| | | |
Auteur | Message |
---|
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 18 Oct 2014 - 17:32 | |
| |
| |
| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 18 Oct 2014 - 17:40 | |
| et bien l'indice ne m'avance pas plus |
| |
| | thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 18 Oct 2014 - 17:56 | |
| Désolé Cramion mes questions étaient restés dans"les" starting box" -Parc naturel labellisé ? -Bâtiment immobilier ? Ps: mes questions ne tiennent pas compte de l'indice d'aujourd'hui |
| |
| | DomiPhi Globe-surfeur "Or"
1987 105 Suisse ok ok Bonus : ok
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 18 Oct 2014 - 18:09 | |
| - classé ou inscrit à l'inventaire des monuments historiques ? - en montagne ? - thecloclo81 a écrit:
- Ps: mes questions ne tiennent pas compte de l'indice d'aujourd'hui
Moi itou ! N'avais pas vu ton post, cramion... |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Dim 19 Oct 2014 - 18:17 | |
| Les réponses à vos questions + un nouvel indice ici |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Lun 20 Oct 2014 - 16:29 | |
| Aucune question mais un nouvel indice ici |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 22 Oct 2014 - 17:21 | |
| Désolé, les résultats viendront bientôt. Un décès dans la famille. |
| |
4990 Belgique
| Sujet: La trouée d'Arenberg - Wallers-Arenberg - France Jeu 23 Oct 2014 - 15:26 | |
| Voici les résultats du francomythe n° 102Vous deviez découvrir la mythique trouée d'Arenberg, de son vrai nom : la Drève des Boules d'Hérin, un tronçon de la course cycliste Paris-Roubaix de 2,4 km. 50°23'52.29"N 3°24'52.01"E source source La trouée d'Arenberg est le secteur le plus difficile de la course. Son approche se fait par une ligne droite de 600 m le long de la zone minière de Wallers-Arenberg, qui a servi de lieu de tournage au film Germinal. Un rétrécissement est présent à l'entrée du secteur avant une première partie en faux plat descendant. Pour ces deux raisons, le peloton arrive généralement lancé à près de 60 km/h dans la trouée. L'autre particularité de ce secteur pavé réside dans la morphologie de ses pavés, disjoints et non alignés, ce qui ne laisse aucune trajectoire idéale sur les 2 400 m que dure la trouée. Les conditions y sont aussi souvent plus humides que sur le reste de la course, du fait de l'environnement forestier. La situation dans la course, à moins d'une centaine de kilomètres du vélodrome de Roubaix, en fait le point stratégique de l'épreuve. Si la trouée d'Arenberg est moins décisive pour la victoire que d'autres secteurs, tels le Carrefour de l'Arbre, c'est souvent là que se crée la première sélection entre les favoris. (Wikipédia) En 1967, la direction de Paris-Roubaix s'inquiète de voir progressivement disparaitre les secteurs pavés qui font la spécificité de la course. Jacques Goddet demande donc à Albert Bouvet de dénicher de nouveaux secteurs. C'est Jean Stablinski et Édouard Delberghe qui proposeront à Bouvet d'ajouter la trouée d'Arenberg au parcours de la course, ce qui sera fait dès l'année suivante. De par sa difficulté et sa situation dans la course, la Trouée d'Arenberg devient rapidement un secteur clé de la course et extrêmement populaire chez les spectateurs qui sont des milliers à se masser sur ses 2400 mètres de longueur. Dans les années 1990, le comportement des spectateurs qui s'écartent au dernier moment, comme lors de l'ascension d'un col du Tour de France, devient problématique. Un serpentin est installé de chaque côté de la route mais ne résout guère le problème, les attardés n'hésitant pas à passer sur le sentier derrière les spectateurs pour éviter les pavés. (Wikipédia) Détaillons maintenant les indices: N°1 : On peut visiter le lieu avec un guide. L'office du toutisme de la porte du Hainaut vous propose une visite guidée de la trouée d'Arenberg pour la modique somme de 4 €. Plus de détails ici. Je me demande quand-même ce que peut raconter le guide tout au long des 2,4 km de la route ! N°2 : ***** la Drève des Boules d'Hérin, ce secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix est une difficulté classée cinq étoiles soit le niveau le plus difficile (classement établi par les organisateurs de la course)N°3 : Un seul peut se vanter d'être passer dessus et dessous Jean Stablinski, le célèbre coureur cycliste connaissait ce tronçon pavé pour avoir travaillé dans les galeries des mines d'Arenberg durant sa jeunesse, ce qui lui faisait dire qu'il était « le seul coureur à être passé dessus et dessous ». (Wikipédia)N°4 : Un effondrement en 2005 y empêcha le déroulement d'un événement annuel Un affaissement de la route empêcha le passage de Paris-Roubais sur ce secteur en 2005.N°5 : Une bière porte le nom du lieu ici N°6 : En forêt Voir les photos ci-dessus.N°7 : C'est l'enfer ... du nord, bien sûr (le surnom de cette course cycliste)N°8 : Et l'enfer est pavé de bonnes solutions Détournement du proverbe "L'enfer est pavé de bonnes intentions" mais j'aurais pu dire aussi "Sous les pavés, la rage (de vaincre)"Voyons maintenant vos résultats, 3 gagnants seulement : Ludo82 Sam 18 Oct 2014, 22:12 Thecloclo81 Dim 19 Oct 2014, 18:47 DomiPhi Lun 20 Oct 2014, 17:42 Bravo à vous trois et merci à tous nos éventuels lecteurs (s'ils pouvaient se manifester qu'on sache définitivement si nos défis font le tour... du monde ou restent seulement entre nous). |
| |
| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Ven 24 Oct 2014 - 9:19 | |
| :Bonjour2:J'ai, moi aussi, abandonné ce défi, complètement à coté |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Ven 24 Oct 2014 - 11:36 | |
| J'ai vraiment voulu ne pas citer la bicyclette dans les indices, c'aurait été trop simple. Les indices ne sont pas et ne doivent pas être des réponses partielles aux défis mais un élément de vérification d'une piste débusquée par les questions des participants. |
| |
| | Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 29 Oct 2014 - 15:00 | |
| Bonjour, RESULTATS DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" N° 102 102 - La trouée d'Arenberg - Wallers-Arenberg - 50°23'52.29"N 3°24'52.01"E par Cramion 1er : Ludo82 2ème : Thecloclo81 3ème : Domiphi L'index des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie" a été mis à jour CLASSEMENT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" - Saison 2014LE CLASSEMENT après le Défi numéro 102 (26 ème de la saison)Barême des points attribués :1er = 10 pts 2eme = 5 pts 3eme = 3 pts 4eme et plus = 1 pts
Pseudo |
Nb de pts |
Nb de victoires |
Nb de défis trouvés | Cramion | 117 | 9 | 16 | Thecloclo81 | 108 | 6 | 20 | Ludo82 | 99 | 5 | 22 | Domiphi | 69 | 3 | 20 | Jmst | 46 | 1 | 17 | Patrice | 36 | 1 | 15 | Okapi07 | 23 | 1 | 8 | Jklms | 6 | 0 | 2 | Pierrex | 6 | 0 | 2 | The fly | 3 | 0 | 1 | Willy80 | 1 | 0 | 1 |
Merci de vérifier - Le tableau précédent est >>>ICI<<< Manifestez vous s'il y a une erreur - et bonne chance pour la suite ..... La main passe à Ludo82PS : RAPPELLes règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<Les règles spécifiques du Défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" sont >>>ICI<<<Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<< Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<Et, à la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction "Recherche" (Règle générale numéro 7) |
| |
| | DomiPhi Globe-surfeur "Or"
1987 105 Suisse ok ok Bonus : ok
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 29 Oct 2014 - 16:38 | |
| S'agissant du Défi Image Classique No 90 et des commentaires y relatifs de Ludo82, jmst, cramion, patrice et moi-même, mais aussi de the fly dans le Défi Zoom Monde No B124 :
En effet, dès le moment où l'utilisation de Google Images n'est pas formellement interdite par les règles des défis, je ne vois absolument aucune raison d'annuler quelque défi que ce soit.
