PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
thecloclo81
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
thecloclo81

Masculin Poissons Nombre de messages 6110
Age 66
Localisation castres 81
Humeur toujours de bonne humeur
Emploi/Loisirs Bistrologue

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:30

Merci pour tout Jean-Jacques, merci de ne pas faire oublier. [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Ludo82
Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
Globe-Surfeur
Ludo82

Masculin Vierge Nombre de messages 2616
Age 50
Localisation Montauban

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:41

Jean-Jacques a écrit:
Bonsoir, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour 

La commémoration de la bataille de Messines en Belgique le 7 juin 2017.

Allons y voir au plus près. Very Happy 

...

Je ne vous dirai pas aujourd'hui combien ils sont, je dirai seulement comment ils sont dans nos pensées.

...

Leur histoire est écrite là sur cette plaque...

Entrons doucement ...

...

Les gens sont au fond et certains d'entre eux vont parrainer un soldat, parfois inconnu et leur mettre des fleurs en allant les revoir c'est fort Sad

Mais laissons les tranquilles ils sont tout comme moi emplis d'émotions ...

Entendez vous la musique douce de ce violon, oui, et le pleur du monsieur qui dépose une fleur ... Il le tiendra pour lui ...
Pas un bruit dans la petite foule, quelques enfants seulement un peu perdus, demandent à leur maman, c'est quoi, pourquoi, c'est pour pépé au ciel ???

Merci pour ce très joli texte Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:50

thecloclo81 a écrit:
Merci pour tout Jean-Jacques, merci de ne pas faire oublier. [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Jap

Bonsoir Claudy, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour

Merci à toi et à notre forum de me le permettre en précisant que cette mémoire qui nous est un devoir risque de se perdre si comme je vous ai dit,
de gentilles personnes venues exprès pour comprendre ce qui s'y est passé ont fait toute la route de Mons à Ploegsteert en terminant à pieds avec moi qui leur
expliquait sont rejetés de leur but de voyage Exclamation Je leur ai donné notre adresse pour voir notre forum et
je me permet de leur faire un petit signe amical [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour3

Jean-jacques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:58

Ludo82 a écrit:

Merci pour ce très joli texte Jean-Jacques

Bonsoir Ludo, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour

Pour la première fois depuis que je suis avec notre forum, j'ai fais, disons, en direct, sans préparer mon message,
j'ai laissé parler comme souvent mon sentiment, là en disant la vérité comme je la ressent. Si c'est bien j'en suis
heureux surtout à cet endroit où on parle de souvenirs à transmettre  [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bon

Merci à toi de ton appréciation et bonne fin de soirée à tous, n'oublions jamais Exclamation

Jean-Jacques [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 3:06

Bonjour, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour 

J'ai dit : "N'oublions jamais" [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Icon_exclaim

Afin que l'on oublie jamais :

Âgé de 21 ans le sapeur -James Marshall ALLAN ne survivrait pas le 7ème jour du mois de juin 1917


James Marshall ALLAN

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Jim20a10

Jim Allan est venu de l'autre côté du monde au Westhoek ici vers Messines pour se battre comme un soldat dans la Grande Guerre.


Il était l'oncle de Diana qui en a beaucoup parlé dans sa famille au fil des générations.

Ils se sont réunis pour commémorer Jim qui était depuis des années dans le  Ridge British Cemetery.


REMEMBRANCE
MESSINES RIDGE BRITISH CEMETERY
MESSINES RIDGE (N.Z.) MEMORIAL
8 JUNI 2017 om 19u30

Source de ce message sur Internet Voir ICI Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Nous avons retrouvé le soldat ALLAN !!   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017 - 7:39

Bonjour, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour

Nous avons retrouvé le soldat ALLAN !!

L'Histoire de la bataille qui s'y est passée en 1917 à Messines et a débuté le 7 juin, commémorée jeudi passé m'a fait
vous parler du sapeur  âgé seulement de 21 ans James Marshall ALLAN qui n'y a pas survécu en s'y battant.

