Au début du mois de janvier 2015, 39 lingots de métal en forme de bâtonnet, ont été découverts par l'archéologue italien Sebastiano Tusa et son équipe, à environ 300 mètres de la côte de la ville de Gela, au Sud de la Sicile
37° 3'26.75"N 14°13'36.87"E
et à une profondeur d'environ 3 mètres, dans l'épave d'un bateau marchand coulé dans la première moitié du VIIe siècle avant J.C alors qu'il arrivait au port, probablement lors d'une tempête.
Crédits : Sebastiano Tusa
Les lingots étaient probablement destinés à arriver dans la ville de Gela, mais leur provenance est plus incertaine, peut-être de Grèce ou d'Asie mineure.
Crédits : Superintedent of the sea office, Sicily
Les lingots ont été analysés par spectrométrie de fluorescence X par Dario Panetta, et se sont avérés être composés d'un alliage fait de 75 à 80 % de cuivre, 15 à 20 % de zinc et de faibles pourcentages de nickel, plomb et de fer. Sebastiano Tusa a proposé le rapprochement avec l'orichalque. En effet, la composition de ces lingots se rapproche de celle évoquée dans certaines hypothèses scientifiques basées sur les descriptions concises et peu précises de l'orichalque dans les textes antiques qui nous sont parvenus.
SOURCE