Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps |
| | | |
Auteur | Message |
---|
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)

8837
71
suisse
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mar 5 Aoû 2014 - 9:14 | |
| |
| |
 | | jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)

8837
71
suisse
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mar 5 Aoû 2014 - 9:16 | |
| Exceptionnellement pour Okap
réponse >>ICI<<
|
| |

8837
71
suisse
 | Sujet: Canal d'Entreroches, Suisse Mer 6 Aoû 2014 - 16:26 | |
| La réponse au Défi Lieux mythiques de la Francophonie N° 95 Il fallait trouver Canal d'Entreroches (wiki) 46°39'41.7"N 6°33'10.0"E En 1635, Elie Gouret, gentilhomme huguenot établi aux Pays-Bas, présente aux autorités bernoises son projet de relier le lac de Neuchâtel au lac Léman, de Yverdon à Morges. Les travaux commencent en 1638 et, deux ans plus tard, le premier tronçon Yverdon-Orny qui utilise le lit de la Thièle est terminé. En 1648, le 2e tronçon Orny-Éclépens est à son tour inauguré. Des couts d'entretiens élevés, un tonnage transporté faible et surtout la ligne de train Morges - Yverdon (1829) ont porté un coup fatal à l'exploitation de ce canal. Faute de moyens financiers, la poursuite du projet vers le sud est cependant abandonnée.la Suisse a une magnifique expression pour parler avec une rare élégance de la cuite d'un compatriote en disant qu'il a « chargé pour Soleure ». Cette expression vient du XVIIe siècle, à l'époque où des nefs transportaient les fûts de vin de Lavaux, sur les bords du Léman jusqu'à Soleure par le canal d'Entreroches. Soit sur environ 130 km. Vu la vitesse du vent et la maladresse peu candide des matelots, il n'était pas rare que des barriques de vin vaudois soient endommagées durant le parcours et... consommées pour ne pas être perdues. Dans de telles conditions, il était irrémédiable que les dévoués marins arrivent ivres à bon port. D'où cette magnifique expression. Ce canal a disparu, et il n'en existe plus que des vestiges. Être chargé pour Soleure
(Egalement "être sur Soleure") Cette expression courante en Romandie décrivant un état d'ébriété, voir d'ivresse, aurait ses origines dans le transport des vins du Lavaux à Soleure par le Canal d'Entreroches. Soleure, étant le siège de l'ambassadeur français (qui a en l'occurrence bon dos), avait une consommation importante de vins du Lavaux, qui étaient transportés sur le Canal d'Entreroches. Durant le trajet, les bateliers se servaient souvent de leur charge, arrivant ainsi à Soleure dans un état plus très sobre source et divers liens  source Profil du canal  source Pour vous confectionner le guide de cette ballade Une page sauvée des oublis d’internet que l'ancien propriétaire du site ma offerte (Pascale Deppierraz) où vous trouverez la barque.(les liens ne fonctionnent pas) Une numérisation des projets de 1910 (mise a jour presque pendant le défi 16.07.2014  Le plan du parcours jamais construit (env. 1910) (agrandir l'image ou voir la source )  source Proche du milieu du monde  (Ce n'est pas le Noxon, mais le Nozon  )   source D'autres photos faire un clic sur "VOIR"Le défi a commencé le Lundi 28 Juil 2014 - 14:35  premier thecloclo81 Jeu 31 Juil 2014 - 0:44  deuxième Cramion le Ven 1 Aoû 2014 - 10:20  troisième DomiPhi Ven 1 Aoû 2014 - 20:18  quatrième Ludo82 Sam 2 Aoû 2014 - 18:44  cinquième okapi07 Mar 5 Aoû 2014 - 19:27 Merci a tous et a DomiPhi pour sa permission de "C'est une très bonne idée d'avoir repris mes indices ! " 
Dernière édition par jmst le Jeu 7 Aoû 2014 - 8:47, édité 2 fois (Raison : ajout lien photos) |
| |
 | | cramion (VIP) Membre très important

