Bonjour à tous ,vous trouverez ici le développement et résultat du défi Francomythe n° 88
Utilisant plusieurs "machines" à différents endroits,j'ai été obliger de recréer rapidement (pour la poster aujourd'hui ) cette page un peu éloignée de mes réponses et précisions originelles .
SOURCE
Il fallait trouver au 46°08'16.17"N 1°10'45.64"W le Phare du Bout du Monde situé à la Pointe des Minimes à LA ROCHELLE .
SOURCE
Le Phare du bout du monde de La Rochelle est la réplique du célèbre Phare du bout du monde, érigé sur l'Île des États au large du Cap Horn en 1884 LIEN et qui inspira Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde, édité en 1905, peu après sa mort.LIEN
SOURCE
Laissé à l'abandon en raison des conditions extrêmes, le phare est détruit. Ses vestiges sont redécouverts par André Bonner, dit YUL VERNES, un aventurier rochelais, qui décide de le faire reconstruire en 1994. Coordonnées au 54°43'56.45"S 63°51'24.93"W
SOURCE
A travers la reconstruction de ce phare, il veut favoriser les échanges culturels entre la France et l'Argentine. Pour ce faire, il crée, A la Rochelle, l'association du phare du bout du monde.LIEN
En mars 1998, le phare émet à nouveau sa lumière.
André Bonner décide d'en ériger une réplique à la Pointe des Minimes, qui est inaugurée le 1er janvier 2000.
Pour plus de renseignements une page entière est à lire ICI dont la première partie devrait plaire et intéresser LUDO
----------------
Précisions concernant les INDICES-Je suis son frère ,son double ,son fils ,116 années nous séparent. //- Le phare original fut construit en 1884 ,sa réplique Rochelaise a été inaugurée le 1 Janvier 2000
-Un" illuminé", ressuscita mon frère ,mon double et me créa. //-En avril 1993, André Bronner, quadragénaire finement surnommé Yul et têtu navigateur rochelais, débarque sur l'Ile des Etats et manque d'y mourir de froid et d'enthousiasme. Il marche sur les traces de Jules Verne et Yul fonce convaincre les autorités argentines de l'urgence de reconstruire le phare.
-Je suis son frère ,son double ,son fils ,un peu moins de 13 000km nous séparent. //De retour en France, André Bronner décide de construire une réplique de ce phare, à 12 780 km de distance, à la Pointe des Minimes à La Rochelle.
-Mon créateur est un marin Français réputé (ancien champion du monde ) devenu aventurier (à ces heures perdues) //-Yul découvre la voile en Guyane pendant son service militaire, près du chanteur Antoine qui clapote là-bas dans ses chemises à fleurs. Bronner fait sa première traversée vers les Antilles avant de jeter son sac à La Rochelle, il y a une quarantaine d'années. Il participe à l'aventure des catamarans Charente-Maritime, est champion du monde de half-tonner, se classe treizième en 1987 à la course du Figaro, et depuis 1989, est équipier de Philippe Poupon sur Fleury-Michon. L'hiver, le temps s'immobilise. Il en profite pour filer dans le Grand Sud et musarder de la côte chilienne aux canaux de Patagonie.SOURCE
-Michel fils de Jules.? ( en trouvant ce Michel et son Jules ,vous trouverez bien une histoire à l'autre bout du monde ) //-Le Phare du bout du monde est un roman de Jules Verne, paru en 1905.L'œuvre est écrite par Jules Verne du 29 mars au 17 mai 19011. Elle paraît d'abord dans le Magasin d'Éducation et de Récréation à partir du 15 août 1905 jusqu'au 15 décembre de la même année, avec de légers remaniements de Michel Verne son fils , puis en volume in 8° le 15 novembre 1905 chez Hetzel
SOURCE
-Mes lumières éclairent à la folie la francophonie . //-Les Francofolies est un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet,
SOURCE
Classement du défi n°88Okapi07 Dim 27 Avr 2014 - 21:08 Ludo82 Dim 27 Avr 2014 - 22:22 Cramion Lun 28 Avr 2014 - 12:11 DomiPhi Mar 29 Avr 2014 - 8:27 Jmst Mer 30 Avr 2014 - 7:15 Merci à tous de votre participation
PS A votre écoute pour d'autres précisions