Avec l'aide précieuse de Willy qui a ouvert ce sujet commémoratif, après de fastidieuses recherches, nous l'avons retrouvé.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Zoom_113

La source de la photo sera donnée quand il faudra pas avant Exclamation
Ne divulguons pas la fin avant de comprendre en lisant l'histoire de ce jeune soldat.

Je vous ferai nous suivre dans ces recherches en partant de l'endroit le plus logique pour débuter les recherches...

Le "Ridge British Cemetery" à Messines en Belgique.

En quelques photos perso...

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0516

Le cimetière de Messines qui semblait le plus probable pour y mettre la sépulture de notre soldat entre ses amis morts comme lui à quelques mètres de là...

En arrière plan de cet endroit où la commémoration a laissé des pensées fleuries la veille.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0610

Je vous montrerai encore mieux ce cimetière qui est des plus importants de Messines dans les mémoires de beaucoup de familles qui y viennent  Sad

Mais déjà... Le7 juin 1917 Messines

Mémorial de nouvelle Zélande et cimetière de Messines (Belgique)



Messines fut prise par les allemands en 1914 et repris par la division Néo-Zélandaise le 7 juin 1917 et
de nouveau perdu en avril 1918 et finalement repris cinq mois plus tard.

Ce cimetière contient les tombes de 1003 soldats et aviateurs britanniques ,1 soldat canadien ,
342 australiens ,128 néo- zélandais ,57sud-africains et une non identifié

Dans ce cimetière se trouve le mémorial ou 828 soldats néo-zélandais qui sont tombés dans le secteur de Messines
entre1917 et 1918 et dont les tombes ne sont pas connues.

A bientôt, Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 77
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017 - 9:13

Merci Jean-Jacques pour l' hommage à ce jeune  gars de 21 ans mort loin de chez lui.Ton post est magnifique; encore merci ! [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Qui était James...   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017 - 10:29

willy80 a écrit:
Merci Jean-Jacques pour l' hommage à ce jeune  gars de 21 ans mort loin de chez lui.Ton post est magnifique; encore merci ! [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour
Bonjour Willy, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour

Merci aussi à toi pour ta considération envers ce soldat comme vers tous ces jeunes hommes Exclamation

L'hommage est là mais allons plus loin...

Je vous ai montré ci-dessus un soldat mais qui était ce brave jeune homme qui est venu mourir à Messines.

James Marshall de son prénom et comme nom de famille Allan un sapeur dont on ne sait même pas la date de
naissance exacte sauf certainement son père Thomas Allen vers Dunedin en Nouvelle-Zélande.

Jim est son surnom dans la famille, il est encore célibataire et dans la 2è Compagnie comme sapeur, il creuse des couloirs sous terrains
comme mineur dans ce cas pour y mettre d'énormes charges explosives sous les tranchées allemandes afin de les faire exploser
ce jour du 7 juin 1917, il y en avait 19 et l'explosion à été selon ce qui s'est dit entre autre entendue jusqu'à Londres.


Voyons dans quelles conditions aussi...

battle of Messines



Il s'est embarqué à Wellington, Nouvelle-Zélande le 17 avril 1915 sur l'un de ces navires : Willochra ou Knight Templar ou Waitomo à destination de Suez, Egypte arrivé le 25 mai 1915.

Nous n'avons plus de nouvelles de lui jusqu'à ce jour du 7 juin 1917 où il a succombé sous le feu ennemi comme
trop de ces soldats pour gagner quelques centaines de mètres comme partout sur le front de l'ouest.

Une boucherie qui devait être pour les généraux la solution mais la solution des guerres est je pense de ne plus les commencer.

Parlons donc des mines, en quelques photos du trou qu'a laissé l'une d'entre elles.
Un endroit sensible aussi quand on y est et qu'on pense à ce qui s'y est passé.

Quelques photos perso de ce qu'on y voit en y allant, un sentiment de tristesse qui est présent toujours depuis 100 ans.

