Bonjour à tous.
Il est temps de donner la réponse et les résultats de notre
"francomythe" n° 81Il fallait découvrir "le champ des cailloux" faisant partie des minières de Spiennes.
50°25'6.36"N 3°59'19.12"E
Les hommes qui ont commencé à creuser des mines à Spiennes, il y a 6 000 ans, comptent parmi les plus anciens mineurs de l’humanité. Ils venaient de découvrir un gisement riche et de qualité qui allait être exploité pendant plus de 1 800 ans. Au total, une centaine d’hectares sera exploitée et des milliers de puits seront forés.
Grâce aux bons résultats de l’agriculture, les populations de la fin du 5ème millénaire et du 4ème millénaire avant notre ère connaissent un essor démographique important. Les villages se multiplient et les besoins en silex augmentent. L’outillage connaît lui aussi une évolution, qui voit, entre autres, la naissance de la lame de hache du bûcheron en silex.
A Spiennes, l’exploitation du silex est née de ces besoins nouveaux. Les mineurs viennent non seulement y extraire la matière première, mais la façonnent, en grande partie, sur place. La production est orientée vers la fabrication de lames de hache aux dimensions et aux formes standardisées.
Avec l’augmentation de cette production, le travail se spécialise… Les mineurs font preuve d’une connaissance géologique étonnante. Ils connaissent la qualité des différents bancs comme leur localisation dans le sous-sol. Ils n’hésitent pas à creuser jusqu’à 16 m de profondeur pour aller chercher de grandes dalles de silex pesant plusieurs centaines de kilos. Ils développent des systèmes d’exploitations souterraines, signe d’un savoir-faire légué par une longue tradition.
Les outils produits à Spiennes se retrouvent dans des villages néolithiques éloignés de plus de 70 kilomètres. Il est plausible d’imaginer que Spiennes était devenu un centre spécialisé d’extraction et de fabrication à destination d’une vaste région.
Foudroyage de dalles de silex à Petit-à-Cayaux : après avoir placé des supports sous les dalles, le massif crayeux a été extrait; les mineurs font alors tomber les étançons, et cassent ainsi le silex en blocs plus maniables.
Les fosses font place à des mines, profondes de 8 à 11 mètres Les bancs de silex sont extraits par le creusement de courtes galeries de 2 à 5 mètres de long partant du puits d’accès. Un ensemble minier de 16 mètres de profondeur a même été découvert au lieu-dit « Camp-à-Cayaux ». Là, des dalles de silex de près de 2 m de long ont été extraites par une technique spéciale, le foudroyage.
Les minières néolithiques de Spiennes reflètent, au même titre que les autres monuments repris sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, la capacité d’invention des êtres humains. Le potentiel archéologique du site constitue un réservoir de connaissance pour les générations futures et, à ce titre, mérite d’être préservé. Source
Source
Je ne veux pas vous assommer avec trop de textes mais néanmoins, pour ceux que cela intéresse, voici les sites à consulter :
- Le site officiel des minières
- Le site de l'Unesco (patrimoine mondial)
- Wikipédia pour les plus pressés
Voyons ensemble ce que nous disaient les
indices :
N°1 : Fermé pour travaux. Source
N°2 : Ici, l'homme a posé un jalon du progrès technologique. Les mines de silex de Spiennes sont des exemples remarquables de la technologie de l’extraction du silex au Néolithique qui a marqué une étape déterminante du progrès technologique et culturel humain. Unesco
N°3 : A l'époque, des tonnes de déchets ont été laissées sur place. des images valent mieux que toutes les explications, voici des photos ancienne et plus récente montrant le "camp à cayeux" ("champ à cailloux" en wallon). Dans le passé, les terrains qui composent les minières (+ de 100 ha) étaient réputés incultivables à cause des déchets issus des tailles de silex.
Source
Source
Et maintenant, ce que vous attendez tous, les
résultats :
Thecloclo81 Mar 11 Fév 2014, 10:08
Ludo82 Mer 12 Fév 2014, 19:51
Patrice Jeu 13 Fév 2014, 11:18
Willy80 Jeu 13 Fév 2014, 17:04
Domiphi Jeu 13 Fév 2014, 18:37
Bravo à tous et merci pour votre participation.