Un topo tellement bien fait qu'on te croirait descendu de ta montagne pour nous brosser le portrait de ta région !
Bravo à toi Cramion.
En même temps, tu m'enlèves un peu l'herbe sous le pied là... Pffffffff !
Je vais tenter un petit complément du coup.
Bon, le mont Landard, je ne connaissais pas le nom.
Ce coin est connu comme étant la chaîne de l'Epine, dont fait partie l'incontournable Dent du Chat, très typique vu d'Aix-les-Bains et du Mont Revard (massif des Bauges, juste en face, au-dessus d'Aix).
D'ailleurs, cette chaine de l'Epine fait partie du Jura. C'en est la pointe sud.
Du coup, le Lac du Bourget est géologiquement enserré par les Alpes (pré-Alpes des Bauges) et le Jura ! Autre particularité.
Mais effectivement, le canal fonctionne dans les deux sens.
Ceci dit, depuis plusieurs années, je n'ai pas connaissance que le Lac du Bourget (plus grand lac
naturel de France) serait monté ne serait-ce que d'un mètre...
Je présume qu'il y a d'autres mécanismes pour réguler les crues du Rhône : les barrages en Suisse, et en amont en France les déversoirs dans la vallée du Rhône...
D'autant que l'éco-système biologique du lac est très fragile et serait probablement en danger avec les eaux déversées du Rhône...
Ce ne sont que des suppositions bien sur et demanderait vérification auprès des biologistes qui surveillent cette merveille de la nature.
Toujours est-il que ça doit faire quelques années maintenant que les crues du Rhône sont maîtrisées sans l'aide du Lac du Bourget. Ou alors, on nous cache tout ! Même
ça !
- cramion a écrit:
Superbe cliché, pris en Chautagne, probablement du côté du Grand Colombier.
Le Jura, avec sa pointe méridionale à droite.
Les pré-Alpes, avec le >> Massif des Bauges << à gauche.
On devine Brison-Saint-Inocent (Aix les Bains en somme) au loin.
Pour finir, j'avais commis il y a quelques années des clichés du coin.
Vous pouvez les retrouver sur Panoramio :