PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 
 
 Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:24

Bonjour, Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour 

Des reconstitutions historiques de la vie dans les tranchées de la trêve de Noël ont eu lieu ce week-end,
près du monument inauguré par Michel Platini le 11 de ce mois de décembre 2014.

Inauguration qui vous a été montrée ICI avec la localisation vue grace à Goofle Earth !!

Nous voyons ci-dessous les tranchées anglaises.

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn9916

Vous avez pu remarquer le panneau Plugstreet à l'autre entrée de la tranchée et en arrière plan le cimetière ...

En photo perso tout comme celles qui suivent.

La tranchée vue de l'autre coté le même panneau et le dessin d'Old Bill Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bon dont nous parlerons ultérieurement....

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn9912

Les vêtements chauds, le thé et les cigarettes roulées à la main etc... sont de rigueur !!

La surveillance et l'attente sont souvent le lot quotidien des soldats dans les tranchées...

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn9913

Ce mois de décembre 1914 où trop de combats très meurtriers ont mis à rude épreuve les soldats, je suppose que le jour de Noêl
devait être une journée diffférente dans leur esprit, c'est compréhensif.

On y réfléchissait, on en discutait ferme à deux ou en groupe, il y avait quelque chose dans l'air d'autre que l'odeur de la poudre, il fallait faire une journée exeptionnelle pour Noël !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn9914

Pas loin en face, les allemands devaient y penser aussi, avec une barrière infranchissable ; Le "No man's land"

Les soldats étant tellement près les uns des autres ils pouvaient s'entendre d'une tranchée à l"autre.

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn9915

A suivre...


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 28 Jan 2018 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Baronne
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur
La Baronne

Féminin Gémeaux Nombre de messages 1612
Age 66
Localisation Visan, France
Emploi/Loisirs Graphiste

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:22

Un bel événement que les français ont boycotté pendant longtemps.
Beau sujet Jean-Jacques  Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMar 23 Déc 2014 - 17:56

Bonjour La Baronne, Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour 

Il y avait des français, plutôt des françaises  Bien de la région de Lille qui s'occupaient de la reconstitution de l'infirmerie dont je parlerai demain Exclamation

Suite de la reconstitution historique :

Première chose à faire, après s'être parlé d'une tranchée à l'autre en ayant cessé le feu, se rejoindre dans cet endroit où la mort planait habituellement, ce "Noman's land" d'où tous ne revenaient pas...

Les allemands sortent alors avec un deapeau blanc sans oublier le sapin de Noël.

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0015

Photo perso faites le lendemain pour des raisons techniques.

Les anglais sortis aussi de leur tranchée viennent leur serrer la main bien volontier...

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0016

Photo perso.

Echanges de petits cadeaux et en se voyant de tout près, voir qu'on se ressemble bien fort en se demandant vraiment : POURQUOI Question

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0017

Photo perso.

Puis, une idée vint : pourquoi pas?... Pendant une trêve, un moment, en jouant au football ?

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0018

Photo perso.

L'allemand montre du doigt la boue ou est collé le ballon, l'anglais réfléchit déjà à trouver un endroit où il est possible de jouer...

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0019

Photo perso.

Le match à proprement parler se jouera juste à coté en descendant vers le bois.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait, ce que je vous montre avec la dernière photo de cette reconstitution historique.

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn9917

Photo perso faite juste au moment ou les anglais marquent un but. Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Victoire

Ces photos sont du samedi, les anglais ont gagné, j'ai préféré que l'on reste sur ce bon souvenir Bien

Quelques-uns d'entre eux ont accepté de pauser rien que pour nous en toute simplicité...

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0020

Photo perso.

Je les en remercie personnellement ici encore, s'ils nous regardent. Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Jap

L'ensemble des joueurs ont aussi pausé après le match pour tous les spectateurs dont des reporters, à ce qu'on m'a dit, certains venus exprès de Suède pour l'occasion.

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0023

Photo perso

Une reconstitution qui s'est répétée à plusieurs reprises tout le week-end comme prévu.