Joli endroit il y a deux jours mais il faut voir l'hiver comme c'était triste encore il y a 50 ans sans rien autour que des
barbelés pour empêcher les gens d'y tomber, il y avait 40 mètres de fond, de la glaise glissante sur les bords, je me souviens comme d'avant hier.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0611

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0613

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0612

Les allemands qui y étaient le 7 juin 1917 sont pratiquement tous morts et les alliés qui y sont allé on malgré tout, en étant sous le feu venu de là haut très vulnérables.

C'est dans ces conditions qu'est mort notre brave soldat, il en fait encore pleurer sa famille et tous ensemble feront pleurer le monde qui s'en souviendra toujours de cette boucherie de 14-18.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0615

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0614

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0616

Voilà ma pensée, mon idée, voici mes photos de ce trou de mine et du cimetière tout près.
Je vous les montrerai avec Google Earth dans un autre message car pour l'instant, comme même notre soldat ne savait pas trop où
il se trouvait et que c'est de lui qu'on parle en ce moment je préfère laisser notre logiciel neutre.

Je vous présente toutes mes excuses pour la longueur du texte, il fallait voir ce qui en reste sur place...

James est peut-être mort en grimpant cette cote où en contournant cet énorme trou à l'époque empli de
morceaux d'hommes mélangés au métal dans la boue tué par un obus , une balle où même un coup de pelle de tranchée  on ne saura jamais.

 Jean-Jacques


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 11 Juin 2017 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4077
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017 - 10:53

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour
Merci à toi Jean-Jacques ainsi qu'à Willy, nos deux "Gardiens de la Mémoire".
Puissent, toutes vos interventions, réveillez en nous des sentiments de Paix et non de haine, même si je n'en suis pas totalement convaincu, mais vous êtes là pour nous le rappeler. [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Jap


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: "Bataille de Messines" Le cratère Spanbroekmolen, L’Etang de la Paix (Pool of Peace)   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2017 - 20:20

Bonsoir, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour


Je viens de vous amener vers le cratère Spanbroekmolen, appelé également « Etang de la Paix »
qui est le cratère de mines le plus grand et le plus imposant de tout le Westhoek.

Zone névralgique lors de la "Bataille de Messines" où 19 mines explosèrent le 7 juin 1917. 

Les voilà tous tout autour de Messines ce 7 juin, jour des explosions et des combats meurtriers qui ont suivi...

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Batail10

« L'Etang de la Paix » a été formé par l’explosion de la plus forte mines durant la
Bataille des Mines en 1917, et a désormais fait place à un étang de 12 mètres de profondeur.

Une vue sat. du cratère . Les coordonnée de l'entrée : 50°46'32.26"N  2°51'40.59"E
Et du Lone Tree Cemetery là où on entre pour y aller 50°46'30.76"N  2°51'45.26"E

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Leyeta10

Je ne sais pas qui en est aussi certain des 12 mètres de profondeur, un peu léger à mon avis, un simple obus aurait
tué les mineurs s'ils avaient creusé la galerie menant sous les lignes allemandes à cette profondeur.
Quoi qu'avec le temps il ne serait que naturel qu'il ne fasse plus la profondeur d'après l'explosion.
Avec toute la végétation qui y est actuellement. Aussi certainement tout ce qui y était jeté comme dans une oubliette,
les gens croyant combler ce trou qui ne servait à rien pour y mettre de la terre cultivable, pas perdue comme ils avaient comblé les trous d'obus pour à nouveau cultiver
et en refaire un plat pays du Heuvelland (Pays des collines) Des monts, on en trouve quelques uns dans la région et plus loin en France.

Pour les combats, les officiers allemands comme les alliés se servaient de  cartes d'état major en 1917.
La photo d'une copies, que de la région des mines vers Messines.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0618

Photo peso

Deux vues sat. de plus près pour mieux voir le cratère et le cimetière dont je vous avais parlé dans mon message précédent.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Leyeta11

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Lone_t10

Nous ne savons pas avec GE aller y voir de plus près que par cette image de l'Etang de la Paix en vue SV

50°46'45.79"N  2°51'28.80"E

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Leyeta13

Sauf en ZOOM

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Leyeta12

Un peu caché par le maïs qu'on y cultive.

Le mieux où le pire c'est selon ce qu'on y vas faire et ce à quoi et à qui on pense est d'aller sur place...

Comme je ne peux tous vous y amener à L’Etang de la Paix qui est un havre de paix et de méditation au milieu du paysage vallonné qui caractérise Heuvelland.

J'ai trouvé cette très jolie vidéo faite en hiver dans la neige qui m'a fait remonter dans le temps...

The Spanbroekmolen Mine Crater



Dans la perspective de la période de commémoration prévue entre 2014 et 2018, un sentier de promenade sera bientôt aménagé afin de
pouvoir visiter l’Etang de la Paix, ainsi que les cimetières britanniques voisins, à savoir Lone Tree Cemetery ...
 
Source

On y trouve aussi dans la région en plus des trous de mine, nombre de cimetières qui feront et referont l'objet de messages dans l'avenir avec
plus de possibilités que GE devrait nous offrir dans les mois prochains j'espère je crois beaucoup trop mais qu sait Smile

Nous n'oublions pas le soldat James Marshall Allan qui y a laissé la vie dans cette région ce jour là ni tous ses amis Exclamation

Bien avant qu'on ne dise « Etang de la Paix ».


Jean-Jacques [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Champs de bataille de Messines en Belgique.   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyMar 13 Juin 2017 - 0:08

Bonjour, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour 

Je viens de dire dans mon message précédent :

Nous n'oublions pas le soldat James Marshall Allan qui y a laissé la vie dans cette région ce jour là ni tous ses amis [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Icon_exclaim

Le sapeur James n'a même pas de tombe, porté disparu il a seulement son nom gravé sur le Mémorial Ypres (Porte Menin)

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Captur13

Source

Merci à Willy qui a trouvé le soldat Allan ICI Smile

Je vous montrerai ce simple souvenir gravé entre tous les autres soldats qui ont laissé leur vie et
souvent leurs restes dans les terres de la région.à ma prochaine visite de cet endroit.

En vue satellite pour l'instant avec Google Earth.

50°51'7.18"N  2°53'28.13"E

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Porte_10

Il n'est pas suffisant de montrer un Panel sans bien voir les noms je remet dans la suite à plus tard.
Le respect étant indispensable, les choses se doivent d'être faites au mieux.

Voyons ce qui s'y est passé, essayons de comprendre comment cette boucherie a été horrible.
Je dis comment car il n'y a pas de réponse au pourquoi hormis la bêtise de la guerre.

Messines : Champs de bataille


Messines : Champs de bataille par SequenceDuNet

Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
willy80
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
willy80

Masculin Cancer Nombre de messages 9486
Age 77
Localisation valines _80210
Humeur curieux de tout
Emploi/Loisirs retraité

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 15:52

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: La seconde bataille de Messines.   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyDim 18 Juin 2017 - 10:08

Bonjour, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour

La seconde "Bataille de Messines", du 7 juin 1917 au 14 juin 1917.

Voiçi pour l'Histoire : The Battle of Messines



Passons aux achives et à la réalité sur le terrain... Les britaniques, les australiens, les  néo-zélandais y étaient,
il n'en reste que des documents d'archives car de ces soldats, une grande partie y est restée !

Il reste ausi les pleurs de leurs familles et les questions qu'elles se posent sans toujours avoir de réponses.
Sans toujours retrouver quelque chose, une tombe, une plaque, une inscription autrement que dans les grandes archives conservées à Ypres.
Un texte, un document parlant de leur ancêtre, de son parcours mais pas de sa vie de tous les jours et pas vraiment de
sa mort ces jours du 7 au 14 juin 1917 et après pour ceux qui sont morts plus tard de leurs blessures.

Les Australiens à Messines


Avant de prendre les positions sur la ligne de front, on montre aux troupes australiennes une grande carte en courbes de niveau de la zone dans laquelle l’attaque est prévue.


Bombardement préalable de Messines dans l’après-midi du 5 juin 1917.

Observateurs d’artillerie dans des postes avancés, consignant les résultats et appelant les batteries. Scènes sur la route de Messines.

L’un des cratères de mine vu d’en haut et d’en bas.


Après sa conquête, Messines est lourdement bombardée par les Allemands.

La route de Messines le soir de la bataille.



Je finirai avec ces deux images d'archives faites en novembre 1917

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 01_mes10

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 02_mes10
Ce que vous voyez accroché à un reste d'arbre n'est pas du linge qui sèche, on l'a laissé, trop dangereux d'y aller là et souvent j'ai vu
des chevaux comme des morceaux dhommes accrochés aux arbres du No Man's Land, leur cadavre sans les deux jambes dans un trou d'obus depuis des jours, photos dont je me souviens depuis très longtemps et à jamais je m'en souviendrai.

Ces images que j'ai reçues il y a un temps de plusieurs archivistes afin vous les montrer et sont dans mes archives perso avec des centaines d'autres.
Impossible de tout vous montrer et de plus bien trop tristes et graves pour les montrer aux gens même dans les musées.
A l'avenir, j'en montrerai encore au fur et à mesure de mes messages.

Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Sur les traces d' Allan James au "Mémorial Porte de Menin" à Ypres.    [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 20:05

Jean-Jacques a écrit:

Je vous montrerai ce simple souvenir gravé entre tous les autres soldats qui ont laissé leur vie et
souvent leurs restes dans les terres de la région.à ma prochaine visite de cet endroit.

Bonsoir, 

Je vous amène sur les traces trouvées hier du soldat James Allan après quelques jours de recherches depuis
la date du malheureux anniversaire des 100 ans de sa mort le 7 juin 1917 sur le front autour de Messines en Belgique.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Zoom_110

Source

Le "Mémorial Porte de Menin" à Ypres.

50°51'7.67N  2°53'27.58E

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Porte_10

Le plan du cimetière - MÉMORIAL DE LA PORTE DE MENIN (YPRES)

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Acf18410

Source

Une vue SV

50°51'7.76"N  2°53'30.26"E

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Porte_11

Une photo perso

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0410

L'escalier à droite nous y mène au Panel 25 ...

50°51'7.41"N  2°53'28.37"E

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Porte_12

Au fond à gauche, le genre de tabernacle qui contient tous les noms des soldats dont celui de James Allan dans un des livres et un cahier pour les mots des visiteurs surtout des familles,
parfois des enfants de ces familles et  qu'il vaut mieux ne pas trop lire pour ne pas en mouiller les pages si vous comprenez ce que je veux dire.

Il faut dire que pour les fonctionnaires qui ont fait faire ces petites boites si importantes contenant toutes les traces des soldats morts
il y a 100 ans, souvent envoyés à la guerre par le même genre de fonctionnaires, pour lesquels, ces coffret que je compare, moi, à
des genres de tabernacles, eux, les appellent très officiellement et sans faire de sentiment, je dirais même froidement pour tous ces morts : "Boite à registre" Exclamation

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Regist10
Source

Quelle belle pensée ne la trouvez vous pas lumineuse Idea



Je ne vous montrerai pas, ce ne serait pas correct de sortir ces phrases de ce genre de tabernacle pour les montrer à ceux qui ne comprendraient pas

aussi bien qu'en y étant le sentiment qui se trouve partout dans ces lieux autant sacrés que consacrés aux morts de la guerre 14-18.

D'ailleurs, voyez ce qu'il en reste, gravé dans la pierre, "Allan J" sur le "Panel 25" de la porte de Menin.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0610

La photo perso que je vous ai promise, que je me suis promis de montrer ici pour le soldat James Allan.

Et un petit texte dans l'un de ces nombreux livres que j'ai limité a ce soldat.

Allan, Private, James, 374, 36th Bn., Australian Infantry, A.I.F.. 7 June 1917. Age 26.
Son of James and Catherine H. Allan. Nativeof Sauchie, Clackmannanshire, Scotland. Grave Reference: Panel 7-17-23-25-27-29-31.

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0710

Photo perso

D'autant qu'il y en a juste dessous quelques autres soldats du même nom, Allan.

