Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la SNCB, l'équivalent de la SNCF en Belgique, a abandonné à peu près 30 % de ses voies de chemin de fer et la SNCV, les chemins de fer vicinaux (tramways de campagne), la totalité, soit 5000 km de voies, en cause l'essor vertigineux du trafic automobile.
D'autre part, les bateaux fluviaux se sont motorisés, laissant des centaines de kilomètres de chemins de halage inusités.
La région wallonne a eu l'idée d'exploiter autrement ces voies désaffectées, en les rendant au public sous forme de voies lentes (+ de 1300 kms aménagés déjà), destinées uniquement aux piétons, aux vélos et parfois aux cavaliers. Plus de détails ici
La région wallonne s'est dotée depuis 1995 du RAVEL (réseau autonome des voies lentes) dont voici la carte :
Ou ortho :
Un détail :
Pas mal de fonctionnalités dont les arrêts de bus, très utile pour retrouver sa voiture après une longue ballade :
La carte se trouve ici
La télévision belge francophone programme régulièrement une émission de présentation des nouvelles voies sous le nom "Le beau vélo de Ravel".