Tous ensemble ils sont restés deux jours et une nuit sur place Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bon , je vous montre une photo de l'ensemble des figurants.
Ils ont bien du mérite d'avoir fait une aussi belle reconstitution !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0024

Photo perso le dimanche dans le No man's land. Ils ont bien mérité, après 2 jours en restant sur place, qu'on les remontre là où ils les ont fait une aussi belle reconstitution. Exclamation

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13701
Age 54
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMar 23 Déc 2014 - 18:17

Bravo Très intéressant Jean-Jacques cette reconstitution d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMar 23 Déc 2014 - 18:45

Bonjour Chantale, Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour

Je te remercie de ton appréciation sur ceux qui ont fait cette reconstitution où je n'étais que spectateur.
Tout le mérite leur revient Exclamation Exclamation

La reconstitution de l'infirmerie dont je parlerai demain peut être directement suivie du film "Joyeux Noël" tant demandé.
Ce sera un plaisir de le partager dans notre forum si vous voulez Smile

Bonne soirée et à demain si vous le voulez bien Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
patrice

Masculin Capricorne Nombre de messages 4086
Age 68
Localisation Ciboure

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMar 23 Déc 2014 - 18:51

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Excell10

Merci pour cet excellent reportage Bien
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMer 24 Déc 2014 - 10:02

Bonjour Patrice, Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour 

Tous mes remerciements pour ton appréciation, malheureusement, tout comme les films, les reportages ont une fin.

Suite et fin de la reconstitution historique :

Une infirmerie de campagne était reconstituée dans la ferme la plus proche.

Une vue SV

50°44'39.81"N  2°54'6.64"E

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Infirm10

Les gens de cette ferme sont très accueillants et même la cour était occupée de petits châlets avec du vin chaud et quelques souvenirs pour les visiteurs.

Un groupe d'infirmières figurantes de la région de Lille dans le Nord de la France  Bien pour l'infirmerie reconstituée.
Elles accueillaient très gentiment un nombreux public afin de leur expliquer le travail d'infirmière à l'époque de la guerre 14-18.

J'ai été très bien reçu par les deux infirmières qu'on peut voir sur cette photo perso.

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0025

Non seulement présentes pour l'accueil et les explications, elles s'occupaient toutes d'offrir un peu plus de confort que celui des tranchées,
des gâteries à se mettre sous la dent et quelque chose à boire pour se réchauffer aux soldats.

Celles qui m'ont reçu on de plus demandé à toute la troupe de faire la pause pour que je vous montre cette photo perso et surtout  de se placer devant le drapeau français Smile !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Dscn0027

Il leur fallait absolument montrer qu'elles venaient de France. Sans oublier le chien tout équipé comme en 14-18 !! !!

Voyant que derrière moi il y avait un groupe avec un guide qui venait d'arriver, j'ai laissé la place libre après les avoir remercié.
Ce que je fait encore dans le forum au cas ou elles nous trouvent. Smile

Nous les rencontrerons encore dans la région, j'aurai alors j'espère la possibilité de vous montrer l'équipement qu'il y avait sur place.
Il n'a pas servi, vu la trêve, je n'ai entendu aucun coup de feu donc pas de photos car pas de grands blessés à ma connaissance Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Non   Heureusement Smile

Je pense qu'elles n'ont pas eu la possibilité d'aller voir le film "Joyeux Noël", ici elles sauront le voir quand elles le désirent comme vous tous si vous le désirez...

Voici maintenant le très beau film que j'ai pu trouver dans YouTube.


Film Joyeux Noël à voir ICI dans : Documentaires sur la première guerre mondiale Exclamation Le bruit et la fureur ...

Bon film à vous tous et A+++ Jean-Jacques Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour3


Dernière édition par Jean-Jacques le Sam 27 Jan 2018 - 4:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cramion
(VIP) Membre très important
(VIP) Membre très important
cramion

Masculin Nombre de messages 4990
Localisation Belgique

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMer 24 Déc 2014 - 10:23

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour

Merci pour ton reportage et pour le film, Jean-Jacques. Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyMer 24 Déc 2014 - 18:00

Bonjour Cramion, Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour 

Tout le mérite revient aux figurants pour la reconstitution et au réalisateur pour le film Bien

Si le reportage est apprécié, je suis content de l'avoir partagé.

Un bon réveillon à toi et à tous puis un Joyeux Noël  Exclamation  

A +++ Jean-Jacques Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour3 Ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:09

cramion a écrit:
Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour

Merci pour ton reportage et pour le film, Jean-Jacques. Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bon
Bonjour Cramion, Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour

Le film, n'est plus visible, comme nus l'avons vu à cette époque, du moins je ne retrouve pas le film en entier.




Il faut néanmoins vous montrer en vidéo ce que j'ai vu et là encore bien mieux pour l'ensemble car vu de dessus  Exclamation


Treve de Noel - Ploegstreet - Comines Warneton - 20/21 Décembre 2014



Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.   Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution historique de la trêve de Noël à Ploegsteert en Belgique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: