Défi Zoom France 265 - - - - - - - Dézoom 7 & réponse lien image
On cherchait la
Départementale 908, entre Valdonne et le quartier de la Pomme, près de Marseille, à 43°24'18.69"N 5°34'1.86"E, où a été retrouvé le corps de la fillette de huit ans assassinée le 3 juin 1974, Marie-Dolorès Rambla, où son assassin, Christian Ranucci, 20 ans, a été identifié à deux endroits à proximité (accident de voiture puis champignonnière); ce sont les 3 lieux entourés de cercles jaunes dans mes captures).Il s'agit de la célèbre affaire criminelle Christian Ranucci connue aussi sous le nom "Le Pull-over rouge" selon le titre du livre du journaliste Gilles Perrault.
Résumé de l'affaire (selon mes souvenirs puisque cet été j'ai revu le film de Michel Drach, "Le Pull-over rouge" (1979), puis j'ai lu le livre de Perrault et j'ai revu l'émission "Faites entrer l'accusé" (lien YouTube) de 2003:
- en juin 74, la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, est enlevée sous les yeux de son jeune frère à Marseille;
- son corps est découvert 2 jours plus tard dans des buissons, près du village de Cadolive, à quelques km de Marseille;
- un suspect, Christian Ranucci, 20 ans, est rapidement identifié car deux événements particulièrement étranges le concernant ont eu lieu à proximité du lieu du crime le jour de l'enlèvement: il a d'abord eu un accident de voiture et a pris la fuite; les employés d'une champignonnière ont dégagé sa voiture d'une galerie où il était embourbé;
- le procès est retentissant (meurtre d'enfant) et Ranucci est guillotiné (l'antépénultième en France) en juillet 1976.
Christian Ranucci entouré de deux policiers:
(source: Le Figaro)
Certaines affaires criminelles entrent dans l'histoire par leurs particularités, parce que l'assassin n'a jamais été identifié, parce qu'une éventuelle erreur judiciaire est envisageable, parce que l'enquête a été mal gérée, parce que l'enfance innocente est touchée, parce que parce que...
L'affaire Ranucci en fait clairement partie, comme en France l'affaire du petit Gregory (enquête foireuse, contexte socio-culturel d'une vengeance, d'un corbeau, enfant assassiné, etc.)(j'en ai fait un défi) ou celle du Zodiac aux Etats-Unis où l'assassin a communiqué avec les médias/la police et n'a jamais été identifié (j'en ai fait un défi)...
L'affaire Ranucci se distingue ainsi (liste non exhaustive):
- enlèvement et meurtre d'enfant (crâne fracassé à coups de pierres, quinze coups de couteau, pas de violence sexuelle...);
- témoignages fondamentaux qui changent d'un jour à l'autre; témoins visuels qui ne reconnaissent pas le suspect; des témoignages ne sont pas pris en compte parce qu'ils dédouanent Ranucci;
- des pièces centrales du dossier sont découvertes dans des conditions extraordinaires (le couteau, arme du crime);
- la pression des médias, celle de l'opinion publique et des politiques ont biaisé l'enquête menée par des magistrats et fonctionnaires ambitieux;
- des documents de l'enquête ont disparu; des témoins importants n'ont jamais été interrogés car jamais convoqués;
- les éléments à charge sont nombreux mais les éléments douteux le sont également; l'enquête aurait dû être transférée à un autre magistrat;
- Christian Ranucci a dans un premier temps avoué l'enlèvement et le meurtre et s'est ensuite rétracté expliquant son aveu par les pressions policières;
- Christian Ranucci a présenté pendant le procès un comportement décalé, hautain et méprisant, totalement persuadé de l'issue du procès puisque la justice allait fatalement reconnaître son innocence;
- la défense l'a mal conseillé et mal défendu;
- Christian Ranucci a été condamné à la peine capitale et Giscard, alors président, alors contre la peine capitale, n'a pas accordé la grâce;
- le livre de Perrault mentionne le pull-over rouge découvert dans la champignonnière; Ranucci et sa mère nient qu'il ait jamais appartenu à Ranucci; à la même époque, quelques enfants ont été approchés par un homme portant un pull-over rouge dans la région marseillaise;
- depuis 1976, des gens se battent pour que l'enquête soit rouverte et/ou que Ranucci soit réhabilité/innocenté
- le soupçon d'erreur judiciaire est présent;
- etc., etc., etc.
La page Wikipédia est un plutôt bon résumé: Affaire Christian Ranucci
mais il existe de nombreux autres websites traitant de l'affaire:
- justice-affairescriminelles.org
- associationranucci.org
- christianranucci.e-monsite.com
Mon humble avis, car je ne connais pas l'affaire suffisamment, ne peut que se limiter à un doute certain, comme beaucoup d'autres observateurs... Évidemment: soit Ranucci est coupable, soit une coïncidence incroyable l'a amené au même endroit où un crime venait probablement d'avoir lieu et où le vrai responsable était peut-être encore présent...
Coïncidence intéressante: le frère de la fillette assassinée, Jean-Baptiste Rambla qui avait été témoin de l'enlèvement de sa soeur aînée, a été condamné pour meurtre en 2008; il a fait référence à l'affaire Ranucci pendant son procès. Je suis sûr d'avoir relu son nom dans l'actualité récente (ces derniers mois) mais je ne retrouve pas d'article...
Résultat:1.
Ludo82 - Mar 8 Nov 2016 - 10:23
2.
thecloclo81 - Mer 9 Nov 2016 - 20:56
3.
okapi07 - Mer 9 Nov 2016 - 21:27
4.
cramion - Sam 12 Nov 2016 - 8:56
Bravo à eux + merci aux participant-e-s!
15630 vues au départ, 15730 à l'arrivée