On aura tous (et toutes ?) compris qu'il n'est pas possible d'en interdire l'utilisation (de GI) car il n'est simplement pas possible de vérifier comment chacun procède. De plus, l'identification par GI est parfois ardue pour certains et pas pour d'autres...
Je rappelle ma recommandation, qui a été reprise par d'autres joueurs, à savoir : pensez (1) à tester (par GI) vos images uploadées sur vos sites de stockage (et pas seulement depuis votre PC), (2) à incliner vos captures le cas échéant.
Par ailleurs je propose formellement l'ajout d'une nouvelle règle : l'abandon de la rose des vents "le nord en haut". Que cela soit svp discuté, éventuellement entériné et donc ajouté. (C'est pour cela que je copie/colle le présent message dans les 4 défis principaux.) Je vote donc POUR.
Merci à chacun, chacune ! |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Jeu 30 Oct 2014 - 4:10 | |
| Pour déjouer GI, il faut non seulement incliner légèrement l'image, la décentrer mais aussi la désorienter un peu (pas plus de 10°) et enlever la rose des vents afin que l'on ne sache pas dans quel sens on l'a désorientée. En faisant tout cela, l'image n'est pas trop modifiée, toujours reconnaissable pour un oeil averti mais inconnue pour GI. |
| |
| | Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: L'île Notre-Dame, Montréal, Canada, 45°30'25.46"N 73°31'35.42"O Jeu 30 Oct 2014 - 18:36 | |
| Bonsoir à tous,
Nouveau défi francomythe n° 103.
Rappels :
Pas de questions d'ordres géographiques (ni de dérivés pour contourner cette règle ...) Les réponses aux questions (vrai ou faux) concernent uniquement le lieu et non les indices.
Indices :
N°1 : Lieu d'activités multiples N°2 : Ma création remonte aux années 60 N°3 : Mon ex-homonyme parisien ne s'appelle plus ainsi depuis bien longtemps N°4 : Une partie du site autorise toutes les vitesses N°5 : Ma construction a nécessitée 15 millions de tonnes de terre N°6 : Ce site accueille un grand prix de Formule 1 N°7 : Chez nos cousins du nouveau-monde
Vrai :
- Le lieu permet-il de se restaurer - En ville - En dehors de paris (mais cela ne t'apporte pas de droit de réponse car contraire à la règle - et en plus logique vu l'indice N°3) - Lié a la voiture (en partie) - Activité à l'intérieur - Sur une île (c'est même l'objet du défi !) - Fluvial - Lieu d'une compétition d'horticulture - Jeux Olympiques
Faux :
- activités Culturelles - activités Professionnelles - Est-ce un parc d'attractions - Lieu principalement dédié au sport - parc scientifique - technopole - centre commercial - campus (universitaire) - lié aux vacances - Activités PRINCIPALEMENT en plein air - Dans un village - Y expose-t-on de l'art, même sous forme d'exposition temporaire (pas trouvé en tout cas) - lieu de production - Activités souterraine - une foire (genre foire de Paris) - Cabaret - Lié a un animal - La vitesse ne correspond pas à un déplacement physique ,mais à quelque chose de temporelle."en gros on ne parle pas de Km/heure mais d'un nombre d'heures - En lien avec le monde du spectacle - un salon (genre salon de l'auto) - un hôtel - Une salle polyvalente - Un lien avec la physique des particules - Lié à l'amitié (pas compris ...) - Ferroviaire
Droits de réponse :
Cramion II Jmst I Domiphi II Thecloclo81 I Patrice II
Bonnes recherches.
Dernière édition par Ludo82 le Mer 12 Nov 2014 - 16:01, édité 11 fois |
| |
| | thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Jeu 30 Oct 2014 - 19:12 | |
| -activités Culturelles? -activités Professionnelles |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |