Lorsque nous avons commencé ce
défi images n° 114, nous venions à peine de quitter le mois de Novembre, mois qui fêtait le centième anniversaire de la relativité d'Einstein, événement qui m'inspira pour les deux défis que je menais de front, ces derniers jours.
La biographie du plus célèbre de tous les physiciens ne manquent pas de "lieux" exploitables en défi mais souvent très connus et/ou déjà présentés dans TSGE.
J'ai donc cherché des lieux qu'Einstein n'a jamais fréquentés mais qui ont un rapport fort avec ses théories.
Etonnamment (pour ce défi concernant Einstein), on se situe sur la petite île de Principe, faisant partie du pays (et archipel) Sao Tomé et Principe, une ancienne colonie portugaise.
La Roça Sundi ou Sundy était la plantation royale de cacao et de café de l'île, prospérant grâce à la main d'oeuvre des esclaves.
1°40'8.85"N 7°22'59.68"E
De nos jours, la majeure partie du domaine est en ruine, hormis la villa royale et le quartier des esclaves, encore habité.
L'hopital, les infrastuctures de culture et de transformation des fèves de cacao ou de torréfaction du café, de transport (une voie de chemin de fer et locomotive à vapeur) sont dans un piteux état.
(toutes les photos proviennent de cet excellent site de voyage)
En 1919, sir Arthur Eddington choisit l'île de Principe pour tenter de confirmer la théorie de la relativité générale de la gravitation de Einstein, choix au demeurant étrange connaissant le climat équatorial et sa couverture nuageuse très abondante...
Il s'agissait pour le célèbre astrophysicien anglais de photographier des étoiles autour du soleil lors d'une éclipse totale.
En effet, la théorie d'Einstein de la relativité induit que toute masse déforme l'espace-temps qui l'entoure, donc le massif soleil devait dévier la trajectoire de la lumière des étoiles par rapport à une photo prise la nuit, sans soleil, des mêmes étoiles trois mois auparavant. Autrement dit, ces quelques étoiles devaient laisser apparaître une légère déformation de leurs positions relatives habituelles.
Malheureusement, il ne pu prendre qu'un seul cliché exploitable bien qu'un peu bougé.
Il annonça néanmoins le réussite de son expédition, avec un peu de mauvaise foi... tellement certain qu'il était de la véracité de la théorie d'Albert Einstein.
La théorie fut vérifiée et prouvée à maintes reprises depuis.
source
Les
résultats de ce défi maintenant :
DomiPhi Ven 04 Déc 2015, 06:37
Willy80 Ven 04 Déc 2015, 13:08
Thecloclo81 Sam 05 Déc 2015, 22:16
Ludo82 Lun 07 Déc 2015, 17:34
Bravo à vous quatre. Je salue le grand retour sur les hauteurs du podium de notre ami Willy80.
Comme prévu, DomiPhi, peux-tu lancer un nouveau défi le plus vite possible car quoiqu'il arrive, il se terminera le 23 décembre à 20 h.