4990
Belgique
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 6 Aoû 2014 - 16:39 | |
| Beau défi, Jmst, bien mené (avec humour de surcroît, en reprenant les indices du défi précédent) et bien illustré au dénouement. Bravo et bravo à Thecloclo, le vainqueur, qui se chargera du prochain défi dès qu'il se sentira prêt. J'avais découvert l'existence de ce canal en essayant de déchiffrer les indices de DomiPhi au défi précédent mais il ne m'est pas venu à l'idée que ce pourrait être la solution du suivant... |
| |
 | | Katana Surfeur

49
France
Primesautière
Apprendre sans cesse des choses qui me passionnent Bonus : Apprécie le beau, l'harmonie en toute chose. Aime m'étonner moi-même et étonner les autres, me sentir libre et vivre comme je l'entends, hors des conventions et des préjugés. Sélective dans mes relations. Besoin que celles-ci n'empiètent pas sur mon besoin d'indépendance.
Ce que j'aime : tout ce qui sort de l'ordinaire.
Ce que je déteste : l'hypocrisie, la vulgarité, la stupidité.
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 6 Aoû 2014 - 16:53 | |
| Z'êtes trop forts dans les jeux. Vous me faites peur. Mais je vais m'accrocher. Non, mais ! |
| |
 | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | DomiPhi Globe-surfeur "Or"

1988
102
Suisse
ok
ok Bonus : ok
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 6 Aoû 2014 - 18:15 | |
| Superbe énigme de jmst ! Et sujet très intéressant et bien documenté ! Très très bonne idée d'avoir repris les indices de mon défi précédent !  Pour l'anecdote : J'ai été très bobet sur ce défi que j'aurais dû trouver le premier pour une raison bien simple : lors du défi précédent mentionné ci-dessus ("Le Milieu du monde"), plusieurs joueurs m'ont proposé comme solution le canal transhelvétique ! Je n'ai pas fait tilt ! Par ailleurs et bien que romand, je n'avais jamais entendu l'expression "être sur Soleure", honte à moi !  - - - - jmst a écrit:
- Proche du milieu du monde
(Ce n'est pas le Noxon, mais le Noson ) Euh, le No Zon !  - - - Bienvenue à Katana !
Dernière édition par DomiPhi le Mer 6 Aoû 2014 - 21:29, édité 1 fois |
| |
 | | thecloclo81 Modérateur de TSGE

6100
62
castres 81
toujours de bonne humeur
Bistrologue
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Mer 6 Aoû 2014 - 18:28 | |
| - cramion a écrit:
- Beau défi, Jmst, bien mené (avec humour de surcroît, en reprenant les indices du défi précédent) et bien illustré au dénouement.
J'avais découvert l'existence de ce canal en essayant de déchiffrer les indices de DomiPhi au défi précédent idem idem idem idem idem sauf :mais il m'est venu à l'idée que ce pourrait être la solution du suivant... |
| |

8837
71
suisse
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Jeu 7 Aoû 2014 - 8:51 | |
|  Hello, ajout "d'autres photos" et  pour vos commentaires encourageants  mais pas Soleure  |
| |
 | | Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)

2616
47
Montauban
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Jeu 7 Aoû 2014 - 15:26 | |
| Bonjour, RESULTATS DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" N° 95 95- Canal d'Entreroches, Suisse, 46°39'41.7"N 6°33'10.0"E par Jmst 1er : Thecloclo81 2ème : Cramion 3ème : Domiphi 4ème : Ludo82 5ème : Okapi07 L'index des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie" a été mis à jour CLASSEMENT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" - Saison 2014LE CLASSEMENT après le Défi numéro 95 (19 ème de la saison)Barême des points attribués :1er = 10 pts 2eme = 5 pts 3eme = 3 pts 4eme et plus = 1 pts
Pseudo |
Nb de pts |
Nb de victoires |
Nb de défis trouvés | Thecloclo81 | 86 | 5 | 15 | Cramion | 82 | 6 | 12 | Ludo82 | 69 | 3 | 16 | Domiphi | 46 | 2 | 14 | Jmst | 34 | 1 | 11 | Patrice | 26 | 1 | 11 | Okapi07 | 17 | 1 | 6 | Jklms | 6 | 0 | 2 | Pierrex | 6 | 0 | 2 | The fly | 3 | 0 | 1 | Willy80 | 1 | 0 | 1 |
Merci de vérifier - Le tableau précédent est >>>ICI<<< Manifestez vous s'il y a une erreur - et bonne chance pour la suite ..... La main passe à Thecloclo81PS : RAPPELLes règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<Les règles spécifiques du Défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" sont >>>ICI<<<Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<< Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<Et, à la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction "Recherche" (Règle générale numéro 7) |
| |
 | | thecloclo81 Modérateur de TSGE

6100
62
castres 81
toujours de bonne humeur
Bistrologue
 | Sujet: Les calanques de PIANA, Corse, France Jeu 7 Aoû 2014 - 18:16 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente le nouveau défi francomythe n° 96 qui j'espère accueillera de nouveaux participants.De nouvelles et nouveaux membres nous ont fait savoir leurs désirs de participer à nos "joutes" ludiques ,bienvenue à eux .Ce défi semblera facile à certain ayant l'habitude te "triturer les moteurs de recherche ,mais je l'ai voulu ainsi ,accessible à tous ( avec un peu de recherche quand même)REGLE SPECIFIQUES :DEFI FRANCOMYTHE ICI Pas de questions d'ordres géographiques (ni de dérivés pour contourner cette règle ...) BONNES RECHERCHES A TOUTES ET TOUS DU LEU DU DÉFIIndices :N°1 : Un des 1007. N°2 : Malgré un accessit de l' UNESCO, inaccessible en 1007 .( même si l'on peut la traverser)N°3 : Le lieu du défi couvre 731 hectaresN°4 : De Beauté N°5 : Numéro d’identification 258N°6 : N°7 :Vrai :- Les 1006 sont encore visibles ? -Fait partie de la liste des 1007 classé par l'UNESCO - Site naturel ? - Y-a-t-il de l'eau ? - est-ce que l'eau est importante - cherchons-nous un lieu sur une île -Maupassant a décrit ce lieu -il y a un rocher d'un animal et des roches d'une certaine couleur -le lieu est-il traversé par une route ? -classé à l'inventaire des ZNIEFF ? Faux :- Est-ce un bâtiment ?- Le lieu se visite-t-il de manière organisée (comme un musée ou une expo) ?-Une statue -Un numéro postal (code)- avec une ou des personnes décédées-Avec la littérature (. pas de lien direct avec la littérature ,malgré que l'on peut trouver dans des livres le lieu du défi)- Fait parti d'un ensemble de 1007 éléments identiques ? -Site inaccessible au public -Mémoire du monde -des manuscrits - Lieu religieux - Lieu militaire Droits de réponse :LUDO : I OKAPI : I CRAMION : II DOMIPHI : II JMST : II PATRICE : II A VOS MÉNINGES  A nos Amis trop tôt disparus, ils nous laissent des souvenirs, c’est leurs Présences
Dernière édition par thecloclo81 le Mer 13 Aoû 2014 - 15:09, édité 12 fois |
| |
 | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | DomiPhi Globe-surfeur "Or"

1988
102
Suisse
ok
ok Bonus : ok
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Jeu 7 Aoû 2014 - 18:26 | |
|  Un lien - avec une ou des personnes décédées - avec la littérature  |
| |

8837
71
suisse
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Jeu 7 Aoû 2014 - 18:30 | |
| Une statue Un No postal |
| |
 | | cramion (VIP) Membre très important

4990
Belgique
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Ven 8 Aoû 2014 - 6:06 | |
| Mes questions du jour : - Est-ce un bâtiment ? - Le lieu se visite-t-il de manière organisée (comme un musée ou une expo) ? |
| |
 | | Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)

2616
47
Montauban
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Ven 8 Aoû 2014 - 16:17 | |
| Bonjour,
- Fait parti d'un ensemble de 1007 éléments identiques ? - Les 1006 sont encore visibles ? |
| |
 | | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)

8694
25
Hesbaye
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015) Ven 8 Aoû 2014 - 17:15 | |
| Fait partie de la liste des 1007 classé par l'UNESCO Site inaccessible au public  |
| |
 | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 77 à 107 (Janvier 2014 - Janvier 2015)  | |
| |
| |
 | | |
| |
 | |  |
| Page 44 sur 67 | Aller à la page : 1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 55 ... 67  | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |
|