Je vous montre aussi la personne qui m'y a conduit et montre l'inscription elle porte des lunettes de soleil, ce n'est je crois pas que pour le soleil... Sad
Avec son accord afin, comme je n'en avais pas apportée, qu'une fleur soit présente sur ma photo  Smile


[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0613



Puis qui connait vu que ses proches sont depuis très longtemps des connaisseurs en "Histoire de la guerre 14-18" dans la région et chercheurs dont un qui officie dans l'un de ses musées !!
Les couronnes posées lors des commémorations et les messages des familles surtout sont très émouvants.

Les couronnes qui y sont sont aussi une belle pensée des élèves des écoles de la région, un geste des enfants qui n'oublient pas que l'on peut voir très régulièrement.
Quel beau devoir de mémoire leur a offert là leur professeur !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Img_0612

Photo perso.

Enfin, il faut que je vous dise ce que nous avons ressenti tout au long de cette histoire ...

[Je voudrais remercier tout au départ de nos recherches la personne qui a parcouru le Ridge British Cemetery en lisant les noms sur les tombes
ainsi que celle qui m'a aidé et ce avec toute leur attention et le cœur débordant de tristesse pour tous ces soldats.

La seconde m'aidant à retrouver la trace de James Allan en tant que spécialiste.
Je dirai , un peu comme marraine de James Allan sans plus de prétention que de dire qui était ce jeune homme mort chez nous et
avec un profond respect pour sa mémoire comme celle de tous ceux qui y sont venus pour notre liberté.

Avec une pensée très sentimentale pour sa famille comme si elle était de chez nous tout en étant à l'autre bout du Monde] Exclamation

Je ne veux surtout pas  oublier l'aide précieuse de Willy, notre spécialiste pour, entre autre, le suivi du parcours des soldats afin de les retrouver et de connaire leur histoire   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bon

Cette histoire se temine ici car je n'ai pas l'intention de vous en montrer plus pour ne pas risquer de déranger l'intimité de la famille de James Allan.

Où qu'il soit, qu'il repose en paix, la guerre, il l'a vue un jour de trop, ce 7 juin 1917.

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: La seconde bataille de Messines.    [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 18:28

Bonsoir, [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Bonjour

Retournons vers Messines à  03h10, le 7 Juin 1917 où 19 mines explosent puis les combats jusqu'au 14 Juin où la ville est aux mains des alliés.

Le général Plumer a dit avant les explosions :

«Messieurs, nous ne pouvons faire des demain l'histoire, mais nous ne manquerons pas de changer la géographie.»

La bataille a fait rage une semaine vers Messines a été un "succès" sans réserve pour les forces britanniques et impériales...
 
En réalité, une boucherie du 7 au 14 tous les morts et les blessés morts plus tard ou estropiés...

Oui mais...
Le voilà le "succès" :

Le son de la plus forte explosion dans l'histoire à ce moment, aurait réveillé le Premier ministre Lloyd George à Londres et
été entendu aussi loin que Dublin.
 
Une si jolie petite ville pleine de vie avant ...

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Kerkst10

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Kerkst11

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Goetha10

Et après... C'est la guerre non, ils ont gagné...

Quelques centaines de mètres vers la rue de Gand entre autres...


[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Gentst10

Photos d'archives perso.

Et après, oui, et après...

The Commonwealth War Graves Commission on Messines Ridge.




Avec GE en vue SV

50°45'54.39"N  2°53'48.99"E

[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Rue_de10

La plus petite ville de Belgique, Messines, y a laissé beaucoup, même reconstruite, les gens y vivaient sans penser à ce qui s'y passerait...
Actuellement ils y vivent et en gardent le souvenir, le tourisme de guerre y apporte beaucoup pour qu'ils s'en souviennent...

Sauf qu'elle y a aussi laissé son âme d'avant 1914.

Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]   [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Vestiges de la "guerre des mines" (Première Guerre Mondiale) visibles dans Google Earth
» Première Guerre mondiale
» Documentaires sur la première guerre mondiale - Le bruit de la fureur [WW1]
» C'est une petite histoire dans la grande Histoire de la Première Guerre mondiale
» Monument en hommage aux pigeons de la première guerre mondiale
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Histoire-
 
 
Sauter vers: