|
| | |
Auteur | Message |
---|
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mar 30 Sep 2014 - 13:05 | |
| Bonjour, J'aurais aimé vous proposé les résultats du francomythe N° 100 mais un problème technique m'en empêche, le touche "prévisualisation" déconne et la rédaction d'un article un peu élaboré, avec images, est impossible. J'ai du recommencé mon message 4 fois, en vain, et j'avoue que |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Le puits de mine Sainte-Barbe à Bernissart, 50°28'51.68"N 3°38'47.10"E Mer 1 Oct 2014 - 10:57 | |
| Nouvelle tentative pour vous présenter la solution et les résultats de ce défi Francomythe n° 100. Il fallait bien sûr trouver le puits de mine Sainte-Barbe à Bernissart où l'on a découvert un troupeau d'iguanodons fossilisés. 50°28'51.68"N 3°38'47.10"E Cette fameuse fosse, que seul thecloclo a réussi à localiser exactement (mais je n'en tiens pas rigueur aux autres parce qu'il m'a fallu aussi un temps fou pour la trouver), se trouve exactement au centre, ce cercle dans la prairie à côté du terril : Voici comment cela se présentait avant démolition, au temps des charbonnages : source En avril 1878, dans cette petite ville, les mineurs de la fosse Sainte-Barbe ont découvert dans une poche d'argile des squelettes fossilisés correspondant à un troupeau d'ornithopodes appelés iguanodons. La direction de la mine avertit, fait exceptionnel à l'époque, le musée d'histoire naturelle de Belgique. Cette découverte, à 322 mètres de fond dans les veines carbonifères du site minier de Bernissart, a été considérée comme exemplaire. Trente squelettes complets avec plusieurs os de squelettes incomplets et des plantes fossiles, soit quelques dizaines de tonnes, y furent extraits avec d'énormes difficultés, sous la direction technique de Louis de Pauw. C’était la première fois que l’on mettait au jour autant de squelettes complets de dinosaures. Ceux-ci ont été dessinés in situ par le dessinateur G. Lavalette, puis reconstitués par Louis Dollo. La restauration et le remontage, à la chapelle Saint-Georges près de la place Royale à Bruxelles, s’avérèrent aussi délicats que l’extraction, car les ossements, atteints du « mal de la pyrite », nécessitaient des soins intensifs. Des traitements furent mis au point à l’Institut royal des sciences. Les squelettes furent placés dans une immense vitrine à hygrométrie et température contrôlées au Muséum des sciences naturelles de Belgique (Cliquez ici). La lenteur des opérations impliquant des reconstitutions de charpente osseuse par des équipes d’artisans du bâtiment a permis des progrès anatomiques et biologiques, dont témoignent en particulier les descriptions de Louis Dollo. Le grand nombre de spécimens complets peut s’expliquer soit par une fuite éperdue du groupe animal amenant une chute rapide, soit une lente accumulation d’individus dans un piège boueux. Le site paléontologique de Bernissart est unique au monde. Le spécimen reçut le nom d’Iguanodon bernissartensis, ce qui signifie « iguanodon de Bernissart ». Aujourd’hui, il existe à Bernissart un musée de géologie, le « musée de l’Iguanodon », rassemblant une impressionnante collection de minéraux et de fossiles. En minéralogie, il semble s’approcher de l’exhaustivité. Cliquez ici pour le musée de Bernissart Textes et images de Wikipédia ici et ici sauf mention contraire dans le texte. Les indices : N°1 : C'est une vieille histoire. Et pour cause, elle débute il y a plus ou moins 150 millions d'années.N°2 : Cela commence par un drame. Un troupeau d'iguanodons fuyant éperdument des prédateurs ou un incendie (de forêt ou de broussailles) se précipitent dans un ravin marécageux et y meurent.N°3 : La suite de l'histoire se déroule dans le dernier quart du 19 ème siècle. En 1878 exactement lorsque Jules Créteur découvrit les premiers ossements atteints du mal de la pyrite... N°4 : L'or du fou ...que les mineurs prirent pour de l'or. N°5 : Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui un indice en image : source La face de la dernière pièce de 50 centimes de francs belges représente un mineur que certains pensent être un portrait de Jules Créteur, le découvreur, mais il n'en n'est rien puisqu'il s'agit de la copie d'une oeuvre de Constantin Meunier. source N°6 : Un musée, non loin de notre lieu, est actuellement dédié aux découvertes qu'on y a faites N°7 : Bernissart Les résultats : Thecloclo81 Mer 24 Sep 2014, 11:06 DomiPhi Mer 24 Sep 2014, 20:36 Ludo82 Ven 26 Sep 2014, 18:17 Jmst Sam 27 Sep 2014, 08:57 Bravo et merci à tous (mais seulement 4 participants...) |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 1 Oct 2014 - 17:27 | |
| Mais tu oublies qu'une mine n'est pas uniquement un trou vertical (ça c'est le puits). Après, les galeries horizontales partent dans tous les sens. Peut-être que l'auteur de cet overlay était très bien informé et connaissait l'emplacement exact des "crans" (les bancs argileux entre les filons de charbons) mais ce que l'on cherchait c'était l'emplacement du puits... |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Ven 3 Oct 2014 - 6:40 | |
| Thecloclo, tu peux proposer le défi suivant, il semble que Ludo, notre expert en tableau de classement, soit fort occupé en ce moment ! |
| |
| | thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Ven 3 Oct 2014 - 15:06 | |
| - cramion a écrit:
- Thecloclo, tu peux proposer le défi suivant, il semble que Ludo, notre expert en tableau de classement, soit fort occupé en ce moment !
