Défi Zoom France 265 - - - - - - Dézoom 6 et réponse (lien image)
On cherchait le
Musée départemental Georges de La Tour, Vic-sur-Seille, Moselle, France, 48.781921 6.531032.
(source: site "officiel")
> Site "officiel" (je ne sais pas ce qu'il a d'officiel?! un peu chiche pour être poli!) ...le musée ne présente a priori qu'1 seul toile du maître, mais il y a l'acte de baptême
> Georges de La Tour (1593-1652) dans la Wiki, article plutôt bien fait!
Ne le répétez à personne, mais la peinture c'est mon grand dada.
Et Georges de La Tour fait partie de mes 5 peintres préférés. Comme il ne doit exister qu'une 60e de toiles, je les ai probablement toutes vues (ou presque?), principalement grâce à la rétrospective qui a eu lieu en 97-98 au Grand Palais à Paris qui en présentait une 40e! (Queue de plusieurs centaines de mètres, des heures d'attente! Un monde incroyable à l'intérieur! Des toiles fabuleuses pour une visite pitoyable...) Le catalogue, extrêmement bien fait:
lien image
Ce que j'aime chez GdLT, outre son oeuvre bien entendu, c'est l'histoire de son oeuvre.
- GdLT a été baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille, lieu du musée recherché pour ce défi.
- Il a été un des peintres les plus connus de son époque en France. Une anecdote raconte qu'il "présenta au roi [Louis XIII] un tableau de sa façon qui représentait un saint Sébastien dans une nuit; cette pièce était d'un goût si parfait que le roi fit ôter de sa chambre tous les autres tableaux pour n'y laisser que celui-là".
- Après sa mort en 1652, il disparaît des mémoires. Fin du XIXe/début du XXe siècle, ses peintures dans les musées ou ailleurs sont remisées ou même attribuées à d'autres artistes comme les frères Le Nain ou à son homonyme Quentin de La Tour!
- C'est pendant la première guerre mondiale qu'un critique allemand et historien de l'art, Hermann Voss, identifie dans ses recherches à Nantes des tableaux mal attribués et restitue leur paternité. Il annonce même que beaucoup de tableaux vont être redécouverts ainsi, ce qui a été le cas jusque dans les années 70 ou 80.
- Il est devenu ainsi un des peintres les plus remarquables du XVIIe siècle.
- Un de ses tableaux majeurs a connu une histoire cocasse. Il s'agit du fabuleux "La Diseuse de bonne aventure" (voir image ci-après) qui avait été redécouvert dans une famille française à la fin de la deuxième guerre mondiale. Rapidement, ce sont les marchands d'art Wildenstein qui en font l'acquisition, dans le but de le vendre très probablement à l'étranger. Mais les Affaires culturelles bloquent la vente et la peinture disparaît pendant une dizaine d'années. Il réapparaît comme par surprise en 1960 à New York! Malraux, alors ministre, n'a pas été tendre avec ces marchands avec qui il avait un différend au sujet de bas-reliefs d'Angkor! (Lire L'Express)
Quelques toiles célèbres:
(Observez les mains et les regards des 2 premières!)
Le Tricheur à l'as de carreau (années 1630), Musée du Louvre, Paris:
(wiki, grand format, 2236x1528)
Firefox: clic droit, voir l'imageIl existe un Tricheur à l'as de trèfle au Texas!
La Diseuse de bonne aventure (années 1630), Metropolitan Museum of Art, New York:
(wiki, grand format, 3805x3147)
GdLT est surtout connu pour ses clairs-obscurs:
La Madeleine aux deux flammes (vers 1640), Metropolitan Museum of Art, New York:
(wiki, grand format, 2611x3722)
Le Songe de saint Joseph (1628-1645), Musée des beaux-arts de Nantes, Nantes:
(wiki, 829x930)
Pour toute personne intéressée, je recommande ce bouquin:
Georges de la Tour, histoire d'une redécouverte, Cuzin J.-P. & Salmon D., Découvertes Gallimard, 1997, un petit format certes mais très bien illustré, qui raconte comment GdLT a disparu puis a été redécouvert...
Résultat: 1.
willy80 - Ven 23 Sep 2016 - 19:50
2.
Ludo82 - Ven 23 Sep 2016 - 21:02
3.
jmst - Sam 24 Sep 2016 - 17:32
4.
thecloclo81 - Sam 24 Sep 2016 - 23:13
5.
Shangai - Dim 25 Sep 2016 - 6:51
6.
Rutabaga - Dim 25 Sep 2016 - 15:53
7.
La Baronne - Lun 26 Sep 2016 - 12:13
8.
okapi07 - Mar 27 Sep 2016 - 11:06
Bravo à elle et à eux + merci aux participant-e-s!
15362 vues au départ, 15463 à l'arrivée