Future grande bibliothèque multimédia 49°10'52.00''N 0°20'47.38''E
C’est l’un des projets phare du mandat de Philippe Duron : une grande bibliothèque multimédia digne de la capitale régionale. Philippe Duron, maire de Caen et président de la communauté d'agglomération, veut faire pleinement entrer sa ville dans le XXIe siècle. Quitte à bousculer son urbanisme et son architecture traditionnels. La capitale régionale entend notamment devenir à la pointe en matière d'accès à la culture. 'Nous sommes dans une période de mutation gigantesque”, souligne Alain Lepareur, vice-président de l'agglomération délégué à la culture. 'C'est pourquoi ce challenge nous tient à coeur de voir ouvrir à Caen une bibliothèque multimédia à vocation régionale, une BMVR”.
Derrière ce sigle singulier se cache un projet de grande ampleur : la construction d’un établissement, d’une surface totale de 13 000 m2 ambitieux et ouvert sur le monde.
Et le défi suscite de l’intérêt : en janvier, 176 dossiers de candidature d’architectes avaient été déposés, “et pas des moindres”, pour participer au concours sur esquisses du futur équipement. Cinq d’entre eux ont été retenus et le 21 juin prochain, un jury se réunira pour désigner le visage de la future grande bibliothèque.
“J’espère que les architectes vont nous étonner, que leur geste architectural sera encore plus fort que celui de l’Ecole supérieure des arts et des médias, l’ESAM, ouverte en septembre 2009”, confie Philippe Duron. La BMVR trouvera d’ailleurs sa place entre l’ESAM et la salle de musiques actuelles Le Cargö, en bordure du bassin Saint-Pierre, dans le nouveau quartier de la Presqu’île. Plus précisément à l’emplacement des anciens établissements industriels Savare. “Une bibliothèque n’est pas seulement une affaire de quartier ou de ville. Il s’agit de faire connaître à tous un maximum d’ouvrages et de technologies documentaires. C’est pour cela que nous lui donnons une vocation régionale. Ce sera un équipement de centralité en Basse-Normandie”. Un équipement “qui manquait fortement à la ville et à l’agglomération”, ajoute Philippe Duron.
Une facture de 50 millions d'eurosAutre raison de l’émergence de ce projet : le président de l’agglomération l’avait fait inscrire au contrat de plan État-Région en 2007, alors qu’il était à la tête du conseil régional. Et il ne veut pas subir “le risque de dégagement d’office” qui s’impose à ces fonds.
La bibliothèque devrait donc ouvrir en 2015 pour remplir de multiples missions. Elle sera notamment évolutive dans son espace intérieur, “pour que les murs puissent un peu se déplacer”. Une salle de partage et de rencontre est prévue, de type amphithéâtre. Le coût estimé de l’équipement atteint 50 millions d’euros.
“Actuellement, la bibliothèque municipale, qui date de 1972, possède seulement une petite salle de réunion d’une capacité d’accueil de 19 personnes… Elle a eu sa période de vie. Mais elle doit faire face à de nouvelles normes d’accessibilité et de sécurité. S’il avait fallu répondre à toutes ces contraintes, nous aurions dû réduire sensiblement les mètres carrés à disposition du public et cela nous aurait entraîné dans des dépenses extrêmement importantes”, justifie Alain Lepareur.
Celui-ci a visité dernièrement la BMVR de Limoges mais aussi la grande bibliothèque d’Amsterdam aux Pays-Bas. “Nous y avons vu des concepts en rapport avec ce que nous souhaitons développer ici comme l’association des supports littéraires classiques et multimédias”.
La BMVR s’inscrira dans un réseau d’interactivité, en priorité avec les plus petites bibliothèques des 29 communes de Caen-la-Mer. L’édifice devrait aussi être un “élément très fort de l’urbanisation de la ville. Une excellente façade sur le bassin Saint-Pierre avec un espace important pour les piétons dans un centre-ville élargi. Nous attendons les propositions des architectes, qui nous font rêver d’avance ...”
source