moderniser la source, accorde un bail à un jeune anglais de 27 ans, Sir John Harmsworth pour ensuite la lui vendre. Gentleman, John Harmsworth en rachetant les parts de Louis Perrier en 1906, donne à la source le nom de celui qui a tant fait pour elle .Harmsworth cherche à rentabiliser son investissement en donnant un nom à son produit unique et reconnaissable, en hommage au docteur : Perrier. Quant à la forme de la bouteille, la légende veut que John Harmsworth s'inspire des « indian clubs », massues indiennes qu'il utilise pour se rééduquer suite à un accident de la route. Son idée est simple : il veut désaltérer les sujets de l'Empire Britannique tout entier, sa conquête du marché débute par l'armée des Indes, puis le reste des colonies britanniques et enfin la métropole où l'eau de Perrier est bue à Buckingham, il se voit en 1905 décerner le titre de « Fournisseur Breveté de sa Majesté le Roi d'Angleterre ». Ce n'est qu'après avoir conquis l'Empire et la Grande-Bretagne, qu'il se tourne vers la France. En 1906, il baptise sa société « La compagnie de la Source Perrier »
Au décès de John Harmsworth en 1933, la source passe entre les mains des héritiers d'Harmsworth, un groupe d'actionnaires anglais. En 1936,Perrier fusionne avec la petite « Société d’eaux minérales de Vergèze » et devient « La source Perrier S.A. ». Entre 1939 et 1945, les allemands placent la source sous séquestre car ses actionnaires sont britanniques. Elle tourne alors au ralenti. En 1946, les eaux minérales prennent un essor considérable mais pour suivre il faut rénover et la source Perrier n'a pas les fonds suffisants.
-En 1947, Georges Leven à qui on demande de vendre la société est interpellé par son fils Gustave Leven, alors jeune agent de change à Paris qui comprend tout le potentiel de l'eau minérale :
Georges et Gustave Leven, associés avec leurs amis Maurice Epry (le gestionnaire) et Jean Davray (le publicitaire de la marque jusqu’en 1985) rachètent les actions de la Société Perrier et l'introduisent en bourse.
-En 1950, une nouvelle usine est construite. De 6 000 m2, l'usine qu'on appelle désormais la cathédrale s'étend désormais sur plus de 26 000 m2.
-En 1992, Nestlé prend le contrôle de Perrier le 22 mars 1992 .
Voilà en grande partie l'existence de cette fameuse petite bouteille verte et c'est 1 milliard de bouteilles qui sont produites dans le site de Vergéze.
Si vous avez été curieux vous avez dus remarquer que ce site de 75 Hectares comprend un parc florale aménagé , un chateau (celui de la famille Harmsworth ),un musée entirement dédié à Perrier et bien sur une usine de conditionnement de l'eau pétillante prélevé directement à la source "anciennement nomée source des Bouillens" elle même visitable. Ce lieu unique au monde se visite et l'on peut en faire un tour complet dans un car aux couleurs de Perrier .
La source
Agrandir cette image images
Pour les curieux un article "sympa" ICI concernant la Marque Perrier (très instructif)
*******
Réponses au indices
-1- Dix degrés. C'est la température à laquelle l'eau de Perrier" sort de la source initiale
-2- Le lieu du défi est un site "complexe" de plus de 70 hectares dont l'histoire débute il y à cent vingt millions d'années. Il y a cent vingt millions d'années, l'eau de pluie s'infiltrait lentement sous terre alors que le gaz d'origine volcanique remontait à la surface. L'eau et le gaz se sont rencontrés et se sont frayés un chemin au gré des fissures ouvertes dans les roches calcaires. La présence de failles perméables a permis à l'eau de poursuivre son ascension et de jaillir en surface avec un aspect bouillonnant lié au dégagement de dioxyde de carbone.
-3- L'on dit ( la légende) que ce lieu était connu d' Hannibal ( le Carthaginois).La légende de l'entreprise veut que dans l'Antiquité, le chef carthaginois Hannibal se serait désaltéré dans la source avant d'aller essayer de conquérir Rome et que des soldats de Jules César auraient reçu en récompense cette source édifiant un bassin de pierre qui préfigure l'établissement thermal du domaine des Bouillens-4- Une de mes campagnes est proche de la folie. Comme disait la campagne publicitaire " Perrier c'est Fou"-5- L'un des propriétaires du Daily Mail et du Daily Telegraph fût à son origine.L'explication est cité dans le développement ci-dessus.-6- Sur le site il est une usine qu'on appelle désormais la cathédrale.L'explication est cité dans le développement ci-dessus-7- Connu pour ses bulles, cela coule de source. *******
Résultat et Classement
-Cramion Mer 27 Mai 2015 - 3:33
-Patrice Mer 27 Mai 2015 - 18:18
-Ludo82 Jeu 28 Mai 2015 - 16:06
-DomiPhi Ven 29 Mai 2015 - 7:00
Merci à vous tous pour votre participation