16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: La doline de Bayou Corne - Louisiane - USA Mer 2 Avr 2014 - 10:16
Les dolines sont des gouffres qui apparaissent soudainement, à la suite de l’effondrement du "toit" d'une cavité souterraine. Elles peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre.
Ainsi, la doline de Bayou Corne s'est formée en août 2012, après plusieurs semaines de séismes mineures et d'émanation de gaz naturel dans la zone.
Le gouffre mesure aujourd'hui une vingtaine d'hectares, continuant de s'agrandir, ce qui oblige les riverains à déménager.
Google-Earth nous montre bien la formation de ce phénomène, il suffit de comparer les images avant et après l'évènement.
Tout d'abord, l'image datée du 17 novembre 2011:
30°00'39.90"N 91°08'31.49"W
Puis celle du 13 mars 2013, qui nous montre bien l'évolution de la doline:
On pourrait dire, "y a pas photo"!
-
La Baronne Globe-surfeur "Or"
1612 67 Visan, France Graphiste
Sujet: Re: La doline de Bayou Corne - Louisiane - USA Mer 17 Sep 2014 - 15:02
Je préparais un sujet sur cette affaire, mais tu m'as devancé Gollum
Si tu le permets, je complète avec ce que j'ai déjà trouvé sur ce que de nombreux habitants de la Louisiane qualifient de plus grande catastrophe industrielle des Etats-Unis. Certes, c'est effrayant, mais l'exploitation des gaz de schistes le sont tout autant à mon humble avis.
Le 20 novembre 1980, la Diamond Crystal Salt Company exploitait une mine de sel qui se trouvait sous le lac, tandis que la compagnie pétrolière Texaco forait depuis la surface à la recherche de pétrole.
Suite à une erreur de calcul, une foreuse perça le dôme de sel. Une brèche de seulement 36 petits centimètres de diamètre fut détecté au fond du lac.
(source)
Les terres touchées atteignent aujourd'hui 10 hectares et ça continue. Les plus pessimistes pense qu'il va finir par avaler la Louisiane toute entière. C'est le même effet que lorsque vous retirez la bonde de votre baignoire. L'eau s'engouffra si rapidement dans les cavités souterraines de la mine qu'elle engendra un gigantesque tourbillon et dissout littéralement tout le sel sur son passage en noyant l'ensemble des galeries au fur et à mesure que le trou s'agrandissait. Ce vortex de plusieurs centaines de mètres de large aspira en son centre la plate-forme pétrolière, les tours de forage de 47 m de haut, 11 barges, des bateaux de pêcheurs amarrés sur les berges, un remorqueur et aussi plus de 25 ha de terre ferme, une partie des jardins botaniques de Jefferson Island, des arbres centenaires de plus de 50 m de haut, ainsi que des maisons. Le phénomène atteint un seuil de non retour, c'est assez effrayant.
Voici une video rare, car le scientifique qui se trouvait sur les lieux pour étudier le phénomène des gaz naturels (et oui aussi) qui font des « gloups » à la surface, a aussi filmé ceci !!!
(source)
RUN.974 Surfeur (niv 1)
140 61 Wittenheim bonne !
Sujet: Re: La doline de Bayou Corne - Louisiane - USA Mer 17 Sep 2014 - 16:28
impressionnant... ça fait peur !
djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: La doline de Bayou Corne - Louisiane - USA Mer 17 Sep 2014 - 20:29
La Baronne Globe-surfeur "Or"
1612 67 Visan, France Graphiste
Sujet: Re: La doline de Bayou Corne - Louisiane - USA Jeu 18 Sep 2014 - 10:10
C'est encore plus effrayant que ça et je n'ai pas terminé mes recherches, mais si vous voulez vraiment avoir peur, consultez un dossier assez complet ICI C'est en anglais et la traduction gogole est épouvantable, mais il y a une autre vidéo qui montre l'ampleur des dégâts. Je ne l'ai pas installé ici car elle fait 10 minutes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La doline de Bayou Corne - Louisiane - USA