à tous ,le problème c'est que suite à un défi de CRAMION "hyper" bien dirigé commenté et avec une présentation on ne peut plus précise et argumentée ,la marche est haute "il faut du lourd" .L'impression que mon futur défi ,je vais le mettre un peu au régime pour habituer "peut être " de nouveaux intervenants , RUN 974 ,le retour de WILLY 80 et pourquoi pas d'autres, à nos petits plaisirs.Plus sérieusement je le fignole (le défi) et je le "post" dans l'après midi. |
| |
| Sujet: défi francomythe n° 101 ,les gorges de la Fou,'Arles-sur-Tech 42°27'25.24"N 2°36'41.97"E Ven 3 Oct 2014 - 17:07 | |
| - thecloclo81 a écrit:
- cramion a écrit:
- Thecloclo, tu peux proposer le défi suivant, il semble que Ludo, notre expert en tableau de classement, soit fort occupé en ce moment !
à tous ,le problème c'est que suite à un défi de CRAMION "hyper" bien dirigé commenté et avec une présentation on ne peut plus précise et argumentée ,la marche est haute "il faut du lourd" .L'impression que mon futur défi ,je vais le mettre un peu au régime pour habituer "peut être " de nouveaux intervenants , RUN 974 ,le retour de WILLY 80 et pourquoi pas d'autres, à nos petits plaisirs.Plus sérieusement je le fignole (le défi) et je le "post" dans l'après midi. Et voila.Me voici enchanté d'amuser vos neurones (ça c'est du CRAMION ,moi c'est,) d'aiguiser vos esprits afin de les rendre des plus tranchants avec ce nouveau défi francomythe n° 101.Rappels :Pas de questions d'ordres géographiques (ni de dérivés pour contourner cette règle ...)Les réponses aux questions (vrai ou faux) concernent uniquement le lieu et non les indices. BONUS ICI : à ouvrir "CLIC DROIT dans nouvel onglet" pour avoir un fond musical de qualité pendant votre réflexion Indices :N°1 : Plus connu pour sa largeur que par sa longueur.N°2: Connu de tout ses voisins ,mais longtemps inexploré .,il a fallut attendre le début du 20 ème siècle pour mieux connaitre ce lieu.N°3 : Sorcières et bandits de tout poil s'y réfugièrent.N°4: Tarzan chasseur d'aigles ?N°5: Pour les Catalans cela signifiait "Précipice"N°6: Un record du Monde de par sa taille .Vrai : - Le lieu se visite-t-il ?- Une rivière, fleuve ?- La visite est-elle payante ?(en partie )- une page (fr.)wikipedia est consacrée à ce lieu ?- gorge, canyon....-Lieu se situe sur trois communes ? --Se visite avec un casque.- Découvertes en 1928 ?.. Faux :-Un tunnel ?-Une voie ferré ?- un bâtiment ?- un monument ?-une écluse ?- Est-ce un pont ?- Visite-t-on en barque ?- utilisé dans des films ?( pas à ma connaissance en dehors de reportages)- où la gravitation est importante ?-Cascade ? -Grotte ?( ---des grottes font parties du lieu du défi ,mais ce n'est pas une grotte que l'on cherche -----) - plateau ? - lié à une histoire d'enfant sauvage ? Droits de réponse :JMST: I CRAMION: I DOMIPHI : II PATRICE : II LUDO I PS . a l'attention de LUDO ,les classements peuvent attendre ,cela n'empêche nullement le bon déroulement de nos défis
Dernière édition par thecloclo81 le Ven 10 Oct 2014 - 17:25, édité 9 fois |
| |
| | DomiPhi Globe-surfeur "Or"
1987 105 Suisse ok ok Bonus : ok
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 4 Oct 2014 - 8:22 | |
| "Plus connu pour sa largeur que par sa longueur" ...comme nous ne pouvons par chercher un être humain, je demande : - un bâtiment ? - un monument ? |
| |
| | Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 4 Oct 2014 - 9:23 | |
| Mes deux questions: -Un tunnel ? -Une voie ferré ? |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 4 Oct 2014 - 10:31 | |
| - Est-ce un pont ? - Le lieu se visite-t-il ? |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Sam 4 Oct 2014 - 18:00 | |
| Bonjour à tous Réponses et indices ICI |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Dim 5 Oct 2014 - 5:48 | |
| Lieu - utilisé dans des films ? - où la gravitation est importante ? |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Dim 5 Oct 2014 - 10:40 | |
| - La visite est-elle payante ? - Visite-t-on en barque ? |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Dim 5 Oct 2014 - 18:42 | |
| Bonjour à tousRéponses et indices ICI |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Lun 6 Oct 2014 - 9:55 | |
| Remoi, avec - une page (fr.)wikipedia est consacrée à ce lieu ? - plateau ? |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Lun 6 Oct 2014 - 19:21 | |
| Bonsoir à tousRéponses et indices ICI |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |