Bonjour à tous,
Pour clore le défi image classique n°110 , je vais vous raconter une histoire, commencée il y a un siècle :
En 1917,
Pierre-Georges Latécoère, un entrepreneur français, construit à Toulouse, le long de la ligne de chemin de fer Toulouse-Sète, une usine de construction de matériel ferroviaire et de chaudronnerie.
La guerre faisant rage, il obtient un marché pour la construction d'avions militaires, les trois grandes halles de montage, construites avec l'aide de prisonniers allemands, sont rapidement transformées pour construire des aéronefs SALMSON.
Source
Il achète également les terrains en face de la voie ferrée afin d’y installer un petit aérodrome, des hangars ainsi que des bureaux dans l’ancien château Petit Lespinet Raynal.
Source
La guerre terminée, il présent un avenir brillant pour l’aviation commerciale et crée Les Lignes Aériennes Latécoère, fin décembre 2018 en effectuant un voyage inaugural vers Barcelone. L’aviation civile est née !
Source
S’ensuive des vols vers le Maroc, le Sahara et le Sénégal. Des missions de défrichage sont envoyées en Amérique du Sud.
Latécoère s’entoure de pilotes qui deviendront bientôt les légendes de l’aviation :
Mermoz,
Guillaumet,
Saint-Exupery,
Daurat ...
Vue aérienne de 1924, disponible sur le site Géoportail (complément idéal à GE pour remonter encore plus dans le temps sur le territoire français)
En parallèle à ces vols, Latécoère continue la production d’avion. Il s’entoure également de brillants collaborateurs qui lui permettront de construire quelques magnifiques avions et hydravion, notamment le Laté 28, qui remportera 18 records mondiaux et permettra la première traversée de l’Atlantique Sud avec Mermoz aux commandes.
Laté 28, devant les grandes halles (Source)
Parmi ces collaborateurs, on peut citer Emile Dewoitine, qui prendra très rapidement son envol afin de créer sa propre entreprise, qui au fil des fusions et acquisitions deviendra la SNCASE, Sud Aviation, l’Aérospatiale puis enfin Airbus …
En 1926, Latécoère cède sa ligne aérienne à Marcel Bouilloux-Lafont. Ce dernier en change le nom pour la nommer
AEROPOSTALE. C’est sous ce nom que se crée la légende. La ligne se développe jusqu’en Amérique du Sud et franchit même la Cordillère des Andes.
Source
A la suite de difficultés financières, la Compagnie Générale Aéropostale est mise en liquidation en 1931.
En 1933, la compagnie sera rachetée par la SCELA, qui deviendra, quelques mois plus tard
Air France.
Le site de production, au nord de la ligne de chemin de fer, sera cédé en 1939 à la société Breguet, qui y construira ses avions et réparera les Junkers allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Montaudran après le bombardement du 6 avril 1944 (Source)
Le site sera fermé en 1971, au profit de Colomiers.
La piste et les hangars attenants sont utilisés par Air France pendant 70 ans pour la maintenance de ses aéronefs.
En 1967, le site de maintenance accueille beaucoup d'avions.
Le 18 décembre 2003, le dernier avion décolle depuis cette piste mythique.
Le 31 du même mois, le centre de maintenance est transféré à Blagnac, c’est la fin du site de Montaudran. (Source)
Le site en 2002
En 1997, grâce à des associations locales, une partie du site est inscrit au monument historique : Les 3 halles côté Nord, la piste, la salle d'attente des passagers ainsi que le bâtiment de direction appelé château Petit Espinet Raynal. (Source)
Le terrain couvrant les anciens ateliers et le début de la piste est vendu à un promoteur immobilier qui y construit des immeubles d’habitation, juste en limite des zones inscrites. La piste d’où s’envolaient les pionniers de l’aéropostale est donc ceinturée par des barres d’immeubles …
43°34'33.46"N 1°28'24.06"E
Les halles Latécoère sont à louer ...
Source
La stèle qui longeait la piste, où Didier Daurat avait eu le privilège d'être enterré, est démontée ...
Source
La première salle d'attente des passagers au monde est bien seule maintenant ...
Deux témoignages, émouvant à lire, pour clore cette histoire ici et ici.
Résultats Thecloclo81 Dim 18 Oct 2015, 15:41
Domiphi Dim 18 Oct 2015, 17:29
Cramion Jeu 22 Oct 2015, 08:23
Jmst Ven 23 Oct 2